"Reprise d'une communisation de la FFMC PPC"
A partir de ce 1er juin, seules les motos et scooters affichant une vignette Crit'air n° 1, 2 ou 3 (ou électrique) pourront circuler à l'intérieur de l'A86 (y compris sur le périphérique ou les autoroutes à l'intérieur de ce périmètre). Dans 2 ans, il ne restera plus que les Crit'air n°1 ou 2 (ou électrique).
En 2024, seuls les scooters et moto avec une Crit'air n°1 (ou électriques) pourront circuler. A nouveau, nous t'appelons à réagir contre cette aberration AVANT que, toi aussi, tu ne sois pénalisé(e) !
Manifestation samedi 29 mai à 13h !
De par ses avantages (fluidité, faible consommation, faible encombrement), le 2-roues motorisés est une des solutions à l'engorgement des villes et doit être autorisé à circuler dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE), notamment à l'intérieur de l'A86.
Pour défendre tes droits, nous te donnons rendez-vous samedi 29 mai à 13h avenue Foch à Paris (Porte Dauphine).
Plus nombreux, plus forts !
Grand Paris : la ZFE se renforce au 1er juin !
Le 12 novembre 2018, le conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté la mise en place au 1er juillet 2019 d’une « Zone à Faible Emission » pour l’ensemble des communes situées à l’intérieur de l’A86. (y compris pour le boulevard périphérique et les sections d'autoroutes A1-A4-A6-A13-A14 situées à l'intérieur de l'A86).
Concrètement, cela signifie que :
• depuis le 1er juillet 2019, tous les véhicules motorisés doivent disposer d’une vignette Crit’air pour pouvoir circuler ou stationner sur ce territoire du lundi au vendredi, de 8h à 20h (cela signifie que les motos et scooters d’avant juin 2000, interdits de vignettes Crit'air, ne peuvent plus circuler ou stationner à ces heures);
• le 1er juin 2021, les vignettes Crit’air nº 4 et 5 seront interdites (c’est-à-dire tous les 2RM d’avant juillet 2004);
• en janvier 2024, seules les Crit’air nº 1 seront autorisées (les motos mises en circulation à partir de 2017 et les cyclomoteurs à partir de 2018);
• en 2030, seules les Crit’air « électriques » seront autorisées.
Les motards sont, eux aussi, conscients des enjeux climatiques et environnementaux. Ils ne demandent pas un « droit à polluer ». Ils rappellent cependant aux décideurs politiques et aux élus que:
• les sources de pollution sont diverses (agriculture, industrie, transports...) et les 2 roues motorisés n’y contribuent que d’une manière infime;
• au contraire, les 2RM contribuent à la décongestion des villes par leur faible occupation de la route, alors que les transports en commun sont et resteront saturés;
• le renouvellement anticipé du parc provoqué par les ZFE induit de nombreuses conséquences environnementales (obsolescence programmée du parc récent, extraction des terres rares pour les batteries, faible recyclage des batteries), de nombreuses conséquences économiques (perte de valeur des véhicules à la revente, baisse d’activité des circuits de vente et de réparation, coût des véhicules électriques neufs, absence d’offre de véhicules électriques d’occasion) et de nombreuses conséquences sociales (exclusion de l’emploi des salariés ne pouvant renouveler leurs véhicules et mal desservis par les transports en commun).
Si tu es concerné(e), il faut le faire savoir AVANT que ces mesures inadaptées ne te pénalisent !
Même si ton 2RM est récent : dans 2 ans (janvier 2024) ou en 2030 il sera trop tard pour contester ces textes.
ZFE permanentes : pas qu'à Paris !
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé en septembre 2020 la création d’une dizaine de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en 2021.
A l'image de la ZFE de la métropole de Paris (et ses 79 communes concernées) et des ZFE déjà existantes pour les métropoles de Grenoble (27 communes) et de Lyon, il faudra disposer d'une vignette Crit'air récente pour traverser tout ou partie des métropoles de Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur, Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse, Montpellier-Méditerranée, Strasbourg, Rouen-Normandie.
Et ce n'est qu'une étape ! En 2025, 25 autres métropoles devraient venir s'ajouter à celles-ci !