a la volette .....
https://www.youtube.com/watch?v=rXSZltMqgmA ou le Shifter d'avant le shifter, quant on faisait tout a la main
on en parle que pour monter les rapport, pas de les descendre.En évitant de faire un cour de mécanique, voyons comment on peut passer les vitesses sans embrayage et aussi pourquoi
Si l'usage de l'embrayage est plus que nécessaire pour passer de l’arrêt total au point mort, a rouler avec une vitesse enclenchée. Il l'est bcp moins une fois qu'on roule.
le rôle de l'embrayage est de désaccoupler le moteur et la boite de vitesse (quand on débraye) et de donner de la progressivité lors du ré-accouplement (quand on fait patiner en embrayant) . car le moteur tourne et la boite est arrêtée, si le moteur était un train, la boite de vitesse serait le quai et la première vitesse essaierais de monter dans le train sans que celui ci ne s’arrête. ça va secouer un peu
en roulant le moteur tourne mais la boite aussi, le train avance mais le quai aussi c'est plus facile de passer de l'un a l'autre.
Toutefois ce qui empêche de passer la vitesse en douceur, c'est que les pignons de boites sont sous la charge du couple moteur, ce qui crée une tension.
Tout le monde a joué au jeu ou 2 équipes tirent sur une corde chacun de son coté, on a l'équipe moteur qui tire tous le temps et l'équipe boite qui tire de son coté mais que quand l'autre équipe tire.
quand tous le monde tire, la corde est sous tension , il y a une charge sur la corde, si on arrête de tirer sans pour autant lâcher la corde, on réduit la charge voir on la stoppe.
Pour faire cela il suffit de réduire le couple moteur, en réduisant les gaz (inutile de les couper) ou en coupant l'arrivée d'essence ou l'allumage (ce que fait un shifter électronique).
et voila, on a réduit la charge, et les pignons de boites sont en mouvement, il n'y a plus qu'a
comment faire ?
on place le pied sous le sélecteur et on met en "pression" son rapport de boite, c'est a dire qu'on lève le sélecteur jusqu’à ce qu'on sente que ça "bute" sans pour autant forcer le rapport (sinon ça va crier dans la boite)
lorsqu'on va réduire les gaz (par un mouvement rapide du poignet sans aller jusqu’à la coupure complète) on doit sentir le sélecteur comme aspiré vers le haut . le rapport est passé, dans un mouvement tout aussi rapide mais souple on remet les gaz. la coupure des gaz a durée une fraction de seconde.
si on ressent des a coup, que ça grogne etc.. c'est qu'on a confondu vitesse et précipitation. On a un manque de synchronisation entre sa tete et ses mains/pieds.
Cela fonctionne encore mieux lors des accélérations ou on tire un peu les rapports.
Alors pourquoi ?
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d'abord parce que c'est la classe - gain de temps lors des grosses accélérations (comme sur piste) sur le temps de passage de la vitesse, quasi pas de perte de régime moteur
- quand on "tire dedans" justement cela évite a l'embrayage de se prendre des "claques" lorsque les disques se décollent et se recollent et a le faire patiner a 8 ou 11000 t/min, pleine charge.
- quand on a des motos a " l'ancienne" avec commande a câble et/ou embrayage très dur (ex ressort "racing"), qu'on voudrais éviter de manipuler
- plaisir de sentir une certaine maitrise de son moteur, de la boite, quand on a le bon feeling et que ca passe en douceur (un peu quand on joue au bilboquet on qu'on en ai au 108 ème coup sans faute, on jubile
)
- pour dire a ceux qui ont des shifter électronique que ce sont des assistés
- quand on a pété son câble d’embrayage ça permet de rentrer a la maison .
Effaçons une idée reçue, j'ai plusieurs fois entendus des motard le dire ou l'écrire, un shifter n'actionne pas l'embrayage a votre place !
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries