M’enregistrer

1er accident pas géré de manière optimale?

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar netegalkaka » Sam 8 Mar 2014 22:19

Hello,

Hier 7 mars à 14H45, je venais de démarrer tranquillement au feu (20km/h) lorsqu'une voiture arrivant de ma gauche allait me couper la route, dans mon malheur le conducteur de la Micra m'a vu à la dernière seconde et a freiné. De mon côté, j'ai fait un évitement que j'ai réussi mais j'ai chuté :?
Sur le coup, j'étais très en colère mais j'ai tout de suite senti une vive douleur au niveau du métacarpe 5 de la main gauche, un camionneur sympa relève ma moto et un motard me gare ma Sym XS sur le trottoir. Considérant que je ne risquais pas de mourir :gna: Je refuse qu'on appelle les pompiers car plus préoccupé par le constat que l'automobiliste refuse car il n'y pas eu de contact entre les deux véhicules. En revanche, le fautif m'assure qu'il prendra à sa charge les réparations. J'accepte cet accord à l'amiable et je suis allé chez le concessionnaire déposer la moto en essayant de ne pas penser à la douleur.
Pour un guidon (plié sous le choc avec le bitume), les cale pieds, le garde boue et 2h30 de MP; le garagiste a établi un devis à 360€ que l'automobiliste a réglé aujourd'hui (je devrais récupérer ma XS dans une semaine).
En sortant du concessionnaire, je me suis interrogé sur l'utilité d'aller aux urgences et me suis donc arrêté dans une pharmacie. Arrivant à bouger mes doigts, la douleur étant acceptable, la pharmacienne ne pense pas que je souffre de fracture mais seulement d'un gros hématome et je décide de regagner mon domicile en métro.

Points positifs:
1) Des personnes sont spontanément venues m'aider, cela fait chaud au coeur de constater que la solidarité existe encore dans ce monde d'égoïstes. Le motard qui m'a aidé m'a même laissé ses coordonnées pour apporter son témoignage si besoin :signe:
2) Je suis tombé sur un automobiliste plutôt honnête qui malgré son refus de constat a payé les réparations.
3) J'étais bien équipé (bottes, gants coqués, blouson moto coqué, pantalon avec protections genoux/renforts hanches et dorsale) comme d'habitude (on m'appelle Robocop au bureau). Le gant gauche a bien pris au niveau de la paume (la main aurait vraiment souffert sans) et le renfort au niveau de la hanche a bien joué son rôle car je sens une petite pointe douloureuse mais ce n'est pas gênant.

Points négatifs/interrogations:
1) La main gauche est bien enflée, je ne peux pas m'en servir. Devrais-je allé aux urgences demain afin de passer une radio?
2) Qu'est ce qui serait passé si j'avais rempli un constat? L'automobiliste soutient que malgré le fait qu'il soit en tort, l'assurance aurait considéré que je suis fautif car pas eu de contact et j'ai chuté tout seul. Est-ce vrai?!! Valait-il mieux que je goûte au capot afin que soient reconnus ses torts? :evil:

Si cela vous arrivait, comment auriez-vous géré la situation? Qu'aurais-je dû mieux faire?

J'ai eu mon permis B il y a 11 ans, jamais eu un seul accrochage en voiture. J'ai roulé en scooter près d'1 an, 0 problème également. 1 mois après avoir acheté une moto, A-C-C-I-D-E-N-T, je peux vous dire que ma famille est ravie (cf ma présentation)!

Je prends cet accident plutôt bien et je me dis que c'est une expérience "utile". Cela ne modifie en rien ma motivation à passer le permis A :vroum2:

Merci à ceux qui m'ont lu.
Modifié en dernier par netegalkaka le Mar 11 Mar 2014 08:03, modifié 2 fois.
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar TNP94 » Sam 8 Mar 2014 22:40

Tu as bien géré sauf ta blessure à la main vaut mieux perdre du temps pour passer une radio de contrôle qu'attendre que la douleur passe sans savoir. Pour le constat quand il n'y a que des dégâts matériels des fois c'est plus simple de s'arranger à l'amiable pour celui qui est en tort pour éviter les franchises mais tu avais des témoins donc beaucoup de chance de ne pas être tenu pour responsable. Maintenant tu as une douleur à la main donc tu prends un risque de ne pas faire de constat sans savoir la gravité de la blessure. Effectivement ton automobiliste te semble règlo mais en fait tout ce que tu as fait est bon pour lui s'il n'est pas assuré ou sentait qu'il avait 100% des torts mais pas forcément pour toi. J'espère que l'avenir confirmera que tu as bien fait. Et bon rétablissement pour ta main tiens nous au courant.
Modifié en dernier par TNP94 le Sam 8 Mar 2014 22:48, modifié 1 fois.
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar homeondagobah » Sam 8 Mar 2014 22:43

Pour ta main, si la douleur est persistante .... Un visite aux urgences ne serait pas un luxe (surtout si tu n'a rien)

V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Terry » Sam 8 Mar 2014 23:00

Un des combats gagné par la Mutuelle des Motards est que même s'il n'y pas contact la faute incombe à celui qui à déclenché l'accident,. Dans ton cas l'automobiliste est la cause de l'accident, car en moto la chute qui suit la tentative d'évitement est consécutive à la cause de la tentative d'évitement et la MDM se bat pour ses assurés pour faire reconnaitre cette cause. Donc l'automobiliste à tord par sa manoeuvre et tord dans ses dires. Et ce combat es gagné car c'est reconnu par la jurisprudence et toutes les assurances en insistant.
Maintenant, dès qu'il y a chute et donc potentielement traumatisme il ne faut pas uniquement considérer les dégats matériels et faire intervenir la police et/ou les secours pour traumatisme car cela te protège sur des conséquences futures que tu n'envisages pas forcément au moment du constat. Par exemple une fracture peut se révéler seulement après.
Donc tu as eu tord, il faut dès qu'il y a eu chute faire un constat à minima et si l'autre personne impliquée ne le veut pas alerter la police, tu te dois de demander de prévenir les secours en prétextant un trauma physique. Cela déclenche automatiquement un constat qui précise bien les circonstances et qui est indénialble vis à vis des assurances.
Modifié en dernier par Terry le Sam 8 Mar 2014 23:06, modifié 2 fois.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar FlatFab » Sam 8 Mar 2014 23:05

Pour ta main, fais une radio de contrôle, vraiment.
Et ne te fie pas au seul avis d'un interne de garde aux urgences. Demande un second avis par un praticien hospitalier radiologue ou traumatologue. J'ai eu pas mal de cas de mauvais diagnostics autour de moi.

Pour l'accident lui-même, il n'y a pas besoin d'un contact entre deux véhicules pour rédiger un constat, contrairement à ce que beaucoup de gens croient.
Un constat amiable, c'est une déclaration conjointe de deux usagers sur les circonstances d'un accident.
Si l'autre conducteur reconnaît sa responsabilité, cela peut te permettre d'être indemnisé par ton assurance sans franchise, ni malus.

Dans le cas présent, s'il n'y a que des dégâts matériels et que l'automobiliste te les rembourse, pas de souci.
Sauf que si tu es blessé, même légèrement, les frais médicaux peuvent chiffrer très vite.

C'est ce qu'il faut expliquer à l'automobiliste.
Sache que tu as droit à cinq jours calendaires pour déclarer le sinistre à ton assureur.
Si tu as des témoins et les coordonnées de l'autre véhicule et de son conducteur, tu peux remplir un constat seul et l'adresser à ton assureur, pas besoin de la signature de l'autre conducteur (même si c'est mieux avec).
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Hope » Sam 8 Mar 2014 23:24

Bon, je me permet d'intervenir et je vais vous expliquer, pour ceux qui ne savent pas, le fonctionnement d'un AVP (Accident de Voie Publique)

Du point de vue police:

Accident matériel : démerdez vous, c'est du matériel, la police n'en a que faire. Le fais de remplir un constat n'est pas obligatoire, le constat se remplit qu'entre des personnes sont d'accords. Si ce n'est pas le cas, chacun le remplis de son coté en précisant l'immatriculation du véhicule adverse et envoie à son assurance respective, après le reste se règlera au niveau des assurances.

Accident corporel (ton cas):

Et bien la, lors d'un accident si tu es blessé, il faut tout le tintouin c'est à dire:

Tu as l'accident, tu es blessé, il faut l'intervention des pompiers qui eux préviendront la police nationale. Pompiers et policiers interviendront, les pompiers te transporteront à l'hôpital et les policiers s'occuperont de la procédure, c'est à dire:

- Plan accident
- Audition des protagonistes ( A: Responsable de l'accident, B: victime de l'accident, T: Témoin etc...)
- Compte rendu des circonstances de l'accident
- Le contrôle des véhicules et de leurs conducteurs (permis de conduire, assurance, contrôle technique...)
- L'exploitation des caméras de la ville (si présence de caméra pour déterminer plus précisément les responsabilités)

Une fois le dossier terminés, ils en feront 2copies (donc 3 exemplaires).

Le premier pour le Tribunal compétent, le second destiné à une centrale que les assurances consultent et le troisième en archive.

Si jamais la victime dépose plainte, le parquet ne poursuivra pas forcément l'auteur de l'accident, il attendra que l'assurance du conducteur responsable indemnise l'autre partie, que ce soit sur les blessures ou les dégradations du véhicule. Les tribunaux suivent de près l'évolution des indemnisations en demandant au fonctionnaire de police des Brigades accidents de vérifier si les assurances ont fait leur travail en prenant attache avec les victimes.


Dans ton cas, de ce que je lis, il aurait mieux fallut qu'il y ai une procédure, ça aurait été peut être un peu plus long. Il n'y a pas besoin que le conducteur te touche pour être désigné responsable de l'accident. Malheureusement maintenant il est trop tard, tu peux toujours le signaler à ton assurance, d'ailleurs fais le et n'hesites pas à donner les coordonnés de ton témoin car les frais médicaux vont être pour ta pomme et tu ne sais pas ce que tu as à la main, ça peux être bénin ou pas... Il aurait mieux fallu une intervention Pompier/Police.


Pour résumé, en cas d'accident et si vous êtes blessé, même si il vous semble que c'est léger, appeler les pompiers et laissez la procédure suivre son cours, on ne sait jamais.

Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Edit: +1 flatfab
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Hope
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1119
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 14:32
Localisation: Devant mon écran, sur ma chaise
Ma présentation: Bjr a tous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Terry » Dim 9 Mar 2014 00:06

Hope a écrit:Edit: +1 flatfab

Bon à croire que j'ai pas posté, ou que je suis transparent ou que la lecture n'est pas le fort de certain :evil:
Pas grave. Du moment que l'on dit la même chose.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Hope » Dim 9 Mar 2014 00:17

Dsl j'ai pas vu le tiens terry, j'ai été un peu long a faire le mien.
Ton post et celui de fat ont peux y' intervalle et je post avec mon iphone d'où le temps mis a rédige le message ! Mais +1 a toi aussi :langue:
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Hope
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1119
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 14:32
Localisation: Devant mon écran, sur ma chaise
Ma présentation: Bjr a tous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Vinsse » Dim 9 Mar 2014 01:04

Merci pour toutes ces explications, c'est bon à savoir, au cas où :?
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar netegalkaka » Dim 9 Mar 2014 04:31

Merci à tous pour vos précieuses interventions!

Vous m'avez convaincu d'aller aux urgences à minuit trente, résultat retour à la maison à 4h20 avec une radio sous le bras et besoin de consulter un spécialiste ce matin après quelques heures de sommeil.
Je souffre d'une fracture comminutive base 5e et 4e métacarpien :cry: En gros d'après le doc, un os s'est fracturé en plusieurs petits morceaux et une opération serait peut-être nécessaire.

Que faire lundi? J'imagine remplir un constat lundi. En effet, les frais vont être supérieurs aux 360€ de réparation de la moto car je ne pourrai d'ailleurs par la récupérer avant un bon bout de temps. Temps estimé de plâtre 6 semaines + rééducation.

Est-ce que je peux demander une indemnité pour préjudice? Me suis fait chier à ramener la moto chez le concessionnaire en conduisant d'une seule main, j'ai pris le métro pour rentrer et je viens de marcher ce soir en tout 40 min pour aller aux urgences. Demain, je vais devoir embêter quelqu'un afin qu'on me conduise à la clinique d'Egine Champigny. Je vais devoir prendre les transports en commun avec un temps de trajet supplémentaire de 5h par semaine, etc....

Des conseils?
Modifié en dernier par netegalkaka le Dim 9 Mar 2014 08:08, modifié 2 fois.
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Vinsse » Dim 9 Mar 2014 05:12

Ah merde, je suis vraiment désolé pour toi :(

T'as bien fait d'aller aux urgences finalement :?

Je ne suis pas assez calé là dedans pour pouvoir te donner des conseils utiles, désolé :?
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar DechireD » Dim 9 Mar 2014 09:14

Mer de pas cool pour ta main ...
Et comme la plupart des gens au vu de la bonne foi de l'automobiliste j'aurais pas fait de constat . Maintenant je ne peux pas t'aider pour la suite car j'y connais rien...
Remets toi bien et tiens nous au courant.
DechireD
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Mer 23 Oct 2013 21:30
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Loïc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hornet ==> CB1000R ==> S1000R

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar homeondagobah » Dim 9 Mar 2014 09:29

J'allais te demander des nouvelles .....

Nos spécialistes F.O. ( j'aime assez ce mélange de genre ;) ) t'ont vraiment bien expliqué ....

Il ne te reste plus qu'à te faire soigner correctement et de monter un club avec Matthew :yeehaa: :yeehaa: :yeehaa: :yeehaa:


V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Choups » Dim 9 Mar 2014 09:36

Appelles ton assurance dès lundi!!
As-tu la plaque d'immatriculation de l'automobiliste (ou ces coordonnées?)

Comme quelqu'un l'a déjà dit, tu as 5 jours pour déclarer un sinistre.
Joues franc jeu avec ton assurance, dis leur que les dégats matériels ont déjà été pris en charge par l'automobiliste mais que des dégats corporels que tu pensais bénins se sont amplifiés dans la soirée pour aboutir au résultat que tu as.

Communiques leur également les coordonnées de ton témoin (pour prouver que tu ne t'es pas pété la main en retour de soirée trop arrosée en ratant une marche d'escalier :mrgreen: ).

Et laisse faire ton assurance, c'est leur boulot. S'ils sont bons, ils t'auront même un petit quelque chose pour traumatisme subit. Quoiqu'il en soit les frais médicaux, ne doivent pas être à ta charge mais à la charge de celui qui est en tort.

Ne tardes pas et joue l'honnêteté :cool2:
bon courage, tiens nous au jus et bon rétablissement ;)
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Matthew » Dim 9 Mar 2014 09:50

homeondagobah a écrit:J'allais te demander des nouvelles .....

Nos spécialistes F.O. ( j'aime assez ce mélange de genre ;) ) t'ont vraiment bien expliqué ....

Il ne te reste plus qu'à te faire soigner correctement et de monter un club avec Matthew :yeehaa: :yeehaa: :yeehaa: :yeehaa:


V
Eric



Ha Ha Ha :)

Contacte ton assurance ! Demande leur quoi faire, ils ont l'habitude de ces cas ! :cool:
Pour ma part, je suis tombé seul, pour le moment je suis 100% responsable (mais je m'en occupe, autre sujet ! ). Mon assurance prend tout en charge, de la réparation aux frais médicaux (non couverts par la sécu et ma mutuelle) et éventuelles pertes de salaire liées à l'arrêt de travail + aide à domicile si besoin (ménage et soin).
L'opération a coûté ... un bras ! La 2e aussi. On envisage une troisième pour réparer les tendons... !
Allez ! smile ! Y a pire !

Un bon hopital : Hopital Privé de l'Ouest Parisien à Trappes = SOS Main ! :)
Ride it like you stole it
Avatar de l’utilisateur
Matthew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2054
Enregistré le: Dim 28 Oct 2012 09:45
Localisation: Maurepas (78)
Ma présentation: Matthew au rapport !
Prénom ou surnom: Matt
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJ6 et MT09

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Mary » Dim 9 Mar 2014 15:32

Bonjour, désolée pour ta main comme quoi il ne faut pas prendre les choses à la légère, question idiote tu n'étais pas sur le trajet de ton travail? :vroum2:
coco l'oiseau
Mary
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1413
Enregistré le: Dim 2 Mar 2014 19:07
Ma présentation: Retour vers la moto
Prénom ou surnom: Mary
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Hope » Dim 9 Mar 2014 18:04

netegalkaka a écrit:Merci à tous pour vos précieuses interventions!

Vous m'avez convaincu d'aller aux urgences à minuit trente, résultat retour à la maison à 4h20 avec une radio sous le bras et besoin de consulter un spécialiste ce matin après quelques heures de sommeil.
Je souffre d'une fracture comminutive base 5e et 4e métacarpien :cry: En gros d'après le doc, un os s'est fracturé en plusieurs petits morceaux et une opération serait peut-être nécessaire.

Que faire lundi? J'imagine remplir un constat lundi. En effet, les frais vont être supérieurs aux 360€ de réparation de la moto car je ne pourrai d'ailleurs par la récupérer avant un bon bout de temps. Temps estimé de plâtre 6 semaines + rééducation.

Est-ce que je peux demander une indemnité pour préjudice? Me suis fait chier à ramener la moto chez le concessionnaire en conduisant d'une seule main, j'ai pris le métro pour rentrer et je viens de marcher ce soir en tout 40 min pour aller aux urgences. Demain, je vais devoir embêter quelqu'un afin qu'on me conduise à la clinique d'Egine Champigny. Je vais devoir prendre les transports en commun avec un temps de trajet supplémentaire de 5h par semaine, etc....

Des conseils?


Je suis désole de lire ça, malheureusement ça va être compliqué, parce que sur le principe c'est un accident matériel (les corporels étant traité par les forces de l'ordre) d'autant plus que tu as accepté le réglement du conducteur concernant les réparations de ta moto.

De plus il s'est passé un laps de temps assez important entre le moment de l'accident et celui ou tu as été à l'hopital, quelqu'un de vicieux et de mauvaise foie pourrait dire que tu t'es fait mal à la main après l'accident !!

Comme il l'a été dit, remplis tout de même ton constat en précisant l'immatriculation de la voiture en cause et les coordonnées du témoin et attends de voir ce qu'ils te diront. Au cas ou il te demanderait une plainte, je vais t'épargner le déplacement au commissariat de police, car ton ton cas, il n'y a rien de pénal. Même une main courante ne servirait à rien.


Donc je le répète, si vous avez un accident, et que vous êtes blesser, faites quand même appel aux service compétent aux moments de l'accident, on ne sait jamais, à chaud, on a pas trop mal mais quand ça redescend, on commence à douiller !! Netegalkaka en fait la malheureuse expérience !

Comme j'ai du déjà le dire, et comme certain le savent, je suis doncfonctionnaire de police, et je suis spécialisé dans le domaine routier (Je m'occupe de tout ce qui est accident corporel, délit routier etc...) Donc en cas de doute, envoyez moi un petit mp, je vous répondrai le plus vite possible !!
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Hope
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1119
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 14:32
Localisation: Devant mon écran, sur ma chaise
Ma présentation: Bjr a tous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar netegalkaka » Dim 9 Mar 2014 18:45

Bon apparemment un scanner (radios pas assez précises) est indispensable pour déterminer si une opération est nécessaire ou pas. Il faut que j'appelle demain pour prendre rdv.

@Mary: Je sortais du travail.

@Hope: Puis-je demander demain l'établissement d'un pv en présence de l'automobiliste dans un commissariat?

Je compte faire figurer dans le constat:
- rubrique 12 circonstances, je compte demander à l'automobiliste de cocher "N'avait pas observé un signal de priorité" et pour ma part rien cocher.
- rubrique 14 mes observations:
"Chute suite à un évitement de l'automobile. Traumatisme de la main gauche.
7/03/14 B refuse constat avec accord amiable réparations matérielles A.
9/03/14 A demande constat car souffrance"
".

Des choses à modifier/mentionner sur le constat?

Merci!
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar PAF » Dim 9 Mar 2014 19:03

Accident de trajet ! :)

Bon rétablissement
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Choups » Dim 9 Mar 2014 20:27

PAF a écrit:Accident de trajet ! :)

Bon rétablissement


Oui, ça passe en accident du travail.
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Mary » Dim 9 Mar 2014 20:34

Si tu sortais de ton travail cela peu être considéré comme accident de travail sur le trajet aller retour, moi j'ai eu un accident en allant au travail un imbécile a mis un fil sur le trottoir pour charger sa voiture électrique 7h du matin nuit noir et neige j'ai fait la chute de ma vie accident de travail, renseigne toi vite par ce que en plus vu ce que tu as il y a de forte risque de séquelle et ne prend pas cela a la légère. Tu as le numéro d'un témoin et il faut faire faire un certificat par ton médecin traitent qui pourra te renseigner et parles en a ton boulot.
coco l'oiseau
Mary
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1413
Enregistré le: Dim 2 Mar 2014 19:07
Ma présentation: Retour vers la moto
Prénom ou surnom: Mary
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar netegalkaka » Mar 11 Mar 2014 07:52

Hello,

Mon adversaire et moi nous sommes retrouvés hier à 16h pour un constat à l'amiable. Malheureusement, nous ne sommes pas tombés d'accord car il était encore de mauvaise foi et a dessiné un croquis qui m'attribuait au mieux la responsabilité partagée voire l'entière responsabilité :evil: Il considère que mon témoin affabule et dit n'importe quoi... Il a un témoin (d'où il sort celui-là?!) qui contredit ma version des faits corroborée par mon témoin Nous avons donc refusé de signer tous les 2 une version commune et adresserons chacun une version à nos assureurs respectifs.

En lisant quelques témoignages sur la toile, il semblerait qu' en cas de constat à l'amiable non signé, les assureurs attribuent une responsabilité 50/50 avec la clé un beau malus. Est-ce systématique?
Je n'ai pas envie de me retrouver avec un malus et des frais de réparation à payer (étant donné la tournure, mon adversaire a décidé d'aller récupérer son acompte chez le garagiste).

Voici ce que je compte faire signer ce matin au garagiste ainsi qu'à son mécano:
Code: Tout sélectionner
                           Paris, le 11 mars 2014




Je soussigné  Nxxxxxx xxxxxxx, né le                                                           et exerçant la profession de                                                   au garage xxxxxx situé au xxx avenue du Mxxx à Paris, certifie par la présente les faits suivants:


1)   Avoir reçu Monsieur Netegalkaka le vendredi 7 mars 2014 à 15H30 environ, afin d'établir un devis de réparation suite à un accident qu'il a indiqué être survenu le jour même pour le véhicule Sym XS gris immatriculé CC-xxx-xx.

2)   Le devis présenté de 353,54€ TTC à Monsieur Netegalkaka a été approuvé par celui-ci, il m'a indiqué que c'est "l'automobiliste" fautif qui prendra les frais de réparation à sa charge suite à un accord amiable.

3)   Monsieur Netegalkaka a appelé au téléphone à 15h35 environ  "l'automobiliste" et m'a passé la communication. Mon interlocuteur m'a demandé des renseignements pratiques sur les moyens de paiement acceptés, l'adresse du magasin ainsi que les horaires d'ouverture.
Après la prise d'information, mon interlocuteur m'a indiqué qu'il passerait le lendemain à la concession verser l'acompte. 

4)   Monsieur Netegalkaka avant de quitter les lieux, souhaitant faire examiner sa main gauche douloureuse,  m'a demandé quel était le service d'urgences le plus proche, je lui ai indiqué l'hôpital Cochin. Monsieur Netegalkaka m'a également demandé où se situait la pharmacie la plus proche, je lui ai indiqué celle qui se trouve à l'angle de l'avenue du Maine et la rue des plantes.


Pour servir et valoir ce que de droit ( cette mention sera manuscrite)


Code: Tout sélectionner
      Paris, le 11 mars 2014




Je soussigné                                                       , exerçant la profession de                             au garage xxxxx situé au  avenue du xxxx à Paris, certifie par la présente les faits suivants:


1)   Avoir reçu un homme le samedi 8 mars 2014 à                environ, se présentant afin de verser un acompte pour le devis réparation accident établi le 7 mars 2014 à 15h30 environ, pour la motocyclette Sym XS grise immatriculée CC-xxx-xx.

2)   L'acompte versé en espèces représentait l'intégralité des réparations soit la somme de 353,54€ TTC.

3)   La photo d'identité de l'homme figurant sur la copie du permis de conduire que m'a présentée Monsieur Netegalkaka (propriétaire du véhicule accidenté mentionné au fait 1)  le 11 mars 2014 à                    environ, correspond bien à l'homme que j'ai reçu le 8 mars.

4)   Le permis de conduire mentionnait le n° B00xxxxxxxxx, délivré le 31/08/2001 par le préfet de Versailles (78) pour le titulaire Monsieur Gros Méchant, né le xx/xx/1960 à Paris 15 et dont le domicile est situé au 18 xxxxxxxxxx code postal.


Pour servir et valoir ce que de droit. ( cette mention sera manuscrite)




Voici la déclaration de mon témoin :signe:
Code: Tout sélectionner
Paris, le 10 mars 2014

je soussigné Christian xxxx, né le xx mai 1959 et demeurant 35, rue xxxxxxxx
75007 Paris, certifie par la présente les faits suivants:
J'ai été témoin, le vendredi 7 mars 2014 à 14H45 environ, d'un accident impliquant
d'une part un motocyclette pilotée par Monsieur Netegalkaka et d'autre part un voiture Nissan
Micra immatriculée DC-xxx-xx.
Cet accident s'est produit de la manière suivante.
1. Monsieur Netegalkaka était, comme moi-même, arrêté par le feu du boulevard Saint-Germain,
au croisement de la rue du Bac, du boulevard Raspail et du Boulevard Saint-Germain.
2. La voiture venait du Boulevard Raspail et se dirigeait vers la rue du Bac. Elle a
modifié son itinéraire et a entamé un demi tour.
3. Elle s'est arrêtée afin de laisser passer les véhicules venant de la rue du Bac. Dès que
le feu de la rue du Bac est passé au rouge, elle a poursuivi son demi tour et a donc
cherché à traverser le Boulevard Saint Germain.
4. Bien évidemment, si le feu rue du Bac est passé au rouge, celui du boulevard Saint
Germain est passé au vert, libérant la circulation alors que la voiture n'avait pas
terminé sa manoeuvre.
5. Un véhicule utilitaire situé à la gauche de Monsieur Netegalkaka l'empêchait de voir la
manoeuvre de la voiture. Aussi, démarrant très normalement, il s'est trouvé en face
d'un véhicule venant de sa gauche et coupant la circulation.
6. Monsieur Netegalkaka a cherché à éviter la voiture et surtout à la percuter de face. Il est
tombé sur le coté gauche.
7. j'ai relevé la moto afin de la garer sur le trottoir et ai constaté que la direction
semblait faussée.
8. Monsieur Netegalkaka souffrait de la main gauche qui a très rapidement enflé. Je lui ai
suggéré d'appeler les services d'urgence afin de faire constater qu'il était blessé.
9. Le conducteur de la voiture, totalement indifférent aux conséquences physiques et
matérielles de cet accident, ne se préoccupait que de justifier le fait que sa
manoeuvre était autorisée (ce qui à mon avis n'était absolument pas le cas) et qu'il
n'était pas responsable de l'accident
10. Le conducteur de la voiture refusant de rédiger un constat amiable, j'ai donné mes
coordonnées à Monsieur Netegalkaka afin de témoigner si nécessaire.
11. Monsieur Netegalkaka n'avait, à mes yeux aucun moyen d'anticiper la manoeuvre de la
voiture. Il roulait à vitesse réduite (démarrage) et n'a du qu'à ses réflexes de ne pas
percuter la voiture de plein fouet.

J'ai parfaitement conscience que mon témoignage pourra être utilisé dans le cadre d'une
procédure et que toute fausse déclaration m'exposerait à des poursuites.

Pour faire et valoir ce que de droit.

Christian


Il est à noter dans le point 9 mon témoin Christian a raison, j'ai pris la photo suivante et on va bien qu'il est interdit de tourner à gauche lorsqu'on vient du boulevard Raspail.

Des conseils? J'ai jusqu'à vendredi 14 mars pour envoyer mon constat à mon assureur.

Sinon hier, j'ai bien fait une déclaration d'accident de trajet auprès de mon employeur, merci aux personnes qui me l'ont recommandée :cool2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par netegalkaka le Mar 11 Mar 2014 10:07, modifié 1 fois.
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Talike » Mar 11 Mar 2014 09:04

Pour les frais médicaux, normalement, si tu es assuré comme tout le monde à la sécu et que tu as une mutuelle, tu ne devrais rien payer, hormis un éventuel dépassement d'honoraires pour l'opération (et ça se négocie si besoin)...
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Hope » Mar 11 Mar 2014 15:36

Salut,

DOnc pour ta question concernant le PV devant les Forces de l'Ordre, malheuresuement, non, ils n'ont pas constatés les faits donc pas possible.

Ensuite concernant les courriers, oublies aussi. Concernant les déclarations du témoin, les assurances enverront leur formulaire qu'il devra remplir. Tu peux toujours joindre les photos par contre, ça mange pas de pain.
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Hope
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1119
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 14:32
Localisation: Devant mon écran, sur ma chaise
Ma présentation: Bjr a tous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Re: 1er accident pas géré de manière optimale?

Messagepar Mary » Mar 11 Mar 2014 15:42

Bon pi truc qu'il faut savoir quand même c'est que si tu la déclaré en accident de travail (sur le trajet du retour), chose que j'espère pour tes soins et pour la suite on ne sais jamais, tu n'as pas d'argent a avancer logiquement ton employeur a des papiers a te remettre pour les praticiens, renseigne toi bien, je répète la santé c'est important oui blonde et lourde ou nana ou Maman :cool:
coco l'oiseau
Mary
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1413
Enregistré le: Dim 2 Mar 2014 19:07
Ma présentation: Retour vers la moto
Prénom ou surnom: Mary
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités