par Faress » Mer 6 Nov 2019 07:13
par Valhnad » Mer 6 Nov 2019 14:08
par Tigris » Mer 6 Nov 2019 14:48
par Toto28 » Mer 6 Nov 2019 17:01
Tigris a écrit:C'est une limite maximum, rien ne t'interdit de rouler à 50 km/h parce que la chaussée est pourrie au lieu de 80. Personne ne "force" l'usager à rouler à 130 parce que c'est marqué sur le panneau, tu peux aussi te mettre à 110 parce que tu es vieux/es fatigué/es sur la réserve/as un voyant bizarre qui s'est allumé/roule en ancienne/regarde le paysage/donne des baffes aux enfants derrière (rayer les mentions inutiles )
La preuve, s'il y a du brouillard, c'est 50km/h maxi et ce quelle que soit la voie. Donc adaptation au contexte météorologique. Des travaux sur la voie ? Panneaux de limitation inférieure à la normale, encore adaptation.
Si on devait commencer à publier des articles du code de la route pour définir comment rouler en forêt, sur chaussée humide, gravillons, neige, etc. on serait pas rendu. Pour ça on compte sur le bon sens et l'intelligence de situation du conducteur, qui n'a pas forcément le premier malheureusement, ni même la deuxième tout court parfois
par Storm » Mer 6 Nov 2019 17:29
GilbouFR a écrit:Un peu comme les impôts. En France, on a atteint un seuil où chaque augmentation des impôts on voit le total des rentrées d'impôt chuter... parce que les gens décident de partir gagner moins dans un coin où la vie est moins chère (= départs massifs des parisiens du tertiaire vers Bordeaux et Lyon) ou investissent de l'argent au sein de mécanismes qui leur permettent de réduire les impôts (quitte a payer, autant payer moins).
par Valhnad » Mer 6 Nov 2019 21:09
par janus » Jeu 7 Nov 2019 13:41
Valhnad a écrit:Donc en gros ils admettent que ça ne sert à rien d'adapter à l'état de la chaussée
Article R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
6° Dans les virages ;
7° Dans les descentes rapides ;
8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
par Valhnad » Jeu 7 Nov 2019 14:50
par Rocky JUNKie » Ven 8 Nov 2019 19:41
Tigris a écrit:C'est une limite maximum, rien ne t'interdit de rouler à 50 km/h parce que la chaussée est pourrie au lieu de 80. Personne ne "force" l'usager à rouler à 130 parce que c'est marqué sur le panneau, tu peux aussi te mettre à 110 parce que tu es vieux/es fatigué/es sur la réserve/as un voyant bizarre qui s'est allumé/roule en ancienne/regarde le paysage/donne des baffes aux enfants derrière (rayer les mentions inutiles )
La preuve, s'il y a du brouillard, c'est 50km/h maxi et ce quelle que soit la voie. Donc adaptation au contexte météorologique. Des travaux sur la voie ? Panneaux de limitation inférieure à la normale, encore adaptation.
Si on devait commencer à publier des articles du code de la route pour définir comment rouler en forêt, sur chaussée humide, gravillons, neige, etc. on serait pas rendu. Pour ça on compte sur le bon sens et l'intelligence de situation du conducteur, qui n'a pas forcément le premier malheureusement, ni même la deuxième tout court parfois
par janus » Sam 9 Nov 2019 10:15
Rocky JUNKie a écrit:Il ne faut pas oublier qu'il existe le délit de base vitesse. Oui oui. Il me semble que sur départementale cest 60 kmh et sur autoroute je crois que c'est 90.
C'est par exemple pour ça qu'une mobylette est interdite sur autoroute.
Bonne route
Article R413-19
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
par Lakota » Sam 20 Mar 2021 14:20
par Relworp » Sam 20 Mar 2021 16:51
par GilbouFR » Sam 20 Mar 2021 17:48
par Lakota » Sam 20 Mar 2021 18:47
Relworp a écrit:Sauf qu'un "e-Bike" atteignant 60km/h comme dans sa vidéo (vu la bouse, c'est pas sur le plat à la force de ses seuls mollets), c'est pas légal en France... ou pas considéré comme un VAE (vélo à assistance électrique) limité lui à 25km/h (au delà, l'assistance se coupe), mais bien, comme un véhicule motorisé ; donc gants, casque, plaque d'immat', et assurance !! Sa comparaison n'est donc pas applicable en France, ou à limiter à des engins ne dépassant pas le 25km/h... ce qu'on fait très facilement sur le plat avec une vélo même sans assistance.
par Relworp » Dim 21 Mar 2021 15:58
Lakota a écrit:2020 ayant été l'année avec la mortalité cycliste la plus élevée depuis 10 ans
Lakota a écrit:Exaspération croissante bien connue sur leur comportement
Lakota a écrit:Ou encore comme ce gars qui se fait jeter par le team Hidalgo