A mon tour enfin, de faire un petit compte-rendu
09h40, départ direction le point de RV. Au bout de 5 min de route, je m'aperçois que nous avons oublié.....le roadbook !! Ni une ni deux petit demi tour pour aller chercher l'élément indispensable à la balade. Au final, nous arriverons du coup avec 5 petites minutes de retard. Bravo, ça le fait quand on organise
Une bonne partie des participants sont déjà là, puis arrive très rapidement le reste du groupe. Présentation de tout le monde avec grosse concentration pour retenir les prénoms de chacun. Nous comptons un participant de dernière minute mais peu importe, c'est avec plaisir que nous l'intégrons à la balade, 1 seule moto de plus c'était tout à fait gérable, et puis il a l'air bien sympathique (comme tout le monde d'ailleurs)
Il est donc l'heure de partir (non sans faire notre premier arrêt, à une station service !). Premier cafouillage pour récupérer l'entrée de l'autoroute....
Ca commence bien, et surtout ça promet pour le reste de la balade !
Première partie du trajet, A6 + N20, pas top mais pour ma part je ne sais pas encore comment rejoindre Arpajon et compagnie par des routes plus sympathiques. Bref, une fois sortis de la N20, le paysage commence déjà à se faire plus agréable et nous amorçons les petites routes de campagne. J'ai tout particulièrement aimé la petite partie boisée que nous avons traversée en début de parcours, même si la route n'était pas au top du top. Après quelques instants entre champs et villages, nous nous arrêtons quelques minutes à la pause station essence initialement prévue (à Lardy
), où nous en profitons pour échanger sur nos fidèles montures et prendre quelques photos, CR oblige !
Pause terminée, nous repartons direction Fontainebleau en empruntant toujours les routes de campagne et de forêts de Boissy, Milly et Arbonne. A Arbonne, très léger crochet pour aller nous amuser un peu dans les virages de la ....D64, je crois
Apparemment cette petite parenthèse a fait plaisir à bon nombre de participants, à voir l'allure à laquelle ils sont repartis sur la route pour négocier ces fameux
Parenthèse terminée, nous retournons vers Fontainebleau qui ne se trouve plus qu'à 10 minutes et arrivons enfin à l'école de gendarmerie où, comme indiqué plus haut par Choups, nous retrouvons Crickey et Francky77 sur leurs différents ateliers. Il est 13h, il commence à faire faim, nous nous trouvons donc un petit coin tranquille à l'ombre dans l'herbe pour pique-niquer. Bon, je ne sais pas à quel moment je me suis agenouillée dans une fiente de pigeon, mais je l'ai fait, mon pantalon est bon pour la machine à laver !
Repas terminé, nous nous dirigeons vers le mini village expo où sont fièrement exposés certains modèles de moto qui, chacun à notre tour, nous ferons bien envie. Visite également du musée motocycliste de la gendarmerie, que j'ai, pour ma part, trouvé très intéressante. Quelques photos prises à l'intérieur vous permettront de visualiser un peu mieux la chose
L'heure des démonstrations approche, nous reprenons donc place sur notre petit carré d'herbe pour admirer les acrobaties de l'escadron de la garde républicaine. Impressionnant par moment, à monter à 15 sur une même machine, on se dit que celui qui tient la brêle doit avoir des bras et surtout des cuisses en béton
Ceci dit, je suis aussi restée admirative devant le gendarme qui a conduit la moto debout, sans les mains, en tournant le dos à la route....déjà que moi assise dans le bon sens j'ai du mal, mais alors là !
C'est joli, c'est impressionnant, mais la représentation est tout de même un peu longue et finit par devenir répétitive. Une fois terminée, la majeure partie du groupe décide de reprendre la route. Je ne me joins pas à eux car mon co-pilote de mari étant lui aussi gendarme et motard, il n'était pas question pour lui de partir sans avoir vu le carrousel des instructeurs du centre de formation motocycliste de la gendarmerie, et je le comprends. Et bien grande idée car cela valait vraiment la peine d'attendre ! Franchement, les mecs, ils gèrent ! Et ils se font aussi plaisir à frotter à chaque prise d'angle
La journée s'achève, il est temps pour nous et Francky77 de reprendre la route et nous nous séparons à l'école de Fontainebleau, chacun vers sa destination. Toutefois, le soleil étant encore bien présent et la journée si agréable, nous décidons avec Thibaud de prendre un dernier verre en terrasse avant de rentrer chez nous par l'autobeurk et son interfile
En résumé, j'ai passé une très bonne journée avec des gens sympathiques, des têtes connues et de nouvelles têtes qu'il fait toujours plaisir de rencontrer. Pour la partie balade, je suis un peu déçue car ayant l'habitude de faire des boucles de 230 km environ, un aller simple pour Fontainebleau m'a paru relativement court et du coup avec une moins grande variété de paysages et de routes sympa. Mais j'espère que malgré tout ce petit bout de route ensemble n'aura pas été trop frustrant à cet égard pour le reste du groupe. Si j'en crois les CR précédents il semblerait que non, mais ce n'est peut-être que pure politesse
Enfin concernant le rythme de la balade annoncée, mea culpa Choups. Je devais conduire à la base, et moi je suis une vraie cool
mais étant trop fatiguée pour le faire car rentrée un peu tard la veille, j'ai préféré céder la conduite à Thibaud qui effectivement enchaîne un peu plus que moi. Et comme en première partie de parcours il a été souligné que le rythme était un peu "pépère", nous avons donc accéléré un peu. Ceci dit j'aurai dû être plus explicite au départ de la balade en précisant que quel que soit le rythme de chacun, nous attendions à chaque intersection, cela aurait peut-être été un stress en moins. Et je note également que la prochaine fois j'effectuerai un petit sondage parmi les participants à mi-parcours pour savoir ce que chacun pense du rythme et l'adapter en fonction.
Photos à venir dans la journée !