M’enregistrer

Vocabulaire du motard :)

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Grand Schtroumpf » Lun 27 Sep 2010 11:38

Hello les zamis,

A force de lire le fofo (et bien d'autres d'ailleurs), je me suis posé quelques questions sur le lexique des motards que nous sommes...

Bon voui. Pour les nouveaux, les p'tits jeunes, les vieilles branches, les sans-cervelles, les blondes.... il serait sympa d'avoir un dictionnaire des termes motards non ?

Alors voilà ma ptite compilation et mes touches personnelles Image :

Vos remarques et définitions sont les bienvenues...


A
(s')Arsouiller (avec soi même) : se tirer la bourre contre soi-même. Si tu perds, c'est que t'es vraiment un naze.
AC : l'Autre Concentre. Balade sudiste qui regroupe les contributeurs de la liste SV-alternative, Speed, Street et d’autres.
Accident : résultat d'événements soudains et inattendus où le motard percute ou est percuté (plus fréquent) ; l'accident a ceci de caractéristique qu'il peut arriver à tous et n'importe quand.
AMHA : A Mon Humble Avis
Approuved : approuvé (Ed n’a rien à voir la dedans).
Arbre : obstacle apprivoisé par Ipefix (dédicace GS).
Arpette : mécanicien sous-payé et à l’expérience encore incertaine, qui monte tes pneus à l’envers, oublie de remettre le bouchon après la vidange, serre avec une rallonge les écrous là où 3 Nm sont recommandés, ne resserre pas le moyeu de ta roue, et va se vautrer avec ta brêle en allant l’essayer.
Arsouille : balade en moto avec un penchant compétition.
Arsouille : promenade en moto.
Arsouille : l’arsouille est un art de vivre. Pour arsouiller, il faut être plusieurs, sinon on est sûr de gagner. L’arsouille peut intervenir n’importe quand, n’importe où et avec n’importe quel type de moto.
Arsouiller : se promener en moto.
Assurance : organisme à but exclusivement lucratif auquel on est vert de donner plein de sioux pour pouvoir se vautrer en toute tranquillité.
Atomiser : pourrir en beauté.
Attaquer : Rouler vite et de manière agressive... Rouler le couteau entre les dents...
Autobeurk : Large bande de bitume dénuée de virolos, où le kéké cabrolise, le Béhèmiste la ramène et le motard moyen s'emmerde (sauf s'il y circule en Rougne Improbable, auquel cas il serre les fesses).
Automnale-Lube : Drôme Organisée chaque année entre Luberon et Drôme Provençale, c'est la dernière sortie sudestiste avant le remisage d'automne. Les motards plus valeureux pousseront jusqu'au Virolothon.
Autoroute Allemande : Généralement une route du réseau secondaire dont la caractéristique essentielle est d'être dépourvue de toute présence policière.
Avionner : Doubler rapidement.


B
Back draft: Boisson préférée de Leunam (spécialement prévue pour les bizutages). :lol:
Balade Digestive : Après un frugal repas composé spécialement par les plus experts des diététiciens, généralement à base de charcuteries diverses, patates, fromages, dessert, café, digeo, le kawetiste part se dégourdir les roues à un rythme apaisé : seul les cale-pieds doivent frotter le bitume.
Balai : Seul accessoire livré de série avec une BMW. Le balai a de multiples fonctions dont la principale est d’assurer l’union entre le pilote et sa teutonne mécanique.
Bandes de peur : partie de votre pneu encore neuve sur laquelle vous n'avez jamais roulé quand le reste de votre pneu est mort. Plus elle est large moins vous prenez d'angle et plus vos compagnons de route rigoleront ouvertement et se sentiront fortiches si les leures sont inférieures aux vôtres.
Bandes de peur : Plus encore que le concours de bite, la comparaison des bandes de peur est un sport très en vogue chez le motard. Il s’agit de la portion plus ou moins large (parfois inexistante) de l’extérieur du pneu qui n’est pas usée par le roulement sur le bitume.
BAR : Boite à roues... bin oui, les wouatures... grrrrr.
Baraput’ : Lieu nécessaire à l’épanouissement complet du motard. A ne pas confondre avec le bizarrium.
Baston : Voir Arsouille.
BDN : Brèle de nain A l'origine, moto légère convenant bien aux poireaux. Par extension, titre honorifique de la moto la plus représentée lors d'une concentre.
Beautempsthon : Balade hivernale organisée dans le sud de la France. L’objectif, louable est d’offrir du beau temps à ceux qui n’en n’ont pas.
BG : Balade Gauloise/Gastronomique/Gériatrique
Bison : Animal de compagnie préféré des motards les matins de concentre après une séance au Bizarrium. Le bison se déplace généralement en troupeau, et son passage laisse un goût étrange sur la langue.
Bizarre « (...) le tout venant a été piraté par les mômes. Qu’est-ce qu’on fait, on se risque sur le bizarre ? » « (...)Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires... »
Bizarrium : Lieu indispensable ou le motard vient contribuer avec son bizarre, et goûter celui des autres. On reconnaît les bizarres les plus authentiques à ceux qui survivent à plusieurs balades. Tituber en sortant du bizarrium est une marque de participation active à la balade. Les meilleurs éléments sont en général récompensés par une parade de bisons, le lendemain, entre les deux oreilles.
Bleu : débutant à encourager quel que soit le domaine dans lequel il débute.
BLONK ! Bruit du cardan qu’était entrain de réparer l’heureux propriétaire d’une moto fiable, sur la tête de celui qui ose mettre en doute la supériorité mécanique de ce type de transmission. Par extension, le BLONK ! est le juste retour d’une vanne bien envoyée.
Blonk : bruit émis par un truc qui fait mal (coup de U ou de cardan dans ta face par exemple).
BM : Version phonétique appliquée à l’ecrit de BMW.
BMiste : enfoiré qui ne répond jamais à un V d'un autre motard.
BMW : Brot Mit Wurst Ah ben non finalement, c’est un lexique moto ici.
Boitaroue : Animal étrange au comportement erratique qui peuple les routes en grand nombre, et parfois même en troupeaux aux temps des grandes migrations. Le motard évite la boitaroue quand il le peut au profit de sa monture vénérée. Une sous-espèce de boitaroue est plus particulièrement abhorrée du motard : le camping-car, à plus forte raison quand celui-ci est tchèque. Voir aussi : chicane mobile.
Boitaroues : substantif à utiliser pour remplacer le mot voiture (Aaaaatcha ! ) faute de quoi vous risquez de provoquer une très forte crise d’allergie chez certains motards.
Boîte à roues : Voiture.
Boulet : personne attirant la poisse et sans laquelle on ne se sentirai jamais héroïque. Contrairement aux idées reçues le boulet ne roule pas, il se traîne et on se le traîne.
Bourre : balade en moto où le but est de doubler celui qui vous précède ou bien de ne pas le lâcher d’1 mètre.
Braconner : Sillonner l’air de rien, une route connue et viroleuse, dans l’espoir d’atomiser du romain. Le braconneur choisit de préférence sa victime d’après ses couleurs chatoyantes, son bruit excessif, ou sa propension à taper des rupteurs en ligne droite. Dans la plus part des cas, le braconneur pousse sa proie dans ses derniers retranchements avant de lui faire l’extérieur et de se mettre en quête d’un gibier plus frais.
Brêle : nom affectueux pour “moto”.
Brêlon : nom disgracieux pour “moto”.
Burn (out) : Figure de style qui consiste à faire tourner la roue arrière en cramant le pneu (les vrais vont jusqu’à l’éclatement de ce dernier). En pratique, il s’agit d’ accélérer fort, moto stoppée par le frein avant, moteur embrayé.
Burner : avoir des sioux à dépenser dans les pneus.
Burner : Avoir la roue arrière qui patine sur de l’herbe, de la boue...


C
Cabroliser : Technique de pilotage consistant à utiliser toute la puissance d’un missile sol-sol dans les bouts droits pour dépasser un énergumène dont la technique ou les trajectoires de mygale rendent un pourrissage impossible sur une portion sinueuse.
Cailles Concentre : Concentre organisée par les cailles, c’est pourtant clair.
Caisse : truc avec des roues dans lequel on est enfermé et qui sert à se déplacer... Une boitaroues quoi !
Caisseux : idiot bête.
Camion : moto qui, par le moyens de bagages, sacs de sable et autres équipements divers et variés, concurrence directement l'enclume.
Carole : Non ce n’est pas la fiancée d’un kawetiste, quoique vu le temps que certains passent dessus, c’est à se demander. Carole est un circuit ouvert aux pistards amateurs dans le nord de la GVQP.
Cax : Casque.
Casque : pot de chambre renversé commun à tous les motards.
Cebueno : Le seul site Internet avec du poil autour. Histoire, mécanique, photos, c’est une mine sur la moto en général et frm en particulier. http://www.cebueno.net
CG : Commande Groupée ou Comment Galérer !
Chambrage : Moquerie permanente. C’est le leit-motiv des dialogues motards.
Chaussette : Voir Gommard
Chef d’atelier : Arpette en chef, qui répartit le foirage mécanique entre les différents arpettes simples. Il est le seul à connaître l’équation magique qui permet de transformer une simple vidange en facture à trois chiffres.
Chicane Mobile : Véhicule dont le nombre d’essieux est supérieur ou égal à 2, et dont la lenteur divisée par la vitesse de la moto donne un ratio particulièrement faible. Considérant le référentiel cartésien , roulant à vive allure, le véhicule considéré paraît ainsi immobile, et se doit d’être évité comme une chicane ...mobile ( !).
Chicane Mobile : Elément mouvant du paysage, permettant de mettre un peu de piment lors d’une balade sur une route peu viroleuse. La chicane mobile peut-être une boitaroue, une moto, un piéton, un âne, un troupeau de yaks (plus rare).
Clé à Grok : Outil de précision employé lors de séances de mécanique fine (dite aussi mécanique à 3 grammes). La clé à Grok également appelée masse à tapoter est l’élément indispensable d’un grokage réussi, au même titre que la Guinness.
Clés du Camion : Message personnel de la plus haute importance, glissé au milieu d’un thread. En référence au célèbre sketch de Coluche, le Schmilblick.
Coefficient frm : Appelé aussi coeff, le coefficient est le résultat du premier concours de frm, concours destiné à arrêter de classer les motos, mais au contraire à classer les pilotes de frm au mérite (un pilote petit et léger conduisant une moto haute et lourde est beaucoup plus méritant qu'un Schwarzenegger sur une 125 virago, est donc logiquement meilleur. Souvent utilisé comme une arme: "fais péter ton coeff pour voir ?" La formule est : ((poids_moto_vide + poids_essence) / poids_pilote) +(hauteur_selle / taille_pilote) * 10
Combarde / Combinaison : Par extension, combinaison de pluie. En général la combarde est un accessoire qui porte malheur : ne pas l’emporter avec soi signifie systématiquement rentrer trempé jusqu’au slip, alors que l’avoir avec soi garantit généralement une balade sous un soleil radieux. En cours de balade, la combarde est l’outil qui permet au motard d’être trempé quelle que soit la condition. Enfilée trop tôt, elle chasse les nuages et permet une transpiration digne des meilleurs sauna ; enfilée trop tard, elle permet de garder la pluie soigneusement collectée dans le cuir. A noter que la combarde peut être dotée d'une garniture de poche à base de peaux de saucisson et parfumée au jus de jambon. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît la Vraie Combarde de Pluie (TM).
Conc, Concess : abréviation de concessionnaire.
Conce : Endroit où on achète sa moto et où on la remet aux bons soins des arpettes lors des révisions. Les purs et durs prétendent ne jamais y mettre les pieds, sauf pour acheter des pièces, et encore.
Concessionnaire : organisme à but lucratif auquel on est vert de donner plein de sioux avant et après s’être vautré en toute tranquillité.
Cou^H^H^Hes : désigne les parties du corps que l’on se bât lorsque l’on n’en a ranafout' (pour les hommes ce mot comprend deux l et pour les femmes deux t).
Coupiiiiiiiiiiin : preuve d'amour sur le fofo kawette
Cppmcpup : C’est pas pour moi, c’est pour un pote.
Cppupcpm : C’est pas pour un pote, c’est pour moi.
CR : Compte-Rendu d’une tranche de vie motarde. Roulage, mécanique, beuverie, drague de la comptable du conce etc… l’essentiel est de rester dans la charte.


D
DDE : oula, je demande la présence de mon avocat.
Dédéstivale : Balade estivale et roots désorganisée par un Vieux Con Jovial ©, quelque part dans le Massif Central.
Déposer : Doubler une personne tellement vite qu’on a l’impression qu’il était a l’arrêt. Distancer très rapidement un usager, au démarrage.
Destrier : moto ancienne, par définition toujours fidèle.
Deudiou : onomatopée spontanément utilisée à chaque lecture de sa prime d’assurance.
Diplomatie : en dehors du fait qu'il s'agit là d'un mot de plus de trois syllabes incompréhensible pour la plupart des motards, la diplomatie consiste par exemple à dire un type "ta honda c'est de la merde" et non pas "t'as vraiment des goûts de chiotte que même mon clebbard il veut pas pisser sur les jantes de ton truc à moteur que t'appelle une moto et qui est incapable de sortir dun virage autrement qu'en vrac à deux à l'heure tellement tu sais pas te servir de ce moteur anémique (au fait je me tape ta gonzesse depuis que t'as acheté ce tromblon)".
Discrimation Troll : sans intérêt ayant pour seul mérite d’être la discussion la plus importante en nombre de posts à ce jour sur frm (+de 2400 selon Google).
Do you speak motard ?
Doubler : pourrir.
Dromadaire : dos d’âne du nord de l’Afrique.
Ductaï : Marque Bolognaise de motos italiennes de compétichionne.


E
Enclume : dénomination ironique désignant une moto dont le surpoids (PTHC > 260 kg) rend la conduite physique et les trajectoires aléatoires.
Enclume : Moto lourde
Enfumer : Littéralement enfumer ses poursuivants à l’aide de son échappement (les doubler), date de l’époque des motos 2 temps.
Enrhumer : Dépasser si vite que le courant d’air occasionné enrhume le conducteur doublé.
Enrouler du cable : Tourner la poignée d’accélérateur, ou tout simplement faire tourner le compteur.(jean-raoul Ducable).
Epave : Désigne une moto croulante, d’époque, ou on dit ça par jalousie.(Cf moto de loic).
Epave : nom disgracieux pour “moto”, se dit exclusivement de la moto d’un autre.
ER6-f : version fairing de la kawette (dite aussi version break familial à carosserie enrobante pour personne agée et sensible aux courant d'air, d'après les n-istes et les Versystes) cf. lifeatsun
Er6-n : version naked de la kawette (dite aussi version à moitié finie reservée aux pauvres, d'après les f-istes et Versystes). cf. lifeatsun
Esprit Mutualiste : Caractéristique du Vrai Motard (TM) dont semble totalement dépourvu le motard lambda.
Essorer la poignée : Accélérer fortement.
Etre à l’agonie : Ne pas suivre le rythme.
Etron : nom disgracieux pour “moto”, généralement accompagné de l’adjectif “poussif” ; se dit exclusivement d’une moto dont on veut se moquer.
Excuse : extraite d’un légendaire dictionnaire, une excuse se doit d’être bidon, ou du moins d’en avoir l’air, et témoigne systématiquement de la lopettisation de son auteur.


F
FFM : Fédération Française de Moto.
FFMC : Fédération Française des Motards en Colère.
FFMC : Fédération Française des Motards en Colère. Sujet de débats animés sur frm (comprendre : des trolls sans fin), sur sa supposée représentation du « monde motard ».
Flood : se définit comme un aspect particulier de la communication écrite qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le lecteur. Le flood, dans son sens le plus courant, est donc un art à part entière.
Flooder : Flooder sur un forum = y participer activement... pas toujours pertinemment.
Fonction recherche : fonctionnalité plus ou moins efficace permettant de trouver des infos par soi même dans les topics existants. Cette fonction ne semble maitrisée que par les forumeurs expérimentés, qui connaissent déjà la réponse à la question qu'ils se posent. Le newbie flemmard regarde cette fonction de loin, avec autant de méfiance qu'un Schtroumpf fàce à Gargamel. Généralement, la combinaison "RTFM + merci d'utiliser la fonction recherche" couvre 99% des besoins du newbie flemmard.
Fondus Creusois : Balade printanière organisée en Creuse par Robin des Bois, un célèbre contributeur de frm, réputée notamment pour ses concerts de rock.
Fossé : Tranchée bordant les routes, initialement prévue pour recueillir l'eau ruisselant de ladite route. Peut également servir de zone d'accueil à un motard en perdition, après un virage mal négocié par exemple.
Frein : Accessoire destiné à rassurer maman quand on part avec sa moto. "T'inquiète môman, elle freine bien". Le Vrai Motard (TM) ne freine jamais, d'ailleurs si tu freines, t'es un lâche.
Frein Moteur : De technologie ancienne, c'est l'ancêtre du frein. Sur certains modèles de motos, c'est même le seul qui fonctionne à coup sûr. Le frein moteur a l'avantage de demander peu d'entretien ; seul le câble est à resserrer de temps en temps, ce que peu de débutants savent faire.
Full barrouf : désigne une moto dont l’échappement n’est pas homologué.
Full bordel : full power + full barrouf.
Full kéké : full bordel avec en prime une peinture perso de mauvais goût et un tas de gadgets anodisés.
Full power : Désigne une machine débridée, voire même un peu trafiquée.
Full power : désigne une moto qui s'exprime à pleins poumons.
Fullbarouf : Pot d’échappement dont l’harmonieuse mélopée enchante le kéké, mais curieusement agace son voisinage et la maréchaussée. Allez comprendre.
Fullpower : Se dit d’une moto qui a retrouvé tous ses attributs de puissance, en dépit d’une castration à la naissance. C’est le seul exemple de ce type, connu dans le règne animal. Le débridage étant interdit par la législation française, on ne trouve bien entendu pas ce type de machine dans l’hexagone ; les seules opérations de débridage sont effectuées par des belges qui achètent leur moto en France, pour avoir le plaisir de les débrider chez eux.


G
Gamelle : Se prendre une gamelle, tomber, se sortir, se vautrer.
Gamelle : survient en roulant et a pour signe particulier qu'un motard ne se gamelle que seul sans l'aide directe d'autrui : sortie de virage catastrophique, marre de carburant au sol, serrage moteur sont des gamelles classiques.
Gaz : fluide expansible et compressible.
GBBMetc : Grand Beau Brun Musclé (et autres qualités). Si tu es dans cette configuration, tu intéresses quelqu’un sur frm.
Givi : truc veillant au bien être de son propriétaire qui fait mal quand on se le prend dans la tête.
GMM : grand motard mâle.
Gomard : Un pneu.
Gommard : Voir Chaussette
GPS : Grand Perdage Systématique Le GPS est l’outil indispensable en balade à moto. Il permet de visiter à coup sûr toutes les cours de fermes des environs, de faire des demi-tour impossibles au fin fond de chemin forestier, et d’arriver de nuit à l’étape. Le GPS est reconnaissable à son cri « Faites demi-tour dès que possible ».
Grok : Grand maître de la mécanique depuis Néandertal, Grok est la référence du frmiste adorateur de la masse de 12 et du chalumeau. C’est une sorte d’icône invoquée lors de séances de chirurgie complexe, où l’agilité et la précision sont requises.
Groker : Mécaniquer à la manière de Grok. C’est généralement la dernière étape avant le transport du puzzle chez un mécanicien de métier (qui refusera d’apprendre à rouler aux morceaux éparpillés, mais c’est une autre histoire).
Gromono : Moto à un seul cylindre, et de cylindrée supérieure à 400 cm3.
Groumpf : Suite à une soirée passée au bizzarium, premier mot pronnoncé par le frmiste au lever du lit, vers 15h du matin.
Groupe des Lents : Tu débutes dans les balades ? Tu veux commencer en roulant dans un groupe calme, sans faire trop de kilomètres ? Tu recherches la promenade bucolique, les paysages admirés le long de paisibles routes au son du doux ronronnement de ton paisible destrier ? Fuis !
Guidonnage : Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant.
Guinness : Nourriture essentielle du motard, notamment lors de séances mécaniques prolongées. La Guinness est la compagne idéale des moments de perplexitude face à un éclaté de moteur, ou devant un tas de pièces inutilisées au pied d'une moto intégralement remontée. La Guinness : se boit (se mange ?) en prenant soin d’écarter tout liquide aux couleurs et consistances approchant (huile de vidange, vieux lockheed…).
Guzzi : Marque de matériel agricole, certains utilisent ce matériel comme base à différents travaux pratiques de mécanique. Les amoureux de la marque sont barbus et radins.
GVQP : Grande Ville Qui Pue


H
Homologué : qui fait plaisir aux autorités.
Homolokoi : contraire de homologué.
Homolokoi : Pot d’échappement homolo…quoi ? L’homolokoi est avant tout un organe de sécurité destiné à prévenir les autres usagers de la route de l’arrivée imminente d’une moto, et qu’il serait de bon ton de s’écarter, voir de se foutre dans le fossé pour la laisser passer. C’est vrai merde quoi, les gens le savent qu’on roule comme des cons.
Honte : résultat d’une vautre, sur le moment on a les boules et rapidement on en rigole.
Hydrophobe : caractéristique du poireau.
Hyper Espace : Vitesse atteinte en général sur autoroute/route/départementale... allemande par une certaine catégorie de missiles sol-sol.


I
Iguane : petit animal sympathique me permettant de faire une entrée supplémentaire a la lettre I de ce lexique.
Instinct : souvent c’est ce qui fait qu’on y a échappé belle.
Inter(faire l’inter) : Opposé de "exter" : dépasser l’autre moto par l’intérieur du virage.
Intuition : souvent c’est ce qui fait qu’on se paume.


J
Jacky : pire que le kéké, le jacky est risible et irrécupérable (voir http://www.chez.com/jacky).
Jardiner : Version 1 : Visiter les bas-côtés ou toute partie extérieure à la piste, et ce à l’insu de son plein gré.
Jardiner : Rouler au gré des départementales jaunes bordées de vert, pour optimiser son trajet de manière efficace. Par exemple, jardiner de Paris à Lyon consiste à tirer direct vers l’Alsace, traverser les Vosges, le Jura puis les Alpes et remonter par le Massif Central. Le Suisse jardinier ralliera l’Ardèche à sa terre natale, par l’Hérault et les Gorges du Verdon. Nul besoin de GPS pour cela, l’instinct suffit.
JBT : Joe Bar Team Cycle littéraire mythique constituant un pilier incontournable de la culture motarde. Le JBT, c’est un peu L’Iliade et L’Odyssée, ou la Chanson de Roland du motard ; bref, une référence obligatoire et quasi sacrée. En plus c’est facile à lire et y’a plein de dessins entre les bulles : idéal pour le neurone.
Joe Bar Team : bien plus qu'une BD culte pour nous autres les motards, le JBT (c'est son p'tit nom) représente un véritable art de vivre sacralisé sous formes de t-shirts ringards.
Joints spi : et jex spi’ pour ‘espirer p’ofondement…


K
Katoche : moto adorée d’un bon nombre d’entre nous.
Kawette : tendre surnom pour la plus belle moto bicylindres de ces dernières années à savoir la Kawasaki ER6-n, ER6-f et Versys
Kawette : Chef d'oeuvre japonais, moto d'une efficacité redoutable réservée à une élite.
Kéké : ringard pathétique mais attachant parfois. En chacun de nous sommeille un kéké, le tout est d’en être conscient.
Kéké : Spécimen motard roulant l’été en sportive « kékétisée » (vis anodisées de couleur fluo, passage de roue, clignos non homologués, pot homolokoi...) avec comme tenue un casque réplica, un T-shirt, short et tongues.
Kéké : Le kéké tout comme la marmotte sort de son terrier au printemps. Sa première tâche consiste à réassurer son R1 monté street pour la saison, puis fureter chez son accessoiriste préféré à la recherche de quelque vis anodisée. Au passage il terminera son pneu dans un gros burn, avant de faire monter des gommes super tendres histoire d’enfumer tout le monde entre deux terrasses. Oui, chez le kéké, le plus sévèrement burné, c'est le pneu.
Kékéland : circuit Carole le dimanche en été.
Kipu : Moto deux temps. Pas besoin de s’y connaître en mécanique, il suffit de rouler derrière un kipu quelques instants pour savoir en reconnaître un.
Komité : Instance oskure qui gouverne aux destinées de frm, décide des cooptations aux NC, bourre les urnes lors des votes, et désenvoûte les motos. Certains affirment l’avoir rencontré, mais tous sont d’accord pour affirmer qu’il n’existe pas.
Kudacié : motard à qui roule toujours et beaucoup, par tous les temps, sur toutes les routes et avec tous les types de moto, même les moins adaptées à cet exercice.


L
Lectorat : prenez un miroir et placez le entre votre écran et vous, ainsi vous percevrez une partie du lectorat.
Lime à épaissir : Outil indispensable quand on a été trop loin avec la meuleuse.
Lopette : motard “un peu” plus lent que les autres.
Lopettisation : générer les meilleures justifications possibles dans le but de se désister à une balade, un bar, une tambouille, un barbeuc’, un tour de circuit, etc etc...
LTF : Les Tontons Flingueurs Rien à voir avec la moto, mais c’est un autre pilier de la culture frmienne.
Lurcy : Circuit situé dans l’Allier, ouvert pour les pistards amateurs lors de stages.


M
Masse à tapoter : Outil de précision.
Masse de 12 : Outil de précision, mais plus gros.
Mauvaise foi : Principale caractéristique du motard. Mode de conversation habituellement utilisé sur le forum entre n-istes, f-istes et Versystes, sans parler des possesseurs de couleurs différentes...
MCP : Moto Club Polaroïl « Ils portaient des culottes, des bottes de moto, des blousons de cuir noir avec pas d’aigle sur le dos ». Composé de membres héroïques, la philosophie du MCP peut se résumer ainsi « peu importe la panne, pourvu que la bière soit au bout du chemin ». Le chemin peut ne pas être bien long, c’est même préférable ; le club se déplaçant uniquement sur d’authentiques Rougnes Improbables.
Merguez : Voir FFMC
MIB : Men In Blue. Trolls cachés derrière les arbres, les poubelles, les piliers de pont, les barrières de péages...
Mission impossible : voir “orga”.
Mixer : se dit d'une moto sonnant comme un appareil électro-ménager.
Monsieur en uniforme : personne faisant un sale boulot.
Monstruosité : Combinaison de pluie belge.
Motardie occidentale : ici bas.
Moto : passion fédératrice qui fait vibrer le cœur et le corps de beaucoup ; accessoirement la moto est aussi un véhicule.
Moto : plus belle création de l'homme, oui de l'homme.
Moulbif : Moteur.
Moulin : Moteur.
Muret : obstacle apprivoisé par Charly.16 (dédicace GS).
Mygale (Trajectoire de) : Qualifie les trajectoires prises par un pilote, tout aussi imprévisibles que celle d'une mygale. A noter que ces amoureux de la nature et des trajectoires incertaines, lorsqu'ils ne sont plus sur la route, sont, à l'instar de leur animal totem, arboricoles.


N
Nitroglycérine : substance à ajouter à un soupçon de méthanol pour booster votre moteur.
Nmdpcjls : Ne me demande pas comment je le sais
Nos : s’achète en kit, comme les meubles suédois.
Nouilles : plat récurrent chez les motards ayant donné tous leur sioux au concess.


O
On roule ou bien ? Cri de guerre de l’helvète à deux roues. La variante « On roule ou on s’encule ? » serait d'origine belge.
Orga : mot d’origine inconnue dont on ne connaît pas le sens et dont chacun se soucie à la veille d’une balade.
Oublier son U : synonyme de “être crétin” .
Ouch : Onomatopée signifiant la stupéfaction, la surprise et la douleur.
Outils : Dans « Fais lui signe qu’on a pas d’outils », marque de reconnaissance de la solidarité motarde, qui exprime toute la compassion à celui que l’on laisse sur le bord de la route avec son étron en vrac. Se pratique en repliant tous les doigts de la main à l’exception du majeur.
Ouvrir en grand : Accélérer fortement.


P
PDNQDA : Pas de noms, que des amis...
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa).
Pifométrique : Méthode de mesure précise, ne requérant pas d'outillage spécifique si ce n'est deux mains gauches et dix pouces.
Pneus carrés : Résultat moqueur de l’absence de prise d’angle.
PNI : Panne Non Immobilisante Panne qui se répare au bord de la route. La gravité n’est pas un facteur distinctif de la PNI. Alors que certains propriétaires de Rougnes Improbables répareront sur place le haut moteur de leur engin, d’autres se résigneront à appeler l’assistance pour diagnostiquer une utilisation accidentelle du coupe circuit. C’est une question de feeling.
Poignée dans le coin (la) : Mettre les gaz...
Poireau : motard qui roule en costard et qui se traîne.
Poireau : Motard qui se traine sur la route, Quelqu’un qui roule très lentement.
Poireau : Motard débutant ou peu sûr de lui.
Poubelle : Désigne une moto peu soignée, ou on dit ca par jalousie.
Poubelle : la moto d’un autre.
Poubelle : ta moto.
Poule à motard : jeune femme aimant bien les motards mas pas les motos.
Poumon : Moto manquant désespérémment de chevaux.
Pourrir : doubler
Prendre l’aspi : Rester dans le sillage d’un véhicule pour profiter de sa pénétration dans l’air et donc de son aspiration.
Prothèse : Moto dont les qualités dynamiques permettent au poireau qui la chevauche de passer plus de temps sur la route que dans les fossés ou les arbres, malgré ses improbables trajectoires de mygale épileptique.
Pyrouette : figure de style consistant à effectuer en toute discrétion une vanne à deux balles et / ou jeu de mots foireux.


Q
Quiche : boulet, crétin.
Quiche : gamelle, vautre.
Quiche : tarte salée garnie de crème, d’œufs et de lardons.


R
Rade : check point, point de ralliement des balades.
Rassinje (gants) : Gants qui font aller plus vite à moto, et dont seul Tom4 détient l'unique exemplaire.
Rentrer en courbe : prendre du poids, grossir, tomber enceinte.
Réplica : comme si que.
Révision : Sacrifice périodique à la condition de motard. Pour la journée, le motard se transforme en piéton, et n'en est que plus content de retrouver sa belle le soir venu, ce qui explique son peu d'empressement à discuter une facture à quatre chiffres présentée par le conce.
RI : Rougne Improbable On sait que c’est une moto. Parfois même on peut identifier la marque d’origine et plus rarement le modèle. La panne est l’état normal de la Rougne Improbable, l’état de marche n’étant qu’une situation instable entre deux pannes. D'ailleurs, on dit qu'une RI tombe en marche.
Romono : gros monocylindre (plus de 750 cc), c'est une véritable vraie moto au guidon de laquelle le plaisir est sans commune mesure. Il ravira les novices en méca, les nostalgiques émotifs, les motards blasés, les femmes et les débutants incultes.
Roros : y'en a plus ! J'ai tout donné à mon concessionnaire !
RTFM : Read The Fucking Manual (trad. lis donc ce fabuleux ouvrage de prise en main de la moto). remarque à laquelle s'expose tout newbie un tantinet flemmard qui s'aventure à poser des questions comme "quelle pressions pour mes pneus", "quelle est la cylindrée de mon 600 CBR" ou encore "où est le bouton de réglage de clim sur ma Goldwing".
Run : Départ arrêté, une distance à parcourir et le premier au bout a gagné.


S
Sac de sable : passager.
Salut : Le marronier le plus arrosé de frm. On y associe le plus souvent les mots clefs suivants: BM, coup de gueule, newbie, périf et solidarité.
Schblonk : bruit émis par un coup de givi dans ta face.
SDS : Sac de sable. Ustensile que l’on place parfois à l’arrière de la moto pour la stabiliser. Quand il est blonde et à forte poitrine, il est d’autant plus apprécié.
Se mettre au tas : Chuter.
Septembre : Début de la période d’hibernation du kéké. Le mois de septembre est la période propice aux bonnes affaires, et aux motos vendues sous les prétextes les plus foireux.
Sesque : voir “cax”.
Silencieux : pot d’échappement, caisse de résonance, ampli.
Sioux : brouzouffe, argent, pépettes, flouze.
Slip : 4 faces Le motard étant toujours à la recherche de la performance pure, il optimise de manière drastique son chargement. Ainsi, par une astucieuse utilisation de la symétrie de son slip, il économise de précieux grammes en emportant le strict minimum (2 pour la semaine).
Sniper Alley : Tranche spatio-temporelle signalée motardesquement pour la première fois sur la N118 et caractérisée par une probabilité hautement élevée et omnidirectionnelle de se faire shooter par un véhicule pris d'un changement de file brownien. Se dit par extension d'un secteur où le trouillomêtre explose allègrement en raison de l'existence des Autres; et c'est bien connu "L'enfer, c'est les autres".
Soleil : "faire un soleil" : passer par-dessus le guidon ou se retourner lorsqu’on fait une roue arrière à la façon "kéké" = ;-).
Soleil : acrobatie spectaculaire, aérienne et d’un style inimitable résultant d’une gamelle, d’une vautre ou d’un accident.
Stoppie : Freinage visant a décoller la roue arrière, antithèse du Wheeling.
STT : string , tong, teeshirt (tenue préféré du sac de sable des kékés).
Stunt : Terme générique désignant une figure acrobatique.
SVBIGS : Sucres Verts Bizarre Improbable des Guzzistes de la Scuderia, servi pendant les rassemblements.
Suzuki : Marque de moto japonaise, dont la renommée repose sur l’attention constante portée à la recherche. Suzuki est notamment l’inventeur du plastique qui rouille et de la visserie verte en vieux chewing-gum recyclé, souvent copiés, jamais égalés.


T
Tafiole : lopette.
Taquet : Mettre les aiguilles au taquet, à fond. Mettre au taquet : Visser la poignée a fond jusqu’au taquet : rouler à fond ; gaz à fond.
Tas de sable : les intimes pourront l'appeler "sac" plutôt que "tas". Voir SDS.
TGPP : Trop Gros, Passera Pas.
Tintouin : et Mouilou.
Top Lopette : A l'origine, un vrai concours avec élection du meilleur, le top lopette est une figure artistique, effectuée par le pilote à l’insu de son plein gré avec sa moto, mais pas nécessairement dessus au départ. Ce qui compte c’est que la moto soit par terre à la fin, et qu’elle ne se solde pas autrement que par quelques menus dégâts matériels. Les égratignures et bleus à l’âme sont tolérés mais leur usage devra être limité. Pour être validé par le Komité, le Top Lopette doit bien entendu faire l’objet d’un CR sur frm.
Touine : nom affectueux donné aux motos qui n’ont que deux cylindres.
Tracteur : moto rustique à conduire, généralement gros mono.
Trapanelle : Mélange de vieux Tréteau et de Rougne Improbable.
Tréteau : petit brêlons dont la tenue de route est proche de zéro.
Tréteau : Compliment sur la moto du voisin, gentiment glissé lors d’une conversation pour qu’il produise son petit effet.
Troféo Rosso : Manifestation annuelle regroupant sur le circuit du Vigeant des motos italiennes de tous ages et de tous styles.
Tromph Party : Balade hivernale ardéchoise, organisée dans le seul endroit de France où il fait beau le premier week-end de mars.
Tu vas parler oui ?!??


U
U : Désigne un antivol moto en forme de U.
U : objet servant d’antivol et d’arme de poing.
U : onomatopée que l'on dit sur sa monture : "uuuuuuuuu jolly jumper !"
ukrm : Cousin de frm chez les Rosbifs.
Ultime : géant, trop fort, super, t’imagines même pas !
Une variante de kéké, dite agricole, opère cette fois ci sur des engins à forte cylindrée unitaire sur maneton unique, de préférence américaine. Il est reconnaissable à son pantalon de couleur camo et à son objet fétiche, le repose pied avancé chromé. Tout comme le kéké de ville, il sort au printemps, est adepte de pots homoloquoi, voir full-barrouf, mais en matière de pneus sa préférence va pour la gomme en bois.
Unicylindrique : monocylindre.


V
V : salut !
V : Signe de reconnaissance des motards qui se fait en se croisant sur la route pour dire : bonjour, salut...
V : vas chier j'ai une plus belle mob que toi !
Vautre : particulièrement douloureuse pour l'égo, la vautre ne survient qu'à très faible allure ou alors à l'arrêt.
VCMADB : Vieux Con Moralisateur A Deux Balles
Vénérable : le seul, l'unique, le vrai : le Pollux de kawette.
Vent (mettre un...) : Etre loin devant celui ou ceux avec qui on roule.
Vent : mettre un vent signifie pourrir puis semer un autre motard.
Versys : Versatil System (dite aussi version tracteur tout terrain affublé d'une boite à 3 vitesses (selon les performances constatées), d'après les n-istes et les f-istes) cf. lifeatsun
VFR : Vrai fauteuil Roulant Engin utilisé par les motards qui se sont légèrement chiffonnés sur la route.
Viander (se) : Chuter, se mettre au tas...
Vieux Débris : Vieux motard atteint de sénilité avancée
Vieuxkhônie : contrée des vieux khôns.
Vigeant Circuit situé dans la Vienne, accueillant les pistards amateurs.
Virée : Balade en moto.
Virgule : faire une virgule désigne le moment où votre roue arrière a essayé de doubler votre roue avant.
Virgule : Figure de style quand on roule sur du gazoil fraichement répendu : l’arrière de la moto tente de passer devant.
Virolo : Le virolo est un virage présentant un intérêt technique (trajectoire, etc...), ce qui le distingue de la bretelle d'accès d'autobeurk. Le virolo ne se conçoit vraiment que par paquets, regroupés sur une route dite viroleuse. L'emplacement des routes viroleuses, sans sorties de camions aveugles, sans gravillons, sans bouses de vache, sans circulation et au revêtement en bon état est un secret mieux gardé que celui des Rose-Croix.
Virolos : Virages.
Virolothon : Balade automnale destinée à offrir des virolos à ceux qui n’en ont pas. C’est une œuvre donc. Elle se situe généralement dans les Alpes, mais l’édition 2006 a eu lieu dans le Beaujolais.
Visser : Tourner la poignée de gaz (d’accelerateur).
Vociférer : expliquer paisiblement à un automobiliste pourquoi il ne doit pas téléphoner en conduisant ni conduire en téléphonant.
Vous êtes où ? Leitmotiv de toute balade digne de ce nom.
Vrai Motard : Cherche définition, même d’occase ou à retaper. Merci de poster directement sur le forum. Ou alors moi ?
Vraie Moto : Cherchez pas, c’est la mienne.


W
WAF : Woman Acceptance Factor Pour le motard, un bon WAF est essentiel à une vie épanouie. Il nécessite un paramétrage fin et souvent de longues années de dressage. On considère que le WAF est bon lorsque l'on peut passer une culasse au lave vaisselle, laisser un bas moteur sur la table du salon et essuyer les roulements aux rideaux, sans risquer une désagréable discussion au canon scié.
Watts : la recherche de watts est comme une quête du saint graal pour certains motards.
Webazar : Site internet d’un frmiste célèbre et néanmoins breton, fourmillant de diverses infos, essais, roadbooks. http://www.webazar.org
Wheeling : Figure de style qui consiste à se déplacer sur la roue arrière et donc à Faire décoller la roue avant du sol.
Wheeling : rouler à cloche pied... sur une seule roue.
Woaow : signifie “chuis sur le cul ! “ peut être utilisé de manière négative ou positive.


X
X : nom de celui contre qui vous avez porté plainte l’autre jour.
X : petite croix utilisée pour dénombrer le nombre de gamelles par balade.
Xénon : gaz (et siiii).


Y
Yoda : nabot pittoresque auquel on prêtera systématiquement un parole que l’on croit saine.
Youpiii : signifie “chuis content”.
Ysfoudmoi : conclusion précédant un explosage de rétro.


Z
Zarma, t’as mis un kit ? expression à employer quand tu t’es fait pourrir par un étron rincé jusqu’aux bracelets.
Zébra : partie de la chaussée particulièrement glissante où on trouve un tas de détritus divers et variés sur laquelle il est déconseillé de rouler.
Zêtes fous eux ! signifie “ca va pas la tête ?!!”.
Zone rouge : quand un motard frôle la zone rouge de son compte-tours, il a l’impression de titiller le clito de la vierge Marie et ça le rend fou de joie.
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7650
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Nico » Lun 27 Sep 2010 11:42

purée la vache sacré boulot :o

Je vais lire ça à tête reposée ce soir :cool2:
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar spicygroovy » Jeu 2 Juin 2011 19:41

excellent ce dictionnaire !!!

bonne idée :cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
spicygroovy
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar biscuit245 » Ven 3 Juin 2011 10:46

sympa le dictionnaire! je l'ai imprimé et lu dans les transports d'une traite
Gla10
Avatar de l’utilisateur
biscuit245
en rodage
en rodage
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 23 Mai 2011 13:10
Localisation: meudon la foret (92)
Ma présentation: hiiiii! new arrivante
Prénom ou surnom: Gwladys
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: permis moto en cours

lexique des abréviations motarde.

Messagepar marloch » Ven 7 Mar 2014 16:05

Pour les nouveaux et les novices j'ai pensais qu'il fallait expliquer les abréviations comme :
BAR = Boite à Roue = Voiture
SDS = Sac De Sable = Passager(e)
à vous !!
:signe: :vroum2:
Si l'alcool te gène dans ton travail, supprime le travail !!!
et aussi sur
http://passion-midnightstar.easyforumpro.com
et
http://www.motardsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
marloch
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 939
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 19:37
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Petite présentation
Prénom ou surnom: Philippe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: midnight star 1300 de 2010
fj 1200 de 1989

Messagepar nicolas91 » Ven 7 Mar 2014 18:18

Bonne idée !
Conna** !!!! = connar* = BAR qui coupe la route :mrgreen:

Je plaisante ^^

Atoc!adonf!gazz! = il fait beau les motards sortent, la police aussi.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolas91
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1898
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:45
Ma présentation: Presentation Nicolas91
Prénom ou surnom: nicolas
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Gsxr 750 k03

Re: lexique des abréviations motarde.

Messagepar leko » Ven 7 Mar 2014 19:49

GPS : Gentil pilote sympa

:D
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4885
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: lexique des abréviations motarde.

Messagepar PAF » Ven 7 Mar 2014 22:28

marloch a écrit:Pour les nouveaux et les novices j'ai pensais qu'il fallait expliquer les abréviations comme :
BAR = Boite à Roue = Voiture
SDS = Sac De Sable = Passager(e)
à vous !!
:signe: :vroum2:


Tu parlais aussi des signes
Pensez à écarter vos pieds pour montrer les bosses, montrez les obstacles et trous sur la route, des trucs comme ça !
Parce que pendant la balade, y avait pas trop :-|
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar Sevyrys » Lun 10 Mar 2014 09:13

Ha c'est excellent !
Avatar de l’utilisateur
Sevyrys
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 436
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 17:09
Ma présentation: Aujourd'hui, j'me présente...
Prénom ou surnom: Yasmine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z800e, mais pas vraiment roulante la...

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Grand Schtroumpf » Mer 7 Mai 2014 17:14

Quelques ajouts :

Adhération : déformation du mot « adhérence », particulière au trial dans les régions méridionales.

Agacer
: élever son rythme de pilotage (Cf. : attaquer, se dépouiller, se saigner).

Agonie (être à l') : être à l'extrême limite de sespossibilités de pilote, au tout dernier stade avant la chute.

Allen (vis, clé)
: vis à six pans creux, ou clé servant à les serrer. Allen était au départ, avec B.T.R. (voir ce nom), l'un des principaux fabricants de ce type de vis, que l'on appelle aussi vis hexacaves.

Aller au tas : sortir de la piste en pleine catastrophe et tomber pêle-mêle.

Amuser le terrain : s'emploie presque uniquement à la forme négative. D'un pilote qui va bien, on dira qu'il n'amuse pas le terrain.

Angle : littéralement, angle d'inclinaison de la machine en virage, plus l'angle est fermé, meilleur c'est. Dérivés prendre l'angle, avoir l'angle, angler (éventuellement « à mort »), un angle d'enfer, etc.

Appui (mettre en, être en,rendre un) : sur bitume, notion assez subjective lorsque 1 on place une machine bien en ligne pour négocier un virage, on a l'impression qu'elle se « cale » sur ses roues, impression renforcée à grande vitesse par le tassement des suspensions. Cette sensation sera renforcée si l'on ouvre les gaz, le tassement des suspensions étant plus fort. En tout terrain prendre un appui est profiter d'une déclinaison du terrain, saignée ou autre, pour se faire un virage relevé, et prendre plus d'angle sans risque... ou presque.

Aquaplaning : on parle d'aquaplaning lorsque, sur piste mouillée, il se forme un film d'eau entre la piste et le pneu. La machine devient alors virtuellement 'incontrôlable. Ce phénomène est particulièrement alarmant avec les pneus lisses dits « slicks » (voir ce mot).

Arracher
: s'emploie principalement dans l'expression « ça arrache » ou (moto qui) arrache. C'est l'équivalent de « ça pousse », mais au lieu d'évoquer le dosseret -de selle qui pousse au fesses, on fait allusion au guidon qui tire sur les bras.

Arsouiller (s') : faire tout son possible pour être devant le collègue et vice-versa, toutefois moins agressif que se « tirer la bourre » (voir « bourre »).

Aspi : abréviation de « aspiration ». Traînée aérodynamique d'un véhicule. Si l'on se place suffisament près du dit véhicule, on bénéficie d'une dépression qui permet un accroissement de vitesse parfois considérable. On se met « dans l'aspi » d'un concurrent pour pouvoir le suivre avec une machine moins rapide, ou le doubler avec une machine équivalente.

Atomiser : doubler un concurrent de façon absolument écrasante: encore plus fort qu'enrhumer (voir ce terme).

Attaque : pilotage rapide et agressif. On dit d'un pilote rapide et combatif qu'il a l'attaque. « Attaquer » est d'un usage plus souple, et signifie simplement rouler fort. On dira parfois « j'avais l'attaque » dans le sens «"je me sentais en forme pour rouler vite ».

Attaquer : Rouler vite, mais sans plus. Il existe des expressions bien plus fortes (cf. se dépouiller, se déchirer, etc.) Si l'on attaque « à.mort », on est déjà plus près de ses . limites.

Attelage : moto équipée d'un side-car.

Avion : machine très rapide, ou accélérant très fort. On dit aussi parfois « c'est un avion, ce mec » en parlant d'un pilote. Dérivé : avionesque (adjectif).

B.T.R. (vis ou clés) : vis à six pans creux, très utilisées sur les machines de course ou de luxe car leur tête est infoirable, mais elles sont coûteuses à fabriquer B.T.R. est le nom de l'un des fabricants de ces vis, que l'on appelle aussi « Allen », du nom d'un autre fabricant. Leur nom académique est vis hexacaves.

Balancer : incliner avec décision la machine pour l'inscrire dans un virage.

Balle: on dit « c'est une balle » d'une machine qui a des accélérations-canon.

Barbe (faire la... a) : gratter un concurrent (voir ce terme).

Barber
: partir devant le collègue après s'être arsouillé avec lui (voir ce mot).

Barjo : se dit d'un pilote inconscient, qui ne connaît pas ses limites ou/et les dépasse souvent. On em*ploie parfois l'abrévation « barge ».

Baston : bagarre à coups de freinages tardifs et d'an*gles démentiels entre deux pilotes ou plus, pour savoir qui passera devant. Il y a baston lorsque les pilotes sont au baston, en un mot quand ils bastonnent (cf. bourre, s'arsouiller).

Béret (se mettre sur le) : chuter en effectuant un double salto côté 6 à 7, mais sans rien se casser.

Berlingue : (archaïque) moteur. L'expression date de l'époque des grosses cylindrées anglaises à boîte séparée, sur lesquelles le carter latéral, côté distribution, avait souvent une forme triangulaire, d'où l'appellation « berlingot » deve*nue « berlingue ».

Béton (moteur, partie cycle en) : on dit « en béton » d'un moteur parfaitement fiable et présumé incassable. Si l'on parle d'une partie cycle, on fait allusion à une tenue de cap et une rigidité absolues, éventuellement excessives (voir camion).

Bidon : terme familier pour réservoir à essence.

Bidouille
: Péjoratif : bricolage plutôt malsain ou mal réalisé. Dérivés : bidouiller (s'emploie en forme transitive et intransitive), bidouilleur.

Bitza : machine « bâtarde », utilisant par exemple un moteur d'une marque dans la partie cycle d'une autre. On vit ainsi longtemps des moteurs Triumph dans des cadres Norton (bitza « Triton ») ou des moteurs Triumph dans des cadres B.S.A. (Tribsa). Le bitza tent à disparaître : moteurs et parties cycle étant de plus en plus étroitement liés, le panachage devient de moins en moins réalisable.

Bol : casque, maintenant non homologué, consistant en une simple calotte sur le crâne. Les Anglais, plus précis, appelaient ça un « bol à pudding » (pudding basin).

Boudins : mot familier pour pneus (voir gommes). .

Bouilleur
: moteur. Ce terme est assez ancien, quoique de plus en plus adapté étant donné la mode des refroidisse*ments liquides.

Boulets : machine qui décoiffe un max à l'accélération (voir « balle » et « canon »).

Boulevard (mettre un ... à) : distancer très largement un concurrent . (cf. semer, larguer, déposer, enrhumer, kleen*exer).

Bourre : compétition de vitesse officielle ou officieuse, entre deux pilotes ou plus. Il y a bourre entre pilotes lorsqu'ils sont au coude à coude. Dérivé : se tirer la (ou une) bourre, se bagarrer en paquet. (cf. baston, s'arsouiller).

Bourrer : piloter agressivement, en forçant son talent.

Bourrer (se):chuter violemment et avec inélégance pour avoir trop forcé son talent.

Bout droit : portion de ligne droite, généralement assez courte, entre deux virages.

Bracelets : abréviation de « guidons à bracelet ». Guidon en deux parties, montées directement sur les tubes de fourche à l'aide de colliers (bracelets). Réservés aux machines de course ou à caractère sportif très affirmé.

Braquet : rapport de démultiplication secondaire. Braquet « count », fonte démultiplication. Braquet « long » faible démultiplication. Cette expression est héritée du cyclisme.

Brêle : cet ancien terme militaire désignait un âne de bât. Pour les bitumineux, c'est un terme de moins en moins employé pour un pilote ou une machine pas bons à grand-chose (c'est une brêle). Curieusement, ce terme est employé en enduro, au féminin, pour désigner une machine, sans notion péjorative.

Brouter
: lorsque le moteur broute, la machine avance pan petites saccades entre lesquelles on a l'impression que le moteur va caler. Ça fait vraiment poireau, mais c'est un phénomène rare sun la moto.

Bunny hop: voir extension.

Bulle : partie transparente d'un carénage,, servant de « pare-brise ». On est « dans la bulle » ou « nez dans la bulle » lorsqu'on cherche à atteindre la vitesse maximum (voir « taquet,», « à fond.»). Si l'on n'a pas de carénage, on sera « nez dans les compteurs ».

Burn out : action de faine patiner sun place la noue arrière d'un dragster pour chauffer la gomme du pneu.

Cabrer : faire, volontairement ou pas, se lever la noue avant d'une machine, le plus souvent a l'accélération.

Caduto : terme italien signifiant « tombé », mais devenu terme international en grands prix vitesse.

Camion, camionesque
: d'une moto très peu maniable ou pénible à incliner en courbe, on dira que «c'est un camion » ou « elle est camionnesque ». Cela n'a pas de rapport direct avec le poids : une machine très lourde peut très bien n'être pas camionesque, même si c'est assez rare.

Canon
: d'une machine qui accélère très fort. On dira « c'est un canon ».

Carton : collision entre véhicules. Dérivé : cartonner.

Casser : employé dans sa forme transitive, il signifie généralement « abuser d'un élément mécanique jusqu'à ce que mont s'ensuive » (casser un moteur). C'est probable*ment pour cela qu'on emploie plus souvent en forme intransitive (un moteur casse) parce que, comme ça, c'est la faute au moteur.

Cata (être en, se mettre en) : abréviation de « catas*trophe ». Se trouver dans une situation où l'on pourrait bien se mettre au tas, se bourrer, se crasher, se mettre en vrac ou même éventuellement se viander...

CH ou contrôle horaire : en rallye ou enduro, endroit ou l'heure de passage des concurrents est pointée pan une horodatrice. Le concurrent doit s'arrêter et passer son canton de pointage dans ladite horodatrice. C'est en compa*rant les divers temps que l'on sauna combien de temps le concurrent a mis à faine tel et tel parcours. Un concurrent qui rate nn contrôle horaire est mis hors course.

Chaleur (se faire une) : prendre une belle peur, généralement en frôlant l'accident. Matérialisé sou*vent pan de la buée sun l'écran du casque ou les lunettes, une bonne bouffée de chaleur, et une accéléra*tion brutale du rythme car*diaque.

Chaud (circuit, obstacle) : se dit en tout-terrain d'un passage difficile.

Cher : en tout terrain, se dit d'un obstacle difficile où l'on pourrait très bien se mettre pan terre.

Chercher le pain : se dit d'un pilote qui croit peut*être aller vite, mais joue les chicanes mobiles.

Chevaux : au départ le cheval, outre l'animal, est une unité de puissance qui représente 736 watts électriques. Pan extension, on dit d'une machine puissante « elle a des chevaux », ou « les chevaux sont là ».

Chiffon (se mettre) : se voit surtout dans les épreuves de promotion : chuter en paquet serré, se retrouver à dix pêle*mêle, un peu déchirés de partout mais le soir on en rigole.

Cintre : guidon d'assez petites dimensions, peu ou pas relevé, pour conduite plutôt sportive.

Clean (faire ou passer clean) : prononcer « Kliiiine » expression que les trialistes ont héritée des Anglais : on passe une zone « clean », ou on fait « clean » lorsque l'on franchit cette zone sans faute. Clean, en anglais, signifie tout simplement « propre ». (cf. « Zéro » et « Réussite »).

Cliqueter
: le moteur cliquète lorsque le mélange air/es*sence détone dans la chambre de combustion au lieu de brûler. Cela donne un bruit qui ferait croire qu'il y a un petit monceau de métal qui diguidingue entre le piston et la culasse. Trop d'avance à l'allumage ou essence à indice d'octane trop faible.

Cogner
: pour un moteur, produire des à- coups violents, généralement à bas régime. Malsain et désagréable.

Concentration : réunion de motards qui ont convenu de se retrouver à date fixe en un endroit donné, pour le simple plaisir d'être ensemble. Certaines concentrations, comme les Eléphants, peuvent prendre des proportions énormes.

Contre-braquage : action de tourner le guidon dans le sens opposé au virage, soit pour provoquer l'inclinaison de la machine en entrée de courbe, soit pour rattraper une amorce de travers (voir ce mot).

Corde : limite intérieure de la piste dans un virage. Dans une trajectoire, le « point de corde » est l'endroit où le pilote passe tout à fait à l'intérieur du virage.

Coup de raquette : rebond brutal de la moto sur une bosse, dû au fait que les suspensions parviennent en buttée.

Couper : en enduro ou rallye, prendre un raccourci sur le parcours pour améliorer ses temps. Un pilote qui double deux fois le même concurrent entre deux CH (voir ce terme) dira « ce F... de P... a dû couper ».

CP ou contrôle de passage, alias « contrôle tampon » : contrôle courant en enduro ou rallue dans une liaison (voir ce terme) longue où des concurrents risqueraient de couper (voir ce terme). Les concurrents doivent s'y arrêter pour que l'on appose un tampon sur leur carton de pointage; l'heure de passage n'y est pas mentionnée. Le CP sert à vérifier si les concurrents suivent bien le parcours officiel. Le CP peut être mentionné sur le road book (voir ce terme) ou non. Dans ce derniers cas, on parlera de « contrôle inopiné ». Ce dernier type de contrôle est la terreur des gens qui « coupent »... Le fait de rater un CP en enduro provoque la mise hors course du concurrent. En rallye, on inflige le plus souvent une très lourde pénalité, (plusieurs heures).

Crampons : sculptures très saillantes qui caractérisent les pneus motocross (cf. tétines).

Crasher (se) : (de l'anglais to crash, tomber et se briser avec fracas). Tomber vilainement: la phonétique du terme implique qu'il y ait quelque chose de broyé, au moins du polyester sur la moto, quand au pilote, ouille...

Cromwell : marque disparue mais légendaire de casques type « bol ». Un véritable Cromwell est aujourd'hui une relique fort coûteuse.

Croquer (au freinage) : faire un freinage d'un autre monde pour passer le collègue comme une balle (plus fort que piquer).

Cross : course de tout terrain en circuit fermé, avec départ en ligne.

Cruciforme
(vis ou tournevis) : vis dont la tête est taillée en croix, pour accueillir la panne du tournevis correspondant. Peu appréciée par les motards car facile à matraquer lorsqu'elle est trop serrée et/ou que l'on n'a pas un tournevis parfaitement adapté.

Cuir : abrégé pour combinaison de cuir. On met son cuir avant de sortir sa bécane.

Dame (aller a) : sortir de la piste et gameller sur le bas côté, sans impact ni pirouette spectaculaire. Courant à la suite d'un freinage loupé lorsqu'il n'y a pas d'échappatoire, ou lorsqu'on entre trop vite dans un virage où il n'y a pas de rail, s'il y en a un. (cf. se crasher, s'exploser ou se pulvériser selon la vitesse d'entrée dans le virage).

Dans les tours: être « dans les , tours », c'est maintenir le moteur entre ses régimes de couple et de puissance maximum. Si un moteur est pointu (voir ce mot) il faut toujours le garder dans les tours.

Débourrer (les pneus) : en motocross et en trial, incliner la moto sur sa béquille latérale et faire tourner le moteur à plein régime sur un rapport _ de boite élevé pour faire tourner très
vite la roue arrière. Ceci a pour effet de chasser la boue des sculptures du pneu. Se pratique avant le départ en, moto*cross et en trial avant d'entamer une zone.

Déboussoler (se) : chuter: allusion au fait que, souvent, les pilotes qui se relèvent d'une chute sont un peu sonnés et tournent un moment en rond sans avoir l'air de se rappeler où ils sont.

Déchirer (se) : donner son maximum en matière de pilotage.

Décrocher : perdre brutalement l'adhérence en virage.

Dégorger (un moteur) : ouvrir en grand les gaz au point mort, parfois même en fermant l'essence, pour faire cracher au moteur un excès d'essence. Cela produit souvent beau*coup de fumée à l'échappement, bleue sur les deux temps, noire sur les quatre temps.

Déhancher : sortir les fesses ou même le corps entier vers l'intérieur dans un virage, pour déplacer le centre de gravité de l'ensemble machine/pilote et donc diminuer l'inclinaison de la machine à vitesse de passage égale. Style de pilotage popularisé d'abord par l'Anglais Mike Hailwood, puis le Finlandais Jarno Saarinen, qui le poussa à son paroxysme, avant que Randy Manola n'aille encore plus loin! Style maintenant universel en compétion.

Déposer (quelque un) : distancer un collègue sans rémission aucune.

Descendre (une vitesse) : voir rétrograder, rempiler.

Descendre (un moteur) : provoquer, volontairement ou involontairement, une avarie grave, style rupture d'embiel*lage.

Désordre (être, piloter) : avoir un style incertain et sans élégance, brouillon quoi...

Détoner : se dit du mélange air/essence lorsqu'il explose d'un coup dans la chambre de combustion au lieu de brûler normalement. (cf. cliqueter). .

Dévers : portion de route ou de piste inclinée dans le sens tranversal. Difficulté courante en tout terrain. Lorsqu'il est très accusé, un dévers demande beaucoup de nerfs et de sens de l'équilibre, car contrairement à la réaction instinctive, c'est « côté trou » que les tout-terrainistes déportent leur corps pour franchir un dévers. Aussi bien en vitesse qu'en tout terrain, un virage en dévers est un passage difficile. La perte d'adhérence survient beaucoup plus tôt.

Diesel : machine réglée si riche qu'elle ne pète qu'un tour sur deux.

Dribbler : se dit d'une roue (souvent la roue arrière) qui joue au ping-pong avec la route au freinage.

Droit comme un I : pilote dont la religion interdit de prendre l'angle en virage.

Echec : terme de trial désignant dans une zone (voir ce terme) un arrêt de progression, voire une chute. Pénalisé par cinq (mauvais) points. En fait il n'y a pas de bons points en trial... On fait échec ou l'on fait un échec.

Engager : se dit d'une moto qui a tendance à braquer d'elI e-même vers l'intérieur dans un virage serré. On s'en sort généralement en contrebraquant et en ouvrant les gaz, mais c'est fatiguant.

Engorger :,on dit d'un moteur qu'il engorge lorsqu'il se met à cafouiller à cause d'un mélange air/essence trop riche. Il faudra donc le dégorger (voir ce terme). Enrhumer (qq un) : doubler un collègue avec tellement de bornes de plus que le déplacement d'air lui flanque un rhume.

Enrouler : piloter vite, voire très vite, mais en économisant son énergie, physique, de même que la machine: aucune brutalité, trajectoires au millimètre, le moins impression*nant mais le plus beau style de pilotage.

Enrouler du câble : tourner la poignée pour faire fumer le bouilleur.

Epave : machine pourrie, carrément hors d'état, même si elle est roulante. Dérivé : épavesque (adjectif).

Epingle : abréviation d'« épingle à cheveux » : virage lent à 180° (ou presque). Si ce virage est rapide, on parlera plutôt d'une parabolique.

Esse : succession de deux courbes de sens opposé (voir « pif-paf »).

Essorer la poignée : tourner la poignée de gaz avec énergie comme on tordrait du linge pour extraire toute la quintessence du moteur. (cf. « Mettre gaz », « taquet »,

Ecraser le mégot sur les murs (s') : en tout terrain passer partout à la limite, en cata, à l'agonie (voir ces termes).

Ecrouler (un moteur, un embiellage, etc) : rendre totalement inutilisable sans réfection possible. Moteur écroulé : mo*teur naze.

Elastique (faire) : aux essais d une course, lorsque le trafic est dense, laisser partir assez loin devant un autre pilote ou un paquet pour ensuite les prendre en chasse. Ainsi l'on n'est pas
gêné, et le fait d'avoir une « cible » permet de faire péter le chrono (voir ce terme).

Enduro : compétition tout terrain sur circuit ouvert, avec départs échelonnés.

Enfumer (qq'un) : laisser un collègue littéralement sur place (voir enrhumer).

Engager : se dit d'une moto qui a tendance à braquer d'elle-même vers l'intérieur dans un virage serré. On s'en sort généralement en contrebraquant et en ouvrant les gaz, mais c'est fatiguant.

Engorger : on dit d'n moteur qu'il engorge lorsqu'il se met à cafouiller à cause d'un mélange air/essence trop riche. Il faudra donc le dégorger (voir ce terme).

Enrhumer (qq'un) : doubler un collègue avec tellement de bornes de plus que le déplacement d'air lui flanque un rhume.

Enrouler : piloter vite, voire très vite, mais en économisant son énergie physique, de même que la machine : aucune brutalité, trajectoires a millimètre, le moins impresionnant mais le plus beau style de pilotage.

Enrouler du câble : tourner la poignée pour faire fumer le bouilleur.

Epave : machine pourrie, carrément hors d'état, même si elle est roulante. Dérivé : épavesque (adjectif).

Epingle : abréviation d' « épingle à cheveux »: virage plutot lent à 180° (ou presque). Si ce virage est rapide, on parlera plutôt d'une parabolique.

Esse : succession de deux courbes de sens opposé (voir « pif-paf »).

Essorer la poignée : tourner la poignée de gaz avec énergie comme on tordrait du linge pour extraire toute la quintessence du moteur. (cf. « Mettre gaz », « taquet », « poignée dans le coin »).

Exploser la pendule : faire un super-temps eux essais (voir péter un chrono).

Exploser : casser pour de bon. On dit qu'un moteur expose lorsqu'une ou plusieurs bielles passent au travers du carter-moteur. Une boite est explosée si les deux arbres sont cassés ou au moins tordus et s'il y a au minimum trois pignons cassés en plusieurs morceaux, faute de quoi on se contentera des expressions rincé, gavé, écroulé, ruiné.

Exploser (s') : prendre une gamelle avec impact, en perdant au moins carénage, plaque à numéros ou sacoches, réservoir et selle. Le guidon entièrement arraché dispense de la perte de la selle. Ce terme est apparemment moins exigeant en tout terrain, où il est permis de s'exploser sans casser grand-chose.

Extension (faire une, passer en) : En trial, action de peser sur le guidon, paris en freinant de l'avant, puis d'ouvrir les gaz en reportant son corps vers l'arrière pour cabrer net la machine et franchir un obstacle très abrupt. On emploie quelquefois le terme anglais « bunny hop » (saut de lapin) pour désigner cette technique.

Fading : (anglais to fade s'affaiblir) : diminution de l'efficacité du frein due à un échauffement excessif.

Faire fort : avoir une attaque encore plus démente que d'habitude.

Faire l'extérieur, ou « l'exter » : doubler un concurrent dans un virage en passant entre lui et l'extérieur de la courbe (périlleux).

Faire l'intérieur ou « l'inter » : même topo, mais on passe entre le concurrent et la corde (moins dangereux, et si on se loupe il sort avec).

Faire le freinage (à qq un) : freiner plus tard que le voisin pour lui passer devant.

Faire une baignoire : en trial, se répandre, lamentable*ment, ou pas, dans un bourbier

Faute (faire une) : commettre une erreur de stratégie ou de pilotage, même si elle n'a pas de grosses conséquences. En trial on appelle « faute » un pied posé à terre (un point de pénalité), a fortiori deux pieds à terre (deux points) ou plus (trois points), ou un arrêt de progression dit « échec » (cinq points). Un parcours est déclaré « sans faute » si rien de tout cela n'est arrivé.

Faute (pousser à la) : énerver un concurrent (par exemple en le talonnant de près et en faisant mine de

Fond (à) :A plein régime sur le rapport supérieur. On dit d'une courbe qu'elle passe à fond si on la franchit sur le rapport supérieur, « dans les tours » (voir cette expression) et sans avoir à réduire les gaz.

Fond (de) : à plein régime sur un rapport donné: on dit d'une courbe qu'elle passe « fond de 4 » si l'on peut la franchir en 4°, gaz à fond et moteur à plein régime.
chercher à le déborder au freinage) pour l'amener à aller à dame ou se mettre au tas.

Fêlé : pilote carrément inconscient. S'emploie aussi comme adjectif, toujours avec une nuance péjorative.

Fermer la porte : élargir ou fermer sa trajectoire dans une courbe pour empêcher un collègue de doubler.

Figure (faire une) : perdre le contrôle de la machine. L'expression n'implique pas obligatoirement la chute, mais deux travers à 30° ou plus sont nécessaires pour que la figure soit homologuée.

Fléchage : en rallye ou en enduro, désigne les panneaux installés par les organisateurs pour empêcher les concur*rents de trop se perdre.

Fondu : s'emploie comme substantif (c'est un fondu) ou comme adjectif (il est fondu). Pilote extrême*ment téméraire, parfois jusqu'à l'inconscience. Se*lon le ton sur lequel il est employé, ce vocable peut prendre une note admira*tive ou péjorative.

Friper le museau (se) : gameller suite à une erreur de pilotage (tout terrain).
Frite (avoir ou pas) terme huileux et vague, si*gnifiant généralement se sentir en forme ou pas. S'il s'agit de pilotage, on emploie plutôt l'expression « avoir l'attaque ».

Gamelle : chute peu grave où l'on tord juste deux ou trois trucs.

Gaufrer (se) : chuter lourdement mais sans réelle gravité (cf. se répandre, se vautrer, se bourrer, s'éclater, se viander, se jeter, aller au tas).

Gavé : se dit d'un élément mécanique usé ou fatigué au point qu'une réfection est à prévoir dans les plus brefs délais (cf. rincé, écroulé).

Gaz : à fond la caisse (cf. taquet, poignée dans le coin...)

Gerber : avoir un trac d'enfer avant le départ d'une course.

Gerber : (quelqu'un) : obliger, par méchanceté ou par connerie, un collègue à sortir de la piste en coupant sa trajectoire. Cf. « fermer la porte » « sortir ».

Glisse (conduire à la) : passer tous les virages en dérapage (cf. « à l'agonie »).

Gniak : Symbolise le bruit de la poignée de gaz que l'on met à toc (voir ce terme). En motocross, faire gniak, c'est tenter un départ-canon.

Griller (un départ) : au départ d'une compétition, mettre gaz avant que le départ soit effectivement donné. Efficace à condition de ne pas se faire prendre.

Gommes : familier pour pneus : fait allusion à la matière qui les compose. En compétition, le même pneu peut être fabriqué avec une infinité de gommes différentes. Les pilotes en renom se voient attribuer les meilleures qualités, d'où l'expression « avoir les bonnes gommes ». Dérivé : gom*mards (même signification).

Gonfler (un moteur) : améliorer le rendement d'un moteur en le modifiant, mais sans en changer des éléments vitaux. Sinon on parlera de « kiter » un moteur (voir ce terme).

Gouffre : on dit « c'est un gouffre » d'une machine dont la consommation est très élevée. On précisera parfois « c'est un gouffre à essence », ou « un gouffre à huile ».

Gouffre (faire) : en compétition enduro, signifie accumu*ler les fautes ou les ennuis au point de se retrouver en queue de classement (cf. faire pétard).

Gratter (qq un) : doubler un concurrent, mais progressi*vement et avec difficulté. Si le dépassement est rapide et sans appel, on parle de taxer, voire d'enrhumer le collègue (voir cette expression).

Gratter (un cylindre, une culasse) : modifier, en retirant du métal, les passages d'admission, d'échappement ou de transfert d'un cylindre ou d'une culasse, pour améliorer ou diminuer le rendement du moteur, selon ses compétences mécaniques (cf. taper, bidouiller, gonfler).

Griller : en mécanique, s'emploie souvent dans le sens de « fondre ». Une bobine d'allumage est dite « grillée » soit quand son isolant a effectivement brûlé, soit quand un fil a fondu. Une soupape est « grillée » lorsqu'elle a perdu son étanchéité du fait de déformations dues à la chaleur. Un palier de vilebrequin « grillé » a en fait fondu, de même qu'un fusible. Grillé signifie donc en général « rendu H.S. par la surchauffe ».

Grimpette : en tout terrain, ce terme innocent prend une valeur assez forte: c'est une montée assez accusée pour mettre les poireaux (voir ce terme) à mal et provoquer un embouteillage.

Grip : terme anglais signifiant adhérence. Parfois employé par les trialistes en place du mot français. On dira alors « Je cherchais le grip » « j'ai trouvé le grip », etc.

Guidonnage : louvoiement généralement incontrôlable de la direction, source de trouilles mémorables. Se produit généralement vers 110 à 130 km/h et s'annule de soi-même entre 40 et 60 km/h, que l'on soit encore sur la moto ou non.

Guidonner : voir guidonnage.

H4 : au départ, type d'ampoule quartz/halogène (à iode) comportant deux filaments « phare et code ». Sert par extension à désigner les phares qui l'emploient.

Hexacave (vis) : vis dont la tête comporte un profond trou hexagonal. On les serre ou desserre avec une clé mâle hexagonale. Elles sont très appréciées car leur tête est virtuellement « infoirable », et que la clé est très peu encombrante. Elles sont par contre bien plus coûteuses que les cruciformes. On les appelle souvent « B.T.R. » ou « Allen ».


Huile (faire de l') : consommer de l'huile, soit en la brûlant soit en la laissant pisser sur les trottoirs.

Intégral : casque enveloppant toute la tête.

Intox (faire) : alors que l'on est en train de se bagarrer à mort avec un concurrent, faire semblant d'être super à l'aise pour lui saper le moral.

Jet : casque protégeant le crâne et les oreilles, mais laissant visage et menton découverts.

Jeter (se) : chuter sèchement en sortant de la piste, et en pirouettant un peu mais pas trop haut, sans casse sérieuse ni sur le pilote ni sur la moto (cf. aller au tas, aller à dame).

Kick : terme anglais (signifie coup de pied) : démarreur à huile de genou. Dérivé: kicker.

Kit : terme anglais désignant un ensemble. Assortissement de pièces livrées « en bloc », permettant de modifier pro*fondément un moteur ou une partie cycle. Dérivés : kiter (monter un kit), machine, moteur kités.

Kleenexer : dérive de la fameuse marque de mouchoirs en papier. Allusion évidente à l'expression « enrhumer ». On pourra aussi dire sa machine (son moteur) est « une boîte de kleenex » dans le sens ou elle n'est bonne qu'à se faire enrhumer (voir ce terme).

Lâcher : distancer progressivement un collègue qui s'était accroché jusque là.

La moto (avoir) : LA moto est la plus rapide du moment Quand on a LA moto, c'est que l'on a la machine la plus dans le coup, celle avec laquelle, à moins d'être un manche, on ne peut pas ne pas gagner. Merveilleux et terrible à la fois...

Lavement : machine carrément poussive.

Liaison : en trial, désigne les parcours entre zones (voir ce terme) que l'on peut accomplir à sa guise. En rallye, se dit des parcours entre spéciales (voir ce terme) que l'on doit cette fois parcourir à une moyenne donnée, généralement 60 km/h. Si l'on arrive en retard au CH (voir ce terme) on sera pénalisé aux temps de retard ; si l'on est en avance, il faut attendre son heure théorique de passage pour pointer au CH, faute de quoi on sera pénalisé au temps d'avance. En enduro, le principe de liaisons est le même qu'en rallye, mais les moyennes imposées sont souvent inférieures selon la difficulté du parcours.

Limande (en) : on dit qu'un pilote est « en limande » lorsqu'il se colle du mieux qu'il peut à sa moto pour offrir le moins possible de résistance à l'air, et donc augmenter sa vitesse de pointe (cf. nez dans les compteurs et à plat ventre).

Lockheed : liquide pour freins hydrauliques. C'est en fait le nom d'une firme britannique qui fabrique des systèmes de freins, d'embrayages, etc.

Merde : machine pas terrible, mais vraiment pas du tout.

Mettre a l'équerre (se) : expression commune au bitume et au tout-terrain, effectuer un travers d'un angle supérieur à 45°.

Mettre la moto sur la tête (se) : en trial, cabrer la machine au point qu'elle retombe sur le crâne, ou au moins sur les épaules ou la poitrine du pilote. Assez courant lors d'une tentative (ratée bien sûr) de franchissement de marche.

Meule : au départ, cyclomoteur : l'expression a dû être inspirée par les volants apparents des mobylettes et assimil*ées. Par extension, tout deux-roues à moteur.

Mickey (rouler comme un) : rouler désordre (voir ce terme).

Minable (être) : se trouver incapable de suivre le rythme d'un autre pilote ou d'un groupe.

Minable (mettre qq un) : rouler à un rythme suffisant pour ne laisser aucune chance aulx) collègue(s) de suivre.

Minable (se mettre) : lorsqu'un trialiste dit qu'il « s'est mis minable sur la 5 » cela veut dire qu'il a totalement et indubitablement raté la zone en question.

Mobylette : machine de course en général. Terme tendant à mimimiser l'importance de la machine pour renforcer celle du pilote.

Monter (une vitesse) : passer sur un rapport de boite supérieur (1ère en seconde, 5° en 6°, etc.)

Moteur dans le sac (mettre le) : rincer (voir ce terme) un moteur au cours d'une épreuve (enduro).

Motricité : faculté d'une machine à utiliser « sur le terrain » la puissance de son moteur. D'une machine qui patine facilement de la roue arrière ou/et part en travers dès que l'on accélère en sortie de virage, on dira qu'elle a une mauvaise motricité.

Mouiller (une bougie) : expression moins employée, mais souvent plus proche de la réalité que « noyer ».

Moulène ! : se crie au départ d'une course de vitesse pour inciter commissaires et concurrents à dégager la piste. Equivalent de « chaud devant! »

Moulin : moteur. Assez curieusement, on l'appelle moulin même lorsqu'il ne tourne pas.

Mulet: dans toutes les formes de compétition, machine « de rechange » servant à effectuer les essais libres ou de deuxième monte en cas de problèmes avec la « bonne machine ».

Ninas (se mettre sur le). Chuter à plat ventre.

Noyer une bougie, un moteur : on a noyé une bougie lorsqu'elle est humidifiée d'essence au point de ne plus pouvoir allumer., On dira alors par extension « le moteur est noyé », ce qui et tout de même une exagération. Noyer le moteur était toutefois possible sur certaines machines à cylindre horizontal (Aermacchi), où l'on arrivait, en laissant longtemps ouvert le robinet d'esence, à trouver remplis cylindre et carter - moteur. A part pour ces cas privilégiés, un moteur noyé est une exagération à caractère chimérique.

Nylstop (écrou) : écrou comportant une bague en nylon l'empêchant de se desserrer tout seul. Très apprécié sur les machines qui vibrent ou pour assembler des éléments cassants que l'on ne peut pas serrer beaucoup, style éléments polyester.

Obus : 1. L'obus de valve est la pièce conique, la plupart du temps en laiton, qui sert de clapet antiretour dans une valve de chambre à air. 2. Un obus est une machine qui accélère comme telle (cf. canon, boulet; balle).

Oignon : machine merdique.

Os : moto mal conçue, ou épavesque, ou mal réglée, globalement moto qui marche très très mal.

Oubli de zone : faute la plus grave en trial: le concurrent ne se présente pas à l'entrée d'une zone. L'oubli coûte 20 points.

Ouvreur : en enduro, désigne un membre de l'organisation précédant à moto les concurrents sur le parcours, entre autres pour vérifier que le fléchage est bien en place.

Panier : terme familier pour « side-car ». Désigne le side lui-même, et non l'ensemble moto et side, que l'on appelle « attelage ».

Parabolique : courbe rapide à 180 ° (ou presque).

Pauvre (carburation) : la carburation est dite pauvre lorsque la teneur en essence des gaz d'admission est assez faible. Une. carburation légèrement pauvre donne un bon rendement, mais attention à la surchauffe.

Pêche (avoir la) : expression moins grasse mais tout aussi floue que « avoir la frite ». On emploie aussi l'expression « mettre (toute la) la pêche » dans le sens « enrouler du câble » (voir ce terme).

Pédaler : (tout terrain). Devoir se sortir d'un bourbier à grand renfort d'huile de jambes parce qu'on n'a pas la classe.

Perdre ses bas : rentrer d'une course la queue entre les jambes (pas qualifié aux essais, ou autre désastre).

Pétard (faire) : argot enduro: se louper complètement suite à erreurs ou pépins quelconques et se retrouver ainsi lanterne rouge ou presque. Peut très bien arriver à un bon pilote.

Pied : dans une zone de trial, action de poser un pied à terre, sanctionné par un « mauvais » point. Le second pied est facturé un point supplémentaire, tout nombre de pieds supérieur à deux étant facturé trois points au total.

Pied anglais : pied prémédité et exploité au maximum. Lorsqu'on ne se sent pas capable de passer une zone de trial avec zéro faute, il est souvent préférable de faire un pied volontaire et prolongé à un endroit calculé d'avance. Si par exemple une épingle est trop serrée, on plante carrément un pied par terre, on couche la machine et on ouvre les gaz pour la faire tourner autour de soi. Ce pied coûte un point au même titre qu'un, pied involontaire, mais permet souvent d'éviter un échec (voir ce terme).

Piège : se dit d'une moto a emmerdements, qu'elle soit toujours en panne ou que sa tenue de route soit franchement inquiétante (cf. trapanelle, merde, etc.).
Pif-paf : succession de deux virages en sens opposé (voir « Esse ») très rapproché obligeant le pilote à basculer sa machine directement d'un angle sur l'autre. Si un pilote dit « j'ai fait pif », cela veut dire qu'il a loupé le paf.

Pignon : toute roue dentée servant à transmettre une rotation. On appelle souvent couronne à cause de sa forme celui de la roue arrière, mais c'est un pignon tout de même.

Pilonner : on dit qu'un moteur pilonne lorsque l'on a l'impression de sentir chaque coup de piston faire avancer la machine comme une locomotive à vapeur. Courant sur les monos ou twins dont le vilebrequin a une forte inertie. Pas toujours désagréable mais destructeur pour la transmission.

Pin-pin : (enduro) pilote habituellement bon qui fait tout de travers un jour (cf. faire pétard et faire gouffre).

Pince : pilote carrément peu doué, sans avenir.

Piquer (qq un) au freinage : freiner une nanoseconde après le collègue pour entrer avant lui dans une courbe, et (facultatif) lui, fermer la porte.

Pisse feu : machine sportive de petite cylindrée, le plus souvent deux temps.

Pivot : en trial, virage très serré, où l'on fait littéralement tourner la roue arrière de la machine autour de la roue avant.

Planter (se) : chuter avec pertes et fracas, généralement en sortant de la route.

Plat ventre (à) : bien effacé sur la moto, en position de recherche de vitesse (cf. « en limande » « nez dans les compteur », « nez dans la bulle ».

Plein(s) pot(s) : à toute vitesse (cf. « à fond», « nez dans la bulle », « nez dans les « compteur », « taquet » etc.).

PMH (point mort haut) : moment de la rotation du vilebrequin où le piston est dans sa position la plus haute sert de repère pour l'avance à l'allumage ou les calages de distribution. On dira tant de millimètres (de course du piston) ou de degrés (de rotation du vilebrequin) avant ou après PMH.

PMB (point mort bas) : c'est tout simplement le contraire du PMH, c'est à dire le moment de la rotation du vilebrequin où le piston est dans sa position la plus basse. Sert de repère au même titre que le PMH. Cela donne des expressions techniques bien obscures telles que AOA = 23' av PMB qui signifie que la soupape ou lumière d'admission s'ouvre 23° avant le PMB, AOA signifiant « avance à l'ouverture de l'admission ».

Pneu pluie : pneu destiné à être utilisé en compétition sous la pluie. Il est sculpté, et sa gomme ultra-tendre est conçue pour une adhérence maximum à basse température. Sur sol sec, un pneu pluie s'use en l'espace de quelques tours.

Podium (faire un) : terminer une course dans les trois premiers : ceux-là seuls montent sur le podium après l'arrivée.

Poignée dans le coin : gaz ouverts en grand, carrément à fond.

Pointu (e) : se dit d'une machine, ou bien sûr d'un moteur, qui ne délivre sa puissance que sur une plage de régimes très étroite.

Poireau : pilote très peu sérieux, pas fiable, ou dans certains, cas, pilote débutant ou dilettante.

Pole position (anglais) : position en première ligne et au milieu sur la ligne de départ, réservée à celui qui fait le meilleur temps aux essais. "

Pot d'échappement : expression familière qui désigne en principe le silencieux d'échappement seul.

Poubelle : machine carrément merdique ou franchement épavesque.

Poumon : moteur franchement fini (cf. rincé, gavé, écroulé)

Pourrir (qq un) : doubler et distancer un collège de façon absolument irrésistible (cf. mettre mal, enrhumer, kleenexer, larguer).

Pousser : voir pulser

Poussette : faire une poussette, ou démarrer à la pous*sette, c'est démarrer sa machine suivant la méthode dite de Jazy.

Pulser : s'emploie surtout dans l'expression « ça pulse », qui signifie que ça pousse, ça avionne, ça déménage. Allusion à des accélérations-canons.

Pulvériser (se) : faire une spectaculaire chute avec impact dans laquelle volent dans tous les sens morceaux de moto et/ou débris de polyester, et où le pilote s'élève à au moins trois mètres au-dessus du sol, pour retomber à une distance d'au moins onze mètres du point d'impact initial. Pour des performances inférieures, cf. « se crasher ».

Quatre en un : système . d'échappement pour moteur quatre cylindres dans lequel les quatre tubes débouchent dans le même silencieux. Procure un très beau bruit et permet de gagner du poids, voire de la garde au sol. Il existe bien sûr des échappements 2 en 1, 3 et 1, 6 en 1. Ce système est généralement réservé aux moteurs 4 temps, le deux temps tolérant mal les échappement «groupés».

Racler : incliner la machine en virage au point de faire frotter quelque chose: pot d'échappement, béquille, repose-pied ou autre. Absolument nécessaire au standing d'un motard par le passé, moins indispensable de nos jours où la garde au sol des machines s'est considérablement améliorée.

Rail : on dit « c'est un rail » d'une machine dont la tenue de cap est parfaite, aussi bien en ligne droite qu'en courbe, sauf restrictions.

Ramarrer : revenir sur un concurrent après s'être fait lâcher (voir ce terme).

Ramer : être dans l'impossibilité de « prendre le rythme ». On dit aussi « sortir les rames ».

Ratagaz : (archaïque) machine poussive: allusion aux gazogènes de la dernière guerre.

Ratatouiller : avoir des trous de carburation ou d'allumage bref, tourner sur une patte et demie.

Ravelin : machine roulan*te, mais aux allures d'épa*ve.

Refus de zone : un pilote de trial fait un refus de zone lorsqu'il se présente à son début mais ne tente pas de la franchir parce qu'il la juge trop difficile pour lui. Cette faute est facturée au même prix que l'échec (voir ce terme) c'est-à-dire cinq points. Si le concur*rent ne se présente même pas au début de la zone, on parlera d'oubli de zone (voir ce terme).

Réguler : action, pour un moteur, de refuser de passer un certain régime, alors qu'il semblerait pouvoir trouver de la puissance au-delà. Courant sur les deux-temps à haut rendement et allumage électronique, ces allumages compor*tant souvent un limiteur de régime.

Rempiler (les vitesses) : rétrograder rapidement ses vitesses. On précisera généralement • j'en rempile une », ou “je rempile tout” ... (cf. rentrer).

Remplir la colonne de gauche : sur la feuille de pointage que les trialistes portent autour du cou, les “5” (échecs) figurent sur la colonne de gauche. Lorsqu'un pilote dit qu'il a rempli la colonne de gauche, cela signifie donc qu'il s'est mis minable partout (voir ce terme).

Rendre la main : réduire la cadence pour une raison X ou Y.

Rentrer (une vitesse) : rétrograder sur le rapport de boite inférieur, de 6 en 5, de 5 en 4, etc.

Répandre (se) : tomber inélégamment bras et jambes écartés, en se faisant des bleus partout. Arrive surtout lors de chutes en fin de freinage.

Retour de kick : phénomène généralement provoqué par un excès d'avance à l'allumage ou un coup de kick trop craintif donc trop lent: l'allumage se produisant avant que le piston ait atteint le point mort haut (voir ce terme), l'explosion renvoie en arrière le piston, et le kick remonte donc brutalement sous le pied du pilote. L'expérience peut parfois être très douloureuse. Sur les machines sans filtre à air, le
retour au carbu (voir ce terme) qui s'ensuit peut de plus être générateur d'incendie. Ce phénomène bien connu des amateurs de machines anciennes est devenu rare sur les machines modernes à avance automatique électronique.

Retour au carbu : rejet par le ou les carburateurs de gaz non brûlés, ou, pire, en combustion. Le rejet de gaz en combustion peut se produire lorsd'un retour de kick (voir ce terme) ou lorsque le moteur cale: le moteur effectuant en fait un tour à l'envers, une soupape d'admission s'ouvre alors que la combustion est en cours. Le retour de gaz non brûlés peut,lui, se produire à bas régime. Le piston ayant nettement entamé sa remontée alors que la soupape ou lumière d'admission est encore ouverte, des gaz d'admission sont refoulés vers le carburateur. Les retours au carbu sont spectaculaires à examiner sur les machines sans filtre à air les retours de gaz non brûlés se matérialisent par le crachement d'un brouillard de mélange air/essence, ceux de gaz en combustion par une grande flamme orange, très spectaculaire la nuit...

Rétrograder : passer sur un rapport de boite inférieur (de 6° en 5°, de 5° en 4°, etc).

Réussite : les trialistes appellent ainsi une zone passée sans faute. Cf. " Zéro » et " Clean ».

Riche (carburation) : une carburation est dite riche lorsque les gaz d'admission ont une forte teneur en essence. Ce n'est pas un gage de puissance, une carburation trop riche diminue le rendement. Pour que ça marche au mieux, il faut n'être ni riche ni pauvre.

Rien dans le sac : une machine qui n'a rien dans le sac n'est ni un boulet, ni un canon, même pas une balle, c'est mou quoi...

Rincer : casser ou fatiguer un élément mécanique au point qu'il a besoin d'une réfection complète. Ton berlingot est rincé = ton moteur est mort (cf. écrouler, descendre, exploser).

Road book : carnet fourni par un organisateur de rallye donnant le parcours à respecter, la position des contrôles horaires et contrôles de passage (voir ces termes) . et mentionnant en principe les passages les plus dangereux.

Roue arrière (faire une) : faire se lever la roue avant de sa machine et circuler le plus longtemps possible comme: ça pour économiser un pneu sur deux.

Roue (être dans, mettre dans) : emmener un moteur au delà de son régime de puissance maximum. L'aiguille du compte tours se trouve alors dans la zone rouge (voir cette expression).

Rubson : marque de pâte à joints arrivant à étanchéifier même des carters gondolés. Par extension, toute pâte à joints pour « cas difficiles ».

Ruiner (se) : se sortir dans une courbe passée au minimum à 160 km/h. La moto doit être en morceau et le pilote repartir avec une feuille de vigne. Sinon voir gameller, traînard, se crasher, etc. D'un pilote complètement épuisé à la fin d'une course, on dira « il est ruiné ».

S'enrouler autour d'un arbre : en tout terrain, signifie se mettre par terre avec casse à l'appui, qu'il y ait un arbre dans le coup ou pas.

Saigner (se) :-forcer son talent en matière de pilotage. Saucissonner : se dit d'une moto qui louvoie au point que l'on a l'impression que tout le cadre est en train de se tordre, ce qui est hélas parfois vrai.

Savonnettes : pneus dont la gomme est de mauvaise qualité, et donc l'adhérence sujette à caution.

Se dépouiller : aller jus*qu'au bout de ses possibi*lités en matière de pilotage.

Secouer (le moteur, la boîte, etc) : malmener jusqu'à la casse. Moteur secoué : moteur naze (cf. descendre. écrouler, rin*cer).

Section : terme de trial désignant les passages contrôlés où chaque pied posé à terre ou arrêt est sanctionné. Cf. « Zone » et « Non stop ».

Semer : distancer un con*current au point qu'il ne pourra plus ramarrer (voir ce terme).

Serpent (de mer) : un serpent, de mer ou pas, est une machine qui a une furieuse propension au louvoiement, soit en courbe soit en ligne droite, soit les deux (cf. saucisson).

Serrer : se dit d'un moteur ou d'un élément moteur qui se bloque pour cause de surchauffe. Lorsqu'un pilote rentre à pied en disant « j'ai serré », c'est en principe de son moteur qu'il parle.

Singe : passager de side-car, ainsi nommé à cause des acrobaties qu'il doit accomplir, au moins sur les side-cars ancienne mode. Sur de plus modernes, il mériterait plutôt le surnom de « mort », comme au bridge...

Slick : pneu lisse à gomme très tendre, destiné aux machines de course et dragsters. Sur piste mouillée, ces pneus sont inutilisables, car extrêmement sujets à l'aquapla*ning (voir ce mot). Les manufacturiers les sculptent parfois pour pouvoir les utiliser comme pneus « mixtes » pour temps incertain (slicks retaillés).

Soleil (faire un, prendre un) : chute très spectaculaire, plus courante en tout-terrain, ou le pilote effectue un salto au-dessus de la machine, qui, dans le meilleur des cas, lui retombe dessus par la suite. Si ce type de chute est très beau à voir, ses conséquences sont le plus souvent énigmes.

Sortir (quelqu'un) : dans toutes les compétitions sauf le trial, couper volontairement ou involontairement la trajec*toire d'un collègue, le forçant du coup à sortir de la piste. Cf. « fermer la porte » et « gerber ».

Sortir les tripes (se) : piloter à la limite de ses possibi*lités. Si l'on sort les tripes d'un moteur, c'est qu'on lui demande le maximum, voire plus.

Spéciale : en enduro et en rallye, parcours à effectuer le plus vite possible. Ce parcours commence et finit par un contrôle horaire (voir ce terme), celui qui effectue le meilleur temps gagne la spéciale et améliore ou renforce sa position au classement général. Si la spéciale est très longue et qu'il y a possibilité de « couper » (voir ce terme) il y aura des contrôles de passage (voir ce terme) à l'intérieur de la spéciale.

Spongieux (freins) : freins dont la commande est molle, imprécise, avec une course excessive.

Sponsor : terme anglais qui, chez nous, est employé dans le sens « mécène ». C'est une société ou un individu qui soutient un pilote ou une écurie, en lui confiant du matériel ou en lui donnant des sous. Le geste est rarement désinté*ressé, le pilote ou l'écurie servant presque toujours de support publicitaire.

Sucer : consommer de l'essence. Se trouve dans les expres*sions « combien ça suce ? » Cf. « Elle suce ses dix litres, elle suce vachement », etc. (cf. têter)

Sucette : dérapage très prononcé, difficilement contrô*lable. S'emploie surtout dans l'expression « partir en su*cette ».

Suiveur : en enduro et en rallye, se dira d'un pilote qui colle en permanence aux fesses d'un autre, pour ne pas se perdre ou pour que l'autre lui donne le rythme. Beaucoup de pilotes deviennent suiveurs lorsqu'ils ont une avance notable sur un concurrent et se contentent de « marquer » l'adversaire par la suite. Très irritant pour le pilote suivi...

T ou Té (de fourche) : pièce métallique en forme de T inversé, servant de pivot de direction. Il effectue la liaison entre le cadre et les tubes de fourche. On l'appelle couramment « T inférieur », par opposition au « T supérieur », qui relie les tubes de fourche et le T inférieur en leur sommet, et où se fixe le guidon.

Talonner : pour des suspensions, arriver en butée de fin de course. Cela se matérialise par un rebond plus ou moins violent que l'on appelle souvent « coup de raquette ».

Tanche : en trial, désigne un pilote carrément pas bon.

Taper : 1. Taper un moteur: le modifier sans changer de pièces vitales, dans le but d'en augmenter la puissance (cf. gonfler, gratter, bidouiller), 2. Taper quelqu'un : le doubler de façon assez nette (cf. lâcher, taxer, larguer, semer, mettre mal, enrhumer, kleenexer, pourrir...).

Taquet : butée de la poignée de gaz, ici en position pleine ouverture. On met taquet, on est taquet. Une courbe qui passe taquet est un virage que l'on peut passer sans réduire les gaz.

Tasse à café : désigne les machines de 50 cm3 : allusion à la capacité de leur cylindre. L'abréviation « tasse » est souvent utilisée.

Taxer : dépasser un concurrent de façon très nette. Dans les cas extrêmes, on parlera d'enrhumer (voir ce terme).

Tchick-tachack (faire un) : en trial, provoquer à la force des bras ou du corps un déport latéral de la roue avant ou arrière pour mettre sa machine dans la trajectoire voulue.

Temps (faire un, taper un): forcer son talent, pendant les essais chronométrés d'une course, pour se qualifier et éventuellement avoir une bonne place sur la ligne de départ.

Tétanos : les rails ou grillages rouillés qui attendent le pilote qui sort.

Têter : on dit d'une machine qu'elle tête lorsqu'elle consomme beaucoup, voire trop par rapport à ses performances (cf. sucer).

Tétines : sculptures très saillantes qui caractérisent les pneus de motocross. On les appelle aussi crampons.

Tirer (les régimes) : monter les vitesses en emmenant sur chaque rapport le moteur jusqu'à son régime maxi. Si l'on tire « à mort », on fait franchement entrer le compte-tours dans la zone rouge.

Tirer (sur le moteur) : demander le maximum à la mécanique. Si l'on tire « à mort », on demande plus encore, avec les risques que cela implique.

Tirer tout droit : refuser, volontairement ou involontaire*ment, de prendre un virage et prendre l'échappatoire, parce que l'on arrive trop vite ou tout bloqué suite à un freinage en catastrophe.

Titiller (le frein) : hésiter, ne pas trop savoir où commen*cer sa zone de freinage.

Toc (mettre à) : tout terrain: mettre la poignée à fond d'un coup (voir taquet).

Toit (se mettre sur le) : chuter en décrivant une cabriole spectaculaire, avec dégâts matériels seulement.

Torquin : machine à emmerdements, bonne pour la décharge publique.

Tracteur : moto ayant beaucoup de chevaux à bas régimes, mais parfois un peu lourde.

Trail (ne surtout pas confondre avec trial) : Machine mixte route/tout terrain.

Traînard : chute au cours de laquelle pilote et machine glissent longuement sans rien heurter. Ses conséquences sont en principe bénines, sauf si la machine a un moteur large et pas de pare-carters, ou si le pilote était en maillot de bain.

Traîner (se) : piloter lentement, soit dans l'absolu, soit par rapport à la concurrence.

Trapanelle : machine carrément merdique par construc*tion.

Travers (faire un) : se dit lorsque là moto dérape de l'arrière pour amorcer un tête à queue. Passé un certain angle, le travers devient quasi inévitablement une gamelle, voir un viandage. Il convient donc de contrebraquer au plus tôt.

Trial : compétition tout terrain dont le principe est de franchir des obstacles extrêmement difficiles, sans s'arrêter ni poser pied par terre. Pieds par terre et arrêts de progression (échec) sont pénalisés. Le gagnant est celui qui commet le moins de fautes.

Triste : se dira d'un circuit sans difficulté intéressante.

Trou : un trou, c'est un passage à vide. Un trou de carburation,c'est le moteur qui s'effondre parce qu'il est mal alimenté à un certain régime et/ou une certaine ouverture des gaz. On dit qu'il y a des trous dans une boite de vitesses si ses différents rapports de démultiplication sont trop espacés les uns des autres. Par contre si l'on parle d'un trou dans le carter, il s'agit d'un vrai trou, et là c'est pas la joie...

Trou (faire le) : prendre une confortable avance sur la concurrence (cf. larguer, semer, enrhumer, kleenexer, déposer, lâcher, etc.)

Trous (cylindre à) : moteur deux temps. Allusion aux lumières de plus en plus nombreuses dont les cylindres des deux temps sont gruyérés.

Valise (mettre une... à) : distancer carrément un collègue (cf. larguer, lâcher, déposer, enrhumer, kleenexer, mettre mal, mettre minable, mettre un boulevard...).

Vautrer (se) : tomber lourdement et de façon anarchique, généralement sur le ventre, en s'écorchant les genoux et la paume des mains. Arrive par*fois lorsque l'on se trouve obligé de finir son freinage dans une courbe lente.

Viander (se) : se mettre violemment par terre, avec dégâts cor*porels.

Vilo : abréviation de vilebrequin.

Volage : se dit en trial d'une machine trop légère de direction.

Virée : balade à moto, généralement sans but précis, pour le simple plaisir de rouler.

Volume (se prendre un) : chuter durement, mais avec des dégâts se bornant à des hématomes.

Vrac (se mettre en) : chuter sans style, en désordre, en s'écorchant un peu partout.

Wheeling : terme d'origine anglo-saxonne: action de faire se lever la roue avant d'une bécane, et éventuellement de rouler le plus longtemps possible sur la seule roue AR.

Zéro (faire zéro, passer à zéro) : en trial, franchir une zone sans faute (cf. « réussite » et « clean ».

Zone : passages contrôlés d'un parcours de trial. Pieds à terre, et à fortiori arrêts, y sont sanctionnés par des points. Cf. « Section » et « Non-stop »

Zone rouge : dernière partie du cadran d'un compte-tours où les graduations sont enjolivées d'une bande rouge, pour signifier au pilote qu'au-delà de cette limite, la garantie n'est plus valable. La zone rouge commence généralement au régime de puissance maximum. Dérivé : être ou mettre dans le rouge.
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7650
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar PAF » Ven 9 Mai 2014 15:05

Comme tu as eu la flemme de continuer à mettre en gras, j'ai eu la flemme de tout lire d'un coup.
Je continuerai plus tard ! :D
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Grand Schtroumpf » Dim 11 Mai 2014 11:01

:lol:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7650
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Re : Vocabulaire du motard :)

Messagepar nicolas91 » Dim 11 Mai 2014 12:51

Petite précision pour les Balades :

Image
Avatar de l’utilisateur
nicolas91
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1898
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:45
Ma présentation: Presentation Nicolas91
Prénom ou surnom: nicolas
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Gsxr 750 k03

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Petit colibri » Jeu 15 Mai 2014 09:15

J'ai pas le temps de tout lire pour le moment mais le lexique est excellent !!! Merci
Avatar de l’utilisateur
Petit colibri
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 144
Enregistré le: Dim 4 Mai 2014 15:27
Localisation: 94 Bry sur marne
Ma présentation: Un petit colibri
Prénom ou surnom: Sophie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Scooters durant des années , YBR 125 depuis avril 2014
SDS de mike69 sur FZ8 parce que ça va plus vite. Lol

Re: Re : Vocabulaire du motard :)

Messagepar Lezarbleu » Mer 21 Mai 2014 00:59

nicolas91 a écrit:Petite précision pour les Balades :

Image

Superbe :lol:
Pour mon trombinobécanoscope cf ma présentation :)
Avatar de l’utilisateur
Lezarbleu
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 334
Enregistré le: Lun 13 Mai 2013 14:32
Ma présentation: Motard un jour, ... ;)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB1300-S

Messagepar Choups » Jeu 22 Mai 2014 10:49

excellent :mrgreen:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar eric 64 » Ven 4 Juil 2014 09:58

Nicolas91

ça c'est super bravo

Eric 64
Avatar de l’utilisateur
eric 64
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 136
Enregistré le: Mar 3 Juin 2014 13:47
Ma présentation: grande premiére
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bandit GSF 650

Re: Re : Vocabulaire du motard :)

Messagepar VinceSV650 » Jeu 31 Juil 2014 15:25

Lezarbleu a écrit:
nicolas91 a écrit:Petite précision pour les Balades :

Image

Superbe :lol:

je suis mort :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
VinceSV650
en rodage
en rodage
 
Messages: 57
Enregistré le: Mar 22 Juil 2014 11:31
Localisation: Gretz armainvilliers
Ma présentation: Bonjour a tous moi c'est Vincent
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ma petite suzette SV 650 ma premier meule :D une grande histoire d'AMOUR ^^

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Lénox » Lun 4 Aoû 2014 22:04

Au top les signes, le lexique je lit sa demain en tous cas bravo les gars
Lénox
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 30 Juil 2014 23:01
Localisation: seine et marne
Ma présentation: Mi
Prénom ou surnom: Lénox
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: J'ai commencé par une Suzuki GS500e de 91 et je suis passé a une Yamaha XJ6 de 2013

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Verbatim » Sam 6 Aoû 2016 07:53

Excellent! :lol:
"Tu rêvais d'être libre
et je te continue"
Avatar de l’utilisateur
Verbatim
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 301
Enregistré le: Ven 8 Avr 2016 12:44
Localisation: à l'Ouest :-)
Ma présentation: ReadyToRide
Prénom ou surnom: Hélène
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM Duke 125

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar MARTIIINE » Sam 6 Aoû 2016 10:20

Le langage des signes !!! Super ! :lol:
MARTIIINE
en rodage
en rodage
 
Messages: 70
Enregistré le: Sam 2 Avr 2016 09:29
Ma présentation: Mon premier forum
Prénom ou surnom: MARTIIINE
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBX 500 et STREET TWIN

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar LeTur » Ven 9 Sep 2016 00:42

Ma préférée c'est quand même celle du WAF. Hilarant, merci super boulot.
LeTur
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 8 Sep 2016 18:13
Ma présentation: Ciao ragazzi
Prénom ou surnom: Arthur
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki SV 650 2016

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Vincent_rubber » Lun 19 Sep 2016 15:23

Y'a une zone d'ombre entre le Bison et le Bizzarium : j'ai rien compris. :?
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar giome » Lun 19 Sep 2016 15:27

Vincent_rubber a écrit:Y'a une zone d'ombre entre le Bison et le Bizzarium : j'ai rien compris. :?


Quoi ??? :humm: :humm:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Vocabulaire du motard :)

Messagepar Vincent_rubber » Mar 20 Sep 2016 14:27

Ben la définition. Je sais toujours pas ce qu'est un Bison, un Bizarre et un Bizzarium. Jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités