Rendez-vous à une station Total près de Roissy. Nouveauté (pas fait exprès), pour ceux qui sont très en avance, une camionnette blanche proposant des services à la personne
.
On fait les présentation, le plein et le petit groupe
une fois au complet, on prend la route avec Martin Kawa, Fullpower93, Thibo_42 et Mrverdur.
Déjeuner avec Yoda dans une crêperie de Château-Thierry où on mange bien et pas cher, et c'est reparti, direction la Montagne de Reims.
Un temps digne d'une journée d'été, soleil, ciel bleu, température plus que correcte, qui nous permet de profiter des superbes paysages vallonnés avec comme décor les vignobles de champagne. Sur la route on a croisé des gravilloneurs qu'on a contourné pour reprendre le chemin 100 m plus loin et profiter des gravillons fraîchement déposés
. Au passage on a perdu Yoda qui s'est arrêté prendre des photos.
A l'occasion d'une pause à Château-Porcien, nous sommes rejoints part Doruk et Bibi's et on finira la route tous ensemble, sans perte cette fois jusqu'au domaine des Mannesarts, quartier général pour le week-end.
Hyper-Axe nous emmène faire des courses pour la soirée et après un bref apéro où nous avons pu tous (sauf 2) faire connaissance, on passe à table. Le cuisto du domaine a assuré et nous a franchement régalés avec ses plats régionaux. Côté boissons on n'était pas en reste, certains avaient amené des vins d'exception (merci beaucoup
).
Caroro et Charlot nous rejoignent dans la soirée, leurs plats sont restés au chaud en les attendant. Alors que les premiers sont partis se coucher, l'orage éclate et là c'est le début du déluge.
Le samedi, c'est sous la pluie que les hommes partent découvrir les Ardennes en moto, Caroro préférant rester au sec
Après des tonnes de virolos à un rythme modéré, chaussées humides obligent, on arrive à proximité de Bouillons. On profite des feuilles mortes sur des routes qui n'ont pas à rougir devant les routes de montagne et on se retrouve tous au resto dans une auberge pleine de charme. Nous sommes trempés, mes clopes et mon briquet ont pris l'eau, c'est la Bérézina
La pluie s'est calmée pendant qu'on était attablés et après quelques péripéties (on se perd, on se retrouve, on fait un demi-tour en pente avec une chaussée non recouverte à trous entre 2 façades, on se re-perd) nous sommes séparés en 2 groupes. La pluie a eu un peu raison de notre moral de guerrier et nous décidons d'écourter un peu le roadbook pour rentrer au gîte (mon groupe aura quand même fait 260 km sur les 300 prévus).
Arrivés au gîte, la pluie a cessé et après une douche chaude bien méritée, on attaque l'apéro. Ce dernier sera nettement moins modéré que la veille et on passe un très bon moment tous ensemble. Le repas du soir préparé par notre cuisto de compète nous régale une nouvelle fois et la soirée et les heures passent à une vitesse folle, si bien que les derniers couchés n'auront droit qu'à quelques heures de sommeil.
Dimanche matin, dernier petit déj au quartier général, on prépare les affaires et on pose pour la photo de groupe avant d'attaquer, sur des routes sèches
une balade apéritive qui nous emmènera à Charleville-Mézières.
Pas de chance sur ce coup ci puisque tout le centre-ville est bouclé pour cause de course et après un rappel à l'ordre par la police municipale on a dû se résigner à garer les motos bien loin du resto où nous avions posé les affaires.
L'organisation de la course était plus que foireuse. Les bénévoles n'avaient pas de plan, juste la liste des rues (que je n'allais pas apprendre par coeur), la route principale (toutes directions) est juste barrée et là tu te débrouilles, même pas une déviation, bref on galère pour recoller le groupe et dans la précipitation, nous oublions Tibo_42
. On recolle tout de même l'ensemble des participants à Novion-Porcien et on finit par prendre l'autoroute pour Reims.
Petite pause carburant après l'entrée de l'A4 et on en profite pour se dire au revoir et se séparer avant de regagner la région parisienne, ses bouchons et son univers impitoyable qui aura raison de la belle de Martin Kawa
.
En bref, des galères (en vrac : roadbooks, clopes mouillées, gants inenfilables, guidon, rétro, sac à dos, interfile...), de la pluie samedi quasiment toute la journée
MAIS de supers moments, une météo au top vendredi et potable dimanche, des repas excellents, du bon vin, des bières
fort bonnes, des supers virolos, des paysages magnifiques, un hébergement de qualité, plein de bons moments... j'ai passé un super week-end !
Merci à tous les participants pour votre confiance, pour avoir joué le jeu pour le verre de l'amitié, pour votre bonne humeur et pour vos remerciements.
Et vivement la prochaine ardennaise...
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac