Vis à vis des autres usagers de la route :
J'avais un pot d'origine avant, il est clair que quand j'ai mis le ixil, même avec la chicane, tu remarques quelques réactions en plus des autres usagers, mais rien d'extraordinaire. Par contre une fois déchicané, il suffit de mettre un léger coup de gaz, le bicylindre envoie franchement grave. On t'entend de loin, les gens se poussent. Perso j'ai un peu l'impression que les gens se sentent agressés quand j'arrive, même s'il est agréable de voir les gens te laisser le passage, j'ai le sentiment de gueuler "LAISSEZ MOI PASSER BANDE DE CONS".
Vis à vis des riverains :
Les plus sensibles sont surtout les gamins. Meme avec la chicane je fais suffisamment de bruit, alors déchicané c'est terrible pour les oreilles... Déjà que j'ai perdu de l'audition avec la musique, c'est pas la peine que je m'en détruise encore plus, et que je détruise l'oreille des gamins que je croise. D'autant plus que je passe devant une école maternelle tous les matins et 2 écoles primaires le soir, je veux pas m'attirer les foudres des parents
Et enfin, après 15 minutes en ville, j'ai franchement mal au crâne !
Mécanique / performances :
A ma connaissance, ça n'a aucune incidence sur la mécanique. En revanche sur les performances il s'avère que (apparemment) les échappements AVEC chicane ont un léger meilleur rendement. Une histoire de compression des gaz parait-il. Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est ici que j'aurais besoin des experts
Nos amis de la maréchaussée :
Admettons que le pot soit homologué pour la route avec la chicane.
Sans chicane, j'ai déjà vu quelqu'un qui a mangé 270€ d'amende. Plus exactement 3 X 90€ dont voici le détail ici (j'ai retrouvé le post sur le forum concerné) :
- 1ère prune 90€ pour absence de dispositif de réduction sonore : OK, je suis en tort.
- 2ème prune : 90€ pour "émission de bruit génant", la mesure acoustique prise au sonomètre faisant foi.
- 3ème prune (découlant des 2 autres) : 90€ pour "circulation d'un véhicule non conforme à son type de réception", causé par l'absence de chicane du pot, et donc de sa non homologation.
Il est également dit qu'il y a possibilité d'immobilisation du véhicule avec obligation de repasser dans un délai assez court avec le véhicule conforme...
Pour ma part, j'ai remis la chicane et je vais la laisser, trop à perdre, trop peu à y gagner, surtout au vu de l'évolution des véhicules et de leur insonorisation dans l’habitacle.
EDIT : Je n'ai pas précisé, mais changer un échappement ne te fait rien gagner ou presque en puissance, et dans certains cas ça t'en fait même perdre. C'est une légende urbaine quand t'en as qui te disent qu'il gagnent je ne sais combien de chevaux avec une ligne complète, si tu gagne 2cv c'est déjà beau.