C’est parti pour un CR qui s’annonce assez long, faut dire que 2 semaines en Corse avec les copains, il y a de quoi blablater
Tout commence pour Natty et moi par le déménagement à l’Auberge du Pont de Lanau le 24 mai soit à peine 7 jours avant le départ en Corse , c’était chaud de déménager et d’installer un minimum pour accueillir une partie des copains avant la Corse et une autre partie au retour puisqu’on a enchainé avec le road-trip Cévénnes et Auvergne en rentrant.
Jeudi 30 mai : J-1
Après 6 jours éreintants d’installation dans nos nouveaux locaux, nous pouvons accueillir nos premiers visiteurs : Damien, Tak et Vincent qui nous rejoignent pour une étape bien méritée, partis à 8h de Lisses, ils arrivent à Lanau à 20h30 ! Un petit tour (enfin plutôt un grand tour du propriétaire) et on s’installe pour le premier apéro des vacances
Vendredi 31 mai : départ
C’est le départ !! Réveil assez tôt pour un départ à 7h30 direction Toulon (faudrait pas rater le bateau ça serait dommage). On enfile les tenues de pluie car on n’a pas encore saisi qu’à Lanau le matin il y a souvent un peu de brume du à la proximité de la Truyère, qui se dissipe très vite, et effectivement on quittera les tenues de pluie à la première pause
On commence par traverser le plateau de l’Aubrac pour arriver dans les Cévennes où on reconnait assez vite nos routes préférées. Pause obligatoire à la station du Bleymard, une petite photo aux copains qui enragent de devoir attendre encore 2 semaines pour nous rejoindre dans les Cévennes, hein Bibi’s
Et comme par magie le soleil se pointe sur la route entre le Bleymard et Villefort !
Repas à Vaison la Romaine.
Puis on poursuit avec le passage au Mont Ventoux que je ne connaissais pas encore et j’ai adoré la vue, c’est magnifique ! Par contre il porte bien son nom le Ventoux car presque impossible de tenir en équilibre sur la moto à l’arrêt pour faire des photos … (je me rattraperais au retour)
Arrivée à Toulon vers 17h30, pile pour l’embarquement. On s’installe dans nos chambres, certains ont la chance de pouvoir profiter d’une chambre seul payée seulement 7€ pendant que d’autres râlent de devoir partager une chambre payée dans les 60€, c’est bien ça Tak ?
Un petit apéro en admirant le coucher de soleil sur le bateau, un petit coucou de Papycool avec qui nous partageons la traversée et aurevoir le continent !
Samedi 1er juin : Cap Corse
Débarquement aux aurores à Bastia et petit déjeuner dans le même café que 2 ans auparavant.
Et c’est parti pour le kif, la vue, le soleil, les photos
Natty nous avait préparé un super roadbook pour le premier jour, le Cap Corse en sens horaire pour éviter de le faire dans le même sens que tout le monde et pour éviter aussi de rappeler des souvenirs de nos anecdotes du road-trip Corse 2022, n'empêche qu'on a bien reconnu les endroits des anecdotes d'il y a 2 ans
La vue est ouffissime, on a envie de s’arrêter toutes les 30 secondes pour faire des photos !
Première pause rafraichissement, il fait déjà chaud
Resto à l’effet mer à Pietracorbara, super vue, super repas
Puis encore des photos ! On passe pas loin de l’orage mais on y échappe
Je m’arrête en hauteur faire des photos et j’attends que les copains passent plus bas pour les prendre en photo dans le paysage, faut zoomer un peu mais on les voit, si si je vous jure
Puis arrivée au gîte de Luiggi à proximité de Corte, quasiment en plein centre de l’île ce qui nous permet de rayonner partout, et sa vue pas dégueu
Dimanche 2 juin : Ajaccio –Capo di Feno
Petit-déjeuner avec vue
Chaque soir nous discutons du programme du lendemain, alors après les gros kilomètres des derniers jours, nous optons pour une journée tranquille.
Ce sera donc un passage par Ajaccio pour aller à la plage de Capo di Feno, superbe plage sauvage, isolée, avec juste une paillote pour se restaurer, on est pas bien là ? (Je crois que tout le monde a le sourire)
Sur la route, je m’essaye à quelques vidéos, histoire de voir ce que donne l’IPhone, eh bin c’est pas mal du tout en mode grand angle, pas de vibrations ! Par contre, le lendemain j’inclinerais le téléphone en mode paysage. Quelques captures d’écran des vidéos avant de pouvoir poster un montage (pas pour tout de suite car j’ai des heures de rush)
Lundi 3 juin : Désert des Agriates - Bastia – Saint Florent
Aujourd’hui nous accompagnons Tak à l’aéroport de Bastia récupérer Mina qui nous rejoint pour quelques jours, nous en profitons pour traverser le désert des Agriates, petite route mais beaux paysages
Nous sommes un peu en avance à l’aéroport, j’en profite pour proposer à Tak d’essayer ma nouvelle CB1000R, il n’ose pas aller plus loin qu’un petit tour sur le parking et se fait peur en effleurant la poignée de gaz
Présentations avec Mina, puis partons direction Saint-Florent pour le déjeuner. Mina qui n’a fait en tout et pour tout qu’un tour de périf en tant que passagère moto, se familiarise avec la moto et a l’impression que nous sommes des pilotes de motogp !
Mardi 4 juin : Col de Viergo – Porto – Calanques de Piana
On commence la journée par les gorges de Castirla et le lac de Calacuccia
Puis nous attaquons le Col de Viergo par la meilleure route de Corse (selon moi), revêtement tout neuf, sous les arbres, des virages, des virages, des virages et personne sur la route … à part quelques animaux tous mignons
Petit tour en bateau dans les calanques de Piana, plage, et ensuite on fait les calanques par la route, c’est bôôôô !
Mercredi 5 juin : Calvi – Galeria
Aujourd’hui direction Calvi et Galeria pour le déjeuner, évidement on perd Tak sur la route, il n’a jamais vu Galeria lol, mais nous on a bien galéré à Galeria, c’est quoi cette route ! Par contre qu’est-ce c’est joli !
Jeudi 6 juin : 4 cols
Journée des 4 cols, je n’aurais pas cru que la Corse était si montagneuse, quand nous l’avions fait en 2022 nous avions fait le tour et la seule journée où François avait proposé un roadbook par la montagne j’étais restée à la plage lol. Cette année j’ai découvert la variété de la Corse, la montagne et la mer dans la même journée c’est le pied !
4 cols : bocca di sorba, col de verde, col de la veccia et col du barrage de l’ospedale
Puis direction Porto Vecchio et Papycool qui nous a réservé un petit resto sur la plage de Santa Ghiula, baignade obligatoire, magnifique !
Vendredi 7 juin : Aiguilles de Bavella
Encore un roadbook magnifique, oui je n’ai que ce mot à la bouche !
Retour par la D71
Samedi 8 juin : départ de Damien et arrivée de Teddy, Clarisse et Linsay
Aujourd’hui c’est le chassé croisé entre ceux de la première et ceux de la deuxième semaine. On file à l’aéroport de Bastia récupérer les filles qui arrivent en avion, et Teddy qui arrive par la route. Du coup on refait soit disant le Cap Corse, soit disant car on est plusieurs à penser qu’on n’était pas passés là la semaine d’avant … pourtant il faut bien reconnaître que si ! Sauf que les paysages sont différents, on a l’impression de redécouvrir tellement c’est encore plus beau.
Et puis le soir on accompagne Damien prendre son ferrie à Bastia, la larme à l’œil de le voir partir tout seul … le retour de à minuit à été tellement long, on était tous bien fatigués.
Dimanche 9 juin : Gorges de l’Asco
Ce matin c’est orage alors on fait nos lopettes et on reste au gîte
Mais l’après midi ça se dégage alors on sort les mobylettes et on va voir les gorges de l’Asco (prononcez Ascou comme mon petit village des Pyrénées) et sa station de ski.
Lundi 10 juin : Bonifacio – Plage de Piantarella
Direction Bonifacio, la ville la plus loin de Corte alors on prend la territoriale et il y a comme un air de Cévennes sur cette route !
Mardi 11 juin : Ajaccio – Capo di Feno
Retour à la plage de Capo di Feno qu’on avait bien aimé la semaine passée
Mercredi 12 juin : Col de Viergo – Porto – Calanques de Piana
Les filles font le tour de bateau qu’on avait fait la semaine passée pendant que Teddy et Tak vont faire la route des calanques à moto et nous font coucou du haut de la falaise. Natty, Vincent et moi allons à la plage mais les vagues sont impressionnantes, personne n’ose s’y baigner …
Jeudi 13 juin : 3 cols – Aiguilles de Bavella
3 cols : bocca di sorba, col de verde et col de la veccia
Puis les aiguilles de Bavella
Et puis c’est l’anniversaire du chef !
Vendredi 14 juin : repos
Au bout de 14 jours la fatigue commence à se faire sentir alors une petite journée de repos a fait du bien à tout le monde, on a pu profiter de la piscine, du bbq et des jeux de société pour certains.
Samedi 15 juin : départ
Belle surprise à la fin du petit-déjeuner, alors qu’on était tous en train de ranger nos dernières affaires, un mail de Corsica Ferries « votre traversée de ce soir est annulée » ! Une seconde je me suis dit que c’était le signe qu’il ne fallait pas quitter la Corse lol, mais bon solution de secours, on choisit une autre traversée, au lieu de prendre le bateau à Bastia, on le prend à l’Ile Rousse. Ce qui nous a permis de découvrir cette ville et de se dire qu’en fait c’est mieux lol.
Superbe plage, petit tour en ville pour faire quelques emplettes, souvenirs, charcuterie …
Et voilà, la Corse c’est fini pour cette fois mais supers souvenirs, super road-trip, des copains trop sympas, des paysages plein la tête et une seule envie, y revenir !
Merci à Natty pour l’organisation, merci aux copains pour leur compagnie
Mon CR n’est pas complet, il manque toutes les anecdotes, toutes les rigolades, et plein de photos, j’espère que vous allez les poster car je n'arrive pas à me rappeler de tout