Au terme du 1er semestre 2012, le bilan de la sécurité routière est plutôt bon dans les Yvelines. De janvier à juillet 2012, la préfecture a recensé 540 d’accidents (contre 630 en 2011, soit une baisse de 14%) et 707 blessés (contre 815, soit – 13%). « L’évolution est favorable en 2012, il faut rester mobilisé pour au moins maintenir ces bons résultats sur toute l’année », a souligné le préfet, Michel Jau, venu superviser hier une opération de contrôle de la gendarmerie à Orcemont, sur la N10, juste après Rambouillet.
« La vitesse reste la première cause d’accident », insiste le capitaine Julien Andreau, qui commande l’escadron départemental de sécurité routière. En à peine une heure, une quinzaine d’excès de vitesse ont été recensés hier. Le nombre de tués sur les routes yvelinoises en 2012, lui, est désormais de 23. Un motard de 39 ans a en effet trouvé la mort sur D912 entre Trappes et Plaisir, mercredi soir vers 18 heures. « Près de la moitié des tués (11 sur 23) en 2012 sont des pilotes de deux-roues motorisés », a déploré Michel Jau, qui assure que police et gendarmerie travaillent particulièrement sur cette population vulnérable.
Les radars tronçons arrivent
Au rang des nouveautés, la préfecture a aussi annoncé l’implantation d’ici à la fin de l’année de trois radars tronçons, qui calculent la vitesse moyenne des automobilistes sur une portion d’environ 2 km. Destinés à sanctionner les véhicules qui accélèrent après un premier radar, deux seront installés dans la vallée de Chevreuse, et un sur la N184, à hauteur de Saint-Germain-en-Laye. Un autre sera prochainement en service sur l’A 13, entre Saint-Cloud et Vaucresson (Hauts-de-Seine).
Source : Le Parisien