Dans un post précédent,
formation-125-t11476.html
j'ai relaté mes impressions sur la formation 125.
La discussion a débordé sur "faire une expérience en 125 avant le permis GC ?"
Avis auprès de ceux et celles qui ont fait ce parcours.....
Qu'en pensez vous maintenant ? points positifs/négatifs ? Referez vous le même choix maintenant ?
Vu que beaucoup s'était déjà exprimé je reprends ici leurs écrits .....
CASPERE
kiki_idf a écrit:J'ai commencé avec une 125 en 2008
sauf si c'est pour une question de budget, sinon, il n'est vraiment pas utile de débuter par une 125. Certes on acquière de l'expérience au guidon d'une 125, mais on acquière aussi de mauvaises habitudes, puis la gestion du poids n'est pas vraiment la même, le comportement non plus (évidemment en prenant une 'grosse' 125 genre varadero, c'est plus pareil).
gnoc a écrit:Pour le budget c'est kifkif, cela dépend vraiment des personnes. En discutant avec mon moniteur lors de mon passage du A il m'expliquait qu'au final peu de personnes arrivait à avoir le plateau en - de 20h et que souvent le permis tournait autour de 30/40 heures pour des gens qui n'ont pas eu de pratique du 2 roues. Il m'expliquait que pour certaines personnes valait mieux passer par la 125 manière de se faire à une moto et à son maniement puis passer le A.
Moi perso c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas, car il est vrai que j'ai tout eu du premier coup sans soucis et sans appréhension.
C'est a chacun de voir.
bastic a écrit:Moi j'ai préféré commencer avec une 125, j’ai choisi un modèle qui ressemble aux roadsters des motos écoles, un hyosung 125 GT, c'est le même cadre que leur version 650, d'aspect elle ne fait pas 125, poids 150 kg, c'est ce que j'ai trouvé de plus gros. Mom objectif était de m'entraîner avant de passer le GC, et de tester mon envie de rouler avec un 2rm avant d'investir dans le permis.
Je me suis bien fait plaisir avec cette moto pendant deux ans et demi, puis le passage du permis il y a un an une formalité, mais je me considère toujours en formation car même avec une "grosse" 125, il y a quand même un palier supplémentaire à franchir avec une GC
Mon voisin de parking a la version GTR, elle est superbe.
Sommeil paradoxal a écrit:Mon projet, comme Talike, c'était de faire de la 125 pour tester mon goût pour la moto et ensuite éventuellement passer au GC. C'était aussi de finir ma formation 125 afin de claquer le moins d'heures possibles pour le permis A. On verra si la stratégie sera payante.