Hello hello,
Hier j'ai donc participé au stage de conduite en virage sur route ouverte avec FlatFab.
Initialement, les participants devaient être Frelon Vert, Michel 93 Echtelion et Shenzac. 2 ont déclaré forfait
J'ai pris la place de Tino, et nous étions finalement que 3, au top pour un encadrement personnalisé
Rendez vous pris lundi matin à 9h au rond point de l'obelisque. La pluie était aussi au rendez vous... Oups, pas cool pour une journée de stage en virage...
Laurent est déjà là lorsque j'arrive, ensuite on attend l'instructeur et shenzac qui arrivent en même temps.
Tiens, notre instructeur ne chevauche pas de BM mais une CAPONORD un peu capricieuse
On file faire le plein, la pression des pneus et les vidanges à la station la plus proche, Fab nous détaille la journée et on file sur la D64 entre Arbonnes et Acheres la foret. Portion qui sera notre terrain de jeu pour la matinée.
Une fois sur place, on fait les présentations, chacun explique pourquoi il est là.
Il s'est arrêté de pleuvoir mais la route est mouillée. Pas grave.
Le cour commence par la partie théorique et s’enchaîne avec les exercices pratiques.
Entre chaque exercice, on s’arrête et on débrief.
Ce matin, on a travaillé les positions sur la moto, et les appuis. Trés instructif.
On a ensuite enquillé avec la trajectoire.
On suit notre prof et ensuite il suit chaque stagiaire pour corriger. C'est l'avantage d'être en cours "privé".
Arrivé 13h, on va déjeuner à Fontainebleau.
On repart l’après midi sur la portion dite "de l'escargot", une série d'épingles avec un revêtement super.
En plus la route a séché c'est super.
Cet après midi on travaille l'allure et le regard. Bien évidemment, le but est de combiner tous les éléments appris depuis le matin.
Après quelques heures de pratique, d'épingles et de correction, on part pour une midi balade pour rejoindre le premier spot de la d64 pour voir la différence avec ce matin.
On se séparera ensuite après 2-3 allers-retours.
Mes impressions :
- Pour moi qui suit parfois pas très à l'aise en virage, cela m'a permis d'acquérir une bonne base technique pour prendre les virages plus en sécurité d'une part et de manière plus fluide d'autre part.
- Les points où j'ai vraiment appris sont sur la trajectoire et la position sur la moto notamment au niveau des appuis des pieds et des genoux. L'exercice dans lequel on enquille la D64 en lâchant la main gauche sur tout le parcours est génial pour prendre conscience de ça.
- En sortant de ce stage évidemment on est pas ROSSI mais on dispose d'une bonne base et il faut l'appliquer et s'entraîner à chaque sortie. J'ai encore des progrès à faire.
Dommage que le stage ne soit pas sur deux jours.
Je pense que Franck qui a effectué le stage sur piste le dimanche puis sur route le lundi à du vraiment progresser.
On en connait jamais assez, la formation n'est jamais de trop