Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos témoignages. J'avais lu vos différents messages avec beaucoup d'intérêts, il y a une quinzaine de jours, avant de m'inscrire à la formation 125.
Samedi dernier, j'ai suivi cette fameuse formation auprès de la moto-école Zebra et j'en suis ressorti satisfait
Du coup, je souhaite partager mon expérience afin qu'elle puisse être utile à ceux qui (comme moi il y a quelques jours) se pose des questions sur cette formation.
En résumé : Points positifs : moniteur sympa et compétent / formation aussi complète qu’elle peut l’être en 7 heures / conduite sur piste, route de campagne, ville et autoroute / prêt du matériel.
Point négatif : moto et matériel pas toujours en super bon état.
Jour J : rdv à 7h30 à l'agence avenue Gambetta sur Paris. Un service de navette est proposé afin d'emmener les élèves sur le circuit Carole où se situe le lieu de la formation. C'est l'occasion de croiser d'autres élèves qui sont inscrits au permis GC et de prendre des renseignements sur cette moto-école : les 3 élèves avec qui j'ai discuté avant le départ de la navette étaient satisfait des cours. Par ailleurs, le trajet en navette n'est pas compté dans le temps de la formation. On a vraiment bénéficié de 7 heures de formation montre en main.
En principe, il y a un moniteur pour 3 élèves. Cependant, pendant la matinée, une autre élève s'est jointe à nous. Elle avait suivi la formation il y a un mois et demi et avait demandé à bénéficier d'un complément de formation car elle ne se sentait pas assez à l'aise (mais ce n’était pas gênant d’être, le matin, à quatre au lieu de trois).
Arrivé sur le site, nous sommes réunis dans une salle pour se présenter, évoquer la moto de nos rêves, parler du déroulement de la journée. Précision d’entrée du moniteur : il n’y aura pas un bloc de formation théorique présenté pendant 2h dans une salle de classe. Cette partie de la formation sera dispensée tout au long de la journée au fil de l’eau et autour des motos afin de privilégier l’approche pratique (ce dont nous lui sommes tous grés !). Il nous fait toutefois une présentation complète sur l’équipement indispensable en moto et les tarifs associés (casque, gants, chaussures, antivol…) ainsi que sur les cas d’accident les plus fréquents et les réflexes à acquérir. Enfin, il nous donne des conseils sur les différents types d’assurances (très utile ! je vous conseille de prendre l’option assurance corporelle du conducteur car ce poste de préjudice n’est pas toujours couvert dans les formules tous risques et il existe la possibilité d’avoir une assurance « tiers + assurance corporelle du conducteur »).
Ensuite, on passe à la moto : présentation de la bête et de l'entretien (chaine, graisse, huile, liquide de frein, usure des pneus) puis exercices pour trouver le point de patinage lorsqu’on enclenche la 1ère (je me trompe peut être dans les termes techniques et vous prie de m’en excuser si c’est le cas), puis on roule en 1ère sans l’accélérateur, on s’attaque au freinage frein avant, puis on apprend à passer les vitesses dans le vide puis en passant la seconde et en rétrogradant en 1ère à allure réduite.
Nous nous rendons ensuite sur une piste où on fait des exercices plus poussés : freinage frein arrière puis frein avant, enchainement de la 1ère et de la 2nde rapidement puis de la 3e, freinage et rétrogradage. On apprend à tourner à vitesse réduite en jouant du bassin, puis à vitesse plus élevée en poussant sur le guidon afin de faire pencher la moto (premières sensations de plaisir !).
Nous pouvons poser à tout moment toutes les questions qui nous viennent en tête et Lotfi, notre moniteur, prend le temps de nous répondre. Il nous met tous en confiance.
Petit bémol sur l’équipement : sur une des motos la batterie était HS et lorsqu’elle calait il fallait la démarrer en courant (ça permet toutefois d’acquérir une nouvelle compétence qui pourrait, un jour, s’avérer utile), et sur une autre moto le compteur de vitesse ne fonctionnait pas… Mais ça n’a pas été trop gênant.
Pause déjeuner à la buvette du circuit Carole entouré de grosses cylindrées avec comme toile de fond des pilotes qui roulent vite, se penchent et font des courbes incroyables : c’est beau ! Après le déjeuner, on part circuler « en vrai »d’abord à deux motos (un élève reste alors dans la voiture avec le moniteur) puis tout seul (et les deux autres élèves sont en voiture) afin de bénéficier de toute l’attention du moniteur. Ce dernier nous donne ses directives et conseils par système de talkie walkie et oreilles. On a circulé sur des petites routes de campagne, dans des villages, en ville et… en autoroute (là j’avoue j’ai un peu flippé quand j’ai entendu dans l’oreillette le moniteur me dire « prend la prochaine droite on va rejoindre l’autoroute et accélère le plus possible dans la bretelle d’accès »…).
Au final, c’est une super expérience !
Mais 7 heures de formation c’est trop court… j’aurais bien aimé conduire encore deux heures avec le moniteur car je ne me sentais pas totalement à l'aise au milieu de la circulation et sur les ronds-points surchargés. Parfois la moto en tremblait ! En même temps, 7 heures en une journée c’est bien crevant.
Avant la formation, j’avais un peu peur de ne pas arriver à passer les vitesses ou ne pas savoir utiliser le frein arrière. Je vous assure que c’est tout à fait jouable lorsqu’on est bien formé.
Cette formation m’a confirmé mon envie de conduire une moto. Pour des raisons pratiques, je préfère d’abord conduire une 125 puis dans quelques mois ou l’année prochaine m’inscrire pour le permis GC.
J’espère avoir pu être utile à de futurs motards .
A mon tour de vous solliciter : je recherche une moto d’occasion pour des trajets essentiellement urbain et notamment, en semaine, dans la jungle du Paris/La Défense. Je recherche qqch de safe et de pratique à conduire sur Paris. Ca fait des jours et des jours que j’écume les différents forums. J’ai noté que la CBF avait bonne presse mais après l’avoir croisé dans la rue je trouve qu’elle fait un peu trop fine (grande mob). J’ai aussi constaté que la CBR est plébiscitée mais je préfère ne pas commencer par une moto de style sportif dans Paris. Enfin, je kiffe le look de la Mash Seventy Five et de la Scrambler mais pour une première moto, je préfère privilégier une marque japonaise. Enfin, la Varadero me plait mais elle est trop chère pour mon budget.
Quel est, selon vous, le type de 125 le plus adapté à un débutant sur Paris ?
Est-ce que c’est une bonne idée de commencer en Supermotard – type Yamaha XTX 125 ou autre ? Est-ce que le supermotard est à bannir pour un jeune trentenaire souvent en costard (mais off course équipé, chaussure, manteau, gant) ?
Thanks,
Jacques