Le Royaume-Uni est le théâtre, depuis ces dernières années, d’un très chouette rallye moto connu sous le nom de The Mile. Il s’agissait à l’origine de l’un des rallyes les plus courts, un évènement visant davantage à rassembler des passionnés et à festoyer ensemble. Toutefois, le mouvement a suscité un engouement certain et le concept a évolué pour grandir et se muter dans sa forme actuelle (un peu à la façon d’un Gandalf le Gris devenant Gandalf le Blanc) : on l’appelle maintenant The Great Mile ! Gros plan sur une course pas comme les autres.
The Great Mile, c’est quoi ?
Un peu de contexte
Historiquement, les organisateurs de The Great Mile ont d’abord créé The Mile, le rallye moto le plus court du Royaume-Uni. Puis, après un roadtrip en Mongolie et l’expérience des étapes plus longues, sur plusieurs jours, l’idée de créer le rallye le plus long du Royaume-Uni a germé. The Great Mile, ce sont 1250 miles (soit plus de 2000km) entre la pointe nord de l’Ecosse et la pointe sud-ouest de l’Angleterre (Cornwall), une course dédiée à des motos inadaptées, mettant en particulier à l’honneur les motos trafiquées, bricolées, customisées, anciennes, à l’aspect classique ou néoclassique, conduites par des passionnés, hipsters mais pas que pour flamber, des gentlemen un peu têtes brûlées.
Le rallye dure cinq jours et la trace se faufile au milieu de paysages à couper le souffle, à travers les îles Britanniques, entre montagnes et vallées, le long des côtes, le tout jalonné par cinq checkpoints par jour. Le couchage se fait dans des tentes « de luxe » avec des douches chaudes et des repas tout prêts, cuisinés par le chef cuistot de l’expédition, dans le camp même, chaque soir.
Enfin, chaque participant au rallye se voit remettre un paquetage avec son numéro de coureur (également apposé sur le réservoir de sa moto) qui sera transporté par l’organisation. Toutefois, sa taille limitée contraint à faire un choix : soit voyager léger, soit emporter le surplus soi-même. Les places sont limitées à 100 coureurs. Et on peut encore s’y inscrire.
Le planning 2018
La course a lieu du 24 au 28 juillet 2018. Le programme se déroule comme suit :
- Jour 0 – Enregistrement des pilotes à Castle Mey, en Ecosse
- Jour 1 – Les Highlands (Ecosse)
- Jour 2 – Les Lowlands (Ecosse)
- Jour 3 – Lake District
- Jour 4 – Pays de Galles / Devon
- Jour 5 – Devon / Cornwell, jusqu’à la ligne d’arrivée. Puis, une soirée à Cornwall
- Jour 6 – Retour au bercail
Pour qui ? Combien ? Comment ?
Qui peut participer ?
La course est ouverte aux équipages de toute nationalité mais est réservée à certaines catégories de motos : toutes les motos considérées custom, classiques, cafe racer, scrambler, brat (style dépouillé) et chopper. Pas de sportive, pas de routière, pas de GT, pas de roadster moderne, pas de supermotards ni de cross. Le but étant de rester dans l’esprit « motos de caractère » et hautement personnalisées, avec un look classique/vintage ou néoclassique. Il n’y a pas de contrainte de cylindrée ni d’expérience. On peut venir solo ou duo. On peut former une équipe ou en rejoindre une existante.
Combien ça coûte ?
Malle London propose 3 packages différents, dont deux pour les pilotes, incluant différents niveaux de service/prestation. Ça commence à £1250 pour la formule de base (vous vous rendez par vos propres moyens sur la ligne de départ, etc.) et ça grimpe jusqu’à £1850 pour le service maximal (transport de la moto de Londres à la ligne de départ). Le troisième package est pour les accompagnateurs, passagers à moto ou en voiture, et coûte £1150 en offrant les mêmes prestations que le package à £1250.
Pour ce prix, vous avez le rallye kit (droit d’entrée, roadbooks, paquetage, etc.), les couchages, les repas, une assistance mécanique, le transport de personnes entre Inverness et la ligne de départ, etc. Le package le plus cher n’offre « que » le transport de la moto à travers le Royaume-Uni, avant la course.
Restent à vos frais les vols, l’essence, les boissons (hors repas prévus).
Ce qu’il faut savoir
Malgré l’absence de pré-requis d’expérience, un rallye de 2000km sur des routes difficiles et inconnues, avec une météo incertaine et une potentielle pression de groupe n’est pas nécessairement facile, car fatigant et exigeant physiquement et mentalement (concentration, résilience).
- Il faut compter environ 400/450km par jour, pendant 5 jours, ce qui est tout à fait faisable, même si éprouvant
- Il faut prévoir entre 150 et 200 euros d’essence (selon la consommation de votre moto et votre style de conduite)
- Possibilité de photographier/filmer tout son saoul
- Scooters acceptés s’ils sont vintage
- Possibilité de louer des motos via un partenaire de l’association
Et vous ?
Ça vous fait vibrer/rêver ? Seriez-vous intéressé(e) pour participer, en tant que pilote, passager, staff ? Trouvez-vous que le prix est correct ? Avez-vous déjà participé à ce rallye ou à un autre ? Quel est votre retour d’expérience ?
Sources :
- Malle London (site web officiel) [EN]
- Petrolicious [EN]