M’enregistrer

80 km/h en 2018...!

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: 80 km/h en 2018...!

Messagepar Dom94 » Dim 3 Déc 2017 19:38

Pour avoir habiter en Angleterre, en Allemagne, et aux Pays-Bas, le rapport des conducteurs aux règles est assez différents de celui des français. Pour eux, elles s'appliquent à tous le monde, pour le français, elles s'appliquent aux autres. Résultats: chez eux, les contrôles visent à sanctionner ceux qui abusent, la majorité les acceptent et adapte sa conduite. Pour le français, être contrôlé et sanctionné, c'est ne pas avoir eu de chance et devoir payer, payer et encore payer.
Devant le manque de collaboration de la population routière, nos règles sont de plus en plus restrictives avec les moyens de contrôles qui vont avec.
La réponse de l'état est aussi affligeante que le manque de civisme des conducteurs.
Il y a tout de même eu des progrès, quand j'ai commencé à conduire, il y a 30 ans, il y avait 3 fois plus de morts sur les routes, à chaque grande réunion de famille, on entendait au moins une histoire d'accident grave dans notre entourage proche. C'est moins le cas aujourd'hui. Ce n'était donc pas vraiment "mieux avant".
Je ne sais pas ce qu'il faut faire aujourd'hui pour améliorer la sécurité routière, même si j'ai plus dans l'idée qu'il faudrait améliorer l'éducation des conducteurs, c'est ce que j'essaie déjà de faire avec mes enfants qui vont bientôt être sur la route.
Bref, baisser la vitesse à 80km/h sur les routes me semble une idiotie, le problème n'est pas la limite, mais l'adhésion collective à un projet de vie.
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Echtélion » Dim 3 Déc 2017 20:08

Hier j'ai (encore) failli emplâtrer un abruti qui a coupé a moitié son virage ; à cet endroit en voiture passer à plus de 65 km/h est un petit exploit... la limitation est à 90 (alors qu' il serait justifié qu'elle soit à 70, voir même 50) sur cette portion ; quand elle sera à 80 , la route sera toujours aussi dangereuse car les gens (du moins la majorité) ne savent pas adapter leur vitesse aux circonstances.

80 au lieu de 90 , ça ne diminuera pas le danger représenté par ceux qui roulent en téléphonant ou en textant , qui décident de ne pas respecter une priorité, qui doublent sans visibilité , ect, ect, ect... en bref, juste une décision politique qui ne changera strictement rien sur le terrain ; le seul bénéfice sera d'ordre pécuniaire pour l'état.
Modifié en dernier par Echtélion le Dim 3 Déc 2017 22:39, modifié 1 fois.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Relworp » Dim 3 Déc 2017 20:17

La vitesse est passée de 80 à 70 km/h sur le boulevard périphérique parisien. Entre le 31 janvier 2013 et le 1er janvier 2014, le nombre de tués évolua de 7 (l'année précédente) à 16.
La rocade de Rennes est passée de 90 à 70 km/h, ce qui s’est soldée par une hausse du nombre d’accrochages et d’accidents corporels (28 en 2015 contre 33 en 2016).

L'alcool est responsable de 30 % des décès, suivi par la drogue (21 %) en constante augmentation, sans parler du téléphone au volant... mais on vise ; la vitesse ! Tout va bien... :siffle:

Sinon, pour ceux qui pensent que la courbe de la mortalité routière a été très influencée par la répression anti-vitesse, initiée par les premiers radars auto posés en octobre 2003 ;
Image
Perso, je suis pas sur d'avoir la même interprétation.
Relworp
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Moto actuelle: KTM 990 SMT

80 km/h en 2018...!

Messagepar Timal971 » Dim 3 Déc 2017 20:26

On est d'accord...
Le téléphone au volant...
"Ça passait, c'était beau"
Timal971
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bah euh je le fais car il le faut...
Prénom ou surnom: Timal
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Mi M365

Messagepar Mister Green » Dim 3 Déc 2017 21:49

C'est une plaie le téléphone. Je ne parle même pas de la drogue, il y en a qui s'e,filait un pétard dans sa bagnole alors qu'on éteint à un feu. Sur ma bécane je n'étais pas rassuré.
Après, il y a 3 semaines, sur l'A4 alors que je roulais à 110, une mamie m'a tapé la roue arrière avec sa bagnole. J'étais avec le TLS, l'effet gyroscopique allié à l'amortisseur de direction (je pense) ont fait que la moto n'a pas bronché. C'était une mamie complètement liquide.

Moi je suis pour des amendes proportionnelles aux revenus fiscaux comme c'est le cas dans les pays scandinaves. Déjà ça calmerait un paquet de gens. Puis il faut une vraie répression concernant l'alcool, la drogue et le téléphone de merde. Ca n'excuse pas la vitesse mais tout de même, je suis d'accord avec certains quand ils disent que l'on ne s'attaque pas au fond du problème.
Pour avoir habité pas très loin de l'Allemagne, on se sent plus en sécurité sur les autoroutes allemandes sur les portions illimitées qu'en France. En même temps la voie la plus à droite est vraiment utilisée pas comme en région parisienne où tu vas souvent plus vite sur la voie de droite que sur celle de gauche. Sans compter que les nationales sont limitées à 100 mais tu roules plus souvent à 90, la vitesse y est adaptée en fonction du relief. En France, t'as toujours un mec pressé qui se sent obligé de rouler à 120 au lieu de 90 même s'il est plus adapté de rouler à 80. Les mentalités ne sont pas les mêmes.
Mister Green
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: prez de moi
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Messagepar caroangelo » Lun 4 Déc 2017 00:24

Dom94 a écrit:Je ne sais pas ce qu'il faut faire aujourd'hui pour améliorer la sécurité routière, même si j'ai plus dans l'idée qu'il faudrait améliorer l'éducation des conducteurs

1- que tous ceux qui roulent aient au moins le permis en poche, ce qui est loin d'être le cas
2-que ceux qui ont le permis en poche appliquent un minimum les règles édictées par le code de la route avec quelques notions de civisme et de bon sens, c a d en oubliant un peu son petit ego. On est dans la science fiction, là.
A quand toute la France en zone à 30 ?
Pompe à fric tellement évidente : le 90 km/h est tellement inscrit dans nos gènes qu'il va y en avoir des pigeons à plumer !
Va où je vais La Magnifique, va, va, va !
caroangelo
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un vieux novice vous présente ses civilités
Prénom ou surnom: Jean-Louis
Moto actuelle: Bandit 600 1er amour
GSXF 750 Passion du jour
BMW F 800 R, c'est ton tour, un tout petit tour
TDM 900, pour toujours

Messagepar janus » Lun 4 Déc 2017 07:03

Dom94 a écrit:Il y a tout de même eu des progrès, quand j'ai commencé à conduire, il y a 30 ans, il y avait 3 fois plus de morts sur les routes, à chaque grande réunion de famille, on entendait au moins une histoire d'accident grave dans notre entourage proche. C'est moins le cas aujourd'hui. Ce n'était donc pas vraiment "mieux avant".

Salut,
Personnellement, j'ai ressenti un mieux dans la conduite des gens, il y a quelques années, au moment justement où se sont déployés les premiers radars (c'est pour situer la période, je ne sais pas si c'était lié). Mais depuis quelques temps, on est reparti dans l'autre sens, sans parler de la vitesse, je vois une augmentation du non respect des stops, des feux rouges, des règles de priorité en général, le téléphone, l'alcool, la drogue, etc.
Cela va surement dans le même sens que le reste, incivilités de toutes sortes, agressions, etc.
J'ai l'impression d'un retour au far-west où chacun fait ce qui l'arrange lui sans tenir compte des autres et est prêt à dégainer à la moindre réflexion.
Je ne sais pas, effectivement, ce qu'il faut faire pour que cela s'arrange, je suis plutôt pessimiste, j'ai l'impression que l'on n'a jamais été aussi prêt de voir "mad-max" dans nos rues...
Tient, un exemple, dans ma petite ville de banlieue, dans ma résidence qui possède une rue qui en fait le tour (environ 3km de circuit), des rodéos sauvages y sont organisés certaines nuits. Il n'est pas rare de constater les dégâts le matin, barrières enfoncées, voitures en stationnement accidentées, etc. Bientôt, il y aura un couvre feu pour les "bons citoyens" afin qu'ils ne risquent pas leur vie en circulant dans leur propre rue...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Kroenen » Lun 4 Déc 2017 07:11

janus a écrit:Salut,
Je comprends pas qu'on ait pas encore réfléchi à l'implantation de boites noires sur tous les véhicules. Comme ça, plus besoin de radars et surveillance permanente de la vitesse...
Ou encore plus simple, un limiteur automatique qui empêche de dépasser la vitesse limite en tout endroit du réseau, comme ça, plus de PV...

Ca existe déjà ça sur certaines motos, et pas les plus hauts de gamme.
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: K comme Kawasaki
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Messagepar Valhnad » Lun 4 Déc 2017 11:37

C'est normal Janus, c'est la règle de base, plus il y a de répression et plus les gens deviennent violents. C'est pour ça que les gens adeptes du tout répressif sont plus dangereux que les comportements qu'ils dénoncent.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Elmagicos » Lun 4 Déc 2017 13:46

c'est du grand n'importe quoi, le fait de baisser la limitation de vitesse.
il serait intéressant de connaître la cause réel par accident et par catégorie (voiture, 2RM, cycliste, camions, piétons...) à savoir : le téléphone au volant, l'alcoolémie, les produits stupéfiants, la somnolence au volant...et d'agir directement sur ces causes.

parce que 1 personne qui téléphone en conduisant à 130 km/h ou bien à 80km/h, s'il fait 1 écart et shoot un 2RM, 1 piéton, 1 cycliste... la vitesse ne changera rien à l'accident, donc baisser la vitesse c'est du grand n'importe quoi :langue:
Motard un jour, motard toujours !!!
--------------------------------------------------
Elmagicos
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: vieux motard que jamais ;)
Prénom ou surnom: vincent
Moto actuelle: r1200 rt lc

Messagepar Cline » Lun 4 Déc 2017 13:50

Elmagicos a écrit:c'est du grand n'importe quoi, le fait de baisser la limitation de vitesse.
il serait intéressant de connaître la cause réel par accident et par catégorie (voiture, 2RM, cycliste, camions, piétons...) à savoir : le téléphone au volant, l'alcoolémie, les produits stupéfiants, la somnolence au volant...et d'agir directement sur ces causes.

parce que 1 personne qui téléphone en conduisant à 130 km/h ou bien à 80km/h, s'il fait 1 écart et shoot un 2RM, 1 piéton, 1 cycliste... la vitesse ne changera rien à l'accident, donc baisser la vitesse c'est du grand n'importe quoi :langue:

Oui, ce serait intéressant à lire. Déjà le périf. à 70 n'a rien changé
"L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop."
Cline
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Nouvelle motarde
Prénom ou surnom: Céline
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: CB125F
Permis A2 en cours

Messagepar CRICKEY » Lun 4 Déc 2017 13:56

Moi je me demande juste comment on a pus laisser faire que pour le pire des crimes de sang, le viol en série de mamies et leur yorkshire, payer sa femme avec de l'argent publique pour un emploi fictif on a la présomption d'innocence.
Mais pas pour une infraction constatée par un robot ?

pour la baisse des tués ? ben une renault 12 sur une nationale pavée, c'est pas une Laguna sur un enrobé drainant. plus les moyens de communication, la médecine etc..
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Echtélion » Lun 4 Déc 2017 14:05

Pas de présomption de quoi que ce soit dans la perception de l'impôt...
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Valhnad » Lun 4 Déc 2017 16:58

D'ailleurs pour revenir à la baisse de la limite. Sur l'A104 je ne jamais roulé aussi vite que depuis qu'elle est passé de 110 à 90km/h. Respecter le 90 c'est du suicide même en voiture.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar janus » Lun 4 Déc 2017 18:17

Valhnad a écrit:Respecter le 90 c'est du suicide même en voiture.

Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis souvent à 90 sur les routes limitées à 110 quand je suis en caisse (55ch diesel, ça pousse pas fort, surtout si ça monte), et je ne vois pas où il y aurait un problème.
De même sur les autoroutes à limitées à 130, je suis rarement à plus de 110...
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Lun 4 Déc 2017 18:26

Bah le problème c'est que ma sortie est sur la voie de gauche.

Sinon les boîtes noires, c'est utile, pour la piste pour s'améliorer, sur la route :beurk:
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar gaz94 » Lun 4 Déc 2017 18:38

faut bien remplir la caisse noir de macron.
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Moto actuelle: Tromph 660

80 km/h en 2018...!

Messagepar No.7 » Lun 4 Déc 2017 19:49

janus a écrit:Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis souvent à 90 sur les routes limitées à 110 quand je suis en caisse (55ch diesel, ça pousse pas fort, surtout si ça monte), et je ne vois pas où il y aurait un problème.
De même sur les autoroutes à limitées à 130, je suis rarement à plus de 110...

Ha, c’est toi le mec relou sur l’autoroute !
:langue:
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site

Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Moto actuelle: Multistrada 950

Messagepar janus » Lun 4 Déc 2017 20:15

Je suis pas le seul puisque même à ces vitesses là, il m'arrive de dépasser des plus lents que moi :langue:
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Relworp » Lun 4 Déc 2017 21:52

Image

:mrgreen:
Relworp
posteur fou
posteur fou

80 km/h en 2018...!

Messagepar Timal971 » Lun 4 Déc 2017 23:24

Relworp a écrit:Image

:mrgreen:
C'est le mec à la 125 non?! :lol:
"Ça passait, c'était beau"
Timal971
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bah euh je le fais car il le faut...
Prénom ou surnom: Timal
Moto actuelle: Mi M365

Messagepar gaz94 » Mar 5 Déc 2017 09:35

avant je roulais vite , je faisais attention a tout
j'avais de gros réflexe
MAINTENANT , je respecte plus la limitation et je me fais peur des fois ,
je suis moins concentré
ON c'es tous pour qu'elle raison il vont baisser la vitesse ( pognon ) toujours et encore
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Moto actuelle: Tromph 660

Messagepar janus » Mar 5 Déc 2017 12:58

ON c'es tous pour qu'elle raison il vont baisser la vitesse ( pognon ) toujours et encore

C'est aussi une forte demande de la part de la ligue contre les violences routières et autres associations...
http://violenceroutiere.fr/w/2017/12/03/80-km-h-routes-bidirectionnelles-bonne-mesure/
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CRICKEY » Mar 5 Déc 2017 13:10

Il y a des associations qui demandent plein de trucs très bien pour les gens, les pauvres, les malades, pour une meilleure gestion des deniers publiques, une meilleure éducation, le droit des animaux, contre...

mais comme ça ne rapporte rien, on les écoutent bcp moins
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Relworp » Mar 5 Déc 2017 14:59

janus a écrit:C'est aussi une forte demande de la part de la ligue contre les violences routières et autres associations...

Ces gens qui n'ont pour seule compétence en matière de sécurité routière d'avoir un jour perdu un proche sur la route ?
Un peu de sérieux quand même.
Relworp
posteur fou
posteur fou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations

• Articles en relation
    Réponses