Bonjour, suite à une question d'un membre de ce forum, je poste la réponse pour tout le monde avec mes impressions sur la ninja300 qui est une bonne bécane pour le permis A2.
Je pense que les autres possesseurs de Ninja300 pourront compléter et également donner leurs avis. Si vous avez des questions n'hésitez pas
Je pense que ça pourra être utile à certain.
Position :
Malgré son aspect sportive, la position sur la ninja 300 est très confortable. Elle est entre la position d'un roadster et d'une sportive, permettant à la foie d'être en position correct pour s'amuser et la position roadster te permettra de pouvoir corriger tes erreurs que tu fera (si comme moi est est débutant). C'est une position tout à fait correct pour un débutant et même au bout de deux ans ça ne pose pas de problème.
J'ai également fait un trajet de 6heures dernièrement avec (direction la bretagne), aucun mal de dos, pas de mal de poignet contrairement à une sportive, bref ça c'est très bien passé. Certe mon postérieur m'a gentillement rappelé à l'ordre à la fin du trajet mais c'est normal pour une moto.
Consommation :
De fait de sa petite cylindrée, la Ninja300 consomme très peu. C'est simple à toute les ballades avec des 600 ou 1000, malgré le fait que je bourrine comme eux, il me reste la moitié du réservoir tandis que eux fond le plein. Donc la consommation rien à dire. De plus, la ninja300 possède un petit voyant sur le tableau de bord permettant de signaler lorsque tu conduis économiquement (pratique quand t'es sur la réserve et que tu veux faire gaffe.
Donc un bon point pour la consommation.
Manipulation :
Je dirais que ça va avec la position. Très bonne manipulation de la moto, pas trop de problème de mémoire pour l'apprivoisé. A savoir aussi, le braquage sur cette moto est très intéressant. Elle braque comme une roadster. Donc super pratique en ville. Tu peux mettre minable les scooters qui se la raconte dans paris parce que tu es plus fin (en rabattant les rétros) et aussi maniable qu'eux
Autres points positifs :
- La moto est particulièrement légère (172kg avec le plein de mémoire) ce qui compense LARGEMENT sa petite cylindrée et ses 39ch. Globalement, en balade je suis très loin d'être ridicul puisque dans les courbes elle suit sans problème les grosse cylindrée beaucoup plus lourde (et parce que je suis un pilote ). Après c'est évident qu'en reprise c'est un peu difficile mais faisable.
- La bulle de la moto (contrairement au z300) est vraiment utile (175km/h max) et 190 km/h couché derrière la bulle. Donc vraiment utile. A utilisé pour les pointes de vitesse
- Personnellement je trouve la moto très stable, si tu conduis correctement, la moto sera très stable en sortie de virage etc... J'ai malgré tout entendu des écos disant que la moto leur faisait des guidonnage en sortie de virage. Je n'ai absolument jamais eu ce problème. (et je dirais que j'attaque plutôt pas mal les virages). Donc est-ce que c'est mon garage qui est niquel, ou est-ce que c'est eux qui ne savent pas conduire je ne sais pas.
Points négatifs :
- Assurance cher. Personnellement je paye 1400€/an en tout risque. Elle est considérée comme une sportive et se font un peu plaisir. Renseigne toi auprès de tes assurances.
- Pas de thermomètre moteur : la moto n'est pas équipé de thermomètre de moteur. Il faut donc être vigilant et respecter toujours le temps de chauffe. Mais pas bien gênant si tu es gentil avec elle les 5-10 premières minutes.
- Pneu d'origine : DE LA GROSSE MERDE !! Si tu en achète une neuve, je te conseil de changer DIRECTEMENT les pneus. Renseignes toi si c'est toujours les mêmes qu'au début mais les premiers sont très dur (sous marque pour que la moto coûte moins cher). Donc si tu es novice (tout jeune permis) je te conseil de les changement presque dès la réception de la moto. Ils glissent beaucoup et ne vont pas te mettre en confiance. Donc au lieu de te faire peur ou même chuter, change les. ( un point positif pour les BT45 qui accroche très bien et ne sont pas forcément cher)
- Carénage mal fixé : En effet, sur la ninja 300, le carénage avant gauche n'est pas correctement fixé (patte de fixation plutôt que vis) donc il se déboîte un tout petit peu (5mm). Ce n'est pas vraiment gênant sauf quand tu es un peu maniaque comme moi sur l'esthétique de ta moto. Mais aucun problème, il ne risque pas de s'envoler ou quoi. Sur les forum de ninja300. J'ai lu que certains mettaient des points de colle.
- Bruit d'origine : Le pot d'échappement d'origine fait vraiment un bruit déguelasse. On entend rien du tout et personnellement je trouve presque ça dangereux (on ne t'entends pas arriver). Personnelement je l'ai changé pour un pot Akra déchicanné (environ 500€). Donc voila, si tu prend d'occaz, je te conseil de regarder s'il a changé le pot.
En conclusion :
C'est une SUPER bécane pour commencer et apprendre, elle pardonne les erreurs, elle est légère et maniable, consomme peu et en plus, ELLE A DE LA GUEULE !!
Tu apprends rapidement avec et elle te met bien en confiance.