Suite à mes "déboires" pour l'homologation de mon CBR qui prends plus de temps que prévu, je me suis dit que détailler ici la procédure pourrait être utile à certains...
Je ne vais parler que pour la procédure Honda, mais avant de vous engager à aller acheter une moto à l'étranger, contactez le constructeur (et pas après comme moi )
- Vous allez d'abord recevoir une lettre qui est faite pour vous décourager, la cause principale étant la puissance. (demandez au vendeur de vous faire les papiers pour le bridage en 78Kw, c'est plus simple que chez nous)
Si vous êtes toujours motivés, répondez au plus vite en indiquant que vous souhaitez poursuivre la procédure. Fournissez une copie de tout les papiers que vous avez.
La première étape est terminée, vous pouvez mettre votre belle au chaud avec un charge batterie parce que la suite est longue. Très longue. (et j'en suis là )
- Ensuite, vous allez recevoir un dossier que vous devrez emmener chez un concessionnaire avec votre belle. Ce dossier devrait apparemment contenir une liste de check-up que votre concess' devra...checker En fait surtout voir si le bridage est homologué. Dans mon cas, le vendeur m'a "bridé" sur le papier à 74Kw le con. Donc ça non plus c'est pas homologué. Mais fort heureusement, j'ai un boitier français avec les cornet d'adm bridé et tout ce qu'il faut
- La 3e partie, vous transmettez le dossier complet (n'oubliez rien ça retarderai l'histoire) à Honda avec un petit chèque (autour de 140e je crois)
Et la vous vous dites "ouf", je peux enfin attendre mon certificat de conformité européen pour aller en préfecture. Et bah non, Honda ne te laisse pas partir comme ça. Tu devras ensuite te présenter aux mines (DRIIE) avec la moto (anneau de Monthléry) pour faire la dernière vérification.
- La dernière étape sera d'attendre le certificat définitif, de te présenter aux impôts pour demander un quitus fiscal, pour ENSUITE aller perdre 1/2 journée en préfecture pour avoir la carte grise.
Sachez que si la puissance d'origine de la moto dépasse celle autorisée en France, votre dossier ne sera pas prioritaire.
Je mettrais à jour dès que je recevrais le dossier.
Si malgré tout ça vous êtes motivés (et je vous comprends, les prix sont plus attractifs), armez vous de passion et de patience