M’enregistrer

1eres heures de cours...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: 1eres heures de cours...

Messagepar pouete » Ven 11 Juil 2014 13:44

Excellent!

Ça me rappelle beaucoup de souvenirs!
:mrgreen:

(surtout celui de la demoiselle domptée par sa propre bécane... :-| )
pouete
en rodage
en rodage

Ma présentation: Nouvelle du 78 !!!
Prénom ou surnom: pouete
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6 n

Messagepar PAF » Ven 11 Juil 2014 14:07

Ah la la. Les bons souvenirs qui reviennent ^^
Moi, j'avais pas la pluie mais une chaleur torride. Tu avais bien envie d'enlever le cuir, pour travaille le lent ! :?

Bon courage pour demain matin. J'penserai à toi (ou pas) :D
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar jt95 » Ven 11 Juil 2014 21:04

Cool sebamilo continue et ne t'inquiete pas ça viendra ;) ca t'arrivera aussi de chuter mais rien de grave c plus chiant qu'ot chose et c souvent dans le lent (pas de mal donc) :signe:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Messagepar Akhnaten » Mar 15 Juil 2014 13:56

Boooon c'est cool de voir que tu prends ton pied :) ! Petit conseil quand tu passeras au rapide, et en particulier le freinage d'urgence : Ne pose les pieds que quand tu t'es complètement arrêté... Ma cou*lle droite s'en souvient encore

Et pour le lent : ne pas hésiter à mettre du gaz en jouant avec le point de patinage, ça stabilise la moto et ça te permet de gagner du temps entre les piquets.
Toute pensée floue entraîne une connerie précise
Akhnaten
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Petit nouveau dans la famille
Prénom ou surnom: Akhnaten
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CB 600 Hornet

Messagepar Sebamilo » Mar 15 Juil 2014 15:26

Akhnaten a écrit:Et pour le lent : ne pas hésiter à mettre du gaz en jouant avec le point de patinage, ça stabilise la moto et ça te permet de gagner du temps entre les piquets.

Merci du conseil, c'est effectivement qq chose que j'ai entendu plusieurs fois et que je vais m'empresser de tester jeudi soir :)
Desole pour toi si ta virilité en a pris un coup, sache que je compatis mais en aucun cas je ne souhaite t'imiter et encore moins t'egaler... :siffle:

Oui c'est un truc de fou comme je suis presse que le prochain cours arrive mais les heures passent vite, deja 6 sont ecoulees va falloir que ca passe le lent !!!
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Futur motard
Prénom ou surnom: Sebastien
Moto actuelle: http://www.motards-idf.fr/forum/bandit-650-t13677.html

Messagepar jt95 » Mar 15 Juil 2014 17:35

C dur le lent c le plus difficile ! Le reste c trankil, une fois que tu maîtriseras le regard et la technique frein arrière / accélérateur, ce sera joué.
Bon y'a aussi les fiches un peu chiantes mais qui t'aprennent quand même quelques trucs et pis vala ... In the pocket :) Bon courage :signe:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Sebamilo » Mar 15 Juil 2014 20:26

jt78 a écrit:C dur le lent c le plus difficile ! Le reste c trankil, une fois que tu maîtriseras le regard et la technique frein arrière / accélérateur, ce sera joué.
Bon y'a aussi les fiches un peu chiantes mais qui t'aprennent quand même quelques trucs et pis vala ... In the pocket :) Bon courage :signe:

D'ailleurs pour les fiches, faut il apprendre l'integralité ou les syntheses sont suffisantes ?
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Messagepar jt95 » Mer 16 Juil 2014 10:27

Sebamilo a écrit:
jt78 a écrit:C dur le lent c le plus difficile ! Le reste c trankil, une fois que tu maîtriseras le regard et la technique frein arrière / accélérateur, ce sera joué.

D'ailleurs pour les fiches, faut il apprendre l'integralité ou les syntheses sont suffisantes ?

les synthèses par coeur et le reste une tit lecture histoire de broder un peu (si tu t'en souviens ...) ;) Mais bon le nouveau bouquin est quand même pas mal foutu pour les synthèses, avant c'était un peu plus brouillon je trouve :)
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Eira » Mer 16 Juil 2014 11:20

Oui, c'est bien de connaître les synthèses par coeur mais il ne faut pas oublier le reste des fiches. J'ai failli me faire coincer sur la force centrifuge dont la synthèse disait juste "évolue en fonction du carré de la vitesse". Avec le stress, j'ai eu bien du mal à trouver par la logique les deux autres facteurs (poids et rayon du virage)...
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Messagepar Krän » Mer 16 Juil 2014 12:01

Selon l'examinateur le niveau d'exigence n'est pas le même, que ce soit pour les vérifications, les épreuves pratiques, et les fiches.
Mieux vaut ne pas se contenter de la simple synthèse si tu veux être serein le jour J.

Cependant, info que perso j'ai eu tardivement et qui est très utile :
lorsque tu choisis (au hasard) la fiche que tu dois développer, tu as les grands titres inscrits sur le support ! Du coup ça permet de facilement ne rien oublier et ce n'est plus vraiment du "par coeur" mais juste un peu de mémoire pour replacer les bonnes infos "sous" chaque thème de la fiche. :)
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar Sebamilo » Mer 16 Juil 2014 22:04

Krän a écrit:Selon l'examinateur le niveau d'exigence n'est pas le même, que ce soit pour les vérifications, les épreuves pratiques, et les fiches.
Mieux vaut ne pas se contenter de la simple synthèse si tu veux être serein le jour J.

Cependant, info que perso j'ai eu tardivement et qui est très utile :
lorsque tu choisis (au hasard) la fiche que tu dois développer, tu as les grands titres inscrits sur le support ! Du coup ça permet de facilement ne rien oublier et ce n'est plus vraiment du "par coeur" mais juste un peu de mémoire pour replacer les bonnes infos "sous" chaque thème de la fiche. :)

Merci pour l'info rassurante ;) je vais les bouffer toutes les vacances ces syntheses !!!

Eira a écrit:Oui, c'est bien de connaître les synthèses par coeur mais il ne faut pas oublier le reste des fiches. J'ai failli me faire coincer sur la force centrifuge dont la synthèse disait juste "évolue en fonction du carré de la vitesse". Avec le stress, j'ai eu bien du mal à trouver par la logique les deux autres facteurs (poids et rayon du virage)...

Tout le monde parle de stress quand il s'agit du permis moto, c'est plus stressant que le permis voiture ???
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Messagepar Sevyrys » Jeu 17 Juil 2014 09:53

Ah ben, largement plus stressant oui !
Tu tombe pas en voiture :gna:

Pour la voiture, j'étais stressée mais rien dinsurmontable
Par contre le plateau j'en tremblais !
Sevyrys
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Aujourd'hui, j'me présente...
Prénom ou surnom: Yasmine
Moto actuelle: Z800e, mais pas vraiment roulante la...

Messagepar jt95 » Jeu 17 Juil 2014 10:32

Moi c'est pas tellement les chutes qui me stressaient même s'il y en a eu, c'est plus frustrant qu'autre chose et puis tu es équipé donc tu ne te fais pas (trop) mal sur le plateau.
Par contre l'exam est stressant parce que parfois tu es sûr de tes perfs (tu passes les portes, tu gères le point de patinage et le temps) mais avec le stress tu peux faire des conneries : passer à côté des pointillés, freiner d'urgence soit trop (et déraper) soit pas assez et passer la limite pour te taper un C... :cry: C'est + ces trucs là qui me stressaient. Après Il ne faut pas trop te mettre la pression sinon tu le foirera (je sais : facile à dire ... :P )
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Sebamilo » Dim 20 Juil 2014 23:12

Suite de mon parcours de jeune motard ... (Ca fait plaisir d'utiliser le mot jeune :lol: ) :

Je recapitule, jusqu'ici 1er pas en circulation et 1ere decouverte des parcours du plateau.
J'ai fait des huits et encore des huits....

J'ai tenté, retenté et encore tenté le parcours lent sans jamais reussir a le faire (et je ne parla pas encore du chronometre).

Sur le module de la 6eme a la 8 eme heure, je me suis demandé : mais qu'est ce que je fou ici!!!! Je comprend pas, j'y arrive, c'est quand meme pas compliqué alors que se passe t'il ??? :humm:

J'en discute autour de moi, je parcours notre tres cher forum, je m'abreuve de toutes les infos possible et une retient mon attention plus que les autres ... : il faut prendre appuis sur les cales pieds, c'est avec ca que tu dirige la moto ! Ah bon mais le guidon il sert a quoi alors ?

Bref, je ne suis pas autodidacte et la pratique de la moto, ce n'est pas inné et dans le fond prendre appui sur les cales pieds ca doit pas etre si dur. Je m'y vois deja et me surprend meme a appuyer sur mes cales pieds alors que je suis sur les chiottes avec mon ipad sur les genoux !!! :gna:

Bref, me voila enfin a ma 8eme heure, donc en circu pas de soucis, je commence a bien prendre la confiance et meme a jouer un peu dans les tours de ce 4 cylindres de ma tres chere XJ6...
J'arrive sur le plateau et je pense cale pieds, je vais sur le circuit lent et ... Put*** j'y arrive toujours pas, mais c'est pas possible !
Je m'arrete, vais voir mon mono et lui explique la situation, il monte derriere moi et me fait faire des 8 en dirigeant la belle uniquement avec mes cuisses et mes appuis, pas simple au debut je pose toujours le pied par terre, peur de perdre l equilibre...
Je fais ca pendant 20 minutes tout seul et la ca commence a vraiment tirer dans les cuisses, les courbatures ne sont pas loin...
Je retourne sur le plateau ca va mieux mais c'est pas encore ca...
Mais je persevere, aller, dernier essais les gars et on rentre a l'auto ecole!
Je m'elance, je reflechi pas trop j'applique vainement tous les conseils et.... J'y crois pas s'est passé pas un plot par terre ni un pied !
Oui il y a encore du travail mais le moral est revenu je me sens a nouveau en phase de progression et il me tarde d'arriver a jeudi soir!

Et en attendant et bien...j'ai toujours mal aux cuisses et marche comme un cow boy ! Mais c'est aussi ca la moto :vroum2:

:signe:
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Messagepar jt95 » Dim 20 Juil 2014 23:32

Hi ha sebamilo tu l'as ça y est !! :langue: t'en fais pas c comme le vélo une fois ke tu as la tek tu l'oublies jamais :cool2: cales pieds on s'en fou mais regard et contrôle de.la bécane c le must. Une fois que tu contrôlera ta moto en gérant la puissance c sera gagné tu ne tomberas plus ;) bon courage, tu n'es pas loin du but ...
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar amaury_c11 » Lun 21 Juil 2014 00:18

cool,
Au lent, le regard et bien faire contrepoids il n'y a que cela de vrai!!! :vroum:
bon courage pour la suite :cool2:
amaury_c11
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Amaury
Moto actuelle: Yamaha XJ6 nacked
Suzuki VanVan 125
Ducati Monster 796 : actuelle :)

Messagepar Leo78 » Lun 21 Juil 2014 00:28

Bonne chance l'exam vas venir vite :)
Eclate toi bien !
V
Leo78
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Une présentation parmi temps d'autres
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: ducati monster 696+

Messagepar titinette95 » Lun 21 Juil 2014 04:47

Ssur ton apprentissage, tu peux avoir des moments de flottements, l'impression de ne pas avoir progressé ou d'être moins bon que le cours d avant. .... c est normal, ça arrive. .il faut l'accepter et se rappeler que le lendemain ce sera passé.

Tu vas y arriver, avec des moments de doute, de stress ou autre. .tu dois y passer, ils te sont nécessaires pour appréhender ta machine je dirais même.

Détente entre les cours, il faut savoir être en repos pour mieux apprendre.

:vroum: :vroum: :vroum: .
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Moto actuelle: Street trip R

Messagepar Krän » Lun 21 Juil 2014 11:18

Les cales pieds, et comme dit jt78 le regard c'est primordial !
Il faut anticiper, se "forcer" à tourner la tête et pas juste mettre l'oeil en coin pour se dire "je l'ai vue, la porte, donc c'est bon". Le fait de tourner la tête et poser ton regard sur la porte qui suit celle que tu n'as pas encore passée fait que ta moto va suivre "naturellement" et surtout l'équilibre sera bien meilleur. (Bien sûr lors du passage de la porte sur laquelle tu es tu donnes à nouveau un coup d'oeil pour t'assurer que c'est bon ;) ... le regard loin, le regard vif, le poil brilliant :mrgreen: )

Perso j'ai été un peu "étonné" quand j'ai constaté ça (j'avais tendance à me dire que plus j'étais concentré sur la porte que j'allais passer mieux ça passerait :-| ) ! C'est fou comme l'équilibre est immédiatement présent en faisant ça... Alors que si tu restes focalisé sur la porte que tu passes, et ça à chaque porte, tu galères de une en une sans gérer ta trajectoire, c'est limite de l'impro à chaque passage de porte... Et en faisant ça, les 20s c'est pas gagné non plus d'ailleurs.

En plus du regard, le placement sur la machine est important, le corps plus proche du réservoir, c'est mieux pour le centre de gravité, pour avoir les genoux mieux collés au réservoir, pour conserver la souplesse des bras. Et quand tu tournes, n'hésite pas à contrebalancer avec ton buste en pliant le bras opposé.
Une erreur classique, que je faisais aussi, c'est de rester "rigide", droit comme un i, ça a un côté "rassurant" je pense... Alors qu'en fait l'équilibre est bien meilleur en faisant corps avec la machine. :) Au début je me sentais un peu "con" d'être penché sur le réservoir et décaler mon buste/plier le bras à 3Km/h :-| et puis un 'collègue' de cours m'a dit "t'as l'air super à l'aise à passer les portes c'est fluide !" (alors que non j'étais tout aussi frileux que n'importe qui sur la moto ! )
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar titinette95 » Lun 21 Juil 2014 11:53

Merci Krän... je prends aussi de la graine de tes conseils.. que je connais mais de les relire c'est pas plus mal pour moi, boulet de demi tour! :mrgreen:

@ Sebamilo, ta photo de profil fait vraiment flipper!!! :o
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Moto actuelle: Street trip R

Messagepar Hardgrunch » Lun 21 Juil 2014 13:18

Courage et bonne continuation ! Le lent a été ma bête noire, il m'a fallu les 20h du forfait pour capter et enfin diriger la moto et mon regard correctement. Parce que j'avais beau avoir le permis B et des heures de cross à mon actif, ben la position n'est pas du tout la même.. J'ai eu des moments de gros découragement, à me mettre en butée à chaque porte, rater les demi tours, faucher la grand mère à tous les coups.. Mais à un moment il y a un déclic qui se passe, les consignes du mono "regard loin, penche toi pour être plus souple" etc., tu ne fais plus que de les entendre en te battant avec, tu les appliques et CA MARCHE !!
C'est la partie la plus pénible du permis moto car elle remet énormément en question, mais il faut voir les exos comme des situations auxquelles tu devras te confronter dans la vie de motard, poussette, demi tour serré, passage entre les ralentisseurs (oups pas bien) etc : )

Donc ne lâche rien et à bientôt sur les routes ! : D V
Hardgrunch
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Bébé motarde
Prénom ou surnom: Drey
Moto actuelle: ER6F

Messagepar Sebamilo » Lun 21 Juil 2014 13:39

Krän a écrit:Les cales pieds, et comme dit jt78 le regard c'est primordial !
Il faut anticiper, se "forcer" à tourner la tête et pas juste mettre l'oeil en coin pour se dire "je l'ai vue, la porte, donc c'est bon". Le fait de tourner la tête et poser ton regard sur la porte qui suit celle que tu n'as pas encore passée fait que ta moto va suivre "naturellement" et surtout l'équilibre sera bien meilleur. (Bien sûr lors du passage de la porte sur laquelle tu es tu donnes à nouveau un coup d'oeil pour t'assurer que c'est bon ;) ... le regard loin, le regard vif, le poil brilliant :mrgreen: )

En plus du regard, le placement sur la machine est important, le corps plus proche du réservoir, c'est mieux pour le centre de gravité, pour avoir les genoux mieux collés au réservoir, pour conserver la souplesse des bras. Et quand tu tournes, n'hésite pas à contrebalancer avec ton buste en pliant le bras opposé.
Une erreur classique, que je faisais aussi, c'est de rester "rigide", droit comme un i, ça a un côté "rassurant" je pense... Alors qu'en fait l'équilibre est bien meilleur en faisant corps avec la machine. :) Au début je me sentais un peu "con" d'être penché sur le réservoir et décaler mon buste/plier le bras à 3Km/h :-| et puis un 'collègue' de cours m'a dit "t'as l'air super à l'aise à passer les portes c'est fluide !" (alors que non j'étais tout aussi frileux que n'importe qui sur la moto ! )

Merci pour ces precieux conseils, effectivement avec les heures qui defilent je me sens de plus en plus a l'aise et effectivement ca aide :)

titinette95 a écrit:Merci Krän... je prends aussi de la graine de tes conseils.. que je connais mais de les relire c'est pas plus mal pour moi, boulet de demi tour! :mrgreen:

J'ai comme l'impression que cette photo te perturbe titinette ;) promis je la changerai des que j'aurai le permis !

Hardgrunch a écrit:Courage et bonne continuation ! Le lent a été ma bête noire, il m'a fallu les 20h du forfait pour capter et enfin diriger la moto et mon regard correctement. Parce que j'avais beau avoir le permis B et des heures de cross à mon actif, ben la position n'est pas du tout la même.. J'ai eu des moments de gros découragement, à me mettre en butée à chaque porte, rater les demi tours, faucher la grand mère à tous les coups.. Mais à un moment il y a un déclic qui se passe, les consignes du mono "regard loin, penche toi pour être plus souple" etc., tu ne fais plus que de les entendre en te battant avec, tu les appliques et CA MARCHE !!
C'est la partie la plus pénible du permis moto car elle remet énormément en question, mais il faut voir les exos comme des situations auxquelles tu devras te confronter dans la vie de motard, poussette, demi tour serré, passage entre les ralentisseurs (oups pas bien) etc : )

Donc ne lâche rien et à bientôt sur les routes ! : D V

Oui j'ai bien vu que c'etait le plus casse c... Mais bon toute facon pas le choix faut bien passer par la hein !
La j'en suis a 10h effectuees, il me reste encore 10h (si je vise le minimum syndical) pour que cela devienne des automatismes et apres je pourrai enfin faire autre chose que de regarder les plaquettes commerciales vantant les merites de chaque moto qui me fait de l'oeil :D
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Messagepar eric 64 » Lun 21 Juil 2014 14:00

le plus important sur le lent c'est :

- Bien reperer ses trajectoires pour bien rentrer dans les portes et surtout etre bien positionné pour la porte suivant
- Ne jamais regarder la porte que tu vas franchir une fois que ta roue avant est a la hauteur de celle ci tout de suite regarder la suivante
- donner des vroum vroum pour bien equilibre ta bécane en compensant sur les cales pieds(coté opposé de la gite)
- Ne t'emmerde pas sur les 19s du lent si tu dépasses mais 0 fautes du aura un B aprés l'evitement il suffit de regardrer loin et de bien contre braquer ça passe tout seul et pour le freinage : tu laches ta poignée de gaz 2 , 3m avant la ligne puis bon dosage Ar et tu ecrases ton frein Av avec embrayage au dernier moment

Pour les fiches tu sais quoi faire

donc surtout NO STRESS :langue:

je te dis M...E pour ton exam

Eric 64 :signe:
eric 64
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: grande premiére
Prénom ou surnom: Eric
Moto actuelle: bandit GSF 650

Messagepar jt95 » Lun 21 Juil 2014 18:06

titinette95 a écrit:Merci Krän... je prends aussi de la graine de tes conseils.. que je connais mais de les relire c'est pas plus mal pour moi, boulet de demi tour! :mrgreen:

Bah heu moi j'aime bien sa photo de profil :? çà fait un peu Manson ;) Bon c un peu flippant c vrai :siffle:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Sebamilo » Lun 21 Juil 2014 18:24

jt78 a écrit:

Bah heu moi j'aime bien sa photo de profil :? çà fait un peu Manson ;) Bon c un peu flippant c vrai :siffle:

Je pense que tu fait reference a Charles et non pas a Marilyn... :twisted:

Sinon t'inquiete pas Titinette le jour ou on se croisera, je ferait l'effort de garder mon casque ! Lol
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation