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[Culture Mob'] A 4 pattes

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Re: [Culture Mob'] A 4 pattes

Messagepar Valhnad » Mar 31 Jan 2017 22:25

La Panigale sort environ 105ch à 7k RPM. :D
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Re: [Culture Mob'] A 4 pattes

Messagepar Kroenen » Mar 31 Jan 2017 23:35

Sommeil paradoxal a écrit:
FlatFab a écrit:L'alésage, c'est le diamètre du cylindre.

En gros, en très très gros, plus le diamètre du cylindre augmente, plus tu améliores le couple.
Plus tu augmentes la longueur du cylindre, plus tu améliores la puissance.


Non je crois que c'est exactement l'inverse. Peu de course permet au vilebrequin de tourner plus vite, donc plus de puissance.

Exemple sur du 1200 cm3 en bicylindre :

Harley Davidson Sporster XR 1200 :
alésage : 88,9 mm
course : 96,8 mm
couple : 100 Nm à 3700
puissance : 91 ch à 7000

Panigale 1190 :
alésage : 112 mm
course : 60,8 mm
couple : 132 Nm à 9000
puissance : 195 ch à 10750

cqfd

Une histoire compliquée, mais intéressante.

En recherchant un peu, je suis même tombé sur une page Ducat où je cite :
Le nouveau rapport alésage/course de 1.91:1 du Superquadro est un exemple marquant de l'architecture « supercarré » utilisée sur les moteurs de course les plus avancés au monde qui permettent d'optimiser la puissance. Un vilebrequin à la course courte et d'+énormes pistons combinés aux larges soupapes actionnées de manière desmodromique permettent au Superquadro de respirer plus librement à régime élevé...


Du coup faudrait connaître un peu les définitions des architectures, alors pour faire simple :
Moteur longue course : se dit d'un moteur dont la course est supérieure à l'alésage.
Moteur carré : est un moteur dont la course et l'alésage sont de même dimension.
Moteur super carré : est un moteur dont l'alésage est supérieur à la course.

Maintenant c'est vrai que niveau terme FlatFab parle pas de course, et logiquement si cylindre plus grand donc course plus petite non ? Mais on est d'accord que plus le vilebrequin tourne vite et plus ça favorise la puissance.

J'ai regardé un peu les différentes motos qui me passaient par la tête et elles sont toutes classées en "Moteur super carré ", et pour info j'ai regardé surtout du Roadster & sportives (mono,bi & 4 cylindres).
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
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