Bonjour à tous,
J'aimerai avoir vos avis sur la durée de vie d'un casque. J'ai entendu dire qu'il fallait les changer tous les deux ans quand on l'utilisait souvent.
Qu'en pensez vous ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
par panda974 » Sam 1 Aoû 2015 21:58
par snowride » Sam 1 Aoû 2015 22:23
par Serpic0 » Sam 1 Aoû 2015 23:07
par panda974 » Dim 2 Aoû 2015 16:23
par Valhnad » Dim 2 Aoû 2015 18:27
par FlatFab » Lun 3 Aoû 2015 21:36
panda974 a écrit:J'aimerai avoir vos avis sur la durée de vie d'un casque. J'ai entendu dire qu'il fallait les changer tous les deux ans quand on l'utilisait souvent.
Qu'en pensez vous ?
On vous a sans doute appris qu’il fallait changer de casque tous les cinq ans.
C’était plus ou moins vrai, avant… il y a dix ou vingt ans, au temps où les casques étaient fabriqués en plastique, ou plus précisément en ABS injecté.
Ce matériau économique – dont l’acronyme est plus facile à retenir que le nom complet (acrylinitro-butadiène-styrène, un dérivé des copolymères de styrène pour les curieux) – a pour avantage de bien dissiper l’énergie d’un choc… et pour pas cher !
Il était logique d’en faire, en dehors des poubelles et des flancs de carénage, des coques de casques.
Sauf qu’on s’est aperçu que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil entraînait une importante perte de la qualité d’absorption d’énergie. Les coques ABS devenaient cassantes et ne protégeaient plus.
L’UTAC, l’organisme responsable des normes techniques pour l’industrie de l’automobile et du cycle, a estimé que cinq ans d’utilisation régulière équivalaient à quelques semaines d’exposition permanente aux UV, et voilà…
Accessoirement, cela créait un intéressant marché de renouvellement pour les fabricants de casques.
Aujourd’hui, les matériaux utilisés pour les casques modernes (polycarbonates, fibre de verre, matériaux composites à base de kevlar ou de carbone) et leurs vernis portent cette fréquence de remplacement à huit, voire dix ans.
Par ailleurs, les vernis utilisés pour recouvrir la peinture du casque possèdent la capacité de renvoyer la majeure partie des rayons UV.
Inutile donc de balancer votre beau casque qui n’a jamais chuté au bout de cinq ans jour pour jour !
Par contre, le casque doit impérativement être changé en cas d’accident, même s’il n’a subi qu’un choc léger.
Les compagnies d’assurance commencent à rembourser les casques accidentés en « valeur à neuf », posez la question à la vôtre.
par panda974 » Mer 5 Aoû 2015 09:39
par domi77 » Sam 5 Sep 2015 10:30