RECIT 1ère sortie avec MIDF et en tant que GO. J'ai lu scrupuleusement le mode d'emploi et le partage d'infos des GO expérimentés. Mais c'était inévitable, il y a eu qq points à améliorer...Et heureusement... !
Cela débute avec l'annonce de l'évènement : dans le mode d'emploi il est écrit en
gras et en
rouge qu'il faut bien préciser le lieu et la date
dans le titre et pourtant j'oublie la date et pan on m'avait averti : cela n'a pas raté, la vision d'aigle de Grand Schtroumpf l'a repéré...
Le nombre de participants max était de 6 mais le "compteur" s'est rapidement affolé
(en moins de 48h) en montant à 10 (+ 1 peut-être)
. Cela a permis de clarifier le fonctionnement
(cf. proposer-une-sortie-mode-d-emploi-et-aide-t747.html)J'étais partagé entre rester sur le nombre de 6 et permettre à tous les inscrit(es) de venir à la sortie; je décide d'augmenter le nbr à 10... Mais finalement les désistements dont plusieurs de dernière minute (à cause des dernières prévisions météo ?) nous ramènent à 7.
DEPART POUR LIEU DE RDVJe m'assure de ne rien oublier après moult vérifications
(y compris de faire faire la sortie matinale à mes 2 loups-wouf). Donc tout ok...Apparemment...
ARRIVEE AU POINT DE DEPART C'est bon je ne suis pas arrivé en retard (ouf !); et j'attends le groupe.
Les premiers arrivent mais après les présentations, en démarrant mon gps TT, je constate que 2 des principaux itinéraires enregistrés ont disparu ! ...Et je ressens comme un grand moment de solitude typique de toute personne confrontée aux aberrations de l'informatique...(sans compter le temps perdu à les préparer)
...Bon pas de panique, une bonne inspiration
(ça aide de pratiquer également le Qi Gong) et je me dis que c'est plus important qu'il fasse beau et qu'il va falloir improviser (et j'ai ma carte routière).
. On décolle vers 10h.
=> 1er point à améliorer : revérifier le GPS avant de décoller et savoir apprécier les imprévus !
SUR LE CHEMIN DE BRETEUIL (1er arrêt) 1.
comme un sentiment d'être envahi par des fourmis :
sur le chemin de Breteuil aux alentours de Versailles : les cyclistes apparaissent de nulle part et nous entourent; certains roulent même en triangle ce qui empêche de les doubler (et en pleine côte).
=> 2ème point à améliorer : ne plus passer par cette portion le dimanche matin.
2.
arrêt prévu château de Breteuil:
On convient avec "les frères Tikioute" que je leur ferai signe de les laisser filer devant afin de décrasser leur moteur et compenser le rythme cool de notre balade; une belle ligne droite se présente sur le chemin de Breteuil et je leur fais signe de me dépasser...
...Mais c'est justement une fois qu'ils sont passés devant (en fait on les entend surtout passer plus qu'on ne les voit
(quel son ! un peu/beaucoup comme une GP sur circuit), que je regarde mon GPS : le gps m'indique qu'il faut tourner à droite pour prendre la minuscule départementale pour arriver au Château...
Je regarde nos pilotes de GP mais en fait ma vision ne porte pas aussi loin. Ils ont disparu qq part à l'horizon
...
... Et je me dis qu'après juste 20 bornes depuis le point de départ, je perds déjà 1/3 du groupe, ça fait beaucoup
. Comme quoi heureusement qu'on avait convenu au départ de se retrouver au château de Breteuil si on se perdait en route... Et c'est ce qui s'est produit.
=> 3ème point à améliorer : faire signe de me dépasser dans un cas similaire suffisamment avant un changement de direction annoncée par le GPS.
3.
Départ de Breteuil :
après à peine 5-7 minutes nos étoiles filantes sont de retour devant le château de Breteuil . Tout est pour le mieux. Et chacun admire la beauté du site sauf, apparemment, les "frères Tikioute" qui essaient sans succès de connecter leur intercom via bluetooth...
Je me dis aussi en regardant avec intérêt la R1200RS de MV78
(l'une des motos que j'aimerais avoir également dans mon garage) que la composition hétéroclite (de la 125 en passant par des sportives, trail et une touring) est tout de même, à première vue, surprenante mais plus intéressante à mon goût, pourtant au final , on n'y pense plus; seul le plaisir de rouler ensemble passe avant tout.
PREMIER PARCOURS AVANT DEJEUNER EN VALLEE DE Chevreuse (ah bon ?) on part pour cet itinéraire comme prévu :
je fais confiance "aveuglément" à mon gps et on se retrouve à suivre cet itinéraire à la place ! : (chercher l'erreur)
=> 4ème point à améliorer : mieux anticiper les sorties indiquées sur le GPS et en cas de raté ne pas suivre aveuglément le racourci décidé par le GPS
RESTO (2ème arrêt) On arrive environ 3/4 d'heure plus tôt que prévu à la surprise générale. Ah déjà
? Et quid des 17 tournants me demandent certains (je vous laisse deviner qui) ? J'essaie de me rattraper en rappelant que les 17 tournants n'étaient pas prévus dans le RB publié sur le forum mais bon c'est un peu léger comme excuse
Qu'à cela ne tienne, on va se rattraper avec la suite (et puis la vallée de Chevreuse, tout le monde connaît de toutes façons).
On savoure notre repas tout en regardant le ciel qui se fait de plus en plus menaçant. C'est à ce moment que chacun ou presque dégaine son smartphone pour regarder les prévisions météo
(j'ai dénombré au moins 5 appli avec presque autant de prévisions différentes)...
Mais c'était sans compter l'arme fatale de MV78 : une appli allemande qui montre un instantané du temps avec indication précise de notre lieu; on a pu visualiser qu'on se trouvait précisément dans un couloir sans pluie entre deux précipitations et c'est ainsi qu'on a pu éviter la pluie en décidant du bon moment pour redémarrer; de plus le bluetooth des frères Tikioute fonctionne !
Et les bonnes nouvelles ne faisaient que commencer à partir de là : on était au moins 3 à ne pas commander de dessert mais c'est à ce moment que "Etjaisuivilevent" sur sa belle bleue nous rejoignait avec le sourire
après avoir bien rôdé ses pneus
(injectés du produit WheelSecure) et donc comme convenu au moment du dessert (une vraie ponctualité de montre suisse !). Nathalie a choisi la mousse au chocolat Toblerone...Et la voyant déguster, la volonté de fer de ces 3 (moi compris) n'a pas fait le poids : on s'est tous commandé le même dessert., miam
!
EN ROUTE POUR LA VALLEE DE L'EURE / ANET (3ème arrêt)L'itinéraire prévu était de repasser par la vallée de Chevreuse avec un arrêt aux étangs de Hollande :
mais avec l'évolution du temps et la perte de cette partie de mon RB, on a décidé de changer :
La chance était avec nous car l'itinéraire a été apparemment très apprécié d'autant plus que les voitures avaient disparu (et comme toujours on n'aura roulé que sur des départementales).
Comme écrit précédemment, mon petit regret c'est que j' ai arrêté mon GPS sans le vouloir (sniff), ces plus beaux coins de la balade jusqu'à Anet n'ont donc pas été filmés/photographiés et je ne voulais pas interrompre la balade pour autant...Raison de plus de proposer à nouveau cette portion de RB !
Petit arrêt pour prendre un pot en terrasse (toujours pas de pluie) devant le château d'Anet. Elle est pas belle la vie
Nos frangins/étoiles filantes repartent avant (histoire de ne pas rater un GP à la boîte j'ai cru comprendre ?). Au plaisir
=> 5ème point à améliorer et remarque : mieux maîtriser ma caméra embarquée. Faire confiance à l'imprévu et au changement d'itinéraire peut s'avérer très sympa également; la preuve on est passé sans le prévoir devant l'une des plus petites mairies de France (Tartre-Gaudran).
RETOUR EN PASSANT PAR THOIRY (4ème arrêt avant retour domicile)Retour d'Anet : mon gps s'est assuré de faire plaisir à chacun en nous faisant passer par des tronçons qui correspondent mieux au besoin d'évasion de la belle Africa Twin de Switek... (certains tronçons en forêt, "route d'à peine plus de 2m de large où l'eau et boue étaient plus présentes que le bitume.
=> Remarque : même sans pluie et sur routes sèches, se préparer mentalement à devoir nettoyer sa moto au retour
Arrêt Thoiry (17h30); on se dit au revoir avec le sourire
. A bientôt pour une autre balade
.
---
ENCORE MERCI AU GROUPE POUR SA BONNE HUMEUR ET SON BON ESPRIT. Cela me motive d'autant pour renouveler l'expérience
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)