(c'est un peu long..mais plus c'est long, plus c'est long)
Sur la base d'une expérience récente, ou je me suis fais taper "plein fer" sur ma gauche dans un carrefour déguisé en rond point (et très mal dégagé pour apprécier les abrutis qui arrivent la dedans à fond), et que j'abordai à 15/20km/h (..pour tourner à l'intérieur) par une voiture qui est rentrée ds ce rond point à 50km/h pour aller tout droit..car pas de chicane..logique.. (conductrice avec 20mois de permis
), et bien voici ma conclusion:
(je précise, j'étais en BAR..sinon avec un 2 roues (avec ou sans moteur), je vous écrirai de l'Enfer..oui il fait plus chaud et l'hiver çà peut servir
)
Conclusion-1er degré:
0/ appeler le n° d'assistance de votre assurance car parfois ils pourront vous prodiguer des conseils afin d'avoir les bons réflexes...
1/ si il y a du corporel (même très léger) et pas de témoins, alors ne pas hésiter à appeler les pompiers..et la police suivra automatiquement..çà peut aider pour ne pas se faire entuber, ou pour calmer les excités de service
1bis/ si il n'y a pas de corporel et pas de témoin, un malaise est toujours si vite arrivé..(enfin c'est vous qui voyez..)
1ter/ si il y a des témoins, essayé d'en avoir au moins un (ce sera peut-être votre futur(e) conjoint/te.
...mais au loto on ne gagne pas toujours le gros lot ...
)
2/ lors d'un accident, on est souvent choqué (surtout qu'en moto, ça se termine en général par une bise à notre chère planète Terre ), donc on n'a pas tous ses esprits, donc on peut être amené à signer n'importe quoi, voir oublier des faits importants..donc si le conducteur en face est un petit malin et à de l'expérience en la matière, vous partez avec un gros handicape...
3/ si la police est là, demandez lui de bien enregistrer les éléments à charge pour le conducteur d'en face (feux clignots,/freins pas 100% OK, absence de trace de freinage, déclaration du conducteur/trice ..)...euuhhh un conseil, ne vous permettez pas de relever les fotes d'ortaugraffe des phrases griffonnées par l'agent
ATTENTION: si pas de corporel "lourd", et si la police est présente, elle procède uniquement à l'établissement d'une main courante..mais que l'assurance va demander..d’où l'intérêt de s'assurer que la Police a enregistré plein de détails (ds le cas ou vous auriez omis de les mettre ds le constat)
4/ faites des photos..vérifiez si il y a un caméra de surveillance qui traine ds le coin.. çà peut servir pour faire taire la mauvaise foi (non, pour les cirrhoses, une caméra de suffira pas, ...comprendra qui veut/peut
)
5/ ne remplissez pas le constat si vous n'êtes pas d'accord, ou pas certain d'avoir rassemblez tous les arguments..et proposez de le faire au commissariat le plus proche, ou en terrain neutre (ds bar, ou en suisse, voir dans un bar en Suisse..) en ayant pris soin de prendre les coordonnées (essayer de l'appeler pour savoir si son num fonctionne
), et repris vos esprits (donc çà peut se faire qq heures après).
6/ vérifiez que le n° de l''assurance est cohérente avec la carte verte et ce qui est écrit sur le constat..idem pour le permis (parano?..non non juste prudent...avec le nombre croissants de sans permis et/ou de sans assurance..et donc de faux papiers..et donc de "tu l'as dans l'os")
7/ NE VOUS LIMITEZ PAS A ÉCRIRE DANS LA ZONE TIMBRE POSTE; ÉCRIVEZ PARTOUT (face recto of course) SUR LE CONSTAT; ..TOUS CE QUI EST ÉCRIT EST PRIS EN COMPTE...et le corolaire est que tous ce qui n'est pas écrit n'est pas pris en compte..MÊME SI VOUS ÉCRIVEZ VOTRE VIE AU VERSO APRÈS SIGNATURE ET SÉPARATION DES FEUILLES CAR CE N'EST PAS UNE SURFACE CARBONÉE..donc pas connu de "l adversaire"..
Conclusion-second degré (cad pour rigoler..on ne sait jamais..):
1/ Dans un rond-point celui qui roule le plus vite est celui qui n'a souvent pas tord (car il vous rattrape..et donc on a l'impression que vous avez abordé le rond-point après..)..donc abordez un rond-point au minimum à 150km/h (çà fait grosso modo du 45m/s)
en plus vous avez plus d’énergie cinétique..donc vous êtes le plus fort..
2/ aux abords d'un rond-point, il y a souvent un micro climat qui peut provoquer des malaises (même léger) et les pompiers peuvent vous aidez (escortez de la police)...
3/ passer le permis "avion" pour ne plus vous déplacer sur Terre..ou faites-vous greffer des ailes (mais pas encore au point)
4/ l'armée de terre vend des surplus de chars..çà peut aider pour ne pas se faire écrabouiller (mais pour l’inter-file..c'est pas gagné)
5/ je crois que la voiture c'est comme le cinéma; ce n'est pas le film qu'il faut censurer, mais certains spectateurs (pas tout bien câblé pour tout bien comprendre et donc relativiser en bonne intelligence.)..bref je ne comprends pas comment on délivre le permis de voiture à certains, qui de toutes façons ne comprendront jamais qu'ils ne sont pas seuls sur la route (zut c'est du 1er degré..tant pis je le laisse ici).
Bref éviter un accident c'est souvent prévoir l’imprévu (ou un truc comme çà)..
PS: vous avez le droit de ne pas être d'accord, c'est vous qui voyez...