la mode est au 2 ou 3 cylindres, les motos de "caractères" etc.. mais dans la vraie vie un moteur qui envois il a au moins 4 cylindres et voilà pourquoi donc..
pas simple de le faire en très court celui-là, désolé d'avance pour les docteur es mécanique mais je vais prendre des raccourcis.

Petit rappel de pourquoi un moteur 4 temps :
temps 1 : admission des gaz frais dans le moteur (1/2 tour de moteur)
temps 2 : compression de ces gaz (1/2 tours de moteur)
temps 3 : "explosion" des gaz et transformation de celle-ci en puissance (1/2 tour de moteur)
temps 4 : évacuation de ces gaz brulés dans son échappement préféré hors de prix. (1/2 tour moteur)
Donc en 2 tours de moteur un piston ne donne de la puissance que lors d'un demi-tour(le 3), et en consomme pendant 1 tour et demi

1/ la patate que peut donner un moteur est directement lié a la puissance de la combustion au-dessus du piston dans la phase allumage. Simple, plus ça pète fort, plus le piston va être repoussé violemment et donc plus il va y a voir d’énergie transférée vers la bielle, le vilebrequin, puis l'embrayage, la boite de vitesse, la transmission secondaire (chaine, cardan, courroie) la roue et enfin a votre pneu arrière qui va repousser le bitume avec.

Donc plus on veut arracher de la gomme, plus il faut que ça patate fort au-dessus du piston, pour ça 2 moyens :
on augmente la compression des gaz,
on augmente la taille du piston pour qu'on mette plus de gaz au-dessus de lui.
Mais il y a des limites,
trop de compression et çà pète trop fort et çà casse et puis l'effort demandé pour la compression boufferais toute la puissance, au début du mouvement d'une pompe a vélo çà va bien, quand on arrive a la fin du mouvement faut pousser bien plus fort.
un piston trop gros, il est trop lourd, il a trop d'inertie, du coup il ne peut pas aller vite, et la vitesse de rotation d'un moteur influe bcp sur sa puissance.
Donc un moteur d'un seul gros piston = grosse patate sur le piston, donc bcp de couple, mais comme il ne peut pas aller vite = pas bcp de puissance.
Et surtout il a un gros défaut, il ne donne de la puissance que lors du 3 ème temps, durant les 3 autres temps il n'en donne pas et en consomme. Soit un tour et demi sur 2. Un gros coup de pompe et 1 tour et demi sur l’élan..
Alors comment faire pour avoir de la cylindrée sans augmenter la taille du piston ?
On augmente le nombre de cylindre !
A cylindrée égale on pourra faire tourner plus vite le moteur avec 2 petits pistons qu’avec un gros. Et pour peu qu’on les décalent de 180 ° à chaque tour moteur on a une explosion. Moins de patate sur chaque piston que sur un seul, mais des coups de patates plus souvent. Pas mal déjà non ?
Mais a ce jeu il y a mieux ! Le 4 cylindres ! Des pistons encore plus petits, plus rapides, a cylindrée égale 4 fois moins de gaz au-dessus de chaque piston qu’avec un gros monocylindre, mais en les calant a 90° on a toujours un cylindre ou ça explose, à chaque demi -tour de moteur. Quand 3 pistons sont chacun sur un de leur temps qui consomme, le 4 ème lui, envois des watts.
On perd en couple, mais comme on divise la cylindrée par 4 dans chaque cylindre, on peut monter en cylindrée totale pour compenser et faire des 1000cc, des 1400cc… voir des 3 000cc en voiture.
Et c’est super performant, un bon rendement, pas de vibrations, souple car pas de temps mort dans le moteur et fiable on a diminué les contraintes mécaniques, les à-coups, les cognements.
Pourquoi on augmente encore le nombre de cylindres (6/8/12…) ?
pour avoir plus de cylindrée, des pistons plus petits qui peuvent aller plus vite et plus d’explosions par tour moteur..

Pour résumer, un gromono c’est amusant, on peut kiffer en bi, chercher le compromis en 3 cylindres, mais si on regarde les motos qui envois sévère, elles ont 4 cylindres.
Je vois arriver les gars « oui mais telle moto bi ou 3 cylindres elle sort tant etc.. » faisons fi de la mauvaise foi, vous lui ajoutez le nombre de cylindres qu’il se doit et elle marchera encore mieux

Si les motos des années 60/70 étaient en majorités des bicylindres pour les « grosses » cylindrées (500/600) . vibrantes et pétaradantes.
Les motards de la fin des années 70 ont vu arriver avec plaisir la démocratisation des 4 cylindres et des 750 a 1000 cc, plus pêchu et plus fiable.
Le motard aime la mode, ce qui marche et aussi être anticonformiste. Tout le monde a voulus du 4 pattes, car c’est le top, puis une fois que tout le monde roule en 4 cylindres le côté « je ne suis pas comme tout le monde » ressurgit et on en veut 6 ou 2 .
Mais en GP ou tout ce qui compte c’est la performance, il n’y a pas bcp de monocylindre.
