Bonjour à tous, oulala, je suis pas passé depuis..... longtemps
Veuillez m'en excuser, je suis assez actif sur bon nombre de forums, et avec le boulot, j'ai eu de plus en plus de mal à suivre. Promis, je vais me rattraper
Je vais détailler mon post en 2 parties. La 1ere partie correspond à la raison de mon changement. La seconde partie c'est le détail de la machine
Courage, il y a de la lecture (après toute cette absence, il fallait que je vous occupe un peu
)
1ère PartieBon alors, j'ai changé de meule il n'y a pas très longtemps. Je possédais auparavant une 650 svs de 2002, que 2/3 membres du forum étaient d'ailleurs venus voir, car je l'avais mise en vente il y a quelques temps. Finalement j'ai gardé la sv pendant plusieurs mois après, avant de la re-mettre en vente.
Un vendredi soir juste avant de partir du bureau, je reçois un coup de fil de quelqu'un qui est très intéressé, et qui veut la voir le lendemain. Je pars, je veux faire une course vite fait et prend le périph' (chose que je fais rarement, je hais le périph'). Peu avant ma sortie, les voitures devant moi freinent comme pas possible, mais malheureusement je regarde la voiture à ma gauche qui fait des trucs bizarre au même moment. La distance de sécurité a fondue comme neige au soleil, j'ai soudain senti que quelque chose n'allait pas devant moi (
).En regardant devant moi, j'ai tout de suite compris que j'arrivais rapidement sur la voiture qui me précédait. Ca roulait entre 60 et 70, la voiture devant était quasiment à l'arrêt. A peine le temps de sauter sur mes freins que j'ai tappé la voiture.
J'ai fais un joli salto, et j'ai attéri à droite de la voiture, a côté de la portière passager, en tombant sur la tête. Un peu secoué, je reagis pas trop, et je me rappel d'un coup que je suis sur le périph', du coup je me redresse (un peu vite
), ouch, j'ai mal à une hanche. Je sais que je suis en tord dans cette histoire, j'ai mal au coeur pour ma moto, mais je cours voir la voiture du gars "OMG, il a presque rien
". Une légère bosse, rien de plus.
Bon, je regarde la svs, couchée à droite, toujours allumée. Je l'éteind, on la redresse avec le conducteur. Des pièces cassés un peu partout (rétros, leviers, carénages, bulle, garde boue).
Bon, on va passer les détails (très longs), la fourche était également pliée --> épave (réparations à 3400€). L'assurance m'a quand même remboursé 2600€- la franchise (vraiment pas mal pour le modèle).
De mon côté, petit tour aux urgences, j'y suis allé par mes propres moyens, à pied...
J'étais sonné, j'ai mal réagis, et le conducteur également (pompier en plus le gars
). Il m'a laissé repartir avec la dépanneuse après le constat. Il est pompier, mais il m'a juste demandé si j'allais bien et basta... Je lui ai dit que j'avais mal à une hanche, mais il a pas réagit plus que ça, bref...
Aux urgences, j'attends, allez, 5 minutes dans la salle d'attente, et là je sens mes bras, mes jambes et ma machoire se tétaniser. J'appelle une infirmière, du coup je suis pris TRES rapidement
Plus de peur que de mal, c'est juste le contrecoup. Après examen, je n'ai absolument rien, juste de grosse courbatures. Arrêt de travail de 2 jours, mais vu qu'on est vendredi, inutile... Courbatures disparues après 1 bon mois.
L'accident était donc le 30 Novembre, et après des démarches interminables avec mon assureur qui était un véritable incapable (j'ai tout fait moi-même avec le service sinistre d'AXA, mon agence n'a absolument rien fait), j'ai été remboursé. Finalement, le 16 frévrier je craque pour un modèle qui me fait baver depuis que j'ai passé le permis, soit 4 ans déjà...
2ème PartieDonc Hyosung 650 GTR de 2009 (injection), 551 km à l'achat --> 3400€ en concession.
Bon alors, vu que j'ai eu une svs 650 a carbu pendant 1 an et demi, je peux faire un petit comparatif.
Le caractère est tout de même assez différent. J'avais une svs carbu, je passe donc à la gtr injection, j'ai gagné quelques canassons (je passe de 70 à 82, c'est toujours ça de gagné ). Niveau couple, c'est globalement pareil, un peu plus faible sur la Hyosung me semble t-il. Le coup de pied au cul est moins présent que sur la svs carbu, c'est du moins mon ressenti, mais elle accélère tout aussi bien. J'ai retrouvé plusieurs tests où effectivement, sous les 3000 tours c'est capricieux, jusqu'à 7000 tours ça passe, et après ça la bête se "réveille" :mdr3:
De plus, elle a pas besoin de monter aussi haut dans les tours que la sv pour prendre de la vitesse. Passer la 3eme à 50 était faisaible avec la sv, là ça sert à rien, on est en sous régime. Je passe la 2eme à 40, la 3eme à 70, la 4eme à 90 etc...
Bon par contre elle consomme plus. La réserve à tendance à s'allumer vers 180-190 km
Le tableau de bord est très complet, j'ai tout ce dont j'ai besoin. Le compte tour est à aiguille, malheureusement le compteur de vitesse est électronique (je prèfère à aiguille, mais je fait avec ).
A côté de ça, le tableau digital affiche l'essence (je suis le plus heureux des motards !), la température moteur (avec des barres, j'ai pas la température en degré). J'ai l'heure, le compteur kilométrique et trip1 / trip2.
Je reproche juste à ce compteur les 2 boutons vraiment trop durs à appuyer. La bulle étant assez basse, on galère déjà à passer une main, mais moi je suis obligé d'enlever le gant pour appuyer sur les boutons, pas très pratique.
Elle colle mieux la route que la suzuki (je parle en monte d'origine), j'ai fait du duo avec madame, elle trouve qu'elle est beaucoup plus stable, elle pourrait s'endormir dessus.
Je n'ai même pas pris la peine de changer les pneus (bon ok, j'ai pas trop les moyens de les changer pour rien pour le moment), mais ils ne m'ont pas encore fait défaut, je trouve même qu'ils accrochent relativement bien (des brigestone je sais plus quoi).
Elle pèse 20 kilos de plus que la svs, mais je ne les sens pas trop. Une fois que ca roule, ca roule... Mais en interfile c'est pas plus génant que ça.
La selle est un peu dur, mais je m'en contente pour le moment, c'est pas catastrophique (faut vraiment être exigent), par contre la selle passager je la changerais...
Les cales pieds sont ajustables, mais étant assez grand (1m88), je les laisses dans la position la plus basse et reculée pour pas tapper les carénages avec les genoux. Je roule collé au réservoir, donc je touche quand même les carénages, mais au milieu de la selle je ne les touches plus. Les calle pied passagers sont par contre très haut. Madame du haut de son mètre 54 a les genoux quand même relevés, c'est une sportive, pas vraiment fait pour le duo, mais on le savait. Ses cale pied sont assez glissants également, je vais voir pour mettre des cales pieds avec des caoutchoucs. Idem pour sa selle, elle glisse. Vu qu'elle ne se tient qu'aux poignets passager, elle a tendance à me glisser dessus quand je dois freiner fort. Mais étant encore un peu sous le coup de mon accident, j'ai tendance à me tenir tranquille, même si je roule rarement "fort". Quand je passe les 7000 tours j'ai l'impression de tirer trop dedans de toute facon.
Que dire d'autre, les guidons bracelets abaissés sous le té de fourche me vont vraiment bien. Je me sens vraiment plus à l'aise avec ce genre de guidon qu'avec un guidon droit où j'ai l'impression d'avoir un balais dans le c*l
Les suspentions sont peut-être un peu dures, mais la fourche est réglable. Je n'ai pas encore osé y toucher.
Question assurance (je sais plus si j'ai abordé le sujet), bon ben accident responsable donc déjà je pleure
1 mois après l'assurance j'allais passer à 0.80, ben du coup je suis retombé à 1.06...
Ca + région parisienne, je redescend en tiers + vol/incendie. Tout ça pour la modique somme de ...... 1360€ et des poussières. Avant j'assurais ma SVS en haute normandie, en tout risque, pour 860€. Oui, j'ai vraiment envie de pleurer.
La Hyosung ne coute pas cher, il faut la prendre pour ce qu'elle est. Bien qu'elle ne coute actuellement que 100€ de moins qu'une svs injection neuve. Je trouve personnellement qu'elle ne mérite pas sa mauvaise réputation. Surtout que mon garagiste m'a expliqué que la plupart des pièces Suzuki qu'il reçoit sont estampillées "Hyosung" sur l'emballage.
A côté de ça, j'ai une réputation de malchanceux (jamais rien de grave, cf mon accident par exemple). Après 1000 bornes sans soucis, elle ne roulait plus que sur un cylindre, avec un flamme qui sortait du pot (c'est très joli, mais ca fait un peu peur
).
Résultat, une bobine d'allumage qui a cramée
"Après 30 ans de métier, ca doit être la deuxième fois que je vois ca! "M'a dit mon garagiste. Ben oui, avec moi faut s'attendre à tout
Le concessionnaire où je l'ai acheté était à +100 bornes, donc j'ai fais intervenir un autre garagiste. Mais mon concessionnaire a payé la bobine, très pro
Faut s'habituer au caractère de la machine. Au point mort, on a l'impression d'avoir une ducati (plusieurs personnes me l'ont dit), la fait des bruit un peu partout dans le moteur, ca aussi ca fait peur, mais après avoir demandé à plusieurs possesseurs de Hyosung, c'est normal.
Après j'ai eu un faux contact sur un fil électrique. Quand je m'arrêtais au feu rouge elle faisait start and stop. Mais fallait que je la pousse sur un demi tour de roue pour la redémarrer xD
Mon garagiste a tout débranché et rebranché (il trouvait pas d'où venait le problème), et c'est reparti niquel.
J'y suis retourné le lendamain pour un reniflard qui s'était barré...
Je soupçonne ces deux dernières pannes d'être dû à mon garagiste qui a fait un oubli. Un fil mal branché après le remontage de la nouvelle bobine, et un reniflard mal remis après... Mais il a été très correct et ne m'a rien fait payer ces deux fois là
Donc je vais pas m'énerver pour ci peu, mis à part ça je suis vraiment content de cette machine