PREMIERES IMPRESSIONS A LA FIN DU POST...!
Ca y est...ELLE est là...dans mon garage...!! J'ai la clé...je l'ai chevauchée!
La Belle?
La Bête?
La Belle et la Bête?
La Belle ou la Bête?
Peut importe car c'est une belle bête! Mais qu'elle est Brutale!!
Je vous présente donc ma nouvelle belle...j'ai nommé la MV Agusta Brutale 800 qui est désormais mienne!
Le porte clé de la passation...!
POURQUOI ELLE ?Je cherchais une moto pour succéder à ma 696 et pensais naturellement à la 796...!!
Et là, je vois la Brut' dans un magasine, puis l'essai de Moto et Motards sur le net en me disant que c'est la moto de mes rêves mais que je ne pourrais jamais l'acquérir car trop chère! En regardant les sites de vente je désespère et vois que qu'elle n'est vraiment pas dans mes prix! Tant pis!
Elle restera un rêve inaccessible!
Jusqu'à tomber sur The occasion! J'appelle le concess, ils me disent qu'ils l'ont toujours! Je me renseigne en long, en large et en travers, dans les moindres détails à propos de la belle! Mais il ne faut pas trop traîner car il apparemment quelqu'un d'autre est sur le coup et forcément...premier arrivé...premier servi! Du coup, en quelques jours, après être monté dessus une fois, je laisse aller mon coup de coeur...ma décision est prise: J'ACHETE! Commande effectuée mardi dernier!
Le concess' m'envoie séparément la moto, et en colis, les papiers et clés, pour plus de sécurité.
Moto arrivée vendredi et colis toujours pas là, ni vendredi...ni samedi...ni lundi! Je désespère! L'attente est longue et pénible! Je bout!
Et aujourd'hui,en rentrant du travail...un papier dans ma boîte aux lettres m'indique qu'un colis est arrivé!! Je me précipite à la loge, remonte mes escaliers deux à deux et ouvre ce fameux colis pour y découvrir tout l'attirail de ma Brutale...
Je fonce la récupérer! Que le chemin me semble long bien que ce soit à 15mn de chez moi...!
Arrivé à l'entrepôt, Je signe les papiers et le gas me la fait découvrir façon mystère et suspens!! Imaginez un grand rideau de fer fermé, moi à l'extérieur, ma MV à l'intérieur, qui se lève sur elle pour la découvrir de bas en haut tellement doucement que c'est à croire si le mec ne le fait pas exprès!!
Contact...quelle sonorité! Très rauque, un peu étouffée! Elle semble prête à rugir!
Position de conduite au poil pour moi! Un peu penché sur l'avant, juste ce qu'il faut mais pas trop! Selle pas trop haute! Nickel pour mes 1,65 mètre! C'est vrai qu'elle est un peu dure mais j'ai un bon fessier! Une taille de guêpe qui me permet de ne pas avoir les cuisses trop écartées! On est déjà en osmose !
Je passe la 1ère et c'est parti! La boîte est très douce contrairement à ce que j'avais entendu dire! La belle reste sage dans les très bas tour, très facilement docile et dosable!
Je la titille un peu et ouvre petit à petit...on sent qu'elle en a! La puissance ne vient pas du tout comme sur la Monster! Je trouve qu'elle vient petit à petit en étant sage...jusqu'au point de non retour...!! La bête est belle et bien là...on la sent arriver...elle se transforme...la vache!
Première grosse accélération...bluffant! Quelle puissance! Ca pousse au cul c'est énoooOOOrme!! Je me dis à ce moment précis que je n'ai même pas essoré la poignée de moitié! Je regarde le compte tour...j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas car il reste sur les premières bares! Mais non, sur une belle accélération il monte à environ 6000 et là je regarde jusqu'où il va...QUOI? 17000 tr/mn! Wah! Ah ouai...quand même!
Seulement 10mn de trajet pour aller prendre de l'essence et rentrer...ça promet!
MES PREMIERES IMPRESSIONS...! CR!
Bon...quelques premières impressions après une petite balade "test" sans trop d'arsouille vu la gueule de mon pneu arrière en mode slick! Mais...bientôt les sportsmart!
Donc...voici mon petit compte rendu de néophyte:
D'abord les bémols:
- Le frein arrière demande énormément de maîtrise et la roue arrière a tendance à se bloquer sur les freinages moyens et forts, mais c'est peut-être dû à ma roue arrière usée jusqu'aux témoins Pas d'abs disponible pour le moment.
- L'injection n'est parfois pas homogène à très basse vitesse au très bas des tours, mais il n'y a pas de hoquettement comme sur la Monster. On sent juste de minis à couts d'injection si on se concentre dessus. Mais ça ne fait pas danser!
- Sur les grosses accélérations, la roue arrière patine, peut être toujours cette roue arrière slick (merci le traction contrôle!) ou la moto part en weeling!
Sinon: :heart:
Le train avant est super léger, incisif et précis!! On emmène donc la belle où on veut, quand on veut, très facilement! Et la tenue de route en courbe est simplement exemplaire! Un vrai plaisir tout en se sentant en sécurité! La belle est très très maniable, et même plus que ma petite 696 je trouve! (non ce n'est pas une impression psychologique! ) La position de conduite (pour mes 1,65m) est juste géniale et parfaite! Aussi bien quand on est calé contre le réservoir que reculé sur la selle quand on prend de la vitesse ou qu'on attaque un peu! Le fessier vient se caler parfaitement en bout de selle et ça offre du coup une position de conduite d'attaque penché sur l'avant, mais peut-être moins pour les plus grand!) On se sent vraiment ne faire qu'un avec la belle comme si elle était un prolongement de soit! Et on a réellement le sentiment de bien pouvoir la maîtriser et l'amener très facilement dans les virages! Génial!
Même si je préférait le son de mes termi déchicaner sur ma 696, celui de cette Brute est pas mal non plus dans son genre, surtout quand il se transforme au milieu des tours pour exploser en haut...!!
Quand au moteur...je persiste à dire qu'il est génial...majestueux...magique...!! Autant sur un filet de gaz qu'en accélération douce, moyenne ou forte car une fois qu'on a pigé le truc c'est un plaisir! Il faut avoir le mode d'emploi au début et il peut paraître un peu abrupt mais après avoir compris son fonctionnement l'accélération devient très dosable! A part peut-être quand on veut se mettre un bon gros coup de pied au cul...! Là...c'est vrai qu'on comprend son nom! La belle devient bête et ca peut être bien violent! La roue avant se met alors à vouloir rejoindre les cieux en 1ère, 2ème et 3ème (moins quand même). En 4ème, on sent encore l'avant se délester!
Mais ce que je trouve vraiment dingue et impressionnant c'est le couple disponible partout! C'est bluffant! Quasiment où qu'on soit (rapport et tour), on a de la puissance d'accélération présente! Impressionnant! Aussi dingue (surtout par rapport à la 696 pignon de 14), c'est l'allonge de chaque plage!! Pour vous donne une idée, on peu passer la 3è à 50km/h (on est alors dans les 3/4000 tr/mn) et la garder jusqu'à 170km/h où on arrive au rupteur (15/17000 tr/mn)...!! Juste dingue! Du coup on n'est pas obligé de changer de rapport sans arrêt et c'est vraiment très agréable, surtout en ville et pour les trajets quotidiens! On peut quasiment garder la 1ère d'un feu à un autre sans que le moteur hurle! Avec la 696 je devais limite être en 3ème là où je peux encore être en 1ère sur la Brute! Mais quand la conduite devient plus sportive, on enchaîne les vitesses en ayant ce couple partout! Pas besoin d'attendre les hauts tours comme sur les 4 pattes! Je trouve le compromis du trois cylindre top! Je vote pour!
Quand aux accélérations, elles deviennent violentes vers les 10.000 tr/mn mais quand on regarde alors le compte tour pendant cette p***** de poussée...on s'aperçoit qu'on peut aller jusqu'à 17.000 tr/mn!! On continue à essorer la poignée et là...'faut oser continuer plus loin...! Le 3/4 d'essorage suffit largement à vous procurer de belles sensations!
En gros...je l'Aime!