Hello Kate,
Navré d’apprendre ta mésaventure. On a beau faire hyper attention, nous sommes humains et nous avons les réflexes qui vont avec… La prise massive et franche du frein avant en situation d’urgence, de préférence guidon tourné, en fait malheureusement partie.
Un truc que j’essaie de faire au maximum dans ce genre de situation (remontée de file prudente mais néanmoins pas franchement catholique…), c’est de garder le pied au-dessus de la pédale de frein… dans l’espoir de freiner un max de l’arrière, quitte à bloquer et faire un petit dandinement de l’arrière. Ca m’a déjà servi à piler franchement et assurer un freinage d’urgence, en plus de freiner de l’avant raisonnablement car chaussée humide de la pluie et grasse du passage répété des véhicules. Bon, ça te fait des crampes au bout d’un moment car le muscle devant le tibia est continûment sollicité mais en se détendant de temps en temps ça le fait.
Ca m’a déjà aussi évité de me boîter sévère quand j’ai pas assuré (fatigue du boulot, nuit, pluie, soucis du boulot…) en diminuant la vitesse... Typiquement quand une voiture que tu dépasses s’arrête pour laisser sortir une voiture d’un chemin privé ou d’un parking, venant alors s’engager en sens inverse de ma marche. Ainsi, plutôt qu’une franche glissade sur plusieurs mètres, j’ai eu droit à une chute à vitesse bien plus raisonnable. Vive la pédale de frein à embout repliable et le serrage raisonnable des comodos : le comodo tourne au lieu d’avoir un levier de frein pété. Avec quelques outils, ça se réajuste sur le trottoir, ainsi que les demi bracelets, et ça repart… Non sans un bel auto-sermon quand même.
Quand je me gueule dessus, les gens doivent me prendre pour un fou !
A ton coup de gueule j’ajoute le téléphone au volant. Hier matin, chemin du taff, pas d’humeur (soucis de boulot…) et à dix mètres devant moi, à 90 km/h, une Audi voie de gauche est sortie de sa file pour manquer de se manger une Punto à sa droite. Coup de klaxon, coup de volant, tout va bien. Feu rouge, je remonte sur l’Audi, je regarde par sa fenêtre… Combo iPhone + Facebook. J’étais remonté, je lui fais signe « pas de téléphone au volant », il le jette à sa passagère, baisse sa vitre, je lui répète que ce qu’il fait est dangereux et qu’il y a des gamins dans les rues à cette heure-là. Il me prend pour un con, me dit qu’il n’avait pas son téléphone.

Mon sang n’a fait qu’un tour, je lui dit que je l’ai vu manquer de peu le carton (au passage, quand il a commencé à faire son écart, j’ai relevé sa plaque, en cas de problème avec la Punto), que j’avais sa plaque et je l’ai incendié…

C’était sur un coup de nerf, sans doute, mais je ne suis pas insensible aux gens qui roulent comme des cons quand les gamins vont ou rentrent de l’école. Alors si mon coup de gueule a pu empêcher un drame 150 m plus loin, c’est tout bon