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300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar KarineZX10R » Ven 7 Mar 2014 13:12

leko a écrit:Moi j'ai mon pot d'origine et c'est pas pour ca que je me fais shooter en interfiles. :humm:

Qu'est ce que vous sortez comme pretxtes pour les enlever vos chicanes ! :lol:



:caché:


---------------------------

Dans la remontée de file, tres souvent je vois des motos faisant peu de bruit ou bien un scooter devant, et ils ont beau faire beep avec klaxon ou vroom avec le pot d'origine (après certes j'admets que ça dépend du modèle, certains pots d'origines sont très efficaces car bien bruyants "naturellement")... les voitures ne se bougent pas, restent au milieu de l'interfile, et ne réalisent pas qu'ils sont là...sans doute tranquillou dans leur BAR en train d'écouter la musique, parler, maquiller, pour faire passer le temps du bouchon...
Du coup, aux scoots ou moto peu bruyants ayant du mal à avancer, je leur fais un tit vroom et ils se mettent sur le côté pour me laisser passer. Ainsi, je me retrouve en position d'ouvreuse, et avec mes pots déchicanés qu'on entend bien, les voitures maintiennent l'espace en restant dans leur file, et se rabattent pour laisser passer si je fais un tit vroom pr faire comprendre qu'on est plusieurs à être en 2 roues dans cette interfile. Le "vroom" c'est devenu un réflexe de sécurité au final.

Quelque part, force est de constater dans les différents roulages, surtout quand il y a du traffic, une moto qui fait du bruit se fera entendre et ça sécurise ceux de derrière. AVec mon klaxon, ils entendent rien et déboitent...
Par contre en ville ou village traversés, les motards qui font vroom vroom, pr dire "attention j'en ai une grosse... moto.. bien sûr" :langue: et qui en définitive dérangent les habitants, je trouve ça "keke".
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar benji_gas » Sam 8 Mar 2014 19:39

Bonsoir,

Mon actuelle est une des rares avec laquelle je roule sans chicane... Je sais, c'est pas bien....

Arrêté une fois par les gendarmes à moto : contrôle des papiers... Puis ils m'ont ensuite dis qu'ils m'avaient arrêté car ils ne l'avaient jamais vue...Ils voulaient juste pour l'entendre et discuter.... si, si.... :lol:

Sur l'hayabusa, j'avais remis les chicanes, suite à un PV.
Sur le FZ1, "Laser Hotcam" : une chicane civilisée, et une un peu moins... :langue:

Pourquoi je roule déchicané ? Simplement car je ne supporte pas le bruit d'origine de 2cv (bah oui, une 2cv, c'est aussi un bicylindre à plat... :mrgreen: )... Et que mon Remus ne supporte pas les chicanes : faute d'avoir celles d'origine, j'ai fait faire une paire sur mesure et elles freinent trop les gaz.
Pour le visuel aussi : mon echappement laisse 2 trous béants, les chicanes bouchant bien 50% de la surface, c'est pas zoli :P
Avec une chicane sur 2, elle sort 97 db de souvenir (contrôle accès piste)...

Pour le coté sécurité, je suis dubitatif : ma femme me confirme que lorsque j'arrive sur les voitures, je suis plus vu qu'entendu... Par contre, une fois passé, en éloignement... :siffle:

Pour les bouchons d'oreille : j'hésite à m'en prendre pour les grosses sorties, mais surtout pour atténuer le bruit du vent... comme çà, j'entendrai mieux le moteur, l'échappement et le coyote... :mrgreen:

Après, sur qu'en rapport à la carte grise, je suis hors la loi... Mais jamais été emmerdé par les forces de l'ordre, même si le contrôle pollution me condamnera à l'amende...

Pour infos, en cherchant sur le net, sur les cg de certains véhicules, on peut lire :
qu'un 600 gex est homologué avec 95 dB, une HD Nighster de 2010 avec 96 dB, la Panigale : 102 dB... et une Ferrrari F430 est homologuée avec 106 dB.
Peut-être que l'Ademe ne voulait pas froisser les propriétaires de Supercar...

De toutes façons... je ne vais jamais dans Paris la nuit... :mrgreen:
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar fxdc » Sam 15 Mar 2014 11:31

Le pot full barouf l'éternel débat sur ce qui est de la liberté individuelle et de ce qui est de l'intérêt collectif.

Outre le bruit qui réveille des tas de braves gens qui n'en demandaient pas tant, on peut aussi citer ceux qui virent les catalyseurs pour gagner un peu de puissance. Après tout ce n'est pas un véhicule décatalysé qui va changer la donne sur une pollution atmosphérique galopante .

Finalement l'âge et la sagesse arrivants, ça me saoule de réveiller des quidams au nom de performances qui sont théoriquement située à des vitesses que je n'atteint pas pour cause de risque de se faire radariser.

Je préfère largement travailler sur mes passages en courbe, mes positions de conduite, mon anticipation, ça ne réveille personne et ça me permet de rester entier.

Il n'y a pas de moto qui fasse un joli bruit à 2h00 du mat´ quand elle te réveille toi ou ton mouflet. Maintenant l'argument du périph est vrai, mais finalement on se sent en sécurité parce que on est mieux perçu par les autres usagers, mais à quel prix ?

L'augmentation des 2 roues stationnés sur les trottoirs nous ont donné droit à des PV et des enlèvements. Ça quand j'ai commencé la moto et que nous étions moins nombreux ça n'existait pas. A jouer au cons avec le bruit et la pollution on va nous pondre un de ces 4 une loi bien pourrie qui mettre tout le monde dans le même panier et qui punira sans distinctions.

Dommage la moto est un formidable outil de liberté mais à la voir un peu trop égoïstement, on entraîne une réponse législative qui va à l'encontre de tout ça.

Je ne juge personne évidemment c'est un constat un peu amer seulement.
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Messagepar TNP94 » Sam 15 Mar 2014 12:24

Que je partage! On est encore des privilégiés de la route, ne scions pas la branche ;-)
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar PAF » Sam 15 Mar 2014 19:47

Peu importe que quand tu as commencé la moto, différentes amendes et sanctions n'existaient pas. C'est pareil pour toutes les lois sanctionnant quelque chose
Les mentalités / moyens / technologies évoluent et amènent les Etats à pondre de nouvelles lois pour contrôler plus ou moins tout ça

Et l'Etat cherche également à faire rentrer le plus d'argent possible dans les caisses. D'où les radars automatiques, etc ;)
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar fxdc » Sam 15 Mar 2014 23:27

Avant les radars automatiques, les vitesses pratiquées n'avaient pas grand chose à voir avec ce que l'on voit maintenant. Il y a eu des abus, je me rappelle même d'un magazine moto qui avait fait un truc genre course d'endurance autour du périph.

Je suis allé à Moscou il y a peu, peu de radars la bas, mais des gens qui roulent entre 80 et 110 en ville ça fait flipper pour les Français que nous sommes. Les R.A. ont effectivement rempli les caisses de l'état, mais cela a calmé pas mal de monde et fait prendre conscience de la vitesse.

Les lois sont souvent pondues soit pour des motifs économiques soit pour réguler un abus. Souvent les deux on régule un abus et on récupère de l'oseille au passage.

Mais quand une loi est proposée/imposée ( les feux de jour, le CT moto ) il est possible de contester l'utilité et même d'obtenir une annulation. C'est pour ce que les abus doivent être limités pour ne pas tendre la bâton pour se faire battre.
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar PAF » Dim 16 Mar 2014 04:31

Les feux de jour, je suis pour, en même temps :)

Evidemment, qu'il y a des abus. Mais tellement de lois parfois, qu'on ne sait plus où donner de la tête. Et certaines lois sont juste là pour faire rentrer du chiffre...
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar ProsperDak » Dim 16 Mar 2014 10:44

Personnellement les feux je les allume toujours même de jour, c'est un réflexe quand je roule .......... en voiture (bah oui, on n'a pas tous une expérience 2 roues à raconter :langue: )

Blague à part, les feux le jour ça coûte pas grand chose et surtout ça permet de se faire voir plus facilement
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar fxdc » Dim 16 Mar 2014 16:51

Le souci des feux de jour était que tant que seule les motos avaient un feu allumé de jour il était facile de les repérer dans le trafic. Maintenant que tout le monde sort sa loupiote à Led pour les boîtes à roues, on se retrouve à perdre un moyen de repérer les motos dans les rétros.

Il y aurait aussi moyen de différencier les couleur, mais bon faut pas rêver. Du coup on en revient au problème initial, pour être repérable, le pot NH est une solution plus contraignante pour le voisinage que les feux de jour, mais bon.
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar Bruno » Dim 16 Mar 2014 17:57

Le sujet d'origine était les pots "full barouf" (ou "full bordel", c'est selon...)

Perso, je trouve l'argument de l'interfile complètement nul.

J'ai beau être motard et passionné de moto, quand je suis tranquille au volant de ma bagnole (ou pas tranquille, parce que les bouchons, ça me gave), le kéké qui vient me claquer des coups de gaz et/ou rupteurs dans les oreilles pour que je me pousse, ben il va en être pour ses frais.

Pour moi, c'est une agression, et, quand on m'agresse, je suis TRES TRES CON! Donc celui qui me fait ça, j'aurai surtout envie de mettre un coup de volant, mais vers lui, pas pour me pousser.

Comme je suis presque bien élevé, je ne le ferai bien entendu pas, mais kéké pourra toujours attendre pour que je me pousse, et, s'il insiste, il aura au mieux un signe très amical fait avec un majeur tendu.

Il peut arriver à n'importe qui de ne pas voir une moto. S'il y a risque de contact, alors on est dans le cas d'un danger du code de la route pour user du klaxon. Deux petits coups de klaxon brefs, c'est généralement bien perçu, puisque pas agressif pour deux sous.

L'usage d'un régime moteur excessif en agglomération n'est, lui, jamais justifié, et toujours punissable du même montant d'amende que le klaxon (sans parler des prunes précitées pour les pots sans chicane).

En bref, remettez vos chicanes (surtout sur Paris, tendez pas le bâton pour vous faire battre), pensez que vous n'êtes pas les "rois de la route" (rien ne peut en aucun cas donner la priorité aux motards en interfile....), soyez des conducteurs responsables (surtout sur les grands axes franciliens où la moto est un moyen de locomotion comme un autre, et surtout pas un moyen de se faire plaisir), et ayez un comportement qui ne nous colle pas tous un peu plus dans le collimateur des autorités.

Ceux qui usent d'un argument "mélodique" pour justifier leurs pots sans chicanes, dites-vous bien qu'un beau bruit et un gros bruit sont deux choses très différentes... Certains moteurs sont, par construction, faits pour avoir un bruit "standard", qu'une augmentation du nombre de décibels n'enjolivera jamais le moins du monde... Par contre, c'est sûr, ça emmerdera plus de monde!
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar PAF » Dim 16 Mar 2014 19:47

Tu vois ça assez fermement et plutôt dans l'optique d'agresser, Bruno

Je vais diverger avec ton point de vue, en disant que je ne mets pas des coups de rupteurs quand j'arrive à chaque bagnole mais plutôt qu'on m'entend arriver de plus loin qu'une fois que je suis déjà sur toi. La voiture a donc le temps de se décaler sans se sentier agressée par le bruit de mon pot.

Bien sûr que ça arrive à tout le monde de ne pas entendre ou voir une moto ou un scooter arriver. Pas pour autant que le mec (ou la nana) roulait à tombeau ouvert et faisait n'importe quoi

Toujours est-il que je préfère le garder déchicané, d'autant qu'il ne fait pas un bruit excessivement agressant pour les oreilles :)
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar Bruno » Dim 16 Mar 2014 21:15

J'ai roulé sans chicane moi aussi, il y a quelques années. Avec ma moto actuelle, sans chicane, t'as les oreilles en sang. Le pot d'origine, c'est déjà 103 dB.

Cela dit, le "vroom vroom" en arrivant derrière moi, je trouve ça insupportable. Maintenant, une moto qui fait un peu de bruit et que j'entendrai arriver sans souci, je me décalerai. Mais il y a pas mal de motos (pour ne pas dire la plupart) qu'on entend déjà très bien comme ça.

Je suis juste "anti vroom vroom", parce qu'en ville, ça agresse, et dans la campagne (genre le coin du chalet des cascades quand il y a plein de monde et que de toutes façons ça ne roule pas), je trouve ça juste débile. On attend notre tour, comme tout le monde, même si c'est pas marrant (mais ça ne l'est pour personne).

Ceux qui n'aiment pas la moto sont dans leur droit, et je trouve inadmissible de faire quoi que ce soit qui entretienne inutilement l'image du "connard de motard".
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Messagepar Nathanael » Dim 16 Mar 2014 21:32

Merci Bruno pour ta remarque. J'admets mettre des coups de gaz en inter file pour qu'on me laisse passer. Je réalisais pas du tout que c'était pris pour une agression (oui maintenant que je le dis ça paraît naïf mais c'est vrai). Je vais cesser cela, progressivement.



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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar PAF » Dim 16 Mar 2014 22:51

Prendre pour une agression le fait de signaler sa présence, ça va un peu loin
A moins d'avoir des coups de gaz rageurs, je dis pas, mais un mec qu'on entend arriver sans que ça soit assourdissant, c'est si dérangeant ?
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar Bruno » Dim 16 Mar 2014 23:53

Pour AVERTIR de ta présence, tu disposes d'un AVERTISSEUR SONORE (le petit bouton avec une trompette sur ton commodo).

Le bruit normal d'une moto en circulation, c'est pas agressif.


Les coups de gaz, rageurs ou même joyeux, avec un pot "full bordel" ou même d'origine, ça peut être perçu comme une agression, surtout dans un contexte stressant (bouchons, retard) ou sensé être reposant (la balade dominicale en forêt).

Y a qu'à demander aux riverains ou promeneurs de la vallée de Chevreuse ce qu'ils pensent du comportement des motards... C'est assez moche à entendre...
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar PAF » Lun 17 Mar 2014 02:00

Discussion sans fin, j'arrête là :)
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar fxdc » Lun 17 Mar 2014 09:02

Oui mais pas inintéressante.

On le voit bien, au travers de votre échange, le problème n'est pas l'intention elle est dans la perception qu'en ont les autres. Ce que défend Bruno, est un phénomène que je connais bien, quand je suis en caisse à 99% du temps je suis placé non seulement de façon à laisser passer les deux roues, mais quand je vois que ça craint je leur laisse même une petite place devant moi pour qu'ils puissent se glisser.

Quand il y en a un qui parce que je ne suis pas assez prompt à lui laisser le passage se met à me mettre des coups de gaz ça me gonfle aussi. Quand je suis dans un tunnel A86 et qu'il y en a un qu'on entend arriver de très loin tant il fait de bruit, c'est saoulant.

Le dimanche il y a à 300 mètres de chez moi des racailles qui roulent avec une moto de cross et vu qu'elle doit pas être assurée ils roulent dans la cité et ce putain de bruit tout le dimanche ça gonfle.

Lors de notre dernière grande balade annuelle, nous avions concocté un road-book qui passait vers St Marcelin dans un coin magnifique qui est à priori un endroit extrêmement fréquenté par les motards. Nous nous sommes arrêté dans un village et un copain à parlé à un dame qui nous a expliqué que tout le monde quittait le village parce que dès les premiers rayons de soleil c'était des quantités de motos qui passaient le village sans arrêt et qu'il n'y avait pas moyen de vivre au milieu du bruit des moteurs.

On a obtenu à cause du bruit des zones interdites aux véhicules à moteur. Des vitesses rabaissée sur le periph et des zones 30 à Paris. Donc oui on paie déjà législativement parlant le bruit que nous émettons.
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Re: 300 000 personnes vs 1 moto qui gagne ?

Messagepar Bruno » Lun 17 Mar 2014 10:17

Et accessoirement, pour ceux qui se foutent de déranger les autres, quand on met des "coups de gaz" inutiles, moto avec une vitesse engagée, débrayée, dans un milieu où on se traîne, on fait chauffer inutilement son moteur, on consomme de l'essence pour rien, et on met une claque à sa mécanique...
Ca fait pas mal de temps et de pognon à perdre, surtout si on y ajoute les risques de prunes (fortement méritées pour le coup...)
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