La zcr de paris, annoncée dès 2015, et le système de vignettes existent depuis la fin de l'été 2016 mais leur non-respect n'était pas sanctionnable. La ffmc avait déjà organisé des manifestations en 2016 sur le sujet, dont une en septembre avec relativement peu de participants, un dédain de la mairie de paris et des médias. J'y étais mais peu de débats sur midf et les autres associations de motards.
Depuis plus rien, puis les pics de pollution où on reparle de cette vignette et enfin ce 16 janvier, date longtemps annoncée de la sanction du non-respect de la zcr. Le port obligatoire de la vignette, déjà ambigu en 2016, s'est greffé en parallèle vu qu'elle a été présentée comme un palliatif positif à la circulation alternée. Bien joué ! Je serais même tenté de dire que la circulation alternée de fin 2016, à l'efficacité douteuse, faisait partie de ce dispositif d'enfumage

Malheureusement en France, on réagit souvent tardivement, surtout quand la sanction arrive sans qu'on l'ait vu venir. Nos gouvernants le savent bien et comptent sur l'épuisement des combattants (voir une certaine loi sur le travail). Saurez-vous changer la donne ?
Pas sûr.
Qui ne tente rien n'a rien dit-on, tenez bon cette fois-ci et bon courage à tous.