Ci-dessous le CR de cette sortie: 15-18-aout-cevennes-t24937.html
Et c’est parti direction les Cévennes. Mon premier vrai road trip (si on met de côté les Annuelles MIDF et quelques week-end), donc découverte de la logistique pour plusieurs jours de balade.
Puisque les réservations d’hôtel s’est simplifiée en « chacun pour soi ».
Je pars le mercredi soir, avec escale du côté d’Avallon pour me débarrasser de l’autoroute. Mes trois comparses (3%, Christian-fjr et Cara76) me rejoignent le jeudi matin tôt. Et donc départ encore plus tôt de l’IDF.
Jour 1:
Regroupement sur le parking de mon hôtel. Il a plu dans la nuit, et même le matin sur l’autoroute. Gilet et poignées chauffantes pour les frileux
Départ presque à l’heure. Traversée du Morvan sur routes mouillées, rythme prudent. Première pause à Chateau-Chinon, puis on continue vers le sud. Découverte de la D27, qui méritera de revenir un jour où il fera beau.
On sort du Morvan, départementales x85 vers le sud. Pause dèj à Charoles, pour manger de la charolaise Le soleil est arrivé, c’est agréable. Finalement, cette portion de liaison n’est pas si dégueu, je craignais que ce ne soit que de la ligne droite.
On se rapproche de Lyon et du massif du Pilat. Point de vue sympa sur Lyon depuis la D70. Pause photo à Sainte-Croix-en-Jarez. Route gravillonnée pour monter (et descendre) au Belvédère de la Faucharat, point de vue sur la vallée du Rhône et la centrale de Saint Alban.
On se sépare à ce moment car chacun va vers son hôtel. Arrivée à 19h00 à mon hôtel.
On se retrouve au resto pour manger… encore du boeuf
Retour de nuit à l’hôtel, les locaux en moto connaissent bien la route. Moi non, et l’éclairage du XR est pourri.
23:00, graissage de chaîne sur le parking de l’hôtel. Dodo.
Jour 2:
On se retrouve à la station service à Bourg-Argental. Départ presque à l’heure.
On traverse l’Ardèche en utilisant un mélange de routes de différentes qualités. Mais pas beaucoup de lignes droites. Le paysage avec les pins me fait penser au Jura. C’est joli, on roule.
Chacun roule à son rythme, comme ça pas de frustration et plaisir à volonté.
Pause myrtilles/glace/café… à un carrefour stratégique à Mezhilac (D122/D578).
Les km passent, avec des virages à droite et à gauche. On voit que le temps passe aussi. On prévient l’hôtel que nous arriverons entre 19 et 20h.
Entre deux épingles, une abeille décide de m’injecter son venin sur mon torse. Aïe, ça pique. Arrêt au bord de la route (sans faire tomber la moto cette fois). J’enlève le haut. Torse-nu, à constater la piqure et la plaque rouge. Je ne suis pas allergique, mais c’est pas agréable.
Deux groupes se forment, les premiers ayant pour mission de sécuriser une arrivée à temps pour attraper les clés des chambres. Je suis dans le deuxième groupe avec Christian. Routes bien roulantes puis moins roulantes. Arrivée à l’hôtel à Florac vers 19h30, quelques minutes après le premier groupe.
Concertation-Décision. On va manger à 2km à Florac. Team moto contre team à pied. On se retrouve, choix du resto, miam miam, papotage.
Retour à l’hôtel, dodo.
Jour 3:
Petit-dèj ensemble, à compter les viennoiseries.
Départ presque à l’heure.
Aujourd’hui, c’est le tour des Cévennes. Une fois trouvé le chemin vers la Corniche des Cévennes, on fait chauffer les pneus. Sûrement pour qu’ils accrochent mieux sur la route pourrie dénichée par le gps de Christian (D153C pour ceux qui demandent. Si elle était pas sur mon RB, c’est qu’il y avait une raison Même la google car n’y est pas passée).
La D153 entre Lasalle et Saint-Roman-de-Codières est gravillonnée à souhait. Environ 10km à rouler à 20/30 kmh. Bonheur
La D25 dans la gorge de la Vis permet de compenser. Et la montée vers le Cirque de Navacelles pour cerise sur le gâteau.
Déjeuner avec vue sur le Cirque. C’est joli. Petit vent frais pour apprécier. La température extérieure monte, en plein soleil (hein, quoi, il pleut sur Paris?)
On descend puis remonte le Cirque. Tentative de vidéo prise de l’extérieur foirée par un camion blanc…
La montée de la D48 est appréciée avec pause au belvédère de la Cravate.
Laborieux pour doubler ce RT belge…
Et on enquille jusqu’au mont Aigoual vers 16h00. Pause paysage/rafraîchissement.
Gorge de la Dourbie. Cantobre perchée sur la falaise
On bifurque pour une station service à Nant et retour sur nos pas.
On attaque les gorges du Tarn, belle route bien roulante jusqu’aux Vignes.
Christian et 3% préfèrent souffler un peu, Cara et moi montons voir le Point Sublime:
Vue l’heure avancée, on préfère dîner aux Vignes, au bord de l’eau. Repas bien sympathique.
Vers 22h00, retour vers l’hôtel de nuit. Environ 50km le long des gorges du Tarn (ça devrait être sympa de jour aussi). Heureusement que Cara et Christian ont des phares sur leurs motos. Sans eux et leur patience, je serais rentré au petit matin…
Arrivée à l’hôtel vers 23h00. Graissage de chaîne sur le parking, dodo.
Jour 4:
Dernier jour. Mais nos chemins se séparent. Christian et 3% restent dans le sud. Cara et moi remontons vers l’île de France.
Départ presque à l’heure (décidément, le running gag du roadtrip!).
On passe par l’Aubrac, toujours aussi beau, naturel et sauvage.
D65 gravillonnée sur trop de km.
Arrivée en Auvergne par le lac du barrage de Sarrans.
Pause à Pierrefort où on achète de quoi manger (on y reviendra…).
On se dirige vers Aurillac, mais route bloquée par une camionnette bleue. Une course cycliste nous empêche de tourner 50m plus loin… La gendarmette nous annonce 45 minutes d’attente. Réflexion, consultation sur la carte des alternatives. Décision de pique-niquer sur le bord de la route en attendant le passage de la course. Heureusement que nous avions le casse-croûte avec nous…
On fait le plein à Aurillac par sûreté, avant de s’engager dans le coeur de l’Auvergne.
Montée vers le pas de Peyrol / Puy Mary.
Descente, roulage, fameuse et classique montée vers le col de la croix St Robert / Puy de Sancy. Les nuages arrivent. La météo annonce de la pluie. Mais je préfère la méthode coué, persuadé que nous passerons entre les gouttes.
Pause crêpe/glace à Mont-Dore à 18h00.
On décide alors de zapper la partie dans les gorges de la Sioule. On rattrape l’autoroute à Pontgibaud vers 20h00 pour 400km de bonheur
Valises + Top Case + Vent = humilité sur l’autoroute.
Mais pas une goutte sur le casque de la journée
L’autoroute est bien chargée malgré l’heure tardive. A partir d’Orléans, on baisse la moyenne.
Arrivée à 1h00 du mat’ à la casa après 800km dans la journée. Dodo.
Bilan:
* Envie de repartir.
* 2200km au compteur. Les RB étaient ambitieux et ne laissaient pas assez de place aux pauses photos et tourisme. Note pour le prochain road trip: ne pas dépasser les 300km par jour pour pouvoir en profiter.
* Meilleure connaissance du XR qui demande à monter dans les tours pour s’exprimer. Mais qui a vraiment un éclairage moisi. Dans les virages, il éclaire le ciel et le bas-côté, mais pas la route…
* Des roadbooks bien sympas. A conserver pour une prochaine fois.
* Et surtout, de très bons moments avec 3%, Christian-fjr et Cara76. Merci à vous d’être venus et pour les échanges et l’ambiance. Chacun a pu rouler à son rythme, prenant la tête du convoi quand il voulait (sauf 3% parce qu’il a pas de batterie dans son gps). Je fermais souvent la marche