Bon, plusieurs à mon actif..... j'espère que ça ne va pas trop te faire peur...
à 17 ans (oui c'était y'a longtemps....
) je roulais en 80 cm3 avec le permis A1 pour ceux qui ont connu (A1, A2, A3)
je venais de faire le tour de France avec un copain qui avait la même bécane, HONDA 80 MT, en août
le 23 octobre, j'allais voir ma copine, j'habitais la campagne.... Commeny (95) pour ceux qui connaissent... à US, dans la descente, j'allais croisé une estafette qui a tourné sur sa gauche, donc m'a grillé la priorité.... 19 jours de coma, hémiplégie droite, hôpital, maison de rééducation..... toutes ma famille, mes copains, ont eu très peur, moi je ne me souviens de rien, "j'ai jamais eu cet accident".......
quelques années plus tard (4 ou 5...) je passe le "toutes cylindrées"... mais j'ai pas les sous pour m'acheter une moto...
je rencontre ma femme, ont a des enfants.... bref d'autres priorités.... mais la moto était toujours "en moi"!!!!
Pis un beau jour, j'ai eu l'opportunité financière, les enfants grand, hop j'en achète une, pas une hyper sportive, j'aime pas!!!
1 an après, sur l'A86, en allant au travail, bien en train de doubler sur la file de gauche, bah la voiture que je doublais a voulu faire de même mais sans clignotant..... j'ai tapé le côté pis glissé puisque j'avais fréné + tapé..... moi rien!!! la moto quelques trucs (tu be fourche, repose pieds...) entièrement pris par l'assurance, puisque le monsieur "ne m'avait pas vu".... heureusement sinon c'était tentative de meurtre....
un autre 3 ans après, mais là, entièrement de ma faute!!!!
en balade avec un pote, on voulait se faire les ardennes Belges, bah au alentours de Reims, on traverse un village, je salut un motard qu'on croisait, pis vit trop tard que mon pote s'était arrété pour tourner à gauche... coup de patin, mais j'ai pâs réussi l'évitement... pourtant traversé de village, donc 50 à l'heure.....
Nous deux rien, mais sa bécanne RSV, la mienne, vu son âge pfffff, j'ai trouvé d'occase, fourche, jante et cadre.....
et je roule toujours avec!!! elle a passé les 127 000 km, et me satisfait plènement!!!
bon, j'ai fini mon roman, juste un truc à te dire, tout peut arriver!!! et pourtant, pour beaucoup, ça n'arrive jamais!!!
ce que je veux te dire, c'est oui, la moto est plus dangereuse qu'un voiture, nos seules protections sont nos équipements!! à ne jamais négliger!!! mais si tu "psychotes" ne motes pas dans un avion, y'en a qui se scratch, ne monte pas dans un bateau, y'en a qui coulent, ne marche pas dans la rue, y'a des piétons qui se font écraser....
OUI, nous devons sans cesse avoir conscience que c'est dangereux, que le danger c'est nous, mais essentiellement LES AUTRES.....
je ne sais pas si je t'ai aidé, mais tu nous as demandé de nous confier....