Le hasard a voulut que je soit informé de l’existence de ces stages ET que je veuille y participer. Je dois dire que j’étais bien curieux de ce qu'on pouvait y apprendre.
La formule est simpliste mais quoi dire d'autre que je trouve cela très bien ?
Charité bien ordonnée commence par soi-même et pour mon cas donc, j'ai commencé par le stage "virage", j'ai eu la chance qu'il soit sur circuit, ce que je trouve idéal. De plus j'avais une toute nouvelle machine depuis quelques jours et c’était une bonne occasion de la prendre bien en main.
Ici la conduite piste malgré la présence du circuit a été survolé car on s'est plus consacré a l'utilisation sur route d'une moto. Et c'est a mon avis un point essentiel de ce stage. Les formateurs peu avare de leur temps ont tout détaillés, de la théorie a la mise en pratique de comment et pourquoi on prend telle ou telle trajectoire sur tous type de virages sur le réseau routier et que cela est bien différent de la piste. répondu a toutes les questions et attentes de chacun, chaque stagiaire a été débriefé, corrigé, individuellement. Le tour de la question est quasi complet, de toutes les situations et de toutes les allures jusqu’à la conduite "dynamique".
Pour ma part j'en ai retiré une bonne prise en main de ma nouvelle moto, une rapide remise en "jambe" au printemps pour la saison qui s’annonçait après un hivers a avoir bcp roulé en secteur urbain ou on perd un peu la main a force.
De bonnes piqures de rappel sur des fondamentaux qu'avec le temps même (et surtout peut être) en roulant bcp, ou fini par oublier ou mal appliquer. Et d'autres que carrément j'ignorais. En amélioré d'autres. Ainsi que, et ça c'est plutôt sympa, comme je le dirais souvent dans les 3 modules que j'ai fait avec PMF, tel monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir apprendre que j'appliquais parfois de bonnes techniques sans m'en rendre compte et sans avoir comment elle se nomme. Certaines ne m'ayant jamais été enseignées et je les ai découverte tous seul a force de sueurs froides et même de chute. Que de temps gagné si j'avais eu ce type de formations il y a 25 ans ?
Du coup j'ai rempilé pour 2 autres modules, le freinage et la maniabilité a basse vitesse. La aussi je me suis rendu compte que de revoir des fondamentaux n’étais pas un mal. Que même moi, avec toute mon expérience, je pouvais réapprendre a faire un demi-tour correct, a tourner en butée de fourche, avec les bonnes méthodes, encore une fois jamais apprises ou oubliées avec le temps, améliorer mes freinages appuyés que je pensais déjà plutôt vigoureux par exemple.
Enfin, j'ai également croisé dans ces stages de motard(es) plutôt confirmés , mais bcp l’étant depuis peu, ou pilotant rarement. parfois avec de réelles appréhensions a faire virer, freiner, manœuvrer leur moto. Et j'ai put observer comment tous quelques soit le module avaient fait de réels et concrets progrès en 1 jour, l’instructeur consacrant le temps nécessaire a chacun pour le reprendre et qu'il s'améliore. Et comment tous avaient énormément gagné en technique mais avaient surtout gagné une plus grande confiance en eux et leur machine. Je n'ai vu que des gens partir avec l'envie de conduire leur moto sur les route et satisfait d'eux même.
puisqu'il me faut bien pour être juste, être critique. Fabien, qui dirige ces stages, aime ce qu'il fait et la moto autant qu'il aime parler. Alors ne l'embringuer pas dans des sujets de conversation sur la moto avant de pratiquer un exercice si vous voulez le finir avant la nuit
![M. Vert :mrgreen:](https://www.motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)