Prudence à moto dans les 17 tournants

Peut être avez vous croisé depuis quelques mois en Vallée de Chevreuse des panneaux de sensibilisation pour les motards ? Etape classique des balades moto, notamment pour les fameux 17 virages appelés aussi la « côte des 17 tournants », c’est aussi le lieu où les moto-écoles enseignent aux motards débutants l’art du virage. A l’origine cette côte a acquis une certaine réputation dans le milieu du cyclisme, étant donné que les coureurs du Tour de France doivent la monter au cours de la dernière étape qui se termine à Paris. Cette portion de route n’est pas très dangeureuse en soi, mais  la fréquence des virages sur cette courte distance coupent le rythme de la montée et lui donne un aspect spectaculaire.

Malheureusement depuis 2004, sur cette petite portion d’1km on recense 15 accidents corporels, impliquant 11 deux-roues. Arsoueilleurs, motards débutants, cyclistes et voitures tranquillent se partagent cette route, alors prudence et bons virolos !

3 commentaires sur “Prudence à moto dans les 17 tournants

    1. Gérald

      Amis motard,

      Je suis riverain de cette zone (D91). Chaque weekend c’est l’enfer les après midi, non pas à cause des motards mais à cause de ceux parmi vous qui réalisent des accélérations hallucinantes et ne respectent pas les gens atour d’eux en terme de bruit. On se croirait sur une piste de décollage de Roissy…

      Pour que nous vivions tous en bonne entente, merci de respecter un minimum cette route et les gens qui y vivent. Vous avez le droit de faire des balades et nous avons aussi le droit au calme.

      J’espère que cet appel sera relayé sinon la prochaine étape sera malheureusement pour l’ensemble des motards de demander au préfet l’installation de radars de vitesse et de ralentisseurs.

      J’espère que nous éviterons tous d’en arriver la.

      Merci à tous.

      Répondre
  1. valmel

    Salut Gérald

    Je connais bien cette route des 17 tournants pour l’avoir emprunter des dizaines de fois. Etes vous réellement sur que les bruit d’accélérations  » hallucinantes  » que vous entendez proviennent bien de cette route ? Car elle est très étroite et les petits bouts droits sont si réduits qu’il est impossible de pousser les rapports a fond, tout au plus peut-on atteindre 50km/h entre 2 virages, et en forçant fort. De plus, je comprends votre mécontentement contre le bruit qu’émettent certaines motos, mais mettre des ralentisseurs dans cette zone serait simplement impossible pour des raisons de sécurité et de place, car en pleins virages je n’ai jamais vu de ralentisseurs… Quant aux radars, n’y pensons pas, ils ne flasheraient même pas tant la vitesse est réduite et surtout a cause de la spécificité du terrain, beaucoup de de virages, pas d’angles de prises de vue possible…
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *