M’enregistrer

[CR] 0407 / Stage conduite en virage sur route

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] 0407 / Stage conduite en virage sur route

Messagepar sof_gp7 » Lun 4 Juil 2016 21:04

Salut à tous

Même si cela n'était pas une balade, je voulais partager avec vous ma journée de formation avec FlatFab sur un stage de conduite en virages sur route.

A noter que j'ai décidé de prendre cette formation pour avoir un regard extérieur sur ma manière de prendre mes virages mais également pour mieux comprendre comment les prendre par rapport aux éléments externes (véhicules, chaussés, environnement, regards, position sur la moto, etc). J'avais aussi constaté que j'étais moins à l'aise sur certains types de virages et que j'avais certains défauts à corriger. On peut lire plein de sujet sur les virages, voir des vidéos, et rouler des milliers de km mais pour moi prendre un virage et voir une vidéo / lire des sujets dessus n'est pas la même chose. J'avais besoin de pratiquer avec quelqu'un qui me corrige pour appuyer sur les éléments à améliorer.

Mon objectif était donc de gagner en expérience et corriger le plus de défauts possibles.

Nous devions être 2 élèves, et finalement suite à un désistement je me suis retrouvé tout seul pour le cours :mrgreen: . une chance pour moi :vroum:

RDV à 9h à Fontainebleau dans une station service avec un temps encore humide de se côté la de l'IDF. Du moment qu'il ne pleut pas , c'était pour moi le principal.

Fabien m'indique que nous allons aller sur un 1er spot pour la mâtiné, alors je le suis sans bronché :vroum2:

On arrive sur une section avec plusieurs virages qui se suivent rapidement suivie d'autres un peu plus larges et plus long. Après un briefing sur plusieurs principes de la conduite à moto et de la prise en virage , il était temps de passer à la pratique.

Avant chaque exercices, FlatFab me demande de le suivre pour voir ce qu'il faut faire . C'est ensuite qu'il me suivait pour me voir appliquer l'exercice. Après chaque passage on debrief. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il demande, avant de donner son regard, notre ressentie et ce qu'on pense avoir bien ou mal fait. Après plusieurs passages et différents exercices, on sent que cela se passe mieux et que les différents exercices proposés qui s’enchaînent aident tous à améliorer son ressentie avec la moto,

Déjà 12h et c'est l'heure de manger . Direction un restaurant sympathique pour recharger les batteries :)

14h, on repart pour un autre spot et cette fois travailler les trajectoires , les différents placements sur la moto (déhanchés intérieur, extérieur) et le regard . Même méthodologie que le matin . Je suis FlatFab pour la première puis ensuite je m'essaye avec certains objectifs liés aux éléments travaillés. avec cette fois des virages plus prononcés :virage:

Alors même si tout n'était pas parfait, j'ai gagné en assurance et bien saisie ce que je devais travailler afin d'améliorer mes virages pour ne plus y penser et que cela se fasse naturellement.

Avant de terminer cette journée bien chargé, direction le spot du matin pour le refaire une dernière fois avec les acquis du matin et de l'après-midi. Et le rythme était plus soutenus que le matin avec plus d'aisance de mon côté. J'étais plus appliqués dans mes virages

Pour résumer, une super journée en adéquation avec mes attentes que je me vois bien refaire après un certains temps pour refaire un points sur mes progrès. Je pense qu'avoir un regard extérieur avec ce type d'exercice doit me (nous?) permettre de toujours en apprendre plus sur sa conduite :cool2:

V
Avatar de l’utilisateur
sof_gp7
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2016 14:27
Ma présentation: Présentation sof
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-07

Re: [CR] 0407 / Stage conduite en virage sur route

Messagepar nanou64 » Lun 4 Juil 2016 21:36

Un super retour d'expérience et c'est vraiment "un mini stage" que j'aurais aimé faire aussi et pour les mêmes raisons :cool2:
Avatar de l’utilisateur
nanou64
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 137
Enregistré le: Lun 6 Juin 2016 21:30
Ma présentation: Présentation Nanou64
Prénom ou surnom: nanou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: FZ-1 S

[CR] 0407 / Stage conduite en virage sur route

Messagepar sylvain95 » Mar 5 Juil 2016 09:14

Combien as tu payé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
sylvain95
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 6 Juil 2013 21:52
Localisation: cergy
Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: sylvain95
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: xj6 n 2011 (2012-2014)
Hornet 2013 aujourd hui

Re: [CR] 0407 / Stage conduite en virage sur route

Messagepar sof_gp7 » Mar 5 Juil 2016 09:55

Tu as les tarifs sur son site. tout dépends de ce que tu veux faire ;)
http://passion-moto-formation.com/
Avatar de l’utilisateur
sof_gp7
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2016 14:27
Ma présentation: Présentation sof
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-07

Re: [CR] 0407 / Stage conduite en virage sur route

Messagepar FlatFab » Mar 5 Juil 2016 18:48

Les tarifs ne sont pas sur le site.

Mais en résumé, les tarifs sont les suivants :
- stage collectif, 150 euros
- stage en petit groupe, 200 euros
- cours particulier, 300 euros

Le truc, c'est qu'au départ, ils devaient être deux lundi, donc petit groupe.
Sauf que désistement sur problème mécanique, donc Sofian s'est retrouvé tout seul, en cours particulier au tarif groupe.
:cool2:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: [CR] 0407 / Stage conduite en virage sur route

Messagepar Lady A » Mer 6 Juil 2016 21:09

Les stages de FlatFab sont top. Je ne peux que les conseiller. A faire!

Il est de bons conseils et a pas mal de patience. Après c'est un cout mais je pense que cela les vaut carrément pour mon "cas" :)

Bon je suis quand même hyper jalouse du cours particulier au coût du stage collectif!
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Lady A
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 312
Enregistré le: Mer 5 Aoû 2015 00:59
Ma présentation: Partir en ballade avec Lady Hornet
Prénom ou surnom: Lady A
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Hornet 600 2013 / Street triple 675 2013


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités