Bonjour à tous les motards-idf,
Voici quelques nouvelles de Ma moto Caspere et accessoirement de Moi.
Ce matin, par une belle journée ensoleillée quoique un peu venteuse, nous partîmes direction le travail. Pontault-Combault <> Villeneuve saint Georges, en traversant la queue en brie, sucy en brie, boissy en brie (en non ! c'est boissy saint leger) valenton, villeneuve saint georges.
Le chemin habituel depuis septembre. En ville, beaucoup de remontée de file, un peu de mania, un peu de point de patinage, le quotidien quoi !
A 300 mètres de l'arrivée. sur le boulevard kennedy (pour les locaux du 94 !), le feu est vert, je suis tout seul à 50 ! Dans 3 minutes, fin du trajet, fini la moto (pour ce matin, à ce soir Caspere !).
Et là ! une voiture à ma droite, elle arrive au feu. De son coté,il est rouge. Pas de doute, pas de petite lampe du motard qui s'allume derrière la tête pour dire DANGER.
Alors je passe le carrefour, Mais la voiture aussi, Elle déboule aussi, je klaxonne, Je freine, J'évite (enfin, je crois, je vous rappelle-je n'ai pas le permis). Malheureusement, à cet endroit, il y a un terre-plein central. Je fonce dessus ! Je pense à ma moto! A ma femme qui m'a offert la moto, je pense à la fin !
Et je suis par-terre. Je n'ai pas mal. Je pense encore à la moto et à ma femme....
A ce moment-là cela va très vite, il y a 5 ou 6 personnes qui m'entourent. Je mets du temps à me relever et j'entends (malgré le casque) les gens "il faut le relever! " "il faut le laisser par-terre" "il faut appeler les pompiers".
Je décide de me relever et 2 personnes m'aident.
Ma Moto, "il faut la relever, elle perd son essence !".
Et à ce moment là,Il est 8h30. Je ne me rends pas compte, que c'est le début d'une grande, d'une grande, d'une grande histoire que je vais vous conter !
(petite interlude si certains veulent aller chercher quelques chose, à boire, à manger, aller aux !!!- car la lecture va être longue, car je ne voudrais pas manquer quelque chose- sinon aller au paragraphe "en conclusion")
Tout le monde parle. Je demande à mettre ma coté sur le trottoir, on est en plein milieu de la route. Je cherche des témoins "quelqu'un a vu l'accident, l'autre voiture". Au bout de quelques instants j'ai des brides de d'infos.
- La voiture est garée là.
- mais le chauffeur ?
- Parti.
Une personne me passe un téléphone mobile.
- le docteur veut vous parler.
- Allo ?
- Samu, que se passe t il ?
- Bonjour, je viens de faire une chute à moto. ce sont les gens autour qui ont appelé. Sinon Glascow à 15, Pas de Perte de Connaissance. Pas de lésion grave, sensibilité et motricité correctes.
- Vous êtes médecin ?
-Non, secouriste, titulaire du PSE2, je fais des gardes à la BSPP. Ce qui m'inquiète c'est ma moto, et on ne trouve pas le chauffeur de la voiture.
- Ici c'est le samu, je vous envoie les pompiers quand même et je préviens la police.
- Merci !
Je rends le téléphone à la dame. J'ai besoin de témoin.
- quel est votre nom ?
- Je suis infirmière du collège, et M. est assistant d'éducation (le nouveau nom pour surveillant).
- Enchanté, je travaille au lycée, je suis chef de travaux adjoint.
- on peux mettre la moto sur le parking du collège, je ne voudrais pas la laisser dans la rue.
- d'accord.
Un scooter passe et regarde l’attroupement. Je lui fait signe. Il me reconnais, fais demi-tour.
- que s'est il passé ?
- une voiture m'a coupé la route, je suis tombé, tu peux prévenir le lycée pour moi. J’appellerais quand j'aurais du nouveau
- OK.
un autre M. et le surveillant pousse Caspere dans le parking. Je les suis. Sur le parking, je mets le blocage de roue au guidon et l'antivol.
Sirène de pompiers ! Il cherche la victime. Quelqu’un leur dit que je suis sur le parking.
- vous avez mal ou ?
- A mon honneur, j'ai honte!
- Et aussi ?
- Au genou gauche, (le genre grunge je ne pratique pas d'habitude et mon pantalon est tout déchiré au genou), à l’épaule droite et au coude droit (la veste toute neuve est déchirée au coude) (la boite gauche est défoncé au bout du pied et le casque est éraflé aussi).
La police arrive.
- que s'est il passé ?
- une voiture a grillé le feu, m'a foncé dessus, et en l'évitant je suis tombé.
- la voiture vous a touché
- non, je l'ai évité.
Je monte dans le camion des pompiers. Je commence la conversation. "je fais des gardes à la BSPP, à champigny".
J'enlève mon pantalon, et j'ai un œuf à la place du genou. genre autruche !
Mon mobile sonne. Sms arrivé. J'explique au sapeur.
- C'est ma femme. depuis que j'ai la moto, j'envoie un sms pour dire que je suis bien arrivé.
- vous voulez qu'on l'a prévienne.
- surtout pas, je verrais après l’hôpital.
- elle va s’inquiéter. pas sur. la semaine dernière, je n'ai pas eu le temps de l’appeler tout de suite et j’ai envoyé mon message une heure plus tard.
On vous emmène à l’hôpital pour un contrôle. La, le 3° personne le M. arrive avec mes affaires.
- le surveillant et l'infirmière sont encore là ?
- Non, pourquoi ?
- Je voudrais leur laisser mes affaires, ne pas emmener tout à l’hôpital
- je peux vous les garder, j’habite à coté. j'emmenais mon fils au collège.
- d'accord !
Et je prend le mobile du M.
Trajet, on discute pompier et moto. le sapeur vient juste d'aller à sasie center pour s'équiper et s'est inscrit à la moto-école ce WE.
Arrivé à l’hôpital. Longue attente. vu que c'est mon 8ieme passage aux urgences, je connais bien la technique.
Attendre infirmière d’accueil et d'orientation (IAO)
Attendre le Dr
Attendre les manip radio
attendre le Dr
Attendre infirmière pour les soins
Attendre à l’accueil les papiers.
Le médecin arrive
- Ah un motard, vous avez tout l'équipement. Qu'avez vous comme moto ?
- une 125
- Et vous avez tout cela ! C'est bien vous faites attention à votre sécurité. Vous allez passer la radio et je vous retrouve après.
La radio se fait. Retour auprès du médecin.
- rien de cassé. L'infirmier (Zut! même pas eu le droit à l'infirmière) va vous faire un pansement.
- et ensuite, les papiers pour l’arrêt de travail pour aujourd'hui.
- non, pas d'arrêt de travail pour aujourd'hui.
Je me pose des questions, reprendre demain OK, mais aujourd'hui. Mais il a un air rigolo ce médecin. Et avant que je pose une question.
- pas d’arrêt pour aujourd’hui, 5 jours d'ITT.
- Dr, je vous ai dit que je travaillais dans un lycée, donc je n'y retourne plus c'est les vacances.
- Il vont faire sans vous pendant une semaine, mais Vous avez failli ne plus y retourner du tout !
- Ah
J'attends les papiers. On m'appelle.
- C'est pour l'accident de la route.
- OUI
- vous allez au travail
- oui
- donc c'est un accident de travail
- oui
- il me faut la déclaration d'AT de votre employeur
- mais je ne l'ai pas, j'y allais au travail et je ne suis pas arrivé
- il me la faut pour votre dossier
- comment faire ?
- vous travailler ou ?
- au lycée de la ville
- vous allez à votre travail, vous demandez le document et vous revenez.
- comme cela tout seul, avec mes petits pieds, mon genou et sans moto
- oui
- je reviens demain
- NON aujourd'hui !
Je pars, eh ben ! l'hopital aurait été très embêté s'il avait du me garder !
il est 11h45. J'appelle le lycée. j'ai le standard
- Bonjour j'appelle pour donner de mes nouvelles.
- il y a ton chef qui te cherche partout et demande ou tu es.
- il n'a pas été prévenu
- je ne sais pas mais il te cherche
- je peux avoir le secrétariat pour ma déclaration d'AT
Je passe de bureau en bureau pour obtenir la bonne personne.
- il faut venir tout de suite au lycée, vous ne vous rendez pas compte un AT, il y a pleins de papiers à remplir. vous êtes là dans combien de temps.
- je ne sais pas, il y a des bus qui vont de l’hôpital au lycée.
- je ne sais pas, vous êtes là dans combien de temps ?
- 30 minutes.
- pas pus tard !
Je ne trouve pas de bus. un coup de Google maps. 1,5 km, 15 minutes.
Allez !!!
j'appelle mon chef !
- Bonjour j'appelle pour donner de mes nouvelles.tu es courant, le collègue t'a prévenu.
- OUI mais on t'attends, tu as pleins de dossiers à traiter. je te les ai posé sur ton bureau.
- mais en fait, je suis arrêté jusqu'à vendredi. je passe juste au lycée pour faire ma déclaration.
- Ah!
12h20, j'arrive au lycée. Je salue le concierge.
- ton chef n'a pas arrêté de te demander de la mâtiné, tu étais passé ou ?
- à l’hôpital
je monte dans les bureaux.
Grandes conversations, il faut faire pleins de papiers, déclaration des témoins, chemin habituel, fournir une carte, j'en oublie encore....
Il est 13h. D'habitude à 13h30, toute l'équipe va voire un café à l'infirmerie. Je décide de saluer l'infirmière. Elle s'étonne de me voir arriver si tôt.
- tu n'es pas au courant !
- non.
Je relate les faits.
La dessus, le chef arrive. pas un mot sur l'accident et l'arrêt.
14h, je vais au collège. Je sonne. On m'ouvre.Je vais la loge me présenter. Personne. Tant pis pour la procédure. Je vais voir ma moto.
Je défait l'antivol, je démarre. tout va bien. Je suis assis dessus. Je vais pour passer la première direction la maison. J'essaye de plier le genoux, bah oui ! le gauche.Cela fait mal ! A fond A fond, toujours l'un des deux. Si Caspere peux, Rosco peux. Je prends la poignée gauche, que du vide, la poignée a glissé.
Je redresse la moto qui était encore sur la béquille latérale, je regarde devant moi ! et horreur ! Caspere ne peut pas le faire !
elle a le guidon dans un sens, la roue dans un autre et le pare-choc dans encore une direction différente.
La mort dans l’âme mais le genou soulagé, je coupe le contact.
Je vais voir l'infirmière pour avoir son témoignage, ainsi que celui du surveillant.
Lui m'a vu passer devant lui, m'a entendu klaxonner. A ce moment là, il a tourné la tête et a vu la voiture me tamponner.
- j'ai évité la voiture.
- non, je l'ai bien vu vous tamponné.
L'infirmière ma déclare la même chose.
J'appelle l'assurance.
- toute nos lignes sont ......
je recommence, pareil, encore encore !
j'appelle le numéro d’urgence.
- on rapatrie la moto.
- et moi
- aussi
- d'accord on appelle donc dépanneur et taxi
- non, on appelle le dépanneur car vous devez être présent et ensuite vous nous rappelez et on appelle le taxi.
- et pour ma moto et mon équipement
- ici, c'est le service urgence. on s'occupe du rapatriement le reste il faut voir avec l'assurance.
Je rappelle l'assurance, encore et encore. Et à un moment, j'ai quelqu'un. Je raconte mon histoire.
- pour ma moto, mon équipement
- vous êtes au tiers. donc vous n'avez le droit à rien, il faut faire un recours contre le conducteur adverse.
- il s'est enfui
- vous avez la plaque
- oui
- si c’est une voiture volée, on se retourne quand même contre l'assurance du propriétaire.
- si c'est une voiture sans assurance
- pas d'assurance adverse, vous n'avez le droit à rien !
le dépanneur arrive à 16h. et le taxi à 16h30. Je laisse mes "accompagnateurs", j'ai les pièces, je vos préviens si j'ai besoin de vous.
Il est 17h30. je suis à la maison. j’appelle le commissariat.
- bonjour, je suis le motard victime de l'AVP de ce matin
- je vous passe le bureau accident.
- bonjour, je suis le motard victime de l'AVP de ce matin
- oui !
- j'aurais voulu avoir des informations. Vous avez l'identité de la voiture adverse.
- quelle voiture adverse ? vous êtes tombé tout seul !
- mais il a grillé le feu rouge et m'a foncé dessus.
- mais ce matin vous avez déclaré qu'il ne vous a pas touché donc, pas de procédure. pas de recherche. vous êtes tombé tout seul !
-ce matin, je ne me suis pas rendu compte de ce qu'il s'était passé. Et les témoins présents déclarent avoir vu la voiture me toucher.
-ce n'est pas ce qu’ils ont déclaré à mes collègues. pas de procédure. pas de recherche. vous êtes tombé tout seul !
La dessus, je recontacte l'infirmière. Je lui raconte et elle me réponds.
- La police m'a dit que tu leur avait dit que la voiture ne t'a pas touché, donc pas de procédure, pas de recherche. tu êtes tombé tout seul ! ils n'ont pas eu besoin de mon témoignage.
Ma femme rentre du travail.
- Je n'ai pas vu ta moto au garage, pourquoi n'est elle pas là ?
- Je vais me faire punir ?
- que s'est il passé ?
et je raconte tout !
Pour l'instant, ma femme a eu très peur. elle ne réalise pas encore. Je n'ai pas encore eu ma punition.
Pour ma part, je n'ai pas eu peur ! Pour une fois, que je ne suis pas en tort. A remonter des files (je ne vous ai pas raconté, ma remonté de file en 2RNM-2 roues Non Motorisés, il y a quelques années !).
ET la tranquille, je passe au feu vert !
Et j'ai eu peur juste une seconde !
Donc demain, une grande journée pour quelqu'un en arrêt !
en conclusion
Je suis de pontault, donc j’appelle gauvin honda pour savoir si leur atelier mécanique prend ce genre de réparation. (quelqu'un a un garage à me recommander !)
J’appelle l'assurance pour transférer la moto chez gauvin ou un autre garage.
je dois remplir mon dossier d'AT et l'apporter à mon employeur
je dois remplir le papier de l’employeur pour l'apporter à l’hôpital
je dois aller à la police pour porter plainte contre la voiture aux dires des témoignages qui contredisent ma version.
- Mais comment préférez la version d'un motard renversé à celle des témoins ?
je dois appeler l'assurance pour les démarches pour mon équipement.
pas de balade dimanche .....