Alors qu’aux USA Harley Davidson se lance dans l’industrie des motos électriques, en France Midual – une nouvelle marque française de motocyclette – va tenter de se lancer sur un autre segment : celui du haut de gamme « Made in France ». C’est un projet qui sommeillait depuis le Salon de Paris de 1999 dont le réveil est programmé pour le 17 août prochain, outre-Atlantique au select concours d’élégance de Pebble Beach en Californie. Le nouveau-né portera le nom symbolique de Type 1. Avant de la voir en circulation sur nos chères routes franciliennes, voici un petit état des lieux en avant-première :
Ambitieuse et mystérieuse
Midual aime les mystères et cultive son propre mythe. Ainsi, lorsque vous vous rendez sur le site du constructeur de motos, vous êtes confronté à une batterie de questions comme : « Quelle moto réinvente l’architecture moteur de la motocyclette Douglas de 1927 ? Quelle moto possède un niveau de finition et de personnalisation unique au monde ? Quelle moto possède un tableau de bord digne des plus belles berlines de luxe ? » Vous aurez deviné la réponse : la Type 1, of course. Nul doute qu’elle sera l’objet de toutes les convoitises.
L’élégance d’une berline
Le constructeur tricolore nous dévoile en outre que son nouveau modèle possèdera un moteur flat-twin dans le sens de la roue incliné de 25 degrés, des platines en alliage 7075, des réservoirs de liquide de frein avec un couvercle gravé et poli, ainsi qu’un tableau de bord en chêne soyeux d’Australie verni et poli à la main, rien que ça. Pour le reste (et notamment le prix), suspens.
Rajoutons lui des pneus Michelin comme ceux-ci, et nous aurons alors un véhicule 100% français !
2 marques de motos Françaises !
Rappelons toutefois qu’une autre marque de moto basée dans le sud de la France existe déjà depuis 2012, bien que peu connue du commun des motards puisqu’elle aussi se trouve sur le segment des motos de luxe : Aviton. Seulement 40 exemplaires vendus à travers le monde, pour acquérir la 41e il vous faudra débourser pas moins de 33 000€ environ. Attendons de voir si la Midual fera mieux…