Alors, me voilà de retour à la maison.
Niveau bobos, j'ai des petits hématomes sur le côté droit mais c'est rien de bien méchant.
J'ai un peu plus peur sur la main droite, j'ai au moins un hématome mais j'ai peur d'une entorse au niveau du petit doigt, en sachant que je me l'étais déjà bien pourri il y a quelques années et que j'avais déjà perdu en extension.
M'enfin ça reste sans gravité, effectivement c'est le plus important.
Concernant la moto, elle va faire dodo à Carole jusqu'à vendredi et super Natty va venir la récupérer avec son plateau
Pour ce qui est du "stage" open mutuelle des motards, je suis très déçu.
Certes à 90 euros la journée je ne m'attendais pas à un truc de fou, mais là, oser appeler ça un stage, c'est franchement limite.
J'étais avec un pote, pistard débutant, mais qui a déjà fait de vrais stages dont un avec la radigues rider school et pour lui c'était clairement un roulage encadré et pas un stage.
Début de journée, "briefing" où l'on nous dit juste de faire attention de bien chauffer les pneus dans les premiers tours et de découvrir la piste tranquillement mais surtout, de se faire plaisir.
J'ose poser la question de savoir s'il y a un compresseur pour faire la pression des pneus et quelle est la pression préconisée.
Ce à quoi on me répond, "oui on en a un quelque part mais pour l'instant, vu ton niveau, ne t'en occupes pas, ta pression route suffira bien"...
Et zou c'est parti, en piste.
Bon, les conseils, les avertissements zéro.
Avant de partir, je m'entends dire à mon pote "bon je vais essayer de pas me tauler dès la première session"...prémonitoire
.
Je démarre tranquillement, sensations mitigées, j'ai la banane parce que c'est la première fois que je roule sur piste mais je galère au niveau de la position, j'ai aucun repère de freinage, j'ai un peu de mal à trouver les trajectoires et les quelques dévers du circuit ne m'aident pas à prendre confiance.
Bref, je suis un débutant complet qui n'a eu aucun aucun conseil.
On arrive vers la fin de la session, et là, au freinage sur un virage à gauche (virage alpha pour les connaisseurs), je perd complètement l'avant alors que je n'avais même pas commencé à tourner.
L'assistance arrive, charge ma bécane et on sort.
Je vois qu'elle n'est plus très en forme mais je suis surtout en train de me demander pourquoi je me suis retrouvé par terre.
Petite discussion avec les formateurs qui me font rapidement comprendre qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi, avant de me dire, "ah ouais mais si t'es rentré bien à l'extérieur y a encore de l'absorbant parce que y a des traces d'huiles"...il me semblait que ça servait aussi à ça un briefing
Dans le virage hotel, il y avait aussi des fluides mais ça se voyait bien (même si personne ne nous l'a dit), perso dans celui-là j'ai rien vu.
Fin de la matinée pour moi, je me mets à passer des coups de fils dans les garages alentours pour trouver de quoi réparer.
Je trouve une platine dispo dans un, un sélecteur dans un autre mais pas de demi-guidon...bon bah fin de journée, reste à trouver une solution pour rapatrier la brêle.
Dans la deuxième session, mon pote se met également une boîte, dans le virage delta avec un formateur derrière lui.
Le formateur lui explique que dans ce virage, il faut bien le prendre à l'intérieur parce qu'à l'extérieur l'adhérence n'est pas bonne...ah merde, je pensais que ça servait à ça un briefing
Au final, une dizaine de chutes sur la journée, globalement sans gravité mais la plupart aurait pu être évitées avec deux ou trois conseils basiques.
Sinon, côté positif, l'équipe du GMT 94 était présente et David Checa, Niccolo Canepa et Christophe Guyot proposaient des baptêmes en passager.
Je suis monté sur une R1 derrière Checa, qui m'a bien décollé le slip.
Un truc de fou, t'as tous les organes qui veulent sortir par le dos à l'accélération et au freinage, tu sens ta moelle épinière qui vient frotter le sternum.
Et le petit salaud, après trois tours à te demander quand tu vas mourir, à lever dans tous les sens dans les lignes droites, il rentre en disant "putain ces machines de série c'est vraiment de la merde, impossible de la mettre en glisse"
Il y en a un qui a eu le droit à passer les trois quarts de la ligne droite en wheeling sur la MT-10 de Guyot, mais la palme reste accordée à Canepa qui a abandonné sa passagère à 220 km/h.
A priori elle a dû flipper et sauter de la moto parce qu'en bout de ligne droite, juste avant d'attaquer le freinage, personne n'a compris comment elle est tombée.
Notre cascadeuse a sûrement un bras cassé, elle est partie avec les pompiers à l'hosto mais elle devrait s'en sortir très bien pour une chute à cette vitesse.
Bref, l'animation et l'ambiance étaient bonne mais la formation quasi-nulle.
Pour ce qui est de l'assurance, j'y ai pensé mais je me suis dit qu'ils allaient déposer ma meule dans un garage à côté, effectivement, j'aurai peut-être dû les appeler pour voir s'ils pouvaient la ramener chez moi.
Par contre cette petite mésaventure m'amène à songer à mettre complètement ma bécane en piste et me démerder pour squatter ou louer un camion à chaque sortie.
Il faut que j'étudie les tarifs de location mais apparemment ça n'est pas si cher que ça et ça me permettrait d'économiser un bon billet sur mon assurance.
Et accessoirement de pouvoir rentrer chez moi quand je me suis vautré
Bref, je vais réfléchir à tout ça, en tout cas merci à tous, et surtout à Natty, qui se traîne la teub mais qu'est pas le dernier à dépanner les copains