C'est parti, je lâche le pavé
Prologue – vendredi – 10h30 – Nanterre : les préparatifsJ’ai environ une heure de route jusqu’au point de rendez-vous et je dois passer chez Dafy Moto à Coignières pour retendre la chaîne dont les salopards de « gentleman du 2 roues » à Nanterre ont juste oublié de serrer les vis lorsqu’ils m’ont changé les pneus
. L’accueil sur place est génial, petit café offert le temps de patienter et le mécano qui fait ça rapidement entre 2 grosses révisions. Un Mc Do vite fait et hop, je suis prêt pour le rendez-vous.
Chapitre I – vendredi – 13h00 – face au château de Dampierre : le départA 13 heures tapantes, tous les participants étaient là… Tous ou presque puisqu’il manquait l’un des go
. Quelques petites averses ont pointé le bout de leur nez en fin de matinée mais le temps a l’air plutôt rassurant et je fais tomber la combi de pluie avant de partir. C’est donc vers 13h30 que les 2 premiers groupes s’élancent à l’assaut du roadbook préparé par Maître Yoda, le 3ème groupe restant sur place en attendant l’ouvreur. Pour ma part, je ferme le groupe modéré light ouvert par Lady A.
A peine parti, un arrêt d’urgence s’impose pour TeddyLo qui commence à perdre son sac de selle. Les autres continuent leur chemin à l’exception de Trist Rastakwer qui fera demi tour pour nous rejoindre. Une fois le bagage bien fixé, nous rejoignons promptement tous les 3 le reste du groupe sur les routes sinueuses de Chevreuse
.
Petite pause aux Andelys où les 3 groupes se rejoignent pour se rafraîchir et ravitailler les bécanes. À la station service, nous faisons la rencontre d’un petit vieux fort sympathique qui mettra à peine 1/4 d’heure pour faire le plein et payer en espèce à la borne CB automatique
.
Les virolos et les paysages s’enchaînent sous le soleil jusqu’au Crotoy ou nous scindons le groupe en deux, préférant pour ma part commencer l’apéro
en avance que le repas en retard, le reste du groupe allant déposer ses bagages au gîte et les plus rapides ayant même eu le temps de faire les emplettes avant le resto.
Repas fort sympathique à base de ficelle picarde et de moules-frites le tout arrosé d’une bière locale (Marquenterre ambrée) dans un resto quasiment privatisé pour l’occasion. Un autochtone a même décidé de nous faire une petite animation « pavé dans la vitrine » du commerce d’à côté. Bienvenue chez les ch’tis.
Enfin, pour finir la journée, direction le gîte en mode rapide, tout le monde n’ayant pas la même vision du temps de chauffe respecté. Sur place, installation et petit verre de Jack avant une petite partie de loup-garous où les villageois ont rapidement disparu avant d’aller au dodo.
Chapitre II – samedi – 9h45 – ranch de la Baie des Phoques : le tour de la côte d’OpaleAprès que les plus valeureux soient allés faire un complément de course, départ presque à l’heure (10h25) presque pour tout le monde, certains ayant raté le départ de leur groupe. Petit soucis de GPS pour le groupe des sportifs qui tournera en rond autour du gîte une partie de la matinée.
Petit roadtrip aux petits oignons qui nous emmène à travers la campagne de la Somme jusqu’à Berk où nous prenons le temps de nous arrêter pour admirer les cerfs-volants.
Partis en retard sur le planning, on n’était pas en avance lorsque le GPS nous a fait tourner en rond dans le Touquet, ville bourgeoise au demeurant fort charmante. Nous rencontrons alors sur notre chemin une baraque à frites à Etaples et nous décidons à l’assiéger, n’ayant pas la patience d’attendre Wissant, pause gastronomique prévue initialement. Nous retrouvons sur place le groupe de Yoda, celui de Charlot ayant décidé de manger au Touquet.
Une attente bien longue avant d’être servis mais en charmante compagnie (enterrement de vie de jeune fille
) et agrémentée d’une petite bière pour certains
. S’ensuit un repas gargantuesque sur le port à base d’américains (la frite, c’est la fête et le gras c’est la vie!).
Nous reprenons ensuite la route direction Boulogne-sur-Mer où nous faisons étape en haut des falaises avant de rejoindre le cap Gris-Nez et ses routes somptueuses. Après une pause boissons en terrasse au soleil et un ravitaillement en carburant, nous divisons une nouvelle fois le groupe, et je décide d’écourter le roadbook, la fatigue et l’envie de prendre l’apéro se faisant sentir.
Chapitre III – samedi – 20h00 – ranch de la Baie des Phoques : la grosse chouille au gîtePendant que Charlot et ses assistants nous préparent le repas, nous attaquons l’apéro. Super ambiance dans le salon et la salle à manger ainsi que sur la terrasse. Après, je dois avouer quelques trous de mémoire sur le reste de la soirée qui finira vers 5h du mat à 3 autour d’une bouteille de whisky pour refaire le monde
.
Chapitre IV – dimanche – 11h30 – ranch de la Baie des Phoques : le retourEn me levant, je paie les excès de la veille et la journée s’annonce difficile. Pas moyen d’avaler quoi que ce soit
… Après un ultime effort, moult hésitations à prendre un hôtel sur place et un gonflage de ballon qui n'a pas totalement viré au vert, je me motive à faire le retour. Pour moi ce sera au plus rapide, par l’autoroute
.
Epilogue – dimanche – 16h30 – Nanterre : le repos du guerrierRentré à la maison, graissage de chaîne et bonne grosse sieste pour récupérer de ce merveilleux week-end.
Merci à tous pour les moments passés ensemble, que ce soit au guidon ou autour d'un verre.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac