Transporter sa moto en remorque ? Pourquoi pas !

remorqueQui n’a jamais rêvé de transporter sa bécane en Provence ou sur les routes sinueuses de l’Italie mais a été rebuté par les centaines de kilomètres d’autoroute ou par la problématique du transport des bagages ?
Nous allons tenter de vous éclairer sur le choix de votre future remorque moto !
Première définition : le PTAC (aujourd’hui appelé PTC), mais qu’est-ce donc exactement ?
Le Service Public le définit ainsi : Poids total en charge du véhicule. Poids maximal autorisé pour un véhicule, c’est-à-dire le poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.). (source)
Cette notion est importante à maîtriser ! En effet il faudra additionner le poids de votre/vos belle(s) au poids de la remorque, le total définissant le PTAC !

Quel permis pour quel PTAC ?
Permis B : Le PTAC est inférieur ou égal à 750Kg (avec des nuances, nous y reviendrons) et que l’ensemble de la remorque plus véhicule tracteur (chargé) est inférieur à 3500Kg.
Permis B96 : Le PTAC est supérieur à 751Kg et que la somme des véhicules est comprise entre 3501Kg et 4250Kg
Permis BE :  Le PTAC est supérieur à 751Kg et que la somme des véhicules est comprise entre 3501Kg et 7000Kg et/ou que le PTAC de la remorque est supérieur à celui du véhicule tracteur.
Attention, dans tous les cas, il ne faut pas dépasser le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé)…remorque-moto-trigano-tpm2s_1_30_3

 Nous concernant, nous ne nous attarderons pas sur les permis B96 et BE. En effet, pour tracter deux motos ou moins, le permis B est suffisant !

Connaissant la contrainte du PTAC, vous allez maintenant choisir votre remorque. La chose importante sera d’en définir votre usage. Prenez le temps d’y réfléchir. En effet, une remorque dont le PTAC est inférieur à 500Kg n’a pas besoin de carte grise ni de plaque lui appartenant et est rattachée à l’assurance du véhicule tracteur. Une remorque dont le PTAC est compris entre 501Kg et 750Kg doit avoir sa propre carte grise, plaque d’immatriculation et par conséquent sa propre assurance.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir une remorque spécifique moto. Même si leur usage n’est limité qu’à la moto, leur conception vous assurera une plus grande sécurité et une meilleure stabilité. En effet, sur les remorques classiques à plateau, le centre de gravité est haut : le plateau est généralement au-dessus des essieux rendant la manipulation parfois hasardeuse. Au contraire, sur les remorques dédiées à la moto, le centre de gravité est beaucoup plus bas. Les rails sont au niveau des essieux, facilitant d’une part le chargement, d’autre part stabilisant d’avantage vos véhicules.

fix5Le chargement s’effectue via une rampe. Pilote à côté de la moto, vous la chargez en roulant au pas. Les moins rassurés peuvent éventuellement monter sur leur véhicule. Pour faciliter le chargement, certains distributeurs proposent des chargements à bascule mais cette option se monnaie ! Pensez à mettre du revêtement adhésif sur la rampe si elle est trop lisse, ça évitera à votre roue de déraper (magasin de bricolage).

Sanglez votre moto aux éléments fixes : tés de fourche ou éléments du cadre font de bons supports. Bloquez bien la roue dans son support et sanglez-la. En route pour de lointaines contrées !

La vitesse de circulation pour les remorques inférieures à 750Kg reste inchangée : 130Km/h sur autoroute, 90Km/h sur route etc… mais la prudence est de mise et il faut quoi qu’il arrive adapter sa vitesse aux circonstances…PANNEAU_130_tta

Pensez à faire une déclaration à vos assurances respectives (auto et moto) afin de savoir qui prendrait en charge les dommages qui pourraient subvenir à vos véhicules en cas de pépin.

Bonne route ! V

Sources : Service Pulic, motoservices.com, remorques.com

2 commentaires sur “Transporter sa moto en remorque ? Pourquoi pas !

  1. Clarice Ledoux

    Merci pour ces infos. C’est une bonne idée. Savez-vous où on peut acheter une attache-remorque ? On ne peut pas utiliser une remorque sans une attache-remorque !
    Clarice Ledoux

    Répondre

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