Salut à tous
Même si cela n'était pas une balade, je voulais partager avec vous ma journée de formation avec FlatFab sur un stage de conduite en virages sur route.
A noter que j'ai décidé de prendre cette formation pour avoir un regard extérieur sur ma manière de prendre mes virages mais également pour mieux comprendre comment les prendre par rapport aux éléments externes (véhicules, chaussés, environnement, regards, position sur la moto, etc). J'avais aussi constaté que j'étais moins à l'aise sur certains types de virages et que j'avais certains défauts à corriger. On peut lire plein de sujet sur les virages, voir des vidéos, et rouler des milliers de km mais pour moi prendre un virage et voir une vidéo / lire des sujets dessus n'est pas la même chose. J'avais besoin de pratiquer avec quelqu'un qui me corrige pour appuyer sur les éléments à améliorer.
Mon objectif était donc de gagner en expérience et corriger le plus de défauts possibles.
Nous devions être 2 élèves, et finalement suite à un désistement je me suis retrouvé tout seul pour le cours . une chance pour moi
RDV à 9h à Fontainebleau dans une station service avec un temps encore humide de se côté la de l'IDF. Du moment qu'il ne pleut pas , c'était pour moi le principal.
Fabien m'indique que nous allons aller sur un 1er spot pour la mâtiné, alors je le suis sans bronché
On arrive sur une section avec plusieurs virages qui se suivent rapidement suivie d'autres un peu plus larges et plus long. Après un briefing sur plusieurs principes de la conduite à moto et de la prise en virage , il était temps de passer à la pratique.
Avant chaque exercices, FlatFab me demande de le suivre pour voir ce qu'il faut faire . C'est ensuite qu'il me suivait pour me voir appliquer l'exercice. Après chaque passage on debrief. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il demande, avant de donner son regard, notre ressentie et ce qu'on pense avoir bien ou mal fait. Après plusieurs passages et différents exercices, on sent que cela se passe mieux et que les différents exercices proposés qui s’enchaînent aident tous à améliorer son ressentie avec la moto,
Déjà 12h et c'est l'heure de manger . Direction un restaurant sympathique pour recharger les batteries
14h, on repart pour un autre spot et cette fois travailler les trajectoires , les différents placements sur la moto (déhanchés intérieur, extérieur) et le regard . Même méthodologie que le matin . Je suis FlatFab pour la première puis ensuite je m'essaye avec certains objectifs liés aux éléments travaillés. avec cette fois des virages plus prononcés
Alors même si tout n'était pas parfait, j'ai gagné en assurance et bien saisie ce que je devais travailler afin d'améliorer mes virages pour ne plus y penser et que cela se fasse naturellement.
Avant de terminer cette journée bien chargé, direction le spot du matin pour le refaire une dernière fois avec les acquis du matin et de l'après-midi. Et le rythme était plus soutenus que le matin avec plus d'aisance de mon côté. J'étais plus appliqués dans mes virages
Pour résumer, une super journée en adéquation avec mes attentes que je me vois bien refaire après un certains temps pour refaire un points sur mes progrès. Je pense qu'avoir un regard extérieur avec ce type d'exercice doit me (nous?) permettre de toujours en apprendre plus sur sa conduite
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