M’enregistrer

à l'arrache, Manif le 1er juillet 2017

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Re: à l'arrache, Manif le 1er juillet 2017

Messagepar shijo » Lun 3 Juil 2017 16:47

janus a écrit:
shijo a écrit:En tous cas, la FFMC semble aussi évoquer cette "liberté de circuler" (autrement que après 20h, en semaine, ou le week-end, pour aller faire la fête et du shopping dans Paris).

Dans ce cas,
- obliger à avoir un permis pour conduire, c'est une entrave à la liberté de circuler.
- obliger à être assuré, c'est une entrave à la liberté de circuler.
- obliger à respecter le code de la route, c'est une entrave à la liberté de circuler.
etc...
Ca n'a pas de sens...

:humm: Je ne sais même pas quoi te répondre qui pourrait avoir un sens :humm:

Ou que oui, et que dans ce cas, devoir payer son billet de métro, de train ou d'avion est aussi une entrave à la liberté de circuler. On se demande d'ailleurs pourquoi nous achetons et nous louons des véhicules, puisqu'on en trouve partout, à tous les coins de rue.

Ce samedi, la FFMC expliquait que pour une première fois, des véhicules - dont des motos- n'ont plus le droit du tout de circuler avec leurs engins. Qui sont à ranger, autre part que sur la voie publique de ces ZCR. Des gens qui avaient pourtant un véhicule, une assurance, un permis, et qui pouvaient respecter le code de la route - on le suppose. C'est une partie de la population qui ne peut plus circuler ni se garer librement depuis ce 1er juillet, les Crit'air 5 - qui avaient joyeusement acquis leurs vignettes, peut être aussi une nouvelle plaque homologée, des gants, un gilet jaune, etc, pensant qu'il s'agissait de sésames pour circuler parfois ou souvent encore. En attendant que d'autres que les Crit'air 5 soient concernés à leur tour...

Pour le moment, les gens semblent se dire que c'est pas si grave, ou sinon, que c'est parfait comme ça. Attendons que les premiers se fassent pruner, et de les entendre rouspéter vraiment, précisément parce qu'ils ne peuvent plus circuler du tout avec leurs moyens d'avant :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Messagepar xav_6 » Lun 3 Juil 2017 16:54

21 mn de vidéo sur la manif, pour savoir pourquoi, comment!!! ;)

Les Motards en Colère bloquent le Periph contre la Sécurité Rentière - 1 Juillet 2017
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Messagepar janus » Lun 3 Juil 2017 17:00

Je ne sais même pas quoi te répondre qui pourrait avoir un sens

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'il faut se méfier sur l'argumentation utilisée.
En appeler ici à la déclaration universelle des droits de l'homme ne peut que prêter à rire et sera nécessairement contre productif.
Il y a des choses bien plus graves que cela qui bafouent ladite déclaration et qui méritent que l'on s'y attache.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas combattre les ZCR, mais avec des arguments en rapport.
Menacer d'utiliser une bombe nucléaire pour éradiquer une fourmilière n'aide pas à être pris au sérieux...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar shijo » Lun 3 Juil 2017 17:38

janus a écrit:
Je ne sais même pas quoi te répondre qui pourrait avoir un sens

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'il faut se méfier sur l'argumentation utilisée.
En appeler ici à la déclaration universelle des droits de l'homme ne peut que prêter à rire et sera nécessairement contre productif.
Il y a des choses bien plus graves que cela qui bafouent ladite déclaration et qui méritent que l'on s'y attache.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas combattre les ZCR, mais avec des arguments en rapport.
Menacer d'utiliser une bombe nucléaire pour éradiquer une fourmilière n'aide pas à être pris au sérieux...

C'est pas une bombe nucléaire. C'est juste des bases. Au lieu de me reprendre, sur des détails, vas plutôt détricoter l'argumentaire de l'urbaniste, qui mélange tout, produisant un cocktail explosif contre les 2RM et ceux qui les montent:

https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos ... ilite.html (présentation)
https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtu ... 21_web.pdf (PDF, sommaire)

A PRIORI PERFORMANTS POUR SE DÉPLACER DANS LA VILLE CONGESTIONNÉE, LES DEUX-ROUES MOTORISÉS SONT CEPENDANT SOURCES DE NUISANCES ET PRÉSENTENT UN LOURD BILAN D’ACCIDENTALITÉ. APRÈS UN REGAIN D’INTÉRÊT EN ÎLE-DE-FRANCE, LEUR PLACE DANS L’OFFRE GLOBALE DE TRANSPORT URBAIN SERAIT-ELLE EN FAIT LIMITÉE?
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Lun 3 Juil 2017 21:05

janus a écrit:Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'il faut...

Ce second document est intéressant aussi.

Sécurité routière et usage des deux-roues motorisés en Île-de-France https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos ... rance.html 34% des motocyclistes tués le sont suite à un choc avec un obstacle fixe (bordure de trottoir, mobilier urbain, arbre, glissière de sécurité, ...).

Dans mon secteur, sur quelques kilomètres, ils viennent de refaire toute une portion de la N20, en granit, avec des rebords qui font jusqu'à 20cm de haut et avec des arrêtes bien tranchantes, ainsi qu'avec des poteaux, partout. Maintenant que c'est tout beau et tout neuf, il est probablement préférable d'éradiquer les 2RM plutôt que d'avoir à reconnaitre un jour que les services de l'urbanisme et de le l’aménagement du territoire ont fait une grosse boulette :mrgreen:

On peut même comprendre qu'ils cherchent effectivement à nous éliminer puisque nous restons encore autorisés à circuler de 20h à 8h, de nuit: "les accidents sont 1,5 fois plus graves la nuit que le jour." :twisted:

Ca continue, dans le même doc, des cyniques, ces gens: "Les mobiliers qui bordent la chaussée ne sont que rarement conçus en tenant compte des deux-roues motorisés. Le cas des glissières de sécurité est bien connu, mais cela vaut aussi pour le mobilier urbain, les bordures de trottoir, etc. " :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Ven 7 Juil 2017 02:08

janus a écrit:
shijo a écrit:En tous cas, la FFMC semble aussi évoquer cette "liberté de circuler" (autrement que après 20h, en semaine, ou le week-end, pour aller faire la fête et du shopping dans Paris).

Dans ce cas,
- obliger à avoir un permis pour conduire, c'est une entrave à la liberté de circuler.
- obliger à être assuré, c'est une entrave à la liberté de circuler.
- obliger à respecter le code de la route, c'est une entrave à la liberté de circuler.
etc...
Ca n'a pas de sens...

Le jour où nous n'aurons plus le droit de rouler du tout, ça me fera chier. Nicolas Hulot parle de ces interdictions, plus de thermique, la FFMC aussi. Ce que j'ai fait aujourd'hui, avec l'A6 et le périph bouchés de 12h à 20h n'est représentatif de rien, sinon, peut-être de quelques libertés qu'on peut se permettre. 90km et peut-être 3h sur la route. Les bouchons, ca ralentit malgré tout. J'ai aussi travaillé 8h, assisté à une plénière FFMC à Montreuil, pour voir. Ensuite, j'ai récupéré une ado dans la nuit. Vroum, du bonheur et des libertés jusque très tard dans la nuit (mon ado en redemandera, de ces libertés).

Je doute qu'on puisse faire la même chose à vélo, même avec une bonne assistance. Avec les transports non plus. En tous cas, je n'aurais pas pu, pas aussi efficacement. Car vers 13h, le trafic RER saint-Michel et gare du nord était sérieusement perturbé en raison d'une alerte au bagage suspect; c'est un collègue arrivé en retard pour une réunion qui me l'apprenait.

J'ai aussi fait un plein en 10min, porte d'Orléans, pour demain. Si on me jure qu'on peut faire la même chose, via voies rapides et avec une recharge en 10min, j'adhère au vélo nucléaire (et ses déchets à la durée de vie de 20 000 ans).

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus