janus a écrit:A priori, ils s'appuient sur des études sérieuses...
Désolé, mais la formule de Nilsson cité dans ton lien, et qui relie l'accidentologie et la mortalité à la baisse de la vitesse moyenne (et pas maximale) ne peut pour moi qu'être fausse, car très loin d'être exhaustive ;
- elle ne tient pas compte de la sécurité intrinsèque des véhicules (sécurité passive), la formule datant des années 80 (et de la sécurité des véhicules d'alors),
- elle ne lie pas la vitesse moyenne, à la vitesse maximale autorisée (cf. le périphérique parisien, où il est bien difficile à certaines heures de rouler à 70km/h),
- elle ne tient pas compte de la densité du trafic, qui influe sur la vitesse moyenne de par la congestion, augmentant par ex. souvent l'accidentologie, mais diminuant la mortalité,
- elle ne considère pas les effets en aval de l'accident (capacité à prévenir vite les secours, capacité de ceux ci à être sur place rapidement, progrès de la médecine, etc...),
etc...
Pour moi, ce n'est qu'une vision simpliste, qui vise à argumenter un dogme, et n'a guère de fondement scientifique
Faire des stat. pour démontrer le lien entre 2 phénomènes est toujours possible... mais conduit généralement à des résultats faux dès lors qu'on néglige la majorité des critères dimensionnant.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2IMaintenant, pour les flipés de la sécurité, les psychopathes du zéro risque, je leur conseille le train, l'avion et le tricot, c'est moins dangereux que la bagnole ou la moto.