Rouler en moto « à la parisienne »

Comme pour les automobilistes, le motard ou scootiste parisien se doit de respecter quelques règles s’il veut ressembler aux locaux. Merci de ne pas prendre au sérieux les lignes de conduite qui vont suivre ;)

Pour « bien conduire » à Paris, vous devez absolument :

– Vous faufiler entre les files de voiture le plus souvent possible. Même si elles sont en train de rouler. Même si certaines déboîtent de temps en temps sans clignotant et que ça vous fait flipper.

– Prendre les voies de bus/taxi, les pistes cyclables et les trottoirs. Sinon, pourquoi rouler en deux roues ?

– Klaxonner autant que les voitures (il n’y pas de raison).

– Téléphoner en conduisant (il n’y a pas de raison – bis), le portable dans le casque, bien calé contre la mâchoire, ou alors avec une oreillette.

– Devenir totalement fou quand les voitures, au lieu de vous laisser passer, font exprès de mal se positionner pour que vous aussi, vous soyez bloqués (les autos sont jalouses des 2 roues, il faut le savoir). Harcelez le conducteur au klaxon pour qu’il se décale et vous laisse passer. Au besoin, explosez un ou deux rétroviseurs pour vous faire comprendre. C’est plus rigolo.

– Faire queue de poisson sur queue de poisson (pour saisir la technique, observez les coursiers).

– Vous garer sur les trottoirs (oui, malgré les prunes. Vous êtes Parisien, vous êtes riches et aimez les prunes).

– Déclarer la guerre aux vélos, ces créatures du diable qui vous narguent parce qu’il vous rattrapent aux feux ! Certes, ils ne polluent pas, mais ils manquent de provoquer des centaines d’accidents par jour grâce à leur façon bien à eux de respecter le code de la route. Ce sont vos ennemis. Jetez leur des regards noirs aux feux rouges (ah non pardon, ils ne s’y arrêtent pas).

– Connaître Paris comme votre poche : vous devez pouvoir aller partout par les meilleurs chemins. Sinon vous n’êtes pas un vrai Parisien, et encore moins un vrai motard parisien. Ca se travaille. Sinon vous avez le droit de tricher avec l’application « maps » Iphone.

– Ne jamais attacher votre deux roues. Oui, c’est risqué mais c’est ça prend du temps et le temps ici c’est de l’argent. Et puis ça salit les mains!

– Devenir très ami avec votre garagiste. Il va vous devenir plus essentiel encore que votre médecin.

– Maîtriser la conduite sous pluie. Un enfer, surtout sur les pavés. Mais on ne va pas prendre le métro pour autant, quelle horreur non! Utilisez votre moto jour et nuit, sans jamais l’abandonner. C’est votre double, votre moitié, votre tiers si on compte votre téléphone portable.

– Rouler avec un casque modulable avec lunettes de soleil intégrées (certes parce que vous êtes une star, mais surtout parce qu’à Paris c’est indispensable).

– Equiper votre moto d’un top case de taille conséquente (même si c’est stylé de vous balader avec votre casque à la main, vous serez content de vous en débarrasser et ne pas payer les 5€ de vestiaire dans les bar/club).

Bonne route (et bon courage) ! :signe:

1 commentaire sur “Rouler en moto « à la parisienne »

  1. BoitaR

    Bravo Nico!!

    Mais en tant que Motard Parisien, je ne claxone pas, je rupte. C’est mieux, ça fait peur aux automobilistes et ça fait flipper les vieilles sur le trottoir; bref, ça fait chier plus de monde et donc c’est cool.
    Une précision pour les vélos qui grillent les feux rouge: je secoue toujours la tête comme si j’étais désespéré de voir ses inconscients rouler comme si la route était à eux; je prends même à témoin d’un regard le motard d’à coté, voire à défaut l’automobiliste qui me rend le même regard désespéré devant cette mise en danger. Ensuite le feu passe au vert, j’essaye de battre mon record au départ arrêté pour me stabiliser à 120km/h sur l’avenue de Clichy… Quelle bande de cons ces cyclistes!

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