CASPERE a écrit:Mais tu es en contradiction avec l'explication donnée
C'est pas vraiment contradictoire. c'est juste qu'on mélange plusieurs notion. Le rapport 70/30 ou 60/40 n'est pas que théorique, c'est une réalité. Il faut dissocié
capacité de freinage et
qualité de freinage. Le rapport 70/30 dépend des caractéristiques de la machine et non du pilotage. Le pilote va agir sur la qualité du freinage. Par exemple en choisissant d'utiliser le frein arrière avant l'avant, le frein arrière plus que l'avant, en se redressant pour réduire le transfère de masse, en relâchant les freins pour éviter la perte d'adhérence... Comme dit:
Eira a écrit:
C'est normal, tu n'as pas à y penser puisque ce n'est pas toi qui répartis...
C'est bizarre ce "mythe" du freinage 70/30% ! En vrai c'est :
- le frein arrière représente 30% environ du potentiel total de freinage de la moto
- le frein avant représente donc 70% de ce même potentiel.
Par exemple si tu compares:
-
moto 1: 2 disques de 6 pistons à l'avant et un frein a tambours à l'arrière (je sais ça n'existe plus)
-
moto 2: 1 disque de 2 pistons à l'avant et un disque en carbone de 6 pistons à l'arrière
la moto 1 aura une répartition frein avant/frein arrière plus favorable au frein avant par rapport à la moto 2.
C'est en parti pour ça que pour certaine moto on parle de 60/40 alors que d'autre 70/30.
A ça se rajoute d'autre facteur physique sur lesquelles le pilotage influe, l'emplacement du centre de gravité de la moto par exemple. Sachant que la position du pilote contribue a déplacer le centre de gravité.
De même la contre force du freinage sera absorbé en parti par la fourche pour la roue avant, alors que pour la roue arrière il faudra moins compter du la suspension pour adsorber cette force (d’où une perte d'adhérence plus facile). Se redresser permet en déplaçant la centre de gravité, d'augmenter l'adhérence de l'arrière et de permettre à la fourche d'absorber plus de force de freinage.
On pourrait continuer longtemps là dessus car il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte. On ne peut pas tous être des Valentino Rossi.
Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas chercher à faire du 70/30 ou 60/40. En freinage d'urgence, il faut faire 100% arrière, 100% avant et 100% frein moteur, ce qui donnera une répartition d'environ 70/30 (60/40) en fonction des caractéristiques de la moto.
Eira a écrit: Là, tu arrêtes la roue avant de la moto, mais l'ensemble moto+pilote continue sa trajectoire... et passe donc par dessus. Testé, désapprouvé, ça fait mal.

