Eeeeeeeeeeeh, contente de lire que tu te lances à l'avant de la selle, Talike !
Hâte d'avoir tes premières impressions, en espérant effectivement que ta moto-école soit aussi compétente qu'elle en a l'air
My two cents sur le 125 avant le GC : ben tout dépend de ce qu'on veut en faire. Il y a un risque de se lasser VITE parce qu'une 125, on va se l'avouer, ça ne roule pas (et moi, pour aller à Paris de chez moi, j'ai un bout d'autoroute à 130 : compliqué quand la vitesse maxi est de 115 compteur...) Mais si ce n'est pas pour faire des longs trajets quotidiens, plutôt des balades tranquillou et des trajets urbains/péri-urbains, c'est une bonne expérience !
J'ai même un ami qui roule en 125 depuis deux ans et compte rester comme ça pour l'instant. Raison : il conduit comme une brute en voiture et a (probablement à raison) peur de se faire très mal avec la puissance du gros cube. Donc comme il sait qu'il ne saura pas se modérer, il ne se met pas en danger en ne passant pas son permis (CQFD).
Pour ma part, parcours un peu atypique :
- Formation 125 passée sur scooter (j'ai bien fait les 7h dont environ 4h de plateau, 2h de route, sans compter les aller-retours, c'était assez complet mais évidemment pas assez pour quelqu'un qui n'avait jamais conduit de 2RM avant)
- Acquisition d'un X-max 125, gros kilométrage moyen mensuel (+ de 1000 bornes pour le boulot), je me suis rendue compte que je ne roulais pas en sécurité (et en plus, je me faisais ch*er, je voulais une moto

). Je me suis inscrite au A, j'ai repassé mon code et... j'ai cartonné lors d'un déplacement pro. Je ne savais pas faire un évitement, je l'ai payé assez cher.
- Acquisition d'une Varadero 125 pour préparer le permis A : c'est monsieur qui a été la chercher, et c'est encore lui qui a été mon "moniteur" pour m'apprendre tout ce que je ne savais pas faire sur une moto : passage des vitesses, gestion des freins... Et ensuite, en balade, c'est lui qui m'a coachée pour des trucs importants comme le regard. Comme quoi, finalement, moto-école ou non, il est important d'être formé par quelqu'un qui est à l'écoute !
- Passage du permis : deux passages de plateau à cause du stress, deux heures de cours de circu pour la forme, circu du premier coup.
En gros, mon passage par la moto-école ne m'a pas servi à rien, mais c'était trop court et il ne faut surtout pas hésiter à ne pas se contenter des 7 heures si on ne se sent pas à l'aise. Faire des stages autres ou reprendre des heures peut aider !
Sinon, pour l'apport de la 125, je ne peux pas dire le contraire : j'ai eu mon permis en 22 heures grâce à ma Varadérette !
- Je connaissais déjà les principes "de base" du maniement d'une moto (vitesses, freins, équilibre à peu près)
- Je roulais déjà en moto (même si peu puissante), donc j'avais déjà une expérience de conduite en circulation
- J'ai pu pratiquer avec la Vara les exercices que je faisais à la moto-école en parallèle de ma formation
Je me suis par exemple entraînée à ne poser que le plus tard possible les pieds au sol au feu rouge, voire pas du tout si je pouvais redémarrer rapidement (feu qui passe au vert), et à pratiquer la maniabilité à allure lente en toute occasion (comme en rentrant dans mon parking, le temps que cette foutue porte automatique veuille bien s'enclencher et se relever) --> au moment de passer mon premier plateau, je faisais le parcours lent en 25 secondes
Etant donné le prix que j'avais payée ladite Vara (800€, elle était moche mais elle roulait bien !), cet investissement de court terme (achetée en décembre, revendue en juin) a été plus que bénéfique. En plus, je l'ai revendue exactement le même prix... Je n'ai payé qu'un kit-chaîne entre temps.