Pas vraiment un trail, pas vraiment un roadster, ma petite TDR 125 est bien la petite soeur de la TDM 850.
Cette bécane, c'est avant tout un achat compulsif.
Moi ce que je voulais, c'est attendre les 24 ans pour passer direct au gros cube, et me contenter du petit scoot 50 pour les déplacements inter-urbains.
Sauf qu'ayant trouvé du boulot sur Cergy et habitant à Drancy, c'était soit la voiture, soit .. et bien la voiture, ouais..!
Du coup d'la merde, de toute façon ça me fera la main pour le permis GC, c'est décidé, je passe le formation 125 et m'achète une moto. Une vraie, avec des vitesses !
Le 2 roues c'est un truc que j'ai en moi. Sauf qu'à part mes quelques pétoires et un peu grâce à des parents complètement réfractaires au 2 roues, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de poser les fesses sur une moto.
Bon, certes, j'ai quand même réussis à me payer une Suzuki TS 50 avant les 14 ans, et à rouler avec quelques "brèles", mais aucune "Moto" quoi..
Et puis ce Tas De Rouille.
Elle fut la gagnante d'une bataille serrée entre une Hyosung Comet 125 et une Varadero.
La vara avait de sérieux atouts pour elle, mais le 2 temps vif de la TDR aura joué en sa faveur
Bref, depuis que je l'ai cette moto, on va dire que je l'ai pas mal rodée. Enfin je la connais quoi.
22500km à son achat en Juillet, elle en est aujourd'hui à 37000
Pour en arriver là, faut avouer qu'elle m'a vraiment fait craquer. Au début, pas un week end sans une balade de minimum 2/3h.
Suis vraiment tombé sous le charme de cette moto, voir même de la moto avec un grand M.
Et puis c'est une bestiole qui vous le rends bien.
Elle appartenait auparavant à la police municipale de Villepinte et aussi étonnant que cela soit, cette moto est débridée depuis cette époque.
(pas trouvée de photo de la mienne, ici, une autre TDR)
Je ne sais pas si ce sont véritablement 24ch qui sortent du pignon de boite, ou 15ch et des poussières, mais au final quand je vois les YBR, CBR et autres scoots 125 que je laisse derrière moi, je pense qu'elle doit "se démerder" pour une 125.
Et à tous ceux qui clament haut et fort que le 2 temps c'est pas fiable, et que c'est pas fait pour faire de la route, je leur ri au nez (enfin maintenant, parce qu'au début, t'es pas fier de conduire une moto avec un bruit de mobylette quand même
)
Bon, certes le traitement du moteur à la yam' avec valve YPVS et traitement du moteur Nikasil doivent y être pour quelque chose, mais franchement, faire du trajet avec un 2 temps, ça ce fait !
Pour preuve, un trajet Drancy / Carhaix (Bretagne) / Drancy (environ 1200 bornes) réalisé en un week end.
Une sacrée étape que je ne referais pas, mais qui m'a rapproché un peu plus de ma monture
Ah, euh, oui, un 125 2 tps débridé, ça consomme un peu (6 à 7l au 100 ), environ 150 bornes avant la pompe, mais pour une bécane 125 qui te fait autant plaisir, tu regardes pas trop.
Bon, certes c'est une bonne 125 mais une 125! Aujourd'hui je voudrais passer à plus gros, mais si je n'avais pas découvert les vertus des routières allemandes ici et ailleurs, je serais surement repartit sur sa grande soeur, la TDM 900.
Quelques photo :
Ah et quand vous roulerez, quand ça commencera à sentir l'huile 2 temps et que vous apercevez le Gwenn ha du, n'hésitez pas à me le faire un ptit signe