Jour 5:
Au programme de la journée:
Col de la Couillole
Col Saint Martin
Col de Turini
Fin de la RGA à Menton
Ibanez nous informe qu’il va partir de son côté. Visiblement, le roadtrip ne répondait pas à ses attentes. Alors nous finirons à deux avec Guido.
Nous commençons par une boucle dans les gorges du Cians.
Très semblable à celles de Daluis, roche rouge, mais la route est encaissée au fond (celle de la Daluis est en hauteur à flanc de montagne). Puis reprise de la RGA, avec la Couillole, puis Saint Martin. Nous redescendons à travers la végétation, très agréable.
Pause café St Martin de Vésubie, petite ville touristique.
Puis on attaque le Turini. Entrecoupé de zones de travaux, nous montons jusqu’à arriver nez à nez avec deux voitures garées sur la route en sortie de virage, dangereux. Il y a d’autres voitures et un barnum sur le bas-côté. Puis quelques piétons avec des appareils photos. Hmmm, méfiance, ça sent un truc qui se prépare. Alors on continue de monter, mais un cran en dessous. Jusqu’à arriver à un barrage au milieu de la route, des gens attendent. Le type a la bonté de pousser la barrière pour nous laisser passer. Je lui explique que leur organisation, quelqu’elle soit, est dangereuse en bas. Apparement ça lui en touche une sans faire bouger l’autre. On continue, enfin au rythme qui se doit, jusqu’au col où nous nous arrêterons pour picniquer au soleil.
On redescend jusqu’à la pause café à Sospel. Puis on sent le mimosa en fleur, les pins et les oliviers, et on voit la mer au loin! Ca sent la fin…
Arrivée à Menton, la chaleur nous rattrape en ville. Une moto avec refroidissement à air, et un gros 4 cylindres, lorsqu’elles sont au ralenti en ville, ca chauffe les cuisses.
Nous finissons par trouver la plaque symbolique de la fin de la RGA, pour immortaliser rapidement cette fin.
Et on reprend la route le long de la côte, en passant par Monaco. Mais la circulation est compliquée, pas possible de rejoindre le casino pour la photo souvenir. Il fait très chaud. Alors on décide de rattraper l’autoroute. Visiblement, ils ne connaissent pas l’interfile ici. Devoir forcer le passage dans les bouchons sur l’autoroute, ils nous ignorent de manière flagrante. Bienvenu dans le sud (avec un petit s, j’aime pas cette région).
On arrive à l’hôtel à Juan les Pins.
Apéro sur le front de mer. Dodo.