par CRICKEY » Lun 23 Jan 2017 13:41
par Pianographe » Lun 23 Jan 2017 13:57
par Vincent_rubber » Lun 23 Jan 2017 14:18
par Kroenen » Lun 23 Jan 2017 14:27
CRICKEY a écrit:Petit rappel de pourquoi un moteur 4 temps :
temps 1 : admission des gaz frais dans le moteur (1/2 tour de moteur)
temps 2 : compression de ces gaz (1/2 tours de moteur)
temps 3 : "explosion" des gaz et transformation de celle-ci en puissance (1/2 tour de moteur)
temps 4 : évacuation de ces gaz brulés dans son échappement préféré hors de prix. (1/2 tour moteur)
Donc en 2 tours de moteur un piston ne donne de la puissance que lors d'un demi-tour(le 3), et en consomme pendant 1 tour et demi
par sid848 » Lun 23 Jan 2017 14:42
par FlatFab » Lun 23 Jan 2017 14:51
sid848 a écrit:Apres le moteur a explosion, ça reste une technologie archaïque au rendement pourri...
par CRICKEY » Lun 23 Jan 2017 14:53
Et pour donner de la patate aux 4 pattes (=couple ?), on travaille l'alésage parait-il. C'est la différence entre les cylindres du gsxr et de sa cousine gsxs. Même cylindrée (1000 cc), même moteur mais plus de couple et moins de puissance sur la cousine.
Tu expliques ?
les 4 cyl aussi on vachement évolués, entre le début des années 2000 et aujourd'hui c'est 50cv de gagné.
par FlatFab » Lun 23 Jan 2017 14:56
Vincent_rubber a écrit:Et pour donner de la patate aux 4 pattes (=couple ?), on travaille l'alésage parait-il. C'est la différence entre les cylindres du gsxr et de sa cousine gsxs. Même cylindrée (1000 cc), même moteur mais plus de couple et moins de puissance sur la cousine.
Tu expliques ?
par CRICKEY » Lun 23 Jan 2017 15:09
mais je trouve que l'image qui en ressort c'est beaucoup le "4 pattes" c'est le meilleur, alors hors sujet moto peut être , mais je dirais que chacun a ses avantages et inconvénients.
par FlatFab » Lun 23 Jan 2017 15:18
CRICKEY a écrit:Mais en GP ou tout ce qui compte c’est la performance, il n’y a pas bcp de monocylindre.
par FlatFab » Lun 23 Jan 2017 15:20
CRICKEY a écrit:c'est pas moi qui le dit, c'est la compétition
par CRICKEY » Lun 23 Jan 2017 15:26
par titou77 » Lun 23 Jan 2017 15:27
par FlatFab » Lun 23 Jan 2017 15:31
titou77 a écrit:il y a une petite vidéo sympa, ce n'est pas sur une moto mais cela explique les gaz, piston ect....
https://www.youtube.com/watch?v=I3P3oSUp7TY&t=764s
par titou77 » Lun 23 Jan 2017 15:35
par janus » Lun 23 Jan 2017 17:33
par Valhnad » Lun 23 Jan 2017 18:29
par Terry » Lun 23 Jan 2017 20:42
par CRICKEY » Lun 23 Jan 2017 20:53
par Terry » Lun 23 Jan 2017 20:56
par CRICKEY » Lun 23 Jan 2017 21:20
par jujudu77 » Jeu 26 Jan 2017 21:31
par Sommeil paradoxal » Mar 31 Jan 2017 21:12
FlatFab a écrit:L'alésage, c'est le diamètre du cylindre.
En gros, en très très gros, plus le diamètre du cylindre augmente, plus tu améliores le couple.
Plus tu augmentes la longueur du cylindre, plus tu améliores la puissance.
par Terry » Mar 31 Jan 2017 22:15