M’enregistrer

1er Accident : responsabilité ?

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Messagepar paulelie92 » Jeu 28 Aoû 2014 00:14

Hello tout le monde,

Me voilà après à peine 1 mois de permis et plus de 3 ans de 50cm3 (et une partie de 125cm3 au USA) enfin bref d'expérience de conduite et comme je suis assez précoce premier accident ...

Dans le genre prudent et pas fou furieux de vitesse je suis plutôt dans cette case, mais voilà : on a beau être prudent, on peut se prendre une tolle...

Donc, première grosse frayeur en moto avec mon accident de lundi matin !

J’ai besoin d’avis de votre part, car le cas est un peu complexe et je ne sais pas comme cela va finir.

Voila je roulais sur une rue à sens unique (ma position : milieu de la chaussée), chaussée très large, à une allure de 25-30 Km/h, à une distance de sécurité correct, lorsque le véhicule devant moi (Twingo) qui serrait à droite a virait à gauche sans clignotant pour prendre l’entrée de son parking.

J’ai essayé de l’éviter sans succès et j’ai percuté son aile avant gauche et fait un vol plané pour m’éclater sur le ventre. Bilan : vu que je suis bien équipé : le pied gauche douloureux, radio faite, rien de cassé ni fêlé, le bonhomme va bien, belle frayeur, des courbatures, et 2 jours après l'accident, tout va bien... OUF.

Petite parenthèse ou je me rends compte qu’il y a de moins en moins d’humanité dans ce monde, la nana me regarde pas sa fenêtre par terre et embraye pour partir, ni une ni deux je pense à un délit de fuite et je bondis pour choper sa plaque d’immat’, non Madame s’est garé plus loin pour sortir regarder sa caisse, et dire qu’elle avait mis le cligno’, enfin juste au passage je viens juste de m’éclater par terre, rien à foutre de mon état, mais non ça n’a pas l’air de déranger plus que ça….

Le constat : c’est moi qui ai dessiné le croquis, je l’ai positionné bien à droite sur la chaussée et moi au milieu, conforme pour elle également, j’ai coché la case roulait dans le même sens sur une file différente, et elle a cochée les cases s’engageait dans un parking, et virait à gauche.

Pour moi elle n’a pas mis de clignotant, je le précise dans les observations, elle déclare le contraire dans ses observations.
Elle précise également qu’un véhicule étais situé à l’entrée du parking et qu’elle était derrière, alors pourquoi déboîter à gauche pour bloquer la chaussée ?? J’avoue ne pas me souvenir de ce véhicule car avec le choc, j’ai eu un petit malaise vagal après l’accident, en tout cas quand je me suis relevé le véhicule en questions été à l’entrée du parking en position pour badger pour entrer…

Pas de témoins.

Je précise que je ne doublais à aucun moment le véhicule, elle avait une allure dynamique et a subitement virait à gauche, impossible pour moi d’éviter le choc.

Elle a déclaré le choc initial sur son aile gauche, et moi sur la partie avant droite de ma moto.

Que pensez-vous de cette situation ? Le concessionnaire très sympa (suzuki la défense) me dit que c’est elle 100% responsable, après il ne veut pas me donner de faux espoirs, il estime les réparations pleins pots avec le carénage pour environ 1000€.

J’estime qu’elle est en tort pour plusieurs raisons :
- le code la route indique que si l’on souhaite tourner a gauche, il faut serrer sa gauche,
- absence de clignotant,
- elle déboîte sans vérifier,
- je n’ai pas tapé à l’arrière au quel cas, je serai 100% responsable,
- dans ses déclarations, elle indique qu’un véhicule entrait dans le parking, hors au niveau de l’entrée il n’y a pas la place pour 2 voitures, alors pourquoi virait à gauche comme même subitement.

A ma défaveur je pense :
Défaut de maîtrise du véhicule, mais je porte à défi qui conque d’éviter un véhicule qui déboîte de cette manière… Après les conceptions des assurances…

Voila une bonne leçon pour vraiment vraiment faire gaffe au bagnoles, je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver aussi vite, le karma ne fut pas bon ce jour, heureusement il n'y a rien de casser, mais étant en tiers sur l'assurance ça me ferait chier de prendre le malus et payer plein pot les réparations...

Voila faites bien gaffe de votre côté, car tout peut arriver très vite... j'en suis témoin....

V à tous.
Modifié en dernier par paulelie92 le Mar 23 Sep 2014 01:15, modifié 1 fois.
paulelie92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: P-E 92
Prénom ou surnom: PAUL-ÉLIE
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: 1er Accident : responsabilité ?

Messagepar demon noir » Jeu 28 Aoû 2014 05:41

Salut pour moi c'est elle qui est en tort bon courage à toi
Bordell Encore une twingo de merde qui mais pas son clignotant!! J'ai connu ca
demon noir
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: bonjour a toutes et a tous
Prénom ou surnom: Nico
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Zx12r

Messagepar TNP94 » Jeu 28 Aoû 2014 06:57

Pas si affirmatif tu étais à priori derrière elle et tu ne la doublais et sauf si c'est une rue a 2 voies de circulation et alors elle aurait fait un changement de file, c'est plus un défaut de maîtrise de ta part (elle aurait pilé parce qu'un enfant traversait devant elle, il se passait quoi?). Au mieux tu risques le 50/50 au pire tous les torts sont pour toi ;) mais tu verras que comme pour les gouts toutes les interprétations sont possibles et seul les assureurs en cause auront le dernier mot :(
No fear, No fun !
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Messagepar Choups » Jeu 28 Aoû 2014 08:09

pas mieux que Patrice :cool2:
Il y aurait eu 2 files différentes, en tort pour elle à 100% (ma précédente moto est partie en épave dans ce cas de figure...), mais là il n'y a qu'une voie de circulation... :humm: Perso je penche pour le 50/50 dans le meilleur des cas car elle n'a pas indiqué son intention de changer de direction, mais toi tu dois être maître de ton véhicule et si tu lui rentre dedans c'est que tu étais trop près ;)
Ça sera une bagarre d'assurance :? Mais tu n'as rien à te reprocher concernant le constat, tu l'as bien rempli en donnant ta version :cool2:

Bon courage, tiens nous au jus ;)

Et même si c'est une situation pénible, le plus important, c'est toi :signe:
Modifié en dernier par Choups le Jeu 28 Aoû 2014 08:15, modifié 1 fois.
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar CRICKEY » Jeu 28 Aoû 2014 08:12

Techniquement au niveau des assurances tu est en tord, dans un sens unique tu percute le véhicule qui est devant toi. c'est simple et clair ! comme dit TNP

maintenant vous avez mit un tel bordel dans le constat. que tout peut arriver.

j’ai coché la case roulait dans le même sens sur une file différente
un sens unique avec 2 files ?

elle a cochée les cases s’engageait dans un parking, et virait à gauche.
comment on peut tourner a gauche (dans une voie de circulation) et entrer dans un parking ?

désolé copain mais pour ton bien remet toi en question.
tu dit distance de sécurité correcte, vitesse adaptée, mais tu ne peut l’éviter, comme dit TNP et si c’était un gamin qui traversait.

perso j'ai eu des tas d'accident et je me suis toujours remit e question même quand l'assurance me dit "votre responsabilité n'est pas engagé" on m'a percuté par l'arrière en roulant sur une nationale. ok on peut s’arrêter la, mais qui n'a pas surveiller son environnement ? moi ! ;)

on m'a refuser une priorité a droite, ok ! mais qui 'ra pas vérifier que la voiture allait s’arrêter et m'avais bien vu ? moi ;)

etc...

a 25/30 km/h tu t’arrête en quoi ? 8 ou 10 mètres ?
Modifié en dernier par CRICKEY le Jeu 28 Aoû 2014 08:57, modifié 1 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar CRICKEY » Jeu 28 Aoû 2014 08:15

Choups a écrit: Perso je penche pour le 50/50 car elle n'a pas indiqué son intention de changer de direction
ne pas confondre code de la route et responsabilité vis a vis des assurances.

si ne pas mettre son cligno peut vous valoir une prune, dans un accident ca ne rentre pas en jeu
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Choups » Jeu 28 Aoû 2014 08:17

CRICKEY a écrit:
Choups a écrit: Perso je penche pour le 50/50 car elle n'a pas indiqué son intention de changer de direction
ne pas confondre code de la route et responsabilité vis a vis des assurances.

si ne pas mettre son cligno peut vous valoir une prune, dans un accident ca ne rentre pas en jeu

Catégorique? :humm: Désolée de mettre un bémol mon cher mais la Clio qui m'est rentrée dedans à changé de voie sans cligno donc je n'ai pas pu anticiper et tous les torts ont été pour elle ;)
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CRICKEY » Jeu 28 Aoû 2014 08:21

Choups ta Clio elle est en tord car a changé de voie de circulation (il y a une case exprès sur le constat pour ça, la cocher c'est être en tord systématique ) son clignotant n 'a rien a voir.

Je suis expert es constat 8 ème dan , j'en ai genre 50 ou + a mon actif :langue:
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Choups » Jeu 28 Aoû 2014 08:24

CRICKEY a écrit:Je suis expert es constat 8 ème dan , j'en ai genre 50 ou + a mon actif :langue:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et même pas un seul dans ta bécane! (fin du HS :siffle: )
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar paulelie92 » Jeu 28 Aoû 2014 10:40

CRICKEY a écrit:Techniquement au niveau des assurances tu est en tord, dans un sens unique tu percute le véhicule qui est devant toi. c'est simple et clair ! comme dit TNP

maintenant vous avez mit un tel bordel dans le constat. que tout peut arriver.

j’ai coché la case roulait dans le même sens sur une file différente
un sens unique avec 2 files ?

elle a cochée les cases s’engageait dans un parking, et virait à gauche.
comment on peut tourner a gauche (dans une voie de circulation) et entrer dans un parking ?

désolé copain mais pour ton bien remet toi en question.
tu dit distance de sécurité correcte, vitesse adaptée, mais tu ne peut l’éviter, comme dit TNP et si c’était un gamin qui traversait.

perso j'ai eu des tas d'accident et je me suis toujours remit e question même quand l'assurance me dit "votre responsabilité n'est pas engagé" on m'a percuté par l'arrière en roulant sur une nationale. ok on peut s’arrêter la, mais qui n'a pas surveiller son environnement ? moi ! ;)

on m'a refuser une priorité a droite, ok ! mais qui 'ra pas vérifier que la voiture allait s’arrêter et m'avais bien vu ? moi ;)

etc...

a 25/30 km/h tu t’arrête en quoi ? 8 ou 10 mètres ?

Bien-sûr que je me remets en question, car en moto j'ai bien compris depuis longtemps que quoi qu'il arrive, que l'on soit 50/50, en tort ou pas, on doit tjr anticiper les conneries des autos comme tu le dis.

Après effectivement c'est un peu le bordel sur le constat, premier "gros" accident pour moi et pour la nana qui avait le même âge que moi, la différence c'est que j'ai direct appeler AMV pour être conseiller sur la rédaction du constat, pour prouver que son comportement sur la route été bien "dangereux".

Concernant le clignotant, AMV m’a bien confirmer que lorsqu’il y a un point de divergence (elle dit qu’elle a mis le clignotant, ndlr) les deux compagnies d’assurances ne prennent pas en compte cet élément car sauf témoins, rien ne peut prouver que la vérité sort de ma bouche ou la sienne, ce qui objectivement est juste.
Concernant vos remarques et avis, ils sont partagés, comme les avis que j’ai eus jusqu'à maintenant.
Certains m’indiquent que j’ai 100% tort car je suis à l’arrière et suis censé maîtriser mon véhicule, hors si l’on regarde bien je n’ai pas tapé à l’arrière ou sur les flancs du véhicules B, d’autres disent que c’est la nana qui a la responsabilité car sa position sur la chaussée + clignotant + le fait d’entrée sur un parking et d’avoir un véhicule déjà engagé ce qui la mets en position de bloquer la chaussée rends sa responsabilité totale; mais la décision la plus objective je pense sera le 50/50.

Wait and see, le constat est arrivé en LRAR chez AMV...

Savez-vous si AMV défends bien ses assurés d'une manière générale ?
paulelie92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Hope » Sam 30 Aoû 2014 01:55

pour le coup je suis d'accords avec tnp.

et avec ce qui a été dit par rapport au clignotants. après, le croquis, il sert a rien, les assurances regardent les croix Et c'est plié
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bjr a tous
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Messagepar Echtélion » Sam 30 Aoû 2014 10:47

Vu qu'il n'y a pas de corporel et que les dégâts ne représentent pas des sommes astronomiques , je pense que les assurances vont pas s'emmerder : 50/50
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Steph_IDF » Sam 30 Aoû 2014 15:35

Bonjour,

J'ai eu le même genre d’accident à mes débuts ( une vingtaine d'année en Transalp ),
Mais j'avais mes torts.... Voyant que la voiture devant avais pas tournée au carrefour sur sa gauche,
Et dépassant la hauteur du carrefour, j'ai accéléré pour le dépassé.... Et oups !!!!
il a tourné a retardement et sans clignotant. Il venait d'avoir le permis le jour même.

Du coup me suis encastré dans son aile avant gauche ( La moto, pas moi )
Et j'ai fais un saut périlleux au dessus de son capot devant son par-brise.
pour me retrouver de l'autre côté en position assis sur la moto, mais sans la moto ^^ ( debout / assis ^^ )
( J'aurais voulut le faire, je n'y serais pas arrivé )

Du coup aucun bobo, juste une très grosse frayeur... J'ai rien compris ?
La moto limite épave ( Carénage abimé, et fourche légèrement tordus )
L'expert avait pris en compte les deux côté du carénage, alors que l'autre côté était une autre histoire.
( C'est la que j'ai appris que la moto et le verglas faisait pas bon ménage ^^ )

Et au niveau assurance 50/50

Dans ces cas la Ils s’inquiète uniquement de savoir si tu a payé tes échéances,
En ne cherchant pas les vrais responsabilités.

Dommage pour ta moto,
Mais content que tu n'ai rien.

Bon courage !!!!
NC 700X DCT - Modèle 2013
Identifiant Scala Rider : "Geek Dad"
Steph_IDF
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Steph_IDF Motard Geek
Prénom ou surnom: Gnàa
Moto actuelle: NC 700 X DCT

Messagepar paulelie92 » Sam 30 Aoû 2014 16:39

Steph_IDF a écrit:Bonjour,

J'ai eu le même genre d’accident à mes débuts ( une vingtaine d'année en Transalp ),
Mais j'avais mes torts.... Voyant que la voiture devant avais pas tournée au carrefour sur sa gauche,
Et dépassant la hauteur du carrefour, j'ai accéléré pour le dépassé.... Et oups !!!!
il a tourné a retardement et sans clignotant. Il venait d'avoir le permis le jour même.

Du coup me suis encastré dans son aile avant gauche ( La moto, pas moi )
Et j'ai fais un saut périlleux au dessus de son capot devant son par-brise.
pour me retrouver de l'autre côté en position assis sur la moto, mais sans la moto ^^ ( debout / assis ^^ )
( J'aurais voulut le faire, je n'y serais pas arrivé )

Du coup aucun bobo, juste une très grosse frayeur... J'ai rien compris ?
La moto limite épave ( Carénage abimé, et fourche légèrement tordus )
L'expert avait pris en compte les deux côté du carénage, alors que l'autre côté était une autre histoire.
( C'est la que j'ai appris que la moto et le verglas faisait pas bon ménage ^^ )

Et au niveau assurance 50/50

Dans ces cas la Ils s’inquiète uniquement de savoir si tu a payé tes échéances,
En ne cherchant pas les vrais responsabilités.

Dommage pour ta moto,
Mais content que tu n'ai rien.

Bon courage !!!!

Salut Steph,

Effectivement on est deux jeunes permis (la conductrice et moi), j'ai eu confirmation de Suzuki que ma ptite Inazuma peut être remise à rouler en toute sécurité (devis sans carénage) pour 400€ :) :-?
Donc je vais avancer ces réparations.
Par contre ils ont envoyés un devis à l'expert de 2600€ pour tout refaire... :sonné: :sonné:

Après effectivement c'est une belle frayeur et comme toi je me retrouve à rien comprendre ???
Ça arrive tellement vite que je me rappelle simplement voir l'aile arriver sur moi et me dire dans ma tête un gros "NON". :vroum2:

Après vraiment, rien de cassé ! Ce qui est le principal, le reste c'est de la mécanique, en tout cas belle leçon que j'ai eu ce qui me renforcera dans la prudence de ma conduite pour ces prochaines années motard...

V
paulelie92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Adrien92 » Sam 30 Aoû 2014 21:08

Hello,

Ravi que tu n'ais rien!

J'ai bien l'impression que d'après ton croquis et tes dires, tu sois 100% en tort... Car d'après ton croquis tu roules sur un sens unique avec une seul voie de circulation, sinon il aurait fallu dessiner les deux voies... Donc de base tu n'es pas sensé avoir le droit de doubler!

P
BMW R1200GS Adventure LC 2015 : 03/08/2015 -> ../../...
BMW R1200GS Adventure Edition 90ans : 21/08/2013 -> 03/08/2015 (38000 kms)
Suzuki Vstrom 650 ABS 2012 : 14/04/2012 -> 21/08/2013 (28 000 kms)
Adrien92
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello!!!
Prénom ou surnom: Adrien
Moto actuelle: BMW R1200GS Adventure 2015

Messagepar tyty » Dim 31 Aoû 2014 01:53

ta pensé a regarder si yavais pas une camera de surveillance de magasin/parking dans le coin qui aurais pu filmer la scene?
tyty
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Salut à toutes et à tous!
Prénom ou surnom: tyty
Expérience moto: aucune

Messagepar golgfag » Dim 31 Aoû 2014 21:32

J'vais ajouter mon p´tit train de sel au problème, car j'ai déjà été confronté à un cas un peu similaire à l'époque ou je roulais en 50cc.
Même s'il n'y a qu'une voie de circulation, les assurances peuvent considérer qu'il y a plusieurs fils dans une voie. Je m'explique. Lors de mon accident, je doublais une fil de voiture pour aller à un feu, avec les voitures qui arrivaient en face, mais sans passer la ligne blanche. Une voiture s'est juste décalé dans la fil de voitures pour regarder ce qui se passait devant, et m'a tapé avec son aile avant. Résultat, pour l'assurance, ils ont considéré que la voiture changeait de voie, donc que j'étais prioritaire. La voiture à donc été 100% en tord alors que je n'avais pas à doubler à cet endroit la.
Dans ton cas ça pourrait aussi se faire comme ça, vu que la voiture est à droite dans la voie et toi a gauche. Surtout qu'en plus tu tapes l'avant de la voiture, donc ça montre bien qu'elle t'a coupé la route.

M'enfin bon après avec les assurances, ça peut être un peu compliqué...
golgfag
en rodage
en rodage

Ma présentation: Bonjour bonjour !
Moto actuelle: Ducati Monster 600

Messagepar paulelie92 » Lun 1 Sep 2014 11:24

tyty a écrit:ta pensé a regarder si yavais pas une camera de surveillance de magasin/parking dans le coin qui aurais pu filmer la scene?

Oui, j'ai bien regarder autour du lieu de l'accident et j'ai appeler la Police Municipale = pas de caméra...

golgfag a écrit:J'vais ajouter mon p´tit train de sel au problème, car j'ai déjà été confronté à un cas un peu similaire à l'époque ou je roulais en 50cc.
Même s'il n'y a qu'une voie de circulation, les assurances peuvent considérer qu'il y a plusieurs fils dans une voie. Je m'explique. Lors de mon accident, je doublais une fil de voiture pour aller à un feu, avec les voitures qui arrivaient en face, mais sans passer la ligne blanche. Une voiture s'est juste décalé dans la fil de voitures pour regarder ce qui se passait devant, et m'a tapé avec son aile avant. Résultat, pour l'assurance, ils ont considéré que la voiture changeait de voie, donc que j'étais prioritaire. La voiture à donc été 100% en tord alors que je n'avais pas à doubler à cet endroit la.
Dans ton cas ça pourrait aussi se faire comme ça, vu que la voiture est à droite dans la voie et toi a gauche. Surtout qu'en plus tu tapes l'avant de la voiture, donc ça montre bien qu'elle t'a coupé la route.

M'enfin bon après avec les assurances, ça peut être un peu compliqué...

Oui, de toute manière je pense être fixé cette semaine donc on verra comment ça va finir...
Adrien92 a écrit:Hello,

Ravi que tu n'ais rien!

J'ai bien l'impression que d'après ton croquis et tes dires, tu sois 100% en tort... Car d'après ton croquis tu roules sur un sens unique avec une seul voie de circulation, sinon il aurait fallu dessiner les deux voies... Donc de base tu n'es pas sensé avoir le droit de doubler!

P

Bonjour Adrien et merci pour ton message, tu as relevé le gros problème dans cet accident : je ne doublai pas le véhicule en question !

Bonne journée à tous,

V
paulelie92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar sid848 » Lun 1 Sep 2014 12:20

tyty a écrit:ta pensé a regarder si yavais pas une camera de surveillance de magasin/parking dans le coin qui aurais pu filmer la scene?

Mdrr, je pense plutot qu'il faut mettre le FBI sur le coup et mettre la conductrice sur ecoute...
sid848
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Messagepar samt » Lun 1 Sep 2014 13:43

Hello !

Est-il vraiment interdit de circuler à plusieurs dans une seule file de circulation ?

Sur l'aspect juridique, je repense à cet argument avancé par Jean-Raphaël Altabef (avocat spécialisé membre de la Commission juridique de la FFMC et de la FFMC-PPC): " Le Code de la route n’envisage à aucun moment qu’il ne puisse y avoir qu’un seul véhicule par voie de circulation.". Dans ce cas, quelle que soit la largeur de la chaussée, ce n'est pas parce que tu étais à gauche que tu doublais (ce qui me semble étrange, mais... ça se tient aussi).
http://www.motomag.com/Inter-files-la-F ... nd-au.html

Sur l'aspect pratique, quand on voit les immenses boulevards dont les files ne sont pas matérialisées (place de la Concorde par exemple), il me semble difficile de penser que la voiture qui roule à gauche d'une autre est en "dépassement"; on est clairement sur une circulation à plusieurs files, bien que lesdites files ne soient pas matérialisées par du marquage au sol. J'imagine que dans ce cas, on cocherait bien "changeait de file". En creusant, il y a peut-être une jurisprudence quelconque ?

Il y a peut-être aussi une piste sur l'aspect "voie privée"; si la voiture tourne vers une voie privée (parking), c'est très différent d'une voie publique (auquel cas tu serais en effet en train de doubler à l'approche d'une intersection).

Personne n'a plus d'information sur ces aspects là ? Parce que je ne suis ni juriste, ni MIB, ni même expérimenté sur ces questions (je touche du bois !)

Sam.
samt
en rodage
en rodage

Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Messagepar titinette95 » Lun 1 Sep 2014 16:37

Ta compagnie devrait te mettre non responsable. Ton cas n'a pas besoin d'être défendu. Sens unique ou non, c'est celui qui est devant qui vire à gauche, il doit s'assurer que personne n'est sur sa route.
D'autant plus qu'à gauche, il y a un parking, ce qui signifie qu'il y a un cédez le passage aux autres véhicules, ce qui te donne le droit de doubler en toute tranquillité.
Il ne faut pas réfléchir en logique dans toutes les situations... Chaque constat est différent, il y a trop de paramètres différents pour qu'une situation se ressemble. Une flèche, un mot, un point, ... peut basculer sur une prise de position. :?
Là, en regardant ton constat, les doigts dans le nez! :yeehaa: :yeehaa: :cool: :cool:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Moto actuelle: Street trip R

Messagepar tyty » Lun 1 Sep 2014 17:52

samt a écrit:Est-il vraiment interdit de circuler à plusieurs dans une seule file de circulation ?

Tu pose mal ta question, evidemment qu'on a le droit de rouler a plusieurs dans une file de circulation car le fais d’être derrière quelqu'un sur la même file est autorisé!
La vrais question serais "Avons nous le droit de rouler cote a cote sur une même file".
La réponse dans ce cas est "Rien ne l'interdit actuellement dans le code de la route" (hors cas speciaux) donc c'est autorisé et tu ne peut pas etre verbalisé pour ça. Il n'y à pas de distance de sécurité latéral à respecter donc tu peut être à coté d'une voiture sans aucun souci.
tyty
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Salut à toutes et à tous!
Prénom ou surnom: tyty
Expérience moto: aucune

Messagepar samt » Mar 2 Sep 2014 10:44

tyty a écrit:Tu pose mal ta question

bien vu ;-)

S.
samt
en rodage
en rodage

Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Messagepar Joh135 » Mer 3 Sep 2014 17:16

titinette95 a écrit:Ta compagnie devrait te mettre non responsable. Ton cas n'a pas besoin d'être défendu. Sens unique ou non, c'est celui qui est devant qui vire à gauche, il doit s'assurer que personne n'est sur sa route.
D'autant plus qu'à gauche, il y a un parking, ce qui signifie qu'il y a un cédez le passage aux autres véhicules, ce qui te donne le droit de doubler en toute tranquillité.
Il ne faut pas réfléchir en logique dans toutes les situations... Chaque constat est différent, il y a trop de paramètres différents pour qu'une situation se ressemble. Une flèche, un mot, un point, ... peut basculer sur une prise de position. :?
Là, en regardant ton constat, les doigts dans le nez! :yeehaa: :yeehaa: :cool: :cool:

Perso je suis pas d'accord, pour moi il est responsable a 100% (désolé :51: ) c'est lui qui tappe et de mon point de vue c'est exactement comme si c'etait une collision par l'arriere.

Il vire a gauche sur une route a une voie, et en sens unique, c'est peut etre plutot a l'autre conducteur de s'assurer qu'il peut doubler en toute securité.

Puis le fait que a gauche il y ai un parking et du "ceder le passage", justement, depassement a proximité d'une intersection :? C'est a lui d'anticiper l'autre devant (malheureusement la il manquant un ptit chouilla de distance pour eviter l'autre), et a lui d'anticiper que le mec veut tourner sans cligno (bon la c'est gros ok mais pour l'assurance ca va etre ca) et pour preuve que ca ne donne pas le droit de doubler en toute securité, il lui ai arrivé cette mesaventure.

A savoir que les clignotants sont des indicateurs de direction, et que le fait de les mettre n'oblige pas le conducteur a tourner, (et vice-versa) "Ca arrive a tout le monde de se tromper" et ca c'est un assureur qui me l'as dit lors d'un leger accrochage dans un rond point

Bref le code de la route en réalité n'a pas trop de rapport avec le code des assurances. Apres je suis pas assureur donc...
Real boys Ride Big Twins !
Joh135
aime papoter
aime papoter

Localisation: Vexin (95 proche 78,60,27) Là où il y a des virages ^^
Ma présentation: Tite présentation Joh135
Prénom ou surnom: Joh, Yo
Moto actuelle: KTM 990 SuperDuke !!

Messagepar Terry » Mer 3 Sep 2014 19:39

Joh135 a écrit: Apres je suis pas assureur donc...

Mais titinette si :langue:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses