par Valhnad » Mar 31 Jan 2017 22:25
par Kroenen » Mar 31 Jan 2017 23:35
Sommeil paradoxal a écrit:FlatFab a écrit:L'alésage, c'est le diamètre du cylindre.
En gros, en très très gros, plus le diamètre du cylindre augmente, plus tu améliores le couple.
Plus tu augmentes la longueur du cylindre, plus tu améliores la puissance.
Non je crois que c'est exactement l'inverse. Peu de course permet au vilebrequin de tourner plus vite, donc plus de puissance.
Exemple sur du 1200 cm3 en bicylindre :
Harley Davidson Sporster XR 1200 :
alésage : 88,9 mm
course : 96,8 mm
couple : 100 Nm à 3700
puissance : 91 ch à 7000
Panigale 1190 :
alésage : 112 mm
course : 60,8 mm
couple : 132 Nm à 9000
puissance : 195 ch à 10750
cqfd
Le nouveau rapport alésage/course de 1.91:1 du Superquadro est un exemple marquant de l'architecture « supercarré » utilisée sur les moteurs de course les plus avancés au monde qui permettent d'optimiser la puissance. Un vilebrequin à la course courte et d'+énormes pistons combinés aux larges soupapes actionnées de manière desmodromique permettent au Superquadro de respirer plus librement à régime élevé...