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1ere glissade est la dernière je l'espère

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1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar kate75 » Jeu 18 Déc 2014 10:11

Hier en rentrant du boulot 1re glissade rue Ordener (Paris 18e). je roulais tranquille pour rentrer quand soudain un piéton a surgi entre 2 voitures arrêtées. Panique, coup frein et glissade à volonté. Mais le pire c'est que le piéton s'est même pas arrêté et aucun automobiliste non plus, j'étais par terre sonné et mon pied droit coincé sous la bécane quand 2 messieurs en scooter sont venus m'aider pour me relever, m'ont ramené sur le trottoir et me suis évanoui quelques secondes, ces 2 messieurs sont resté avec moi jusqu'à la venus des pompiers. Je sais qu'ils sont motards tous les 2, (s'ils sont sur ce site ils se reconnaitrons grands merci à vous de m'avoir sortie de là et de l'aide que vous m'avez apportée). Enfin heureusement j'étais même pas à 50 km je roulais lentement, mes fringues et la bécane n'ont rien du tout pas une égratignure sauf moi un bel hématome jambe droite et mal à la cheville à gauche et un peu à l'épaule. Je crois que j'ai trop freiné sur l'avant pas assez appuyer sur le frein arrière car la roue avant à bloquer direct. Une bonne frayeur qui me m'a permis de voir vraiment la solidarité d'un motard et la connerie humaine des autres, me rende compte de mon erreur sur le freinage (pas faute du moniteur lors de ma formation de m'en avoir faits faire plus d'un freinage d'urgence : oops: ).
Erreur de débutant c'est clair j'ai de la chance, je m'en rends bien compte et je m'en sors bien.
(Un dernière coup de gueule, rien a voir avec cette histoire, tous ceux qui fument dans leur voiture et qui jette leurs mégots par la fenêtre et que tu te prends quand tu passes a coté j'ai juste envie de leur faire ravaler :mrgreen: )
Bonne journée a tous et toute
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Roms » Jeu 18 Déc 2014 10:22

Arf coup dur et bonne frayeur j'imagine :? ! Ca à l'air de plutôt bien se finir quand même à la fois pour toi et la moto :) .
La route est piegeuse en ce moment, c'est super humide, il fait vite sombre. Dur de toujours avoir les bons reflexes.
Et comme tu dis vive la solidarité motarde dans ces moments là !
Méfie toi peut être de ta douleur à la cheville ça peut cacher quelque chose quand même.

Bonne remise sur pieds et bon courage !
:signe:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar mkl75 » Jeu 18 Déc 2014 10:39

première glissade est ET la dernière, je l'espère.

Bon rétablissement.
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Stephane95 » Jeu 18 Déc 2014 10:43

Bon rétablissement !
Pas d'ABS sur ta brèle ?
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar TomEssevé » Jeu 18 Déc 2014 10:51

Hello Kate,

Navré d’apprendre ta mésaventure. On a beau faire hyper attention, nous sommes humains et nous avons les réflexes qui vont avec… La prise massive et franche du frein avant en situation d’urgence, de préférence guidon tourné, en fait malheureusement partie.

Un truc que j’essaie de faire au maximum dans ce genre de situation (remontée de file prudente mais néanmoins pas franchement catholique…), c’est de garder le pied au-dessus de la pédale de frein… dans l’espoir de freiner un max de l’arrière, quitte à bloquer et faire un petit dandinement de l’arrière. Ca m’a déjà servi à piler franchement et assurer un freinage d’urgence, en plus de freiner de l’avant raisonnablement car chaussée humide de la pluie et grasse du passage répété des véhicules. Bon, ça te fait des crampes au bout d’un moment car le muscle devant le tibia est continûment sollicité mais en se détendant de temps en temps ça le fait.

Ca m’a déjà aussi évité de me boîter sévère quand j’ai pas assuré (fatigue du boulot, nuit, pluie, soucis du boulot…) en diminuant la vitesse... Typiquement quand une voiture que tu dépasses s’arrête pour laisser sortir une voiture d’un chemin privé ou d’un parking, venant alors s’engager en sens inverse de ma marche. Ainsi, plutôt qu’une franche glissade sur plusieurs mètres, j’ai eu droit à une chute à vitesse bien plus raisonnable. Vive la pédale de frein à embout repliable et le serrage raisonnable des comodos : le comodo tourne au lieu d’avoir un levier de frein pété. Avec quelques outils, ça se réajuste sur le trottoir, ainsi que les demi bracelets, et ça repart… Non sans un bel auto-sermon quand même.
Quand je me gueule dessus, les gens doivent me prendre pour un fou ! :mrgreen:

A ton coup de gueule j’ajoute le téléphone au volant. Hier matin, chemin du taff, pas d’humeur (soucis de boulot…) et à dix mètres devant moi, à 90 km/h, une Audi voie de gauche est sortie de sa file pour manquer de se manger une Punto à sa droite. Coup de klaxon, coup de volant, tout va bien. Feu rouge, je remonte sur l’Audi, je regarde par sa fenêtre… Combo iPhone + Facebook. J’étais remonté, je lui fais signe « pas de téléphone au volant », il le jette à sa passagère, baisse sa vitre, je lui répète que ce qu’il fait est dangereux et qu’il y a des gamins dans les rues à cette heure-là. Il me prend pour un con, me dit qu’il n’avait pas son téléphone. :evil: Mon sang n’a fait qu’un tour, je lui dit que je l’ai vu manquer de peu le carton (au passage, quand il a commencé à faire son écart, j’ai relevé sa plaque, en cas de problème avec la Punto), que j’avais sa plaque et je l’ai incendié… :twisted: C’était sur un coup de nerf, sans doute, mais je ne suis pas insensible aux gens qui roulent comme des cons quand les gamins vont ou rentrent de l’école. Alors si mon coup de gueule a pu empêcher un drame 150 m plus loin, c’est tout bon :cool2:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar titinette95 » Jeu 18 Déc 2014 12:15

Tu étais en interfile?
50 km/h avec voitures arrêtées. .. pour une débutante. .. c est pas mal quand même. ;)

Difficile d'acquérir les bons réflexes, tout est entraînement. Il est rageant de se dire sue c est une erreur de débutant qu on aurait pu éviter mais c est formateur.
Entraîne toi à chaque freinage à choper l arrière. . Pas facile... :)

Ne retiens pas les gens qui ne se sont pas arrêtés. .. Retiens ceux qui l'ont fait.
On ne sait pas ce que les autres voient, perçoivent, vivent. Enfin bon... je comprends ceci dit. . :signe:

Pour les mégots. .. J en ai pas encore pris en moto, j en avais en vélo. .. il faudrait prendre la plaque et déposer plainte. .. ou déposer plainte contre X pour agression! !!ça peut être drôle ! Mais bref, autre débat. .. ne nous perdons pas :fouet:

Ceci étant, surveille tes douleurs. . Remonte sur ta bécane et apprends de tes erreurs. :vroum2:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Steph_IDF » Jeu 18 Déc 2014 16:27

Arf !!!

Que dire de plus, tu as eu des conseils experts...
Bon rétablissement.
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar kate75 » Jeu 18 Déc 2014 17:58

Merci pour tous ces conseils, et vos soutiens. Pas trop chaude pour remonter dessus demain :oops: mais bon il fais encore doux je veux en profiter encore un peu. Je vais ressortir mes pots yaourts et retravailler le freinage et les virages a droite. :vroum:. Merci :cool:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar TomEssevé » Jeu 18 Déc 2014 19:13

Bon courage pour ta remise en selle et bon rétablissement ;)
Pour ta cheville, tu peux essayer ça : http://fr.wikihow.com/Image:Treat-an-An ... Step-6.jpg
1. Allongée, tu amènes ton pied vers toi, orteils vers toi, au maximum.
2. Pied dans la même position, tu plies tes orteils puis tu amènes ton pied vers l'autre position (images 2-3)
3. Pied dans la même position, tu amènes tes orteils vers toi et tu retournes en 1.

Ce sont des conseils de mon kiné, quand je m'étais fait une super entorse. Ca sert (entre autres) à drainer les liquides accumulés lors de la blessure et à travailler la mobilité de l'articulation :)
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar chris93 » Jeu 18 Déc 2014 21:10

ha les fumeurs! J'ai eu droit un jour, aux cendres jetées depuis un cendrier à travers la fenêtre d'une voiture. :sonné:

Quant a ta chute, heureusement, le piéton, ta moto et toi vous vous en sortez bien. C'est l'essentiel. En ce moment les chaussés sont très glissantes et les motards au sol se multiplient même parmi les plus expérimenté.

Pour ton entrainement, ne néglige pas l'évitement, voir l'évitement accompagné du frein arrière. ça offre parfois de meilleurs portes de sorties qu'un freinage brutal. C'est plus facile de contrôler où tu veux aller que ce qui peut arrivé méchamment derrière toi, mieux vaut frotté latéralement qu'un choc frontal (quoi que, pour un piéton je ne sais pas).

J'essaie, même quand,je veux m’arrête en urgence, de chercher une autre porte de sortie, ainsi si mon freinage est trop cours (ce qui m'est déjà arrivé plus d'une fois), je remets les gaz ou je m’arrête sur le coté.

Par contre j'avoue, j'ai l'ABS :oops: et c'est bien plus facile de maitriser le freinage avec.

Attention à celui qui fait un commentaire sur le freinage de la GSR :claque: Oui il y a l'ABS sur une meule qui freine pas.
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar kate75 » Sam 20 Déc 2014 09:33

Stephane95 a écrit:Bon rétablissement !
Pas d'ABS sur ta brèle ?


Non pas d'abs sur mon solex :gna:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Sommeil paradoxal » Sam 20 Déc 2014 10:10

yo kate

moi aussi je suis en YBR et je me suis cartonné récemment. Donc tu n'es pas la seule.
Je voulais nuancer les propos de Tom à propos du freinage.

Donc voici les faits me concernant : j'ai doublé une bagnole avant un feu rouge qui était rouge sur le boulevard Sebastopol vers 23h (quand y a pas grand monde, donc à haute vitesse genre 60-70) et durant le freinage bin l'arrière a bloqué, alors j'ai débloqué, bon affaire habituelle, mais ça allait quand même trop vite, la ligne de feu s'avançait dangereuseemnt, alors j'ai forcé sur l'avant, j'ai sorti les jambes au cas où et bim glissade de l'avant ! j'm'en suis bien tiré et la moto aussi (à part la moitié de la manette d'embrayage qui a foutu le camp).

Je tiens à dire que j'ai pourtant validé l'épreuve de plateau avec le minimum d'heures réglementaires ! Et l'épreuve de freinage, j'ai trouvé ça très facile (contrairement à l'évitement). Comme quoi, ce permis n'est sans doute pas suffisant.

Mon erreur, en dehors de la conduite à risque que j'ai eu (rouler en ville à 60-70 en étant fatigué, après avoir bu un verre d'alcool, la nuit, sous la pluie, avec visière fumée), c'est la manière dont je freine habituellement.

D'habitude je freine quasiment que de l'arrière et j'utilise l'avant pour arrêter la moto. C'est l'habitude que j'ai prise et je crois que c'est aussi ça qui m'a fait tomber (avec le fait de sortir les jambes et de relâcher les bras, de baliser quoi, le plus dur peut-être garder son sang-froid et rester pro), dans une situation d'urgence et de réflexe. Je crois donc qu'il faut vraiment respecter ce que conseille la moto-école : freiner surtout de l'avant et un peu de l'arrière (ils disent 70%-30% je crois) en commençant de l'arrière pour asseoir la moto, en serrant bien le réservoir et en verrouillant les bras, et cela à CHAQUE freinage, pour que ça devienne un automatisme, même en cas d'urgence.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, bonne route à toutes et à tous
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar chris93 » Sam 20 Déc 2014 10:40

Sommeil paradoxal a écrit:Je crois donc qu'il faut vraiment respecter ce que conseille la moto-école : freiner surtout de l'avant et un peu de l'arrière (ils disent 70%-30% je crois) en commençant de l'arrière pour asseoir la moto, en serrant bien le réservoir et en verrouillant les bras, et cela à CHAQUE freinage, pour que ça devienne un automatisme, même en cas d'urgence.


Attention ne pas confondre un bon freinage c'est 70% de l'avant et 30% de l'arrière et il faut utilisé que 70% de l'avant et 30% de l'arrière. Le frein arrière est moins puissant que le frein avant. Ce qui explique qu'il exerce une force de freinage moins importante. Il faut juste tiré ses freins la répartition se fera naturellement.
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Messagepar TNP94 » Sam 20 Déc 2014 11:59

Hi Kate pas de bobo c'est le principal et plutôt de te dire j'espère que c'est la première et dernière dis toi si ça arrive encore comment je vais faire pour éviter la chute car tu auras mille fois l'occasion d'en avoir d'autres donc autant se préparer :)
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar TomEssevé » Sam 20 Déc 2014 12:07

Oui, je plussoie ce que tu as ajouté Sommeil ;)
Seulement, il y a un gouffre entre freiner efficacement sur le mouillé guidon droit, sereinement sans personne devant / sur les côtés et faire un freinage réflexe dans la précipitation, avec un obstacle qui se pointe...
Dans le premier cas, guidon droit sur le mouillé, tu vas assurer avec le 70/30. Dans le deuxième, ton théorique 70/30 va très vite se retrouver en 100 / peanut... et des fois le guidon tourné, sinon c'est pas drôle. Et là...patatra :(

Je viens de relire ce que j'ai écrit, et j'ajouterais qu'écraser la pédale de frein ne fonctionnera qu'effectivement à basse vitesse... A partir de 30 km/h, on va dire, son efficacité est pas terrible, je suis d'accord avec vous. J'avais en tête une remontée de file, et pas ton cas de figure Sommeil.

Ce que je voulais dire par là, c'est que j'essaie un max de combattre le réflexe par le réflexe. C'est pour ça que quand je remonte les files je garde un pied au dessus de la pédale, car je sais que je saute dessus plus vite que je ne prends mon levier.

Je dirais que ce qui t'a fait tomber Sommeil, c'est effectivement tes réflexes... Tu as vu la ligne de feu approcher, tu as sauté sur l'avant. Ca peut arriver à n'importe qui, moi le premier.

Enfin, je rappelle que si effectivement bloquer l'avant peut très très très vite finir sur une chute, surtout si le guidon est un tant soit peu tourné, bloquer de l'arrière n'implique pas nécessairement une chute, mais une perte notoire de l'efficacité du freinage, et éventuellement une virgule qui surprend la première fois.
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Sommeil paradoxal » Sam 20 Déc 2014 13:58

Mais justemment c'est ça que je voulais dire, bloquer l'arrière fait perdre de l'efficacité d'où la précipitation réflexe sur l'avant d'où le risque de chute. Alors qu'en ayant l'automatisme de freiner surtout avec l'avant, après avoir assis la moto avec l'arrière, on a le top que peut fournir la moto en freinage. Dans mon cas de freinage d'urgence, si j'avais d'emblée freiner fort avec l'avant, je n'aurais peut-être pas flipper et donc tout se serait bien passé.
Ce que tu préconisais plus haut, moi je le fais sans cesse. En interfile, j'ai TOUJOURS le talon sur le repose pied et le pied prêt à appuyer sur la pédale de frein. Je freine toujours essentiellement de l'arrière, à cause de cette peur de bloquer la roue avant. Eh bien je crois que c'est une mauvaise habitude car en cas de freinage d'urgence, bin j'ai trop appuyé sur l'arrière d'où le blocage d'où la perte d'efficacité d'où le freinage trop brutal sur l'avant.

Je me suis beaucoup entraîné à faire des freinages puissants sur parking, sur sol sec ou mouillé, en poussant le truc dans ses limites, càd atteindre le niveau juste en-dessous du blocage. Et ce avant même de commencer le permis. Pour le plateau, ça m'a grave aidé mais pour la vraie vie, ça n'a pas été suffisant, snif. Il faut continuer l'entraînement encore et encore...
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Sommeil paradoxal » Sam 20 Déc 2014 14:08

chris93 a écrit:
Sommeil paradoxal a écrit:Je crois donc qu'il faut vraiment respecter ce que conseille la moto-école : freiner surtout de l'avant et un peu de l'arrière (ils disent 70%-30% je crois) en commençant de l'arrière pour asseoir la moto, en serrant bien le réservoir et en verrouillant les bras, et cela à CHAQUE freinage, pour que ça devienne un automatisme, même en cas d'urgence.


Attention ne pas confondre un bon freinage c'est 70% de l'avant et 30% de l'arrière et il faut utilisé que 70% de l'avant et 30% de l'arrière. Le frein arrière est moins puissant que le frein avant. Ce qui explique qu'il exerce une force de freinage moins importante. Il faut juste tiré ses freins la répartition se fera naturellement.


Nooooon ??!!! t'es sûr ??
Si t'as raison j'étais à côté de la plaque !!
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar jt95 » Sam 20 Déc 2014 15:59

De tout coeur avec toi kate75, bon rétablissement et n'y pense pas trop remonte dés que tu le pourras ;) tu parles des mégos mais tu ne te fais pas asperger de lave glaces ?? J"adore :beurk: et dernièrement je me suis pris un oeuf :o allez j'arrête de me plaindre :signe:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar chris93 » Sam 20 Déc 2014 18:27

Sommeil paradoxal a écrit:
chris93 a écrit:
Attention ne pas confondre un bon freinage c'est 70% de l'avant et 30% de l'arrière et il faut utilisé que 70% de l'avant et 30% de l'arrière. Le frein arrière est moins puissant que le frein avant. Ce qui explique qu'il exerce une force de freinage moins importante. Il faut juste tiré ses freins la répartition se fera naturellement.


Nooooon ??!!! t'es sûr ??
Si t'as raison j'étais à côté de la plaque !!


Non pas sur du tout. J'ai fait confiance à d'autre. :oops: Par contre quand je dis la répartition se fait d'elle même,c'est un peu vite dit. Du coup, je me sens obligé de développer.

Le meilleur freinage est celui qui est fait sur la plus courte distance. Pour cela, il faut exercé la maximum de force de freinage que ce soit à l'avant ou à l'arrière (tout ce qui est en contacte avec le sol) sans bloqué les roues. Le frein avant est plus puissant et plus précis que l'arrière. Dans un cas de freinage max de l'avant et de l'arrière sans perte d'adhérence, cela revient en théorie a avoir 70% de la force de freinage à l'avant et 30% à l'arrière. D'autre parle de 60/40. Mais c'est de la théorie.

Nous en tant que pilote nous devons juste utiliser nos freins avant et arrière au max de leur capacité mais sans bloquer les roues. 70/30, 60/40 80/20 ou 50/50 l'essentiel est de s'arrêter sur la plus courte distance, donc de solliciter au max les 2 freins sans perdre l'adhérence. Il ne faut pas réfléchir : j'appuis 70% à l'avant et 30% à l'arrière.

Pour réduire le risque de perte d'adhérence, car ça fait parti du freinage, il y a des technique: asseoir la moto avec l'arrière, pensé à relâché la pression sur les freins (freinage dégressive),,,,

Et puis il ne faut pas oublier le frein moteur qui réduit pas mal les distances de freinage et participe à la stabilité de la moto.

Je connais une bonne école pour pratiquer: le périf :lol:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar TomEssevé » Sam 20 Déc 2014 21:50

Yes, comme tu dis Sommeil, on n'a jamais assez d'entraînement dans les pattes ;)
Héhé Chris effectivement, pour le frein moteur, ça aide... Des témoignages de motards qui sont passés d'un bi à un 4 pattes ? Ca doit surprendre, non ? :D

Faites attention à vous les gars (et les filles, bien sûr !), ride safe ;)
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar homeondagobah » Sam 20 Déc 2014 21:59

Pour la bonne répartition , j'utilise l'électronique

Pas de bobo pour ta toi ou ta brèle , c'est du tout bon

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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Eira » Sam 20 Déc 2014 23:44

Sommeil paradoxal a écrit:
chris93 a écrit:
Sommeil paradoxal a écrit:Je crois donc qu'il faut vraiment respecter ce que conseille la moto-école : freiner surtout de l'avant et un peu de l'arrière (ils disent 70%-30% je crois) en commençant de l'arrière pour asseoir la moto, en serrant bien le réservoir et en verrouillant les bras, et cela à CHAQUE freinage, pour que ça devienne un automatisme, même en cas d'urgence.


Attention ne pas confondre un bon freinage c'est 70% de l'avant et 30% de l'arrière et il faut utilisé que 70% de l'avant et 30% de l'arrière. Le frein arrière est moins puissant que le frein avant. Ce qui explique qu'il exerce une force de freinage moins importante. Il faut juste tiré ses freins la répartition se fera naturellement.


Nooooon ??!!! t'es sûr ??
Si t'as raison j'étais à côté de la plaque !!


Pas tout à fait : la puissance totale de freinage de la moto se répartit à 70% sur l'avant et seulement 30% sur l'arrière, comme le précisent notamment les fiches du permis. Donc l'arrière est tout à fait suffisant pour arrêter la bécane en freinage "coulé" (j'ai vu un feu au loin, je freine, je rétrograde, je m'arrête tranquilou) mais en situation plus urgente, il faut d'abord utiliser l'arrière pour "asseoir" la moto et limiter le transfert de charge, puis ne pas hésiter avec l'avant car c'est bien celui-là qui permettra à l'ensemble de s'arrêter. ;)

Dans tous les cas, remettez-vous bien tous les deux ! C'est en roulant qu'on apprend, pour le freinage comme pour le reste, le permis certifie simplement qu'on a passé les épreuves, pas qu'on est apte dans toutes les situations :) J'ai moi-même planté magnifiquement l'avant même pas trois semaines après avoir eu ma première brêle, et pas qu'un peu : la moto a carrément fait un soleil... :-|
Mon conseil si vous pensez avoir besoin d'un up : un stage dédié au freinage, avec Flatfab par exemple !
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar jonalogis » Dim 21 Déc 2014 15:09

Eh oui, c'est la saison !!!!

Allez bon retablissement et faut pas se bloquer ! comme on dit la peur n'evite pas le danger
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar CASPERE » Mar 30 Déc 2014 19:47

Bonjour,

kate75 a écrit:...Enfin heureusement j'étais même pas à 50 km je roulais lentement, mes fringues et la bécane n'ont rien du tout pas une égratignure sauf moi un bel hématome jambe droite et mal à la cheville à gauche et un peu à l'épaule....

....pas faute du moniteur lors de ma formation de m'en avoir faits faire plus d'un freinage d'urgence....


Eh bien, tu t'en tires pas trop mal !
Comment vas tu depuis ?
Remise physiquement et repartie en moto ?
Même question pour sommeil paradoxal ....Je me pose la question suite à une nouvelle chute....mais cela c'est dans un autre message.
redemarre-apres-une-chute-t13060.html

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Si tu veux nous en dire un peu plus sur ta formation, il y a un post spécial !
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Et pour parler plus spécifiquement de nos Petits Cubes
le-club-des-125-t11521.html

A+
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Valhnad » Mar 30 Déc 2014 21:42

TomEssevé a écrit:Yes, comme tu dis Sommeil, on n'a jamais assez d'entraînement dans les pattes ;)
Héhé Chris effectivement, pour le frein moteur, ça aide... Des témoignages de motards qui sont passés d'un bi à un 4 pattes ? Ca doit surprendre, non ? :D

Faites attention à vous les gars (et les filles, bien sûr !), ride safe ;)


Je suis passé du 4 pattes à un Bi, bah quand je roule avec un pote en Speed Triple, mon pote devait attraper les freins pour ne pas me rentrer dedans alors que je n'étais que sur le frein moteur !

Pour ce qui est du frein arrière, comme il a été dit plus haut, il est suffisant dans tous les cas où il n'y a pas d'urgence, j'ai d'ailleurs appris à ne me servir que de l'arrière pour la ville tout en gardant l'avant à portée si besoin.
Pour optimiser son freinage il faut surtout s'habituer à freiner des deux freins (arrière puis avant) tout le temps même en situation normale, ça va devenir un réflexe et se faire même en situation d'urgence.
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