La technologie « tête haute » (sous entendu sans baisser la tête) débarque à moto ! Ce sont nos voisins allemands de chez BMW Motorrad qui nous présentent un concept de casque moto innovant. Concrètement ça veut dire quoi ? Cette fonction existe déjà en automobile de luxe avec la projection d’informations sur le pare-brise, le conducteur ayant l’illusion que ces dernières se trouvent deux mètres devant lui.
Sur le même principe, à moto sans quitter la route des yeux s’afficheront de nombreuses informations dans la visière : la vitesse, la pression des pneus par-exemple…, vous aurez également la présence de caméras à l’avant et l’arrière (vous allez pouvoir faire de belle marche arrière sans descendre de moto, facile !).
Un motard met environ 1 seconde pour chercher et lire une information sur son tableau de bord, pendant ce laps de temps il ne regarde pas la route et son véhicule parcourt 14 mètres à 50 km/h et 36 mètres à 130 km/h. Dans un monde de plus en plus connectés, cette technologie permettra d’améliorer nos conditions de roulage et de renforcer notre sécurité.