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[Culture Mob'] A la volée

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

[Culture Mob'] A la volée

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 11:04

a la volette ..... https://www.youtube.com/watch?v=rXSZltMqgmA
ou le Shifter d'avant le shifter, quant on faisait tout a la main :D
on en parle que pour monter les rapport, pas de les descendre.

En évitant de faire un cour de mécanique, voyons comment on peut passer les vitesses sans embrayage et aussi pourquoi ;)

Si l'usage de l'embrayage est plus que nécessaire pour passer de l’arrêt total au point mort, a rouler avec une vitesse enclenchée. Il l'est bcp moins une fois qu'on roule.
le rôle de l'embrayage est de désaccoupler le moteur et la boite de vitesse (quand on débraye) et de donner de la progressivité lors du ré-accouplement (quand on fait patiner en embrayant) . car le moteur tourne et la boite est arrêtée, si le moteur était un train, la boite de vitesse serait le quai et la première vitesse essaierais de monter dans le train sans que celui ci ne s’arrête. ça va secouer un peu :mrgreen:

en roulant le moteur tourne mais la boite aussi, le train avance mais le quai aussi c'est plus facile de passer de l'un a l'autre.
Toutefois ce qui empêche de passer la vitesse en douceur, c'est que les pignons de boites sont sous la charge du couple moteur, ce qui crée une tension.
Tout le monde a joué au jeu ou 2 équipes tirent sur une corde chacun de son coté, on a l'équipe moteur qui tire tous le temps et l'équipe boite qui tire de son coté mais que quand l'autre équipe tire.
quand tous le monde tire, la corde est sous tension , il y a une charge sur la corde, si on arrête de tirer sans pour autant lâcher la corde, on réduit la charge voir on la stoppe.

Pour faire cela il suffit de réduire le couple moteur, en réduisant les gaz (inutile de les couper) ou en coupant l'arrivée d'essence ou l'allumage (ce que fait un shifter électronique).
et voila, on a réduit la charge, et les pignons de boites sont en mouvement, il n'y a plus qu'a :vroum:

comment faire ?
on place le pied sous le sélecteur et on met en "pression" son rapport de boite, c'est a dire qu'on lève le sélecteur jusqu’à ce qu'on sente que ça "bute" sans pour autant forcer le rapport (sinon ça va crier dans la boite)

lorsqu'on va réduire les gaz (par un mouvement rapide du poignet sans aller jusqu’à la coupure complète) on doit sentir le sélecteur comme aspiré vers le haut . le rapport est passé, dans un mouvement tout aussi rapide mais souple on remet les gaz. la coupure des gaz a durée une fraction de seconde.
si on ressent des a coup, que ça grogne etc.. c'est qu'on a confondu vitesse et précipitation. On a un manque de synchronisation entre sa tete et ses mains/pieds.
Cela fonctionne encore mieux lors des accélérations ou on tire un peu les rapports.

Alors pourquoi ?
- d'abord parce que c'est la classe :cool:
- gain de temps lors des grosses accélérations (comme sur piste) sur le temps de passage de la vitesse, quasi pas de perte de régime moteur
- quand on "tire dedans" justement cela évite a l'embrayage de se prendre des "claques" lorsque les disques se décollent et se recollent et a le faire patiner a 8 ou 11000 t/min, pleine charge.
- quand on a des motos a " l'ancienne" avec commande a câble et/ou embrayage très dur (ex ressort "racing"), qu'on voudrais éviter de manipuler
- plaisir de sentir une certaine maitrise de son moteur, de la boite, quand on a le bon feeling et que ca passe en douceur (un peu quand on joue au bilboquet on qu'on en ai au 108 ème coup sans faute, on jubile :gna: )
- pour dire a ceux qui ont des shifter électronique que ce sont des assistés
- quand on a pété son câble d’embrayage ça permet de rentrer a la maison .

Effaçons une idée reçue, j'ai plusieurs fois entendus des motard le dire ou l'écrire, un shifter n'actionne pas l'embrayage a votre place !
Modifié en dernier par CRICKEY le Lun 2 Jan 2017 16:18, modifié 2 fois.
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Pianographe » Lun 2 Jan 2017 11:39

Joli travail de vulgarisation !
Sans être expert en la matière, je pratique le "clutchless upshifting" régulièrement (ils sont forts, ces anglais...) et c'est vrai qu'on a le sentiment de moins "abîmer" la mécanique... une fois qu'on sait faire :gna:

CRICKEY a écrit:- quand on a pété son câble d’embrayage ça permet de rentrer a la maison .

OK mais il ne faut pas passer au-delà de la 3 sur un 600cc sinon, au premier feu rouge/stop, pas assez de souplesse moteur pour repartir (vu qu'on ne peut pas descendre les rapports, sauf avec un shifter bidirectionnel :mrgreen:)
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 13:17

Yep, d'ailleurs pour être un peu plus complet, quand je connais bien la machine je peut rétrograder ainsi.
en faisant un peu l'effet inverse, en laissant bien descendre le régime moteur jusqu’à ce qu'il lâche la tension sur la boite et en freinant un peu celle ci au frein arrière, pied posé sur le sélecteur, le rapport rentre en douceur, mais c'est moins facile, je ne réussit pas a chaque fois.
Mais quant on a cassé le câble, ce qui arrive en R1100RT ca aide bien pour aller jusqu'au garage
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Shenzac » Lun 2 Jan 2017 17:24

J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas rétrograder sans débrayer. Pourtant je me suis rendu compte qu'aux alentours de 2000 tours, sans toucher à l'embrayage, gaz coupés, ça passe comme dans du beurre. Du coup je le fais régulièrement.
Du coup, d'où vient ce vieux conseil de ne pas le faire?
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar yoda » Lun 2 Jan 2017 17:37

Je suis moi aussi un adepte du montage de rapports à la volée quand j'avoinne mais jamais au rétrogradage ( je débraye et coup de gaz ) .
Quand on connait bien sa mob ça passe comme dans du beurre , préserve l'embrayage et évite les à-coups .
En descendant les rapports on sent clairement une résistance la transmission n'aime guère .
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 17:42

Shenzac a écrit:...Du coup, d'où vient ce vieux conseil de ne pas le faire?


Que normalement ca accroche dur, on entend bien les dents des pignons qui claquent.
mais comme je disait plus haut si on laisse bien descendre les tours et qu'on ajuste un poil la vitesse de la roue arrière, ça passe aussi.
Toujours le soucis de la charge, de la tension sur les pignons et de l’écart de vitesse entre ceux-ci. en ralentissant "fort" on est sur le frein moteur qui génère une sorte de couple qui "tend" la boite. si on est sur du presque roue libre en quasi sous régime, les arbres de boite sont soulagés.

de toute façon quand ça passe comme dans du beurre, sans bruit, c'est que c'est bon.

essai d'en rentrer une vers les 7000 t/min, ca va cogner sévère normalement ;)

idem sur un gros freinage en bout de ligne droite, si on ne débraye pas en "accompagnant" la moto, on va bloquer l'arrière, alors sans embrayage ça va coincer méchant
Modifié en dernier par CRICKEY le Lun 2 Jan 2017 18:11, modifié 1 fois.
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar FlatFab » Lun 2 Jan 2017 17:46

CRICKEY a écrit:- quand on a pété son câble d’embrayage ça permet de rentrer a la maison .

Vécu.
Et ça marche aussi quand le liquide d'embrayage s'est fait la malle...

Par contre, la fois où j'ai cassé le câble d'accélérateur, là par contre, pas moyen !
:oops:
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 18:02

FlatFab a écrit:Par contre, la fois où j'ai cassé le câble d'accélérateur, là par contre, pas moyen !
:oops:


arf je suis déjà rentré au starter avec des motos, elles aiment pas trop, mais quand t'est perdu au fond de la pampa sans téléphone...
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Kroenen » Lun 2 Jan 2017 18:05

J'ai découvert cette technique par pur hasard lors du rodage das ma feu Z800e lorsque mon pied allait un peu trop vite avant ma main, et où je me suis rendu compte d'avoir passé une vitesse sans toucher l'embrayage.

Puis même chose mais en descendant un rapport, je plaçais mon pied et j'allais attraper l'embrayage quand soudain c'est passé, pourtant j'avais à peine effleuré le sélecteur. :o

En me documentant ( bon d'accord c'est pas le terme approprié sur internet :gna: ) je me suis rendu compte que c'était ça, passer ses vitesses à la volée et que ça pouvait se faire sans endommager la boîte.

Du coup je me suis "amusé" à ré-essayer et j'avais trouvé le régime moteur où je pouvais autant monter que descendre un rapport sans toucher l'embrayage et ça passait tout seul, d'ailleurs c'était vers les 4000 tours de mémoire, ce qui m'étonnait c'est que j'arrivais à l'entendre ce bon moment sans forcément regarder le compteur, et pour le rétrogradage ce n'était jamais dans une optique de ralentir ( en utilisant le frein moteur ) mais simplement de descendre un rapport pour être plus souple.

Sinon dans les faits de conduite sportive je n'ai jamais essayé, et d'ailleurs je n'ai jamais eu l'impression de perdre du temps à débrayer/embrayer très rapidement mais je ne peux pas comparer réellement.

Il me semble que Paulandre est un pro sur ça, je crois même que c'est un de ses atouts pour suivre les machines qui ont 2fois plus de puissance que la sienne. :cool2:

CRICKEY a écrit:Effaçons une idée reçue, j'ai plusieurs fois entendus des motard le dire ou l'écrire, un shifter n'actionne pas l'embrayage a votre place !

Y a des génies ! :popcorn:
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar FlatFab » Lun 2 Jan 2017 18:10

CRICKEY a écrit:arf je suis déjà rentré au starter avec des motos, elles aiment pas trop, mais quand t'est perdu au fond de la pampa sans téléphone...

Mouais, mais pour ça, faut déjà avoir un starter...
Sur une moto à injection, c'est mort.
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Charlot » Lun 2 Jan 2017 18:39

Salut crickey !
Je le fais aussi au rétrogradage, sans jamais trop forcer... selon mon ressenti je ne penses pas faire du mal à la boite ( est ce vrai ? ou je me leurre ? )
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar CRICKEY » Lun 2 Jan 2017 19:08

Ben si pas de "clang", "krrr", de roue qui bloque, si c'est doux, c'est bon. C'est que ça va.

Plus difficile au bout d'une ligne droite en passant de 200 km/h à 60 en quelques mètres ou tu rentre les rapports en étant très haut dans les tours
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Terry » Lun 2 Jan 2017 19:26

Moi j'arrive à rétrograder sans embrayage en mettant un coup de gaz en même temps que je rétrograde. Mais il faut être pile dans le timing et ce n'est pas naturel vu que je le fait rarement. Pour la montée de vitesse ça passe suivant la même technique que Crickeyquelque soit le régime et vu que ça économise l'embrayage ...
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Philippe78 » Lun 2 Jan 2017 21:12

:siffle: En enduro ou en cross tu te sert de l'embrayage que pour démarrer et passer la 1 ère sinon le reste du temps jamais car t'as pas le temps
Par contre merci de la précise explication car je savais pas ce qui se passait :mrgreen:
Ceci dans ces 2 pratiques tu changes relativement souvent les embrayages :twisted:
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar TomADeuxRoues » Mar 3 Jan 2017 18:35

Merci pour ces explications!

Du coup j'ai essayé ça ce soir en rentrant et ça passe comme dans du beurre à moyen régime mais si je monte un peu, j'ai le droit à un petit coup de pied au cul, ça vient de quoi? je baisse pas assez les gaz? j'en remets pas assez après avoir passé ma vitesse?
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Ornyal » Mar 3 Jan 2017 18:48

Génial, je teste ça dès le prochain trajet !
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar FlatFab » Mar 3 Jan 2017 18:56

Ornyal a écrit:Génial, je teste ça dès le prochain trajet !

Euh les gars...
C'est bien de tester pour la science, mais on peut très bien vivre sans.
Cela ne change rien, ce n'est vraiment utile qu'en cas de panne de l'embrayage ou en compétition sur circuit.
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar miwik » Mar 3 Jan 2017 19:26

J'en vois pas du tout l'interet a basse vitesse non plus... je trouve ca meme plus chiant que d'utiliser l'embrayage.
C'est vraiment utile que quand tu cherches a exploiter ta moto, et la pour le coup, tu oublies le retrogradage a la volee :o
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar titou77 » Mar 3 Jan 2017 21:11

:1: je ne vois pas l'utilité sur route appart bousiller sa boite si c'est mal fait.

en cross ou circuit oui mais c'est des moto de compétition
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Dom94 » Mar 3 Jan 2017 21:25

C'est utile de savoir le faire pour pouvoir rentrer à la maison si tu casses le cable d'embrayage ou le levier (chute à l'arrêt...). Tu roules cool dans ce cas. Et si tu n'arrives pas à trouver le point mort, tu t'arrêtes en seconde en calant. J'ai déjà eu deux fois à rentrer comme ça et je suis bien content de savoir le faire au lieux d'avoir à appeler à l'aide depuis le fin fond de la campagne.
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar titou77 » Mar 3 Jan 2017 21:29

:cool2:
exceptionnellement ça dépanne
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Ornyal » Mar 3 Jan 2017 22:13

Et puis par curiosité, pour tester, découvrir, se la péter, tout ça tout ça. Chacun fait comme il veut, personne n'oblige personne à rien hein :)

* on me signale un vieux débat sur l'équipement dans l'oreillette *
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar Terry » Mar 3 Jan 2017 23:48

Depuis des années je n'utilise pas l'embrayage pour monter mes vitesses. C'est un automatisme chez moi,
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar CRICKEY » Mer 4 Jan 2017 08:22

les 2, je fait régulièrement les 2 sans y réfléchir bcp

a la volé c'est plus quand je tire bien les rapports quand même. Sur piste a l'embrayage il m'est arrivé assez souvent de "sauter" un rapport, que ça verrouille mal et de rester sur le même rapport, genre de passer au lieu de passer de la 2 a la 3, passer de la 2 a la..2 :D la moto aime pas.
de me trouver en un faux point mort entre 2 rapports.
a la volé dans ces cas je sent mieux le rapport se verrouiller. mais dès fois je prend l'embrayage, surtout si je ne suis pas haut dans les tours

au rétrogradage, je prend toujours l'embrayage, pour bénéficier de la progressivité que cela offre. sinon trop d’à coups.

a noter que le Quickshifter est l’accessoire a la mode
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Re: [Culture Mob'] A la volée

Messagepar FlatFab » Mer 4 Jan 2017 11:20

CRICKEY a écrit:a la volé dans ces cas je sent mieux le rapport se verrouiller. mais dès fois je prend l'embrayage, surtout si je ne suis pas haut dans les tours

C'est un peu son rôle en même temps : l'embrayage permet de changer de rapport n'importe quand, quel que soit le régime, à la montée comme à la descente.
Alors que le changement de rapport à la volée ne fonctionne correctement qu'en montée et seulement si le moteur tourne dans une plage de régime bien précise.

CRICKEY a écrit:a noter que le Quickshifter est l’accessoire a la mode

Truc de feignasse...
:siffle:

Ce qui me fait sourire, c'est que ce sont les mêmes motards qui crachent sur les scooters, qui méprisent les boîtes automatiques, mais qui s'extasient sur le shifter.

Je l'ai sur la RT, je ne l'utilise jamais, sauf sur les fortes accélérations prolongées avec montée de 3e ou 4e jusqu'en 6e, ce qui est rare pour moi, j'ai dû le faire trois fois en 20.000 km.
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Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA


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