ben je n'ai jamais été attiré par la course. j'aime bien conduire dynamique mais voila sur route, je ne cherche pas le drapeau a damier. même en groupe si ça commence a arsouiller, je suis et ne cherche pas a doubler. alors bon...
C'est compliqué aussi, ou aller ? quand ? se renseigner auprès de qui ? comment ça se passe ?
et l'équipement (combinaison, botte, dorsale etc..)...
et la moto...?
bref. pas simple.
je passe sur le truc récurant "et si je tombe ?" Il y a 100 fois plus de risque de tomber en allant au boulot en interfile sur le périph' sous la pluie que sur un circuit. A moins de rouler au dessus de ses pompes. c'est vous qui conduisez, pas la moto, faudrait s'en souvenir un peu de ça....

bref, allez décidé on fait fi de tout, de sympathique personne me prête l'équipement. Comme je ne pense pas faire un chrono je prend ma vieille R1100RT
pour info un RT c'est ça

270/280 kg ? 90 cv (il parait, je ne les ai jamais vus)
15 ans, 70 000 km, des suspension jugée "médiocres" quand elle sont neuves, usées a 30 000 km et a changer d'urgence a 60 000 km. je vous dit pas les miennes.... en plus la vis de réglages est HS et tourne dans le vide depuis 20 000 km

Des pneus metz' Z8 qui ont déja bien roulés, des valises (que j'ai gardé 2 cession sur piste pour le fun) et une bulle électrique. voila pour la préparation racing.
Et le plus simple rejoindre une journée organisée.
moi j'ai prit un week end de roulage organisé par BigJim event, sur le circuit de Clastres, comptez 150/180 euros pour 2 jours plus 15 euros par jours d'assurance. ce n'est pas un stage de pilotage, mais un roulage.
Et on vient quasi les mains dans les poches. simple non ?
arrivée sur place de bonne heure. Ambiance sympa, la plupart ont campé sur place. en 5 min t'est pote avec tous le monde. ça c'est bien.
Comme tu est chez Big jim acceuil au mégaphone oblige

Café, gateaux puis brieffing général. ensuite briefing par un pilote breveté qui explique le circuit et donne des conseils adaptés au différents groupe de niveaux.
Conseil aussi pour les réglages motos, pas pour gagner des cv mais réglages "chassis" pression de pneu etc.. pourquoi la moto fait ci ou ca et comment y remédier.
ceux qui le demande seront toujours renseigné, sur comment freiner, sa position sur la moto, arranger les réglages d'une moto qui dérive de l'arrière etc...
Et les cession démarrent, tous simplement, chacun dans son groupe de niveau, de débutant a confirmé . des "marshall" en gilets jaunes et le pilote professionnel, roule avec vous et vous montrent les trajectoires et vous observent pour débrief ultérieur.
Certain au méprit d'un accident de piste, comme ce pilote pro', ne recule devant aucun sacrifice pour vous montrer la bonne traject et la bonne position du buste

bon la je bosse, je revient pour continuer plus tard mon blabla