Je l'avais bien prédit ! C'était du Koh LantA(lpes Mancelles)
Hésitant jusqu'à la dernière seconde pour venir en raison de ma fatigue, de prévisions de pluie et de mon manque de temps pour me faire le RB histoire de survivre au cas où, je torche finalement ma feuille excel jeudi soir avec 2-3 petites variantes plus touristiques, le concept laissant une certaine liberté.
Toujours pas décidée avant d'aller au rasso vendredi, j'ai quand même préparé le cake de survie, sait-on jamais !
Puis voyant tous ces gens enthousiastes à l'idée d'y aller et ceux qui finalement n'y vont plus laissant les cools sans Choups pour ouvrir, j'me décide. Après tout, j'ai bien envie de prendre l'air et de voir de beaux paysages.
J'me réveille 1/4 d'heure avant mon réveil en cauchemardant de Crickey (sans doute le stress
) ; il est vraiment très tôt.
Pendant que Natty, à qui j'avais prêté gentiment mon canap pour que le pauvre ne rentre pas à Beauvais, va chercher les croissants, je prépare ma sacoche de réservoir spécial Koh LantAlpes : couteau de Rambo, vivres, thermos de thé, mouchoirs, doliprane, vaseline (à la framboise pour les lèvres séchées par le vent, je précise
) ...et bien sûr mes feuilles excel pour faire le RB et arriver à destination. J'y reviendrai par la suite, mais mon sac était malheureusement incomplet, rendant l'épreuve bien plus difficile
.
Avec Natty on rejoint Kev'Out porte d'Asnières et on s'tire direction Versailles où nous rejoignons tous les gentils motards déjà bien alignés en rang d'oignons devant le château. Bon, 1ère question : où est-ce qu'on peut pisser ici ? Et je ne suis pas la seule
Tant pis, on attendra.
On se met en route, les méchants pas cools partant en trombe, et nous juste après, déjà pas dans la même direction.
Je suis scrupuleusement les boucles gogole maps publiées par Echtélion mais à 2 km de Versailles sur la D10 nous avons déjà perdu Greg à un embranchement sur la même voie, nous, prenant un tunnel pour ne pas se taper les feux et lui choisissant la voie hors gabarit. Techniquement, il aurait dû nous rattraper après son feu rouge, mais...ça n'est jamais arrivé. Mystère... Il avait son GPS avec le RB enregistré dedans donc je ne me suis pas trop inquiétée. Puis il a finalement rattrapé les pas cools.
S'il y a eu des pb de conversion entre GPS comme l'explique Cath, je comprends mieux maintenant pourquoi il ne nous a pas rattrapés
Nous continuons donc sur nos routes, qui devenaient sympathiques comme l'avait dit Crickey, vers Septeuil. Nous croisons à Neaulphe-le-Vieux Echtélion, Cath et Moto 777 qui se cassent pendant que nous faisons notre première pause pipi-clope tant attendue depuis le départ de Versailles.
Nous repartons ; les paysages vallonnés défilent, les jolis villages, les panoramas et puis je prends ma première liberté avec le RB initial à partir d'Ivry-la-Bataille pour emmener tout le monde faire quelques épingles en forêt avant de rejoindre les grandes lignes droites jusqu'à Rugles où nous ravitaillons nos brêles.
Deuxième petite variante après Moulin-la-Marche, en passant plus bas, pour arriver directement sur la D26 et la remonter sans faire l'aller-retour. Nous commençons à avoiner dans les superbes courbes mais plusieurs voitures nous faisant des appels de phares, nous ralentissons, pensant aux poulets et leurs jumelles que nous avons beaucoup croisés avant.
Nous arrivons finalement sur les lieux du drame KohLantalpesque : un valeureux Billy écorché mais souriant qui voulait éviter un lapin, soigné par les pompiers, une italienne cramée dans le fossé, et des flics somme toute fort sympathiques. Espérons que l'opération du genou se passe bien et sans trop de séquelles et que l'assurance dédommagera l'accident pour l'achat d'une nouvelle monture.
Nous repartons tous, passablement refroidis, avec Greg qui revient parmi nous mais pas pour longtemps
Nous le retrouvons, brèle à terre dans la descente menant au magnifique château de Carrouges.
Un coup de main des hommes forts présents pour relever le Bandit, et c'est reparti.
Nous croisons Echtélion qui s'était perdu et se joint à nous, pour arriver tous à bon port à Saint-Cénéri quelques instants après les pas cools.
Magnifique village et pique-nique drôle au bord de la rivière. Ça fait du bien. Je mentionne rapidement la séance exhib d'un de nos compagnons qui décide de pisser dans la rivière alors que des kayaks passaient par là avec une jeune tête blonde innocente. Le pauvre enfant a dû être traumatisé...
Vu l'heure et le temps qui peut éventuellement se gâter, nous repartons.
Petite liberté avec le RB pour aller chercher de l'essence aux portes d'Alençon avant de redescendre à Mamers en passant par la Vallée de l'Enfer et ses belvédères qu'indiquaient le guide Michelin. Mais à la station essence, un groupe dissident se forme avec la crainte de ne pas rentrer très tôt et sous la pluie. Nous nous séparons donc
, le groupe cool dissident mené par Leko, et le mien où nous sommes plus que 3 avec Faress et Julien11.
Nous passons donc par ces magnifiques routes un peu montagneuses et forestières de la Vallée de l'Enfer avant d'arriver à Mamers où nous croisons les dissidents cools. Nous continuons sur le RB de Crickey vers Bellême sur de minuscules routes très vallonnées, avec des petits villages, de la bouse de vache et du crottin de cheval, toujours de très beaux panoramas et la pluie qui commence à tomber.
Nous nous dirigeons vers Mortagne-au-Perche, toujours sous la pluie puis nous arrêtons un peu avant Saint-Mard-de-Réno sous le porche d'une église espérant que ce gros grain, avec ses rafales de vent et toutes les feuilles d'arbre soulevées et virevoltant autour de nous, se calme. Là, on s'est dit : de toute façon, on est là pour visiter, donc mouillés pour mouillés, on continue le GT jusqu'au bout, quoi qu'il arrive
Mes compagnons s'équipent un peu plus pour la pluie puis nous repartons à la faveur d'une accalmie.
Les paysages du perche défilent, toujours aussi beaux, même sous la flotte, avec des super routes sur lesquelles nous ne roulions pas bien vite surtout dans les virages glissants avec toutes les feuilles trempées et le temps bien sombre donnant une mauvaise visibilité en plus des gouttes sur nos visières dépourvues d'essuie-glace
. Trop dommage car par temps sec, les routes du GT prévues par Crickey étaient top pour s'amuser.
Nous avons vu le superbe château en ruine de la Ferté-Vidame puis avons continué vers Senonches, Chateauneuf-en-Thymerai puis Maintenon.
Et là, comment dire...ça faisait bien 100 bornes qu'on était sous la pluie battante, le vent déchaîné...J'en étais au stade de quasi rigidité cadavérique. Nous approchions de Paris mais ne pouvant presque plus actionner mon embrayage ou mon frein, on s'est arrêtés au McDo d'Epernon histoire de se réchauffer un peu et ingurgiter quelques calories pour survivre à ce Koh LantAlpes. J'avoue, je n'ai pas été assez prévoyante : j'ai tellement regretté de ne pas avoir pris ma combinaison pluie et mes gants d'hiver étanches
J'avais les mains violacées par le froid. On se déshabille dans le Mc Do et on constate que nos blousons en cuir qui pèsent 3kg de plus avec la flotte ne sont vraiment pas étanches sauf pour Faress qui avait tout prévu.
Après une pause calorifique d'une heure, on repart, la nuit tombée, et on poursuit ce GT de la mort jusqu'à...Rambouillet
où nous avons finalement tracé vers Paris en prenant la N10 pour arriver finalement à 21h30.
Sacrée journée ! Très bonne ambiance, plein de belles choses à voir ; je n'ai pas regretté, sauf peut-être à la fin où je n'avais qu'une hâte : prendre une douche brûlante pour revenir à la vie
A refaire donc !
Et comme dit plus haut, en prenant plus de temps pour sillonner les Alpes mancelles en tant que telles.