900 CBR.
Fin des années 80, les sportives sont des gros moteurs dans de grosses motos. Ça va vite, très vite, ça pousse, les roues avant ont du mal a rester au sol, mais les motos sont lourdes, longues, pas maniables, freinent mal, pas facile a utiliser au quotidien (bcp d'entretien, pas très solide, elles chauffent etc..). Et a utiliser en mode sport, elles sont délicates, parfois dangereuses. et aussi les sportives du début des années 90 ne sont le plus souvent que des évolutions des motos du début des années 80 (un GSXR1100 de 90 c'est le moteur du 1100 GSX de 1979 avec un cadre en alu)
Honda part d'une feuille blanche et sort, le 900 CBR. avec un credo "le control total"
une moto légère, courte, qui freine, tourne, prend de l'angle, un moteur suffisamment puissant mais surtout exploitable , on peut tourner la poignée de gaz sans se retourner ou perdre l'arrière a tout bout de champs. et......solide, fiable, avec peu d'entretien. une sportive qui peut aller au boulot, chercher le pain, il y a même un coffre sous la selle.
et ça marche, un 900 a l'ère des 1100, du couple, moins de cv que les concurrentes sur le papier, mais des cv utiles on s'en sert. et surtout la moto est facile, on peut se consacrer au pilotage au lieu d'essayer de maitriser la moto et qu'elle ne parte pas dans le décor (voir les GSXR1100 et consorts qui te mettent 30 km/h dans la vue en fond de 6 sur l'autoroute mais ce font déboiter dès que ça tourne par les 750 GSXR ou les 900 CBR) . Honda feras même graver a l’intérieur du carénage des derniers modèles a carbu (99) "Pour ceux qui veulent savoir ce que veut dire légèreté)" juste qu'entre les 2 modèles phare du début des années 90 (3 avec le 1000 FZR) il y a ...... + de 45 kg d'écart TPF !
C'est le ressenti si on était motard a cette époque ! de nos jours les motos sont plus performantes, plus légères, agiles etc..
depuis que Bridgestone a sorti ses S21, la jante de 16 pouce a l'avant redevient un avantage. (car comme il n'existait pas de pneus récents dans cette taille jusque la, c'était un peu embêtant et il était souvent monté du 17 a la place)
et comme on est encore chez le Honda des grandes années (80/90) on a un moteur hyper costaud, a savoir qu'un 900 sort son max de puissance vers les .... 50 000 km. tellement les cotes moteur sont serré notamment les pistons, ils commencent a être "libre" qu'a ce kilométrage la. résultat ma 900 de 99 qui affichait 83000 km avait les compressions comme a neuf, ne bouffait pas une goutte d'huile, alors que elle ne servait que sur piste...
ça ne met pas a l'abri d'une moto mal entretenue, bricolée (kit en tout genre etc..)..
les 98/99 sont les plus abouties, en prendre une qui a eu le moins de propriétaire possible et qui a quand même quelques kilomètre, pas assez de kilomètres veut dire pas assez roulé et risque d'avoir des ennuis. ce sont de vieilles motos.
point faible roulements de roues, direction, disques qui se voilent sur les premiers modèles.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries